Les femmes et l'Église

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Sujet délicat . Les femmes: vie quotidienne

Message non lu par Cgs »

ti'hamo a écrit :Bon, je continue à trouver qu'on nage dans le flou, là.

Tout le monde pose des questions mais on ne sait plus qui demande quoi à qui. Miel, vous posez des questions, mais au départ c'était vous qui lanciez le sujet, non ?
C'est donc plutôt à vous de nous donnez vos réponses à vos questions, que nous comprenions mieux votre questionnement.

Soit dit en passant, à Nad :
"si c'est la vie quotidienne d'une chrétienne... c'est palpitant et usant comme pour tous avec juste en plus le poids de l'incompréhension de "l'homme développé moderne" et surtout Avec l'Amour puissance ++++++ de Notre Dieu"
Mais, de même, pour l'homme, c'est la même chose, avec en plus le poids de l'incompréhension de la femme. (sujet, il me semble beauuuuucoup moins mis sur le tapis et discuté que l'incompréhension de la femme par l'homme, qui au contraire est devenu une sorte de lieu commun, non ? :siffle: )
J'ai un peu le même sentiment que vous. A quoi aboutit le questionnement ci-dessus ? A affirmer que la femme est brimée par l'homme ? Que la femme n'est pas assez valorisée dans l'Eglise et dans la société ? Qu'y a-t-il derrière ?

Par expérience, ce type de questionnement (on prend une catégorie de personnes, définie par le sexe, l'âge, [mettez n'importe quel critère discriminatoire ici]) dérive vers une victimisation et des réactions excessives, à partir d'un non-problème. On retrouve ce phénomène dans les pensées sur le féminisme, l'anti-racisme, les discussions sur les conflits de générations, etc.

Cela ne sert à rien, à part monter les gens les uns contre les autres et à diviser.

En l'espèce, les questions soulevées par miel appellent une réponse, ou plutôt une reconsidération de la question : au lieu de parler de la place des femmes dans l'Eglise (qui ne donne rien de bon stricto sensus), parlons plus généralement de la place des laïcs. Des réflexions ont d'ailleurs été engagées dans ce sens par la hiérarchie catholique. Là est le vrai défi de l'Eglise, ce n'est plus une question de sexe.

Par exemple, le Bienheureux Jean-Paul II le disait déjà en 1988 : http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... ci_fr.html

Qu'en avons-nous fait dans nos paroisses et nos diocèses, concrètement ? Là est la question.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
miel
Quæstor
Quæstor

Message non lu par miel »

Anonymus

Des moines d’un monastère proche, Vicovaro, le supplient de devenir leur abbé. Benoît cède à leur insistance mais pour peu de temps. En effet, ses exigences rebutent les moines qui se révoltent et décident de l’empoisonner. Par le signe de la croix, Benoît déjoue le projet et quittant ces moines rebelles, il retourne dans sa chère solitude.

C'est une tentative de meurtre ! Le document ne dit pas si les moines et le prêtre ont été punit par la justice humaine.

Cgs,

Je ne veux créer aucun conflit : ce n'est pas pas dans mon intérêt je veux rester sur ce forum.
Le but de ces questionnement est réellement de savoir comment vivent les femmes catholiques et comment elles le vivent en admettant que je voudrais savoir si elles ne se sentent pas brimer...

Je voudrais surtout savoir si elles peuvent améliorer leurs vies.

Là où vous avez entièrement raison est votre point de vue, qui oui, peut faire progresser le débat vers le mieux à la place de s'enliser
c'est la reconsidération de la question :

Parlons des laïcs où effectivement peut-être que le respect est beaucoup moins au rendez-vous pour les femmes...

Merci de me faire évoluer en pensée.

Bien à vous.

