La confession : l'absolution collective

ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La confession : l'absolution collective

Message non lu par ti'hamo »

Ah. Présenté comme cela, oui, soit, effectivement.
Mais il s'agit donc là d'enrichir la pratique de la confession individuelle, de l'approfondir, de lui redonner tout son sens,
ça ne me semble pas justifier l'absolution collective plutôt que l'individuelle.

Mais il est vrai qu'il semble plus profitable et plus vrai de se confesser tel que vous le décrivez qu'en en restant à une "liste d'accusations", oui. :oui:
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Merci pour votre réaction
Il me semble plus important de voir au regard de la Parole de Dieu l'histoire de mon péché que de faire une liste. Tout le monde peut dire j'ai menti. Il me parait plus important de voir l'histoire de mon mensonge au regard de la parole de Dieu qui me dit que Jésus est le chemin la vérité et la vie et de trouver le passage du menteur que je suis au chercheur de vérité que je suis appelé à être.

Dans ma paroisse le sacrement de pardon a trois temps:
Communautaire écoute de la parole de Dieu et acte de repentance comme faire un signe de croix avec l'eau bénite pour rappeler le baptême
Personnel avec la rencontre d'un prêtre
et pour ceux qui ont le temps : ensemble un temps d'action de grâce

Pour ce qui est de l'absolution collective, je la verrai pour certaine paroisse où le prêtre est seul pour plusieurs clochers pour préserver la liberté des paroissiens vis à vis de leur prêtre.
Tout cela est à discuter en conseil de paroisse et voir avec l'évêque du lieu
BJLP
Quæstor
Quæstor

Absolution collective ou individuelle?

Message non lu par BJLP »

Dans quel texte biblique définitons l'absolution "collective" ou "individuelle".

Jésus dit vous remettrez les péchés mais il ne précise pas "le collectif" ou "l'individuel".

Cela n'enléve rien au sens et à la démarche individuel de la confession.

Les protestants sont donc toujours non pardonnés.
Les juifs ont le jour du grand pardon. Sont-ils pardonnés.
BJLP
Quæstor
Quæstor

Re: La confession : L'absolution collective

DavidB a écrit :
AnneT a écrit :C'est un fait que la charge de travail de certains prêtres est déjà énorme!

Pensons aux pauvres curés qui ont la charge de 6 paroisses, comme c'est le cas ici...
:(
6? Anne, dans ma paroisse natale, le pauvre en a 10...
Et moi dans ma paroisse il y a 16 villages .
BJLP
Quæstor
Quæstor

Bien souvent le chrétien moyen commet des fautes qui sont trés souvent de mauvaises abitudes répétées

Faut-il aller voir chaque fois un prétre pour lui répéter toujours la même chose.
On demandera à un prétre de nous conseiller.
La célébration pénitentielle est donc appropriée.
Ont Sait que le nombre de prétres est en diminution quoi qu'en pensent certains.

En révision de vie dans une équipe d'action catholique cette réunion peut se terminer par une conféssion individuelle suivit d'une absolution cllective.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Re: Absolution collective ou individuelle?

Message non lu par Columbanus »

Bonjour BJLP,

En fait, le sacrement de la Pénitence a été institué par Notre Seigneur Jésus-Christ et s'est ensuite développé (dont la forme de celui-ci) en son Église sous l'action de l'Esprit-Saint. Au départ (les textes), il n'y avait pas de distinguo entre l'individuel et le collectif mais, tout de suite, il y eut des pardons collectifs. Ces derniers étaient toujours, pendant les premiers siècles du christianisme, suivis de pénitences publiques mais elles pouvaient, elles-mêmes, être ensuite collectives ou individuelles.
Ce qui s'est passé (mais il faudrait vérifier), c'est qu'autour des VIème-VIIIème siècles, les moines irlandais nous ont apportés la confession auriculaire et la pénitence privée qu'ils avaient eux-mêmes instituées. L'évangélisation et ses voyages étaient d'ailleurs pour eux une des formes de pénitence. Cette pénitence privée fut progressivement reprise et avalisée par l'Église catholique romaine.
C'est une "réponse grosso modo" mais je dispose de peu de temps aujourd'hui...

In Xto.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le sam. 03 juil. 2010, 14:15, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
BJLP
Quæstor
Quæstor

Re: Absolution collective ou individuelle?

Merci pour votre réponse.

bjlp
Répondre