Page 3 sur 3
Re: La question lefebvriste
Publié : sam. 08 août 2015, 13:30
par Christophe67
Isabella a écrit :Je pense que c'est un peu un électron libre, c'est pourquoi on l'a mis au frais dans ce sanctuaire. Mais le recteur lui confie des messes bien sûr. Des gens vont au Laus parce qu'il est là-haut... avec le risque de dérive "vedettariat" que cela pourrait impliquer. Sur son site "de l'amour en éclat", vous pouvez lire ou écouter ses sermons.
Bonjour Isabella,
En effet ceci peut représenter un problème.
Je me souviens d'un reportage d'une française, non croyante, qui allait visiter une paroisse d'un circuit touristique aux USA, et qui à l'ambiance gospel de cette paroisse avait dit : "Si la messe était aussi animée en France, j'irai plus souvent".
Une autre citation d'un prêtre qui parlait de jeunes mariés en disant "ils cherchaient une cérémonie alors que je ne pouvais leur offrir qu'un sacrement".
Ces deux réflexions pour appuyer le fait que dans cette recherche de la peopolisation ou de la starification, les gens pouvaient être amenés à suivre plus un homme, élevé au statut d'idole, q'un guide spirituel.
A assister plus à un show qu'à la Sainte Messe.
L'action du père dans cette paroisse de Marseille est indéniable, mais il est probablement sage de la part de son évêque de vouloir le protéger de lui-même, ou des autres, en l'éloignant de cet engouement. Si les personnes continuent par la suite de rester proche du Christ, alors l'esprit saint sera à l'oeuvre en eux, si ils s'éloignent j'ai bien peur qu'ils ne partent se chercher une autre idole. J'espère bien me tromper et ne pas conclure trop sévèrement.
Maintenant je remarque une chose, chez les jeunes prêtres ordonnés j'en vois de plus en plus conserver la soutane. Je regrette que pour 2016 il n'y ait aucune ordination dans notre évêché mais 2017 semble plus prometteur.
J'ai d'ailleurs prié hier, premier vendredi du mois pour l'adoration du coeur de Jésus, pour toutes les paroisses qui comme celles que vous rencontrez connaissent ce passage à vide, afin que les prêtres soient exhortés à se rappeler leur vocation et leur rôle.
Comme je le pressentais, lorsque j'ai raconté que deux laïcs donnaient la communion pendant que le prêtre restait assis, cela à fait son petit effet auprès des paroissiens avec qui j'échange très régulièrement.
Je remercie très souvent le Seigneur de m'avoir fait grandir en foi dans cette paroisse, et je prie que tous connaissent cette joie.
Cordialement.
Re: La question lefebvriste
Publié : sam. 08 août 2015, 13:51
par PaxetBonum
Christophe67 a écrit :
Une autre citation d'un prêtre qui parlait de jeunes mariés en disant "ils cherchaient une cérémonie alors que je ne pouvais leur offrir qu'un sacrement".
Extraordinaire citation !
Pour l'Abbé Sorkine sauf erreur il n'a plus de paroisse ?
N'est-ce pas dommage et dommageable de se passer de l'œuvre d'un si bon prêtre ?
Le protéger de lui-même certes, mais alors qu'ils lui confient une paroisse de province, il y a du choix !
On ne cache pas la lumière sous le boisseaux.
Re: La question lefebvriste
Publié : sam. 08 août 2015, 13:56
par Jeremy43
Bonjour,
A Notre Dame du Laus j'ai eu la chance d'assister à une messe basse qu'il célébrait, selon le rite de Paul VI mais orienté vers Dieu, c'était très recueilli. Je ne pense pas que ce soit le "show" qui attirait des gens dans son ancienne paroisse mais simplement un prêtre qui aime Dieu et qui souhaite que le sommet de la vie chrétienne, l'Offrande du Fils Unique du Père pour notre Salut, soit entouré de toute la beauté que nous pouvons déployer.
Re: La question lefebvriste
Publié : sam. 08 août 2015, 14:27
par Christophe67
Oui Jérémy43,
je l'espère aussi c'est pour cela que j'adhère au propos de PaxetBonum, qu'il ait pour continuer son action une autre paroisse. Car si tel est son charisme, c'est une grande grâce.
Cordialement.
Re: La question lefebvriste
Publié : sam. 08 août 2015, 20:05
par Isabella
Bonjour à tous !
Il est indéniable que le RP Zanotti Sorkine est exceptionnel. Sur son site on peut écouter ses enseignements et franchement ses propos viennent nous rejoindre.
