La souffrance au travail

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: La souffrance au travail

Message non lu par Fée Violine »

Utilisateur_999 a écrit : mar. 17 févr. 2026, 20:00 Existe-t-il dans la Bible un message de Jésus concernant directement l'exploitation de certains hommes par d'autres hommes ?
De Jésus je ne sais pas, mais l'Ancien Testament insiste souvent sur la nécessité de payer ses ouvriers avec justice et sans attendre. Et d'une manière générale, de bien traiter autrui.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Je ne sais pas si c'est pertinent, mais je pense à ce verset

"Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
Ephésiens 4:28
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Quel rapport avec la souffrance ?
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Seulement avec le travail
Utilisateur_999
Censor
Censor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Fée Violine a écrit : mer. 18 févr. 2026, 14:41 De Jésus je ne sais pas, mais l'Ancien Testament insiste souvent sur la nécessité de payer ses ouvriers avec justice et sans attendre. Et d'une manière générale, de bien traiter autrui.
Merci. A priori, Jésus n'a donc pas transmis de message à ce sujet. Dans ses pérégrinations il a pourtant dû cotoyer des "travailleurs pauvres".. c'est étonnant qu'il n'ait pas eu l'occasion de dénoncer des injustices comme celles-là..
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Dans mon métier d'aide-soignante, j'ai beaucoup souffert, physiquement et moralement, des conditions de travail qui ne me permettaient pas de traiter les personnes âgées dignement par manque de temps et de moyens.
Toto2
Quæstor
Quæstor
Conviction : Tradi

Message non lu par Toto2 »

Fée Violine a écrit : mer. 18 févr. 2026, 14:41
Utilisateur_999 a écrit : mar. 17 févr. 2026, 20:00 Existe-t-il dans la Bible un message de Jésus concernant directement l'exploitation de certains hommes par d'autres hommes ?
De Jésus je ne sais pas, mais l'Ancien Testament insiste souvent sur la nécessité de payer ses ouvriers avec justice et sans attendre. Et d'une manière générale, de bien traiter autrui.
Ce n'est pas de Notre Seigneur, mais de saint Jacques, mais cela colle au sujet :
04 "Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l’univers." (épître selon saint Jacques, V, 4).
Toutefois, le catholique ne se limite pas à la Bible (qui reconnaît elle même d'ailleurs qu'il y a de la transmission orale, e.g. 2 Th 2,15) et embrasse aussi le Magistère et la Tradition :
"Quels sont les péchés dont on dit qu’ils crient vengeance devant la face de Dieu ?

Il y a quatre péchés dont on dit qu’ils crient vengeance devant la face de Dieu :

1 l’homicide volontaire ;

2 le péché impur contre l’ordre de la nature ;

3 l’oppression des pauvres ;

4 le refus du salaire aux ouvriers.

Pourquoi dit-on que ces péchés crient vengeance devant la face de Dieu ?

On dit que ces péchés crient vengeance devant la face de Dieu, parce que l’Esprit Saint le dit, et parce que leur iniquité est si grave et si manifeste qu’elle provoque Dieu à les punir des plus sévères châtiments. "(catéchisme de saint Pie X)
Il est ainsi intéressant de constater que le refus du salaire est placé sur le même plan, dans ce paragraphe, que l'homicide volontaire.
Si quelqu'un vient à vous sans cette doctrine, ne le saluez pas

que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; [...] il est malséant à une femme de parler dans l'Église.

Nous réclamons la constance de votre zèle contre les ennemis du célibat ecclésiastique ....défendre de toutes vos forces une loi de si haute importance et de repousser les traits dirigés contre elle par des hommes que tourmentent les plus infâmes passions.

Omnes dii gentium daemonia
Répondre