Petit Matthieu a écrit :Boris ta soumission aveugle au pape m'effraie.
Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, merci de respecter les règles du forum et de rester sur le voussoiement de courtoisie.
Petit Matthieu a écrit :De plus je sais parfaitement qu'il y a eu excommunication et non réintégration. Alors pourquoi Jean-Paul II l'a excommunié en 1988 ? Qui a raison Jean-Paul II ou Benoît XVI ?
Mais Jean-Paul II n'a jamais excommunié qui que ce soit !
Mgr Lefèbvre et les 4 Evêques se sont excommuniés d'eux-même par la consécration épiscopale !
Quelques jours après, nous avons 2 docuements :
- un décret de la Congrégation des Evêques prenant acte de l'excommunication "latae sentiae"
- un motu proprio demandant aux membres de la FSSPX de rester dans l'Eglise en refusant de suivre les Evêques schismatiques et leur permettant de créer une nouvelle fraternité (la FSSP) utilisant l'ancienne forme liturgique. Dans ce motu proprio le Pape disait sa souffrance due au schisme.
Petit Matthieu a écrit :Je ne défends pas les médias et je déplore l'instrumentalisation et le tabou sur les réflexions historiques concernant la shoah, la pensée unique.
Mais nier cette horreur est trop grave, c'est totalement inadmissible. La levée de l'excommunication aurait du venir de la repentance de cet évêque. Pas l'inverse.
Il n'y a aucun rapport sur aucun plan entre négationnisme et excommunication !
L'excommunication est une sanction ecclésiale contre une personne qui nie les Vérités fondamentales de l'Eglise. Pour faire vite, c'est une sanction contre une hérésie. (en l'occurrence le refus l'unité avec le Pape) C'est donc une question liée à la Foi de l'Eglise.
Le négationnisme est une position sur l'interprétation de l'histoire, ce qui n'a rien mais absolument rien à voir avec la Foi.