Vous êtes vous même athée de l'islam, vishnou ou wenchangdijun. Ces religions peuvent être appuyées par à peu près les mêmes arguments que ceux exposés ici. D'ailleurs vous trouverez beaucoup d'ouvrages sur les preuves islamiques.Coco lapin a écrit : ↑mer. 09 mars 2022, 18:41 L'athéisme est une croyance irrationnelle.
http://www.existence-dieu.com/preuve/ra ... n-dit-oui/
L'athéisme est l'absence de croyance et pas la croyance selon lequel aucun dieu ne peut exister. Si une preuve de dieu est convaincante, je change d'avis, promis.
La mauvaise expérience consiste principalement au regard/jugement des proches qui peut être blessant. Le fait de vivre dans un environnement croyant est pesant (tout comme être seul croyant au milieux que d'athées). Ce qui m'a le plus pesé c'est le moment ou je commençais a ne plus croire du tout mais je me forçais à garder la foi, c'était de plus en plus un sentiment de culpabilité, lâcheté. se mentir à soi même est très dur...Coco lapin a écrit : ↑mer. 09 mars 2022, 18:41 Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur votre mauvaise expérience. Pouvez-vous nous raconter quelques mésaventures ? Y-a-t-il des événements qui vous sont arrivés ou des arguments particuliers qui vous ont fait perdre la foi ?
Je ne sais pas si il y a eu un élément en particulier. C'est un délitement très progressif. Je suis toujours en recherches de réponses. Pourquoi croit on? Pourquoi ça évolue? En quoi crois-je encore (pas forcément une religion)? Quelle mode de pensée j'avais à ce moment? C'est une rétrospective intéressante pour moi, ça me permet de retirer du positif et d'apprendre.Coco lapin a écrit : ↑mer. 09 mars 2022, 18:41 Y-a-t-il des événements qui vous sont arrivés ou des arguments particuliers qui vous ont fait perdre la foi ?
Là aussi, ce serait sympa d'en dire plus. Comment avez-vous tenté de la renforcer ? Pourquoi cela vous a-t-il fait souffrir ? Quelles ont été vos souffrances à part celle d'être dans le doute ou l'impression d'avoir été trompé ?loic.jacquet a écrit :La foi n'est pas un choix pour moi. J'ai tenté de la renforcé et ça m'a fait beaucoup souffrir, c'est comme aimer.
Avez-vous déjà vu ces vidéo ?loic.jacquet a écrit :Si je suis dans l'erreur et trouve une preuve, alors je change d'avis immédiatement. Il n'y en a jamais eu de convaincante ...
Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes
Le Linceul de Turin ne peut venir que de la Résurrection du Christ
[/quote]
J'ai pris le temps de le faire. Il y a beaucoup de choses, je n'ai été convaincu par aucune, je ne pourrais pas tt les évoquer ici. Parmi celles-ci:
- L'argument selon lequel il y a un début donc une création donc dieu (Je prends de gros raccourcis, le format oblige) est très coûteux. La science se contente de dire: on ne sait pas encore.
- Du désordre de l'univers est né un homme trop parfait avec une probabilité quasi nulle: J'ai des notions d'intelligence artificielles. Les algorithmes qui apprennent tout seuls arrivent à des résultats hallucinants qui dépassent totalement la maîtrise du développeur qui l'a crée. Il existe également des algorithmes évolutionnaires qui donnent des résultats bluffants