Re: Je ne crois plus en Dieu
Publié : ven. 22 sept. 2023, 12:20
bonjour cmoi,
Oui, je ne crois plus en la resurrection depuis que je n'ai perdu la foi cmoi.
Si je la prends pour vrai alors j'ai vraiment la foi, ou voulez vous en venir?
Si ca peut vous rassurer je ne l'ai pas mal pris, j'ai juste constaté du mépris.
Relisez votre phrases en remplacant "Dieu" par "Allah" et vous comprendrez ce que je veux dire je pense.
Un phénomène extraordinaire doit être prouvé par de solides preuves, je me tue à le dire à longueur de temps sur ce forum, je ne sais plus comment me faire comprendre.
Et que pensez vous de Marc 13:30? Pouvez vous l'expliquer sans jongler ou tricher?
Qu’entendez-vous par « bien » ? Cela ne l’est pas pour la culture ou la technique, le progrès matériel, ou intellectuellement exprimable, évidemment. Mais cela suppose une conscience et cela lui suffit, en effet. Les mots ne font qu’exprimer ce qui est à l’intérieur, l’instruction n’a de valeur que si on l’assimile ; la « valeur perroquet » est nulle, et ce qui l’assimile peut se développer sans. « Avec » peut autant former et développer que déformer. Il y a des cultures de mort et de destruction..
Non, aucune explication. La foi non plus c'est le mystère de la foi, les voies de dieu sont impénétrables, tu n'as pas assez étudié les exégèses... Ce n'est pas si différent de "c'est magique".
Oui, je ne crois plus en la resurrection depuis que je n'ai perdu la foi cmoi.
C'est un problème de compréhension de vos phrases. Dois-je en conclure que la foi est opposée à la raison?cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39 Sans la foi, les vérités de la foi ne peuvent que vous l’être et c’est normal. A un moment ou à un autre il vous faudra accepter l’hypothèse, l’accepter vraiment c’est-à-dire la prendre pour vraie, pour pouvoir en juger vraiment. Il n’est pas possible d’être à cheval ou à faux.
Si je la prends pour vrai alors j'ai vraiment la foi, ou voulez vous en venir?
Je suis plus tolérent que vous ne le pensez cmoi. J'ai du respect pour vous et vos croyances et j'ai un réel intérêt à échanger avec vous. Si vous l'écrivez dans un certain contexte, il est maladroit de faire des généralités alors.cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39 Pourquoi prenez-vous un ton impersonnel ? J’avais bien précisé l’avoir écrit dans un autre contexte qui ne vous concernait pas, je n’avais pas envie de tout relire pour changer des mots. Je vous croyais plus tolérant et objectif : dans notre société, ce ne sont pas les athées ou autres incroyants qui portent le chapeau de l’imbécillité et je n’avais pas besoin d’évoquer le contexte particulier de mon inspiration pour qu’elle soit crédible.
Si ca peut vous rassurer je ne l'ai pas mal pris, j'ai juste constaté du mépris.
Et la CIA utilise de la technologie extra terrestre.cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39 Vous le dites vous-même : même l’Eglise. Alors pourquoi amalgamer les cas qui n’en sont pas et prendre le plus extrême : l’apparition. Les guérisons miraculeuses sont un fait indéniable. Et à cause des maniaques de l’interprétation naturelle mystérieuse, il est arrivé à Dieu de faire « repousser » un membre amputé, constats scientifiques à l’appui : il faut être un illuminé pour croire qu’un jour la science l’expliquera.
Ou alors on considère que beaucoup de gens racontent n'importe quoi que des religions fausses existent et que des sectes existent, et que si comme vous dites ca oblige à changer beaucoup de choses, il est nécessaire de douter.
Relisez votre phrases en remplacant "Dieu" par "Allah" et vous comprendrez ce que je veux dire je pense.
Et oui! tout ce qui est incroyable et insuffisement étayé est considéré comme faux jusqu'a preuve du contraire comme les vaoyages astraux, la voyance, l'homéopathie, les clonages raéliens ou l'islam.cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39Vous le dites vous-même !loic.jacquet a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2023, 14:52 Si les miracles sont rejetés par principe ce n'est pas pour rien.
Un phénomène extraordinaire doit être prouvé par de solides preuves, je me tue à le dire à longueur de temps sur ce forum, je ne sais plus comment me faire comprendre.
C'est un avis personnel qui n'engage que vous. Il y a plétore de gens qui croient parce qu'il y a des miracle. Si vous voulez dire que si les miracles sont finalement avérées comme faux cela ne mettra pas en cause la véracité de la religion je dirais que oui hormis bien sur ceux du canon biblique.
