Vous dites :
"c'est bien le même Dieu, celui qui intervient avec bonté lorsqu'Abraham, sans doute terrifié mais obéissant (à regret ?) s'apprête à sacrifier Isaac: non, ce n'est pas une divinité sanguinaire, vengeresse, terrifiante, trois fois non !!!"
effectivement, le bras d'Abraham, arrêté au dernier moment est bien connu ... car exceptionnel.
Il y a eu des sacrifices humains avant et APRES cet épisode Abraham, et "agréés " par Dieu.
Exigés, demandés, voulus par Dieu, je ne sais pas.
Mais agréés oui.
Ce qui n'en fait pas un Dieu sanguinaire et vengeur pour autant (enfin, chacun à son avis la dessus)
D'ailleurs, vous l'entendez à chaque messe : "... comme tu as agréé le sacrifice etc... etc.."
(entre autres celui de Melchisedech)
D'ailleurs, nos termes actuels on tous un rapport avec le sacrifice : autel, offrande, victime expiatoire, agréer etc...
Je ne vous apprends rien je pense.
Désolé de vous rappeler ces mauvais souvenirs que vous avez chassés de votre esprit.
Dieu punit-Il ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Dieu punit-Il ?
Ce ne sont nullement de mauvais souvenirs : j'ai découvert (Deo gratias) l'Ancien Testament à travers le Nouveau (par les écrits des Pères traduits dans l'iconographie, vitraux ou tapisseries du Moyen-Age), cela m'a donné la clef de lecture infaillible, Jésus en personne pour entrer dans le plan d'Amour du Père : Qui me voit voit le Père dit le Seigneur : comment voulez vous que je "ronge" -le mot est de Saint Bernard - anxieusement les Saintes Ecritures, le Dies irae est suffisant pour me donner quelques émotions, mais, comme la petite Thérèse, je sais que j'arriverai devant le Juge "les mains vides" et c'est très bien, Il comblera mon néant...
Ne cherchons pas à décrypter, dans les évènements plus ou moins terribles de ce monde un "juste châtiment de Dieu" ! J'ai entendu de bon pharisiens se réjouir : mort du sida = bien fait, puni par où il a péché...mais un prêtre (tradi) dire aussi en chaire : Dieu ne veut que le bonheur de sa créature et celui qui nous veut du mal c'est l'adversaire, lui seul est responsable du malheur de l'homme car le Père aimant n'est que Bonté et miséricorde !
Bien à vous in Christo !
Et pour la Messe, j'y ai toujours vu le Saint-Sacrifice, n'en doutez pas !
Ne cherchons pas à décrypter, dans les évènements plus ou moins terribles de ce monde un "juste châtiment de Dieu" ! J'ai entendu de bon pharisiens se réjouir : mort du sida = bien fait, puni par où il a péché...mais un prêtre (tradi) dire aussi en chaire : Dieu ne veut que le bonheur de sa créature et celui qui nous veut du mal c'est l'adversaire, lui seul est responsable du malheur de l'homme car le Père aimant n'est que Bonté et miséricorde !
Bien à vous in Christo !
Et pour la Messe, j'y ai toujours vu le Saint-Sacrifice, n'en doutez pas !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux