Ce qui frappe quand on assiste aux cultes et aux prières des évangéliques tziganes c'est la relative jeunesse des fidèles.
La moyenne d'âge dans l'église que je fréquente doit tourner entre 35 et 40 ans.
On est loin des 60 à 65 ans de ma paroisse.
Jeunesse des fidèles mais, aussi, jeunesse de cette église.
Et c'est ce qui nous manque le plus : des jeunes et des jeunes actifs.
Par exemple, pour un nombre de fidèles réguliers de 70, ils ont plusieurs chorales qui chantent à toutes occasions.
Bien sûr ce sont surtout des jeunes de 20 à 25 ans qui participent aux "missions".
J'ai remarqué dans les témoignages de fidèles ce leitmotive : "La joie d'avoir fondé une famille chrétienne". La transmission de la foi leur parait très importante. C'est pour cela que les jeunes de tous âges participent aux cultes et aux réunions.
L'Eglise Evangélique Tzigane
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: L'Eglise Evangélique Tzigane
Un prêtre de mon diocèse nous a dit un jour : Une église évangélique se crée chaque jour.
Cela est bien vrai même s'il ne faut pas en exagérer le phénomène.
Il y a les grandes églises évangéliques : les baptistes, les méthodistes, les pentecôtistes et une myriade d'églises autoproclamées. En Afrique on les appelle les églises"éveillées".
Même si cela fait pour le moins désordre et même si les églises "éveillées" ont parfois une spiritualité simplissime, cela permet à chacun de trouver la spiritualité qui lui convient.
L'Eglise Catholique doit essayer d'offrir, aussi, à chacun ce qui lui correspond.
Il faut promouvoir les différentes sensibilités de l'Eglise et faire appel aux différentes congrégations, fraternités etc ....
C'est ce qu'a compris, par exemple, monseigneur Rey.
Cela est bien vrai même s'il ne faut pas en exagérer le phénomène.
Il y a les grandes églises évangéliques : les baptistes, les méthodistes, les pentecôtistes et une myriade d'églises autoproclamées. En Afrique on les appelle les églises"éveillées".
Même si cela fait pour le moins désordre et même si les églises "éveillées" ont parfois une spiritualité simplissime, cela permet à chacun de trouver la spiritualité qui lui convient.
L'Eglise Catholique doit essayer d'offrir, aussi, à chacun ce qui lui correspond.
Il faut promouvoir les différentes sensibilités de l'Eglise et faire appel aux différentes congrégations, fraternités etc ....
Bonjour Jean,jean_droit a écrit :Un prêtre de mon diocèse nous a dit un jour : Une église évangélique se crée chaque jour.
Il faut relativiser ce phénomène, en regardant la dynamique de telles églises sur le long terme. La caractéristique des églises évangéliques est leur ferveur et leur élan missionnaire pour évangéliser, c'est certains. Mais on constate aussi que dans le temps, ces églises s'affadissent, se divisent, et parfois se délitent aussi. L'attrait de ces églises tenant principalement dans la joie, la louange et la ferveur, la foi s'étiole si elle n'est pas nourrie par autre chose. Cela explique un dynamisme apparent, mais qui cache aussi de grandes difficultés à tenir sur le long terme.
Ceci dit, vous avez parfaitement raison de dire que cet exemple de ferveur devrait être suivie dans l'Eglise catholique.
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Je suis d'accord avec vous, cher jean_droit, l'Eglise offre différentes formes de spiritualités mais Elle est tenue aussi de rester fidèle à l'enseignement du Christ. Ces églises évangéliques, certes fort dynamiques, manquent souvent de fond. En fait, ils ont les défauts de leur qualité : la spontanéité d'une lecture immédiate et individuelle de l'Ecriture mais chacun est persuadée d'avoir la seule et véritable interprétation (logique, ils sont nés de nouveau donc infaillibles quant à l'exégèse) ce qui fait qu'il y autant de fidèles que de théologiens !jean_droit a écrit :L'Eglise Catholique doit essayer d'offrir, aussi, à chacun ce qui lui correspond.
In Christo,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum