Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Domine, non sum dignus ut intres sub tectum meum

Message non lu par jeanbaptiste »

Il est absolument clair que les idées de Guéranger sont parfois clairement opposées à celles des réformateurs du XXe.

Mais ils peuvent toujours estimer être dans la continuité avec lui dans "l'esprit" considérant, par exemple, que son jugement et et ses principes étaient bons, mais qu'il avait fait des erreurs "factuelles" nées de carences en matière de connaissance historiques, ou d'autres choses.

Moi, personnellement, je n'ai pas d'avis absolument tranché sur la question. Même si je penche plutôt du côté de Guéranger que de Beauduin, vous l'aurez compris ;)
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

jeanbaptiste a écrit :Il est absolument clair que les idées de Guéranger sont parfois clairement opposées à celles des réformateurs du XXe.

Mais ils peuvent toujours estimer être dans la continuité avec lui dans "l'esprit" considérant, par exemple, que son jugement et et ses principes étaient bons, mais qu'il avait fait des erreurs "factuelles" nées de carences en matière de connaissance historiques, ou d'autres choses.
Si vous voulez mon avis, je pense que les authentiques « fils de l'Eglise » sont ceux qui ne considèrent pas que l'Eglise est un objet qu'ils peuvent changer à leur guise.
Bien au contraire, je pense qu'ils ont un grand respect pour ce qu'ils ont reçu de l'Eglise et pour ceux qui leur ont transmis. Dom Guéranger en fait partie.
Mon propos peut paraître un peu présomptueux, mais je le crois profondément.
Moi, personnellement, je n'ai pas d'avis absolument tranché sur la question. Même si je penche plutôt du côté de Guéranger que de Beauduin, vous l'aurez compris ;)
C'est noté ;-)
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Prince de Talmont
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Prince de Talmont »

AdoramusTe a écrit :
C'est bien dommage pour la jupe.
C'est quand même rendre grâces au Seigneur que de pouvoir admirer les merveilles de Sa Création :saint:
Pardonnez-moi, mais cette boutade qui recouvre un problème réel n'est pas vraiment adaptée.
Répondre