Il a mis sur pied avec l'aide de Mgr Leonardt en Belgique une fraternité sacerdotale, fraternité des saints apôtres. Ils sont 4 prêtres et je ne sais plus combien de séminaristes... tous en soutane, et qui célèbrent en FERM et en FORM, sans parti pris. Dans leur charte je reconnais la patte du RP MMZS.
Quand je dis qu'il est un électron libre, c'est parce qu'il n'est pas conventionnel (vocabulaire, conviction très marquée et contagieuse)
Je ne pense pas non plus qu'il soit vraiment une "star" mais il n'en reste pas moins que sa notoriété est grande. Je connais des personnes nullement farfelues qui écoutent ses sermons sur son site en famille. Il reçoit tellement de lettres qu'il n'arrive pas à y répondre.
Il a insisté que le prêtre est un alter Christus... et il n'est que de lire ses propos. Un prêtre doit être disponible, il doit être dans son confessionnal, et, oui, à Marseille MMZS y était, dehors ou à l'intérieur, mais présent et disponible comme le St Curé d'Ars.
Petite observation : les chanoines ICRSP et d'autres frats, je suppose aussi, campent facilement dans le confessionnal, alors que ce n'est pas toujours gagné de pouvoir aller se confesser en dehors d'une heure entre 11 h et 12 h les veilles de fêtes, ou pendant les journées du Pardon durant le Carême. Perso, je faisais 45 km pour aller chez les Franciscains, faute de prêtre dispo, car eux ont toujours un prêtre de permanence.
Merci Christophe d'Alsace de prier pour le prêtre qui était resté assis, lui, par contre "passait très bien avec les jeunes".
Amicalement,
Re: La question lefebvriste
Publié : sam. 08 août 2015, 22:14
par Isabella
Et je pose la question de savoir si ce n'est pas la messe ordi qui, de par sa forme, le prêtre tourné vers le peuple, permet une telle personnification. Voir en effet les prédicateurs protestants... notamment évangéliques.
A l'inverse, assiste-t-on dans les messes tradi à un phénomène tel le RP MMZS ? (je n'emploie pas le mot "phénomène" de façon péjorative). J'ai plutôt l'impression que le prêtre officie en toute simplicité, avec respect et non sans ferveur, parfaitement conscient de la portée de chaque geste, chaque parole. Le cadre liturgique, loin d'enfermer le célébrant, lui permet d'exalter pleinement son rôle (alter Christus, voire ipse Christus a dit quelqu'un).
Mieux : en comparant quelques célébrants à la messe tradi, je ne vois pas de différences dans l'attitude, dans les postures, manières de donner la communion, etc. Les différences, pas énormes, résident éventuellement dans la prédication. Encore que, selon la fraternité ou l'institut... il y a un certain classicisme dans le sermon, qui ne nuit pas d'ailleurs, et qui personnellement me convient bien.
Puisque nous parlions de FSSPX... j'attends avec intérêt vos observations à leur sujet.
Je note que MMZS dans la frat dont il a été instigateur, et dans la charte que visiblement il a rédigée ou co-rédigée, instaure la soutane et respecte l'usage des deux Missels, sans parti pris.
In Xto
Re: La question lefebvriste
Publié : mer. 09 sept. 2015, 18:45
par cathobaro
Pour faire revenir des lefebvristes (des fidèles), il ne faut pas trop se concentrer sur la théorie, la doctrine de Vatican II, même si la direction FSSPX dit que c'est l'essentiel. Le point principal est pastoral et concret:
-il faut une liturgie sacrée, un saint sacrifice axé d'abord sur le salut des ames et le jugement dernier.
-une prédication doctrinale et dogmatique et apologétique de facon à atténuer fortement le biblisme (le purgatoire est dans le dogme, pas directement dans la bible); toutes choses qui impliquent, en Occident riche, un système de défense antimondain (contemptio mundi, mépris du monde).
D'ailleurs si les lefebvristes abandonnent ces points (et les tradis réguliers aussi) leurs séminaires vont se vider...
Re: La question lefebvriste
Publié : mer. 09 sept. 2015, 19:12
par Isabella
Bonjour,
il faut une liturgie sacrée, un saint sacrifice axé d'abord sur le salut des ames et le jugement dernier.
-une prédication doctrinale et dogmatique et apologétique de facon à atténuer fortement le biblisme (le purgatoire est dans le dogme, pas directement dans la bible); toutes choses qui impliquent, en Occident riche, un système de défense antimondain (contemptio mundi, mépris du monde).
Exact, très bien vu, cathobaro.
La notion de la Messe comme Saint Sacrifice, le sacré dans la liturgie et une prédication claire, axée... Et surtout ne pas céder sur ces points.