:)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Bonsoir Miel,
Le problème est, me semble-t-il, que vous partez d'un apriori négatif concernant les femmes catholiques qui devraient, selon vous, se sentir défavorisées ou peu considérées.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Modestement, je rejoins Isabelle 47, pour l'a priori sur les femmes,en général, cela vous poursuit et en ce qui concerne les laïques, voyez les Instituts( sic )et renseignez vous mais de grâce, ne courez pas plusieurs lièvres à la foi :rire: s!!!!
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Parlons des laïcs où effectivement peut-être que le respect est beaucoup moins au rendez-vous pour les femmes...

Mais, là encore, que veux-dire cette phrase ?
Je veux dire : de quels exemples concrets viennent vos questions et vos réflexions ? Quelles réflexions, d'ailleurs, vous êtes-vous faites concrètement sur ce sujet ?

"Le respect est beaucoup moins au rendez-vous pour les femmes" : le respect de qui et par qui ? Voulez-vous dire que les laïcs respectent moins les femmes ? Que les femmes laïques sont moins respectées que les religieuses ? Mais par qui ?
(On leur crache au visage ? On les traite comme des esclaves ? On leur interdit de sortir sans être accompagnées d'un homme ? C'est quoi au juste la question ?)

(et le respect des hommes, est-ce une question qui vous taraude autant ?)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour à tous..

pardon entre deux réflesions j'ai un peu décroché...
Soit dit en passant, à Nad :
"si c'est la vie quotidienne d'une chrétienne... c'est palpitant et usant comme pour tous avec juste en plus le poids de l'incompréhension de "l'homme développé moderne" et surtout Avec l'Amour puissance ++++++ de Notre Dieu"
Mais, de même, pour l'homme, c'est la même chose, avec en plus le poids de l'incompréhension de la femme. (sujet, il me semble beauuuuucoup moins mis sur le tapis et discuté que l'incompréhension de la femme par l'homme, qui au contraire est devenu une sorte de lieu commun, non ? :siffle: )
Je suis déçue pour une fois je ne pleurnichais pas ni ne luttais "féministement"... :rire:

Non quand je parle de l'homme développé moderne il faut entendre le genre humain parlant aussi bien de l'incompréhension des femmes et des hommes modernes envers les femmes catholiques pratiquantes... (expérience perso ...)
Mais vous avez raison les hommes aussi en petite créatures fragiles qu'ils sont, sont bien incompris par les femmes :( mais elles , elles ont l'excuse d'avoir moins de neurones et de devoir faire toujours plusieurs choses en même temps, tout en essayant de penser à ce que les autres oublient.... :siffle: :rire:

:ciao:
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Ca ne me dérangerait absolument pas de répondre à toutes vos questions Miel, si je voyais le fil conducteur de l'échange et si j'avais la nette impression que ces échanges avait pour objectif de faire réfléchir....

L'impression que j'ai est que vous jouez... les tourneurs en rond ...ou les poseurs de questions pour poser des questions...

Je rejoins Ti'Hamo, en étant moins diplomate
Et si vous Miel vous vous impliquiez vraiment dans le débat, de bonne volonté, ce serait positif, non?

J'avoue que je comprends de moins en moins ce fil et il me fait de plus en plus penser à un tir au pigeon....

j'espère être contrariée dans mon impression....

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

nad a écrit : Non quand je parle de l'homme développé moderne il faut entendre le genre humain
Voilà pourquoi la majuscule est importante ! Homme vs homme : voyez la différence ! :clown:

Je sors aussitôt que j'ai fini de demander à Miel de comparer la situation des femmes dans les pays de longue culture chrétienne à celles des femmes des autres pays ou religions. Perso, j'ai rarement à en rougir.

