Merci !
J'ai passé une journée inoubliable avec tous mes cousins, que (pour la plupart) je n'avais pas vus depuis l'enterrement de ma tante il y a presque 20 ans, c'est dire si nous nous connaissons peu. Mais cette journée nous a permis de resserrer les liens. Même si nos chemins ont divergé, nous avons eu les mêmes grands-parents, et en parlant du passé j'ai appris des choses que j'ignorais et à eux aussi je leur ai appris des choses qu'ils ignoraient, d'autant plus qu'ils ne s'étaient jamais intéressés à la famille de leur père.
Il faut dire qu'il avait une personnalité assez spéciale, un inventeur captivé par ses inventions et prêtant peu d'attention à ses enfants. Jusqu'à ses derniers jours il travaillait encore à ses inventions, qu'il n'a pas réussi à mettre au point.
J'ai proposé à certains cousins de leur envoyer des documents familiaux dont je dispose (le journal de ma grand-mère 1944-45 quand mon oncle, leur père, était en captivité en Allemagne. Des informations sur nos ancêtres, écrits par mon grand-père dans les années 1970. Etc.)
Mon oncle a laissé 6 enfants, 22 petits-enfants, 8 arrière-petits-enfants dont la plupart étaient venus, ça faisait une belle réunion familiale.
La messe d'enterrement était un peu moderne pour mon goût, mais belle quand même. Le prêtre était un ami de la famille, ancien élève de l'École des Mines comme mon oncle. Sur mes 6 cousins et cousines, il y a 5 ingénieurs sortis des grandes écoles (mais pas des Mines) et une psychothérapeute. Un milieu assez différent de celui dont j'ai l'habitude, donc. Nous n'avons certainement pas les mêmes idées sur beaucoup de sujets, mais en évitant ces sujets, nous nous sommes bien entendus!
Ma mère, âgée et très émotive, n'était pas venue, mais elle avait écrit un texte très émouvant que mon père (âgé aussi mais plus en forme qu'elle) a lu au cimetière.
Mes soeurs n'avaient pas pu venir et j'étais donc la seule nièce présente.
Maintenant quand j'irai chez mes parents, je n'aurai plus l'occasion de faire une halte à mi-chemin...
Et encore je ne me plains pas car j'ai toujours mes parents (qui ont 91 et 90 ans)...