Je me questionne sur mes croyances (satanisme,blasphème)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Tryit
Civis
Civis

Re: Je me questionne sur mes croyances

Message non lu par Tryit »

Bonjour,

la question, avec Marilyn Manson ou d'autres, c'est l'effet que ça provoque et d'où vient ce désir de les écouter.
Ce désir, c'est souvent celui de se défouler en raison de blocages plus profonds, qu'il faut connaître, liés à notre propre vie, notre éducation peut-être, mais c'est à dépassezr, sans mettre la faute sur les autres. J'ai connu ça avec le punk plus jeune.
Les conséquence, c'est parfois, s'il y a fascination et attachement, des effets secondaires aussi: j'ai des amis qui ensuite ont des peurs, des idées fixes. Mais cela vient autant de ces blocages antérieurs dont je parlais.
En tous cas, ce qui me pousserait personnellement à arrêter, ce sont les conséquences de cette musique et de cet esprit sur pas mal de personnes fragiles qui y laissent leur santé mentale, et peuvent faire du mal autour d'eux. Les mots peuvent être trompeurs, je ne suis pas dans la morale, mais si vous êtes assez solide pour ne pas en subir les conséquences, d'autres ne le sont pas, et tout cela contribue à enfermer des personnes dans des scénarios parfois très douloureux.

amitié,

Tryit
Ami
Censor
Censor

Message non lu par Ami »

Des problèmes de santé mentale à cause de musique :sonne: ? J'attribuerait plutôt les problèmes mentaux à des blocages déjà là, justement, et que la musique mettrait en évidence, influencerais à se manifester, mais comment les régler et s'apercevoir qu'ils étaient là, ces blocages, si jamais rien ne les révèle? Il vaut mieux les révéler seul chez soi en écoutant son Manson, qu'au cours d'une discutions qui peut nous faire nous fâcher avec quelqu'un et briser un élément précieux de notre existence!
Et puis les idées fixes, ça ne dure qu'un temps en général, il arrive bien un moment où on est obligé d'en faire quelque chose, de "traiter" ces idées, de s'en occuper, car il arrive bien un jour où on est las d'avoir cette idée, où on en a marre de la supporter! :incertain:

Le désir qui peut pousser à écouter ça... Le désir de rébellion (qui traduit donc qu'on s'est sentit opprimé, sinon pas besoin de se rebeller) qui est un désir éphémère, on ne peut pas être en rébellion toute sa vie, il arrive un jour où l'élément jugé opprimant est éloigné de soi, la curiosité (savoir ce que c'est, pour savoir quoi en penser), le hasard (on est tombé dessus en surfant sur YouTube), faire comme les copains (fréquent chez les adolescent, mais les copains, ça change vite à cet âge là!), le désir de sentir un écho à sa peine, que l'on imagine la plus terrible de la terre (plutôt répandu à l'adolescence ça aussi, mais heureusement, l'adolescence ça ne dure pas éternellement, et la peine non plus!), ou alors comme moi, les airs vous ont plut, et vous avez voulu savoir ce que c'est, vous en avez saisi le sens qui fait que c'est quelque chose d'acceptable et constructif pour votre vie, vous trouvez qu'il y a du jus à extraire de cette orange et vous comptez bien en profiter...

J'en oublies certainement plein! Mais ce qu'il faut bien savoir, c'est que ce genre de choses ne sont pas réservées qu'à Manson! :zut: Quand je vois que certains clips de Manson sont censurés alors qu'ils sont simplement d'ambiance un peu "dérangée", et qu'à côté de ça on nous sert des clips avec de l'exhibitionnisme, de l'alcool, des drogues, du sexe, de la violence, mais qu'on juge "montrables" parce que le tout est servi dans une gentille piscine où il fait soleil... Ça a de quoi faire réfléchir! :wow:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Lenore
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Lenore »

Je sais que l'amour ne soupçonne pas le mal, mais j'ai un peu l'impression que c'est un troll. Plusieurs incohérences me le font penser.
Je vois plus ce message comme une manière de vouloir défendre ses idéaux et goûts musicaux en montrant que "on peut être croyant et metalleux", que comme une réelle recherche spirituelle.

Ceci étant, quelques réflexions en vrac comme ça :

- Je suis chrétienne, professeur de religion catholique, et j'aime le metal et le hard rock. Je suis capable de dissocier une appréciation de musique des paroles et de l'influence qu'elles pourraient avoir sur moi.

- Le satanisme tel que tu le prétends (mignon, gentil...) est, je suppose vu ton âge, une allusion à la Bible satanique d'Anton Lavey, qui est en réalité un amas d'inepties qui reprend les règles de la Bible pour les retourner. En bref, aucune originalité, et aucune pertinence. L'un des commandements de la Bible satanique est que le ridicule est interdit. Déjà, je trouve une règle pareille totalement ridicule. Ensuite, lorsqu'un écrit stipule "si quelqu'un t'embête, dis-lui d'arrêter, s'il continue, détruis-le", je me permets de penser que ce n'est ni gentil ni mignon. Cette "Bible", aussi bête soit-elle dans son contenu, n'est absolument pas une incitation à l'amour d'autrui (tout au plus de la nature, mais monsieur Lavey n'aura rien inventé) ni à la tolérance puisque ses écrits se permettent de juger les gens sur leurs moindres faits et gestes. Bref, un bel attrape-adolescent-en-crise avec quelques phrases "choc" pour faire joli. Pour moi, du marketing, rien de plus.
Et Manson est un pur produit de consommation.

- Je trouve bizarre que votre famille athée vous ait permis le baptême et, en plus, votre 1ère communion.

- Vu le manque de réponses de votre part malgré ces 3 pages, je reste sur l'idée du troll.

Quoiqu'il en soit, si ça peut vous rassurer rassurer, on n'a pas besoin d'être chrétien pour émettre une critique négative sur des personnes qui s'approprient une religion (ici : le satanisme des pubères) sans y comprendre grand chose, et qui ont préféré rejoindre un troupeau de moutons noirs à la place d'un troupeau de moutons blancs. N'importe quel individu doté d'esprit critique peut le faire :D
Par ailleurs, on peut tout à fait être chrétien et ne pas limiter ses goûts musicaux à Mireille Mathieu et à des chants de louange. Le tout est de pouvoir faire preuve de discernement (la fiction n'est pas la réalité, la musique et les paroles peuvent être dissociables), ce qui s'octroie par 1) sa propre conscience, 2) le St Esprit (si on est chrétien), 3) l'éducation que les parents ont fourni à leur enfant à ce sujet.

Donc ne vous inquiétez pas, continuez à écouter Marilyn Manson, personne ne va vous jeter la pierre ;)
"Ma souffrance est ma vengeance contre moi-même." (A. COHEN)
Ami
Censor
Censor

Message non lu par Ami »

Je suis plutôt d'accord avec l'ensemble du message (sauf pour la bible satanique dont je n'ai jamais feuilleté les pages, donc je n'en sait rien du tout), si déjà on parvient à se défaire des clichés "chrétien qui aime pas qu'on le chamboule dans ses habitudes austères" et de celui du "métalleux qui s'habille tout en noir et qui se débauche allègrement", y a pas de raison de faire de confrontation/comparaison/rapprochements etc. entre les deux... Il n'y a pas des types de gens comme ça qui sont enfermés dans des boîtes et qui ne pourront jamais passer de l'une à l'autre, et c'est bien heureux! Les gens sont différents et tout ce beau monde est mélangé :-D
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Répondre