Je suis content pour vous que vous soyez en vie, je vous souhaite de le rester très longtemps.cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39 Libre à vous de réfuter cette valeur, pour nous elle n’est pas nécessaire. Qu’une personne ne puisse pas prédire l’avenir de la façon dont Dieu l’a prédit, comme dans les exemples que je vous ai donné du livre des rois, est une évidence. Mais il est possible alors de se dire que ce n’est pas vrai car pas possible, de jongler avec les idées et les hypothèses (écriture posthume, mensonge, etc.) et de tricher avec les arguments. Il n’y en a qu’un seul : « je ne crois pas que ce soit vrai ». Mais pour quelqu’un qui a vécu la réalité d’un miracle, sans lequel il ne serait pas en vie, ce n’est plus une question.
Et que pensez vous de Marc 13:30? Pouvez vous l'expliquer sans jongler ou tricher?
Cela aurait certainement pu me convaincre moi en tout cas.cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39 Un bon exemple de cela se trouve dans le livre des rois : pour preuve de sa guérison, un roi a eu le choix du signe : que l’aiguille du temps (horloge solaire à l’époque) se déplace en excès en avant ou en arrière. Il a évidemment demandé en arrière, car c’est le plus impossible.
Vous n'êtes obligé en rien, vous répondez à ce que vous voulez! Ce secret à eu un sens à un moment donné selon vous?cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39 Je me moque pas mal de tous ces « signes » qui ne sont que des récupérations tardives d’un fait. Ce « secret » je l’ai connu d’un ami qu’il concernait (si vous lisez le forum, vous le sauriez) avant qu’il soit connu et alors qu’il avait du sens. Il n’en a plus aucun. (Vous m’interrogez, je suis obligé de vous répondre…)
cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39 Et ces textes existent et ils ont du sens. Peu importe leur histoire qui ne vient qu’ensuite, cette existence est en soi authentique. Et derrière le sens il y a un esprit, une âme qui touche et qui touche juste, à condition d’accepter de l’entendre. Le reste se passe dans la conscience de chacun, loin de tous les mirages du monde « phénoménal », pour emprunter une expression au bouddhisme.
Qu’entendez-vous par « bien » ? Cela ne l’est pas pour la culture ou la technique, le progrès matériel, ou intellectuellement exprimable, évidemment. Mais cela suppose une conscience et cela lui suffit, en effet. Les mots ne font qu’exprimer ce qui est à l’intérieur, l’instruction n’a de valeur que si on l’assimile ; la « valeur perroquet » est nulle, et ce qui l’assimile peut se développer sans. « Avec » peut autant former et développer que déformer. Il y a des cultures de mort et de destruction..
J'ai appliqué ma reflexion solitaire!cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39 la réflexion solitaire suffit, et on a trop tendance à considérer que celle-ci n’est possible ou mieux qu’avec un meilleur niveau de culture : ce n’est pas vrai. Ce qui est vrai c’est que ceux qui ont compris le sens de développement que peut avoir la culture, sont ceux qui avant d’en avoir et sans en avoir avaient compris ce sens et le développaient déjà. Tandis que d’autres se servent de la culture pour acquérir un vernis, un substitut, des diplômes ou un métier, une autorité, qui ne comprendront jamais d’où elle vient ni où elle va.
Les musulmans sont donc dans le vrai? C'est pourtant incompatible avec le catholiscisme, la vérité est elle relative selon vous?cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39C’est normal. Tout croyant sincère accède à une part de la vérité.loic.jacquet a écrit : ↑jeu. 21 sept. 2023, 14:52 Vous n'êtes pas le premier à me le dire, lon de la! D'ailleurs beaucoup de musulmans ont le même argument.
Ca rejoins le fait que foi et raison seraient antinomiques. Et on peut avoir la foi sans comprendre les textes (d'ailleurs très peu les lisent et se font dicter ce qu'ils doivent croire). Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chrétiens qui ait compris quoi que ce soit à la sainte trinité.cmoi a écrit : ↑ven. 22 sept. 2023, 4:39 C’est faux. Il l’est bien plus qu’il ne le paraît. Mais pas sans ce que j‘écrivais : « sans la foi, les vérités de la foi ne peuvent que vous l’être et c’est normal. A un moment ou à un autre il vous faudra accepter l’hypothèse, l’accepter vraiment c’est-à-dire la prendre pour vraie, pour pouvoir en juger vraiment. Il n’est pas possible d’être à cheval ou à faux. »