De plus, la désinformation au sujet du rejet des femmes par l'Église est assez ridicule. J'aimerais qu'on me démontre l'équivalent du nombre incroyable de saintes reconnues par l'Église (pourquoi canoniser des "inférieures") ou encore de la place de Marie. Je pourrais aussi parler de la ségrégation dans les lieux de culte d'autres religions (islam et certaines branches du judaïsme), de la manière dont la femme est reconnue ou pas dans le code juridique (prenons la charia : le témoignage d'une femme n'équivaut pas à celui d'un homme; elle n'hérite que d'un pourcentage inférieur à ses frères, etc) et ainsi de suite, mais je vais m'abstenir et vous laisser y réfléchir. ;)

Finalement, comme c'est trop froid présentement pour que je sorte dehors, alors je vais "prendre une marche" (me balader) dans le corridor... :ciao:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Merci Anne ! :)
Mais si j'aurai su que j'aurai pas fait attention en relisant le texte, avant d'appuyer su "envoyer", .... :p :clown: :) et puis comme ça j'ai plus de raison de vous offrir une coupe et des bredele....! Mais non, ce n'est pas du soudoiment, mais du partage par temps de grands froids...

AnneT non ,non, c'est trop facile ! un coucou et je vous laisse réfléchir , ben non nous voulons avoir votre avis nous!

en udp
nad
papoter
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papoter »

AnneT a écrit :

Je sors aussitôt que j'ai fini de demander à Miel de comparer la situation des femmes dans les pays de longue culture chrétienne à celles des femmes des autres pays ou religions. Perso, j'ai rarement à en rougir.

Si vous allez encore aujourd'hui à la messe dans les églises des petits villages bretons, vous verrez les femmes installées dans un coté de l'église et les hommes de l'autre coté. ¨Pas de mélange....Vous trouvez cela normal ? :mal:
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Si vous allez encore aujourd'hui à la messe dans les églises des petits villages bretons, vous verrez les femmes installées dans un coté de l'église et les hommes de l'autre coté. ¨Pas de mélange....Vous trouvez cela normal ? :mal:
Et alors? Vous constaterez tout de même que les femmes sont tout simplement d'un côté et les hommes de l'autre. Elles ne sont pas dans une position plus éloignée ou moins centrale comme dans l'islam ou le judaïsme.
Si vous voulez dire par là que les femmes catholiques sont victimes d'inacceptables discriminations, c'est un peu léger...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Plutôt d'accord avec Suliko, ....

Dans d'autres régions aussi, il y a le poids du copinage (pour papoter par exemple...), des habitudes, ....je vais aussi bien du côté des hommes que des femmes et je n'ai jamais reçu de remontrances....
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Autrefois, la séparation des hommes et des femmes était de rigueur et cette habitude nous était présentée comme un moyen de ne pas se laisser distraire par le sexe opposé pour mieux se consacrer à la prière. Cette pratique a progressivement disparu à la fin des années 60. Je me souviens avoir vu, dan mon enfance, des jeunes couples rester ensemble pendant la messe et se faire rappeler à l'ordre par le prêtre ou le sacristain. Cette obligation a disparu après le Concile mais la pratique subsiste encore dans certaines campagnes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
miel
Quæstor
Quæstor

Message non lu par miel »

Mais vous allez arrêter d'être tous sur la défensive, oui ? ! :escrime: ! - :furieux: !

Ce fil n'est pas pour être fermé ! Bien au contraire c'est pour ouvrir le débat et non pas pour comparer la situation des femmes catholique avec d'autres religions ! :s Ça on s'en fiche !

C'est au contraire pour vérifier et faire le point sur ce qui pourrait améliorer la vie des femmes catholiques...
et je m'étonne que personne n'est d'ailleurs penser aux femmes religieuses actuelles, ici !

:oui:
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

(c'est déjà beau de trouver des petits villages bretons avec encore des messes, et des messes auxquelles participent suffisamment de fidèles pour que vous arriviez à observer une répartition des hommes et des femmes...) (ou alors il y en avait en fait un homme dans la travée de droite et une femme dans celle de gauche ?)

Enfin, les derniers villages bretons dans lesquels je suis passé, tout le monde était mélangé, en tout cas.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Répondre