La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

Message non lu par jeanbaptiste »

Merci jean droit pour votre billet, il est réconfortant et plein d'espoir !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Certains membres de la FSSPX ont trouvé le bon angle d'attaque :

Il y a des extrémistes partout. Voilà un prêtre de la FSSPX qui enfonce le clou sur les chambres à gaz. Bien sûr c'est loin d'être innocent.

De même que l'acharnement des médias à déterrer toutes ces attaques.

De Yahoo :

Les chambres à gaz dans les camps de concentration ont servi "à désinfecter", a affirmé un prêtre italien intégriste, précisant "ne pas savoir si elles ont fait des morts", dans une interview jeudi au quotidien La Tribune de Trévise.

Prêtres intégristes: un deuxième dérapage

"Je sais que les chambres à gaz ont existé au moins pour désinfecter mais je ne saurais dire si elles ont causé des morts ou non car je n'ai pas approfondi la question", a déclaré le prêtre Floriano Abrahamowicz, responsable de la communauté intégriste catholique de la Fraternité Saint Pie X pour le nord-est de l'Italie.

De l'autre on a :

Des prêtres et théologiens suisses dénoncent la "régression" du Vatican

Ah ! On s'amuse bien en terre d'Eglise !
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Je ne dirai rien sur le fond; par contre, sur la forme, lorsque l'on se veut "plus catholique" que les autres, on se doit de cesser de prêcher par la haine, la censure et la calomnie. Surtout lorsque l'on est prêtre et que l'on s'est vu octroyé la dignité du sacerdoce. Cette dignité est évidemment respectée si l'on suit l'enseignement de notre Seigneur Jésus Christ et dont le premier mot qui me vient à l'esprit est "Amour"; sinon l'on voit un jour ses propres expédients se retourner contre soi. On peut ne pas être d'accord sur tel et tel points mais un peu de fraternité chrétienne avant les menaces.

Je vais aux offices de la FSSPX comme à ceux de ma paroisse régulière (un peu moins souvent). Le prêtre pourrait y être qualifié de "moderniste" mais il est plus convaincant que ceux (de la même tendance) qui menacent et qui finalement, réflexe humain oblige, invitent au repli sur soi.
Dernière modification par Columbanus le ven. 30 janv. 2009, 9:46, modifié 1 fois.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

jean_droit a écrit :Il y a des extrémistes partout. Voilà un prêtre de la FSSPX qui enfonce le clou sur les chambres à gaz. Bien sûr c'est loin d'être innocent.
Je n'en suis pas certain, Jean. Je pense que ce prêtre là - contrairement à Mgr Williamson - s'est fait "piégé"... son propos, certes maladroit et même idiot, a été monté en épingle par l'hystérie médiatique. Avez-vous lu toute l'interview de ce prêtre ?

Sa posture ressemble à une tentative de préserver Mgr Williamson de l'opprobre publique et médiatique... alors qu'il eut été préférable qu'il se désolidarise totalement de ses propos révisionnistes. Mais le père Abrahamowicz, d'origine juive, affirme notamment dans l'interview qu'il est "vraiment impossible pour un catholique d'être antisémite".
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Exactement, propos qui furent également tenus par Monseigneur Lustiger (vu dans un reportage des années 80 passé il y a quelques mois sur la chaîne "Public Sénat"). D'ailleurs, nous avons un de nos plus récents saints qui s'est exprimé à ce sujet:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ifs_family
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

jean_droit a écrit :
"Je sais que les chambres à gaz ont existé au moins pour désinfecter mais je ne saurais dire si elles ont causé des morts ou non car je n'ai pas approfondi la question", a déclaré le prêtre Floriano Abrahamowicz, responsable de la communauté intégriste catholique de la Fraternité Saint Pie X pour le nord-est de l'Italie.
Dans ce cas-là, on...la boucle non ? Autant d'années d'études et une méconnaissance de l'histoire contemporaine, à qui veut-on le faire croire !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un commentaire de Radio Notre Dame

Je viens d'écouter un commentaire sur les commentaires.
De quoi a-t-on parlé à votre avis :
De :
Mon Concile ! Mon Concile ! Mon Concile !
Et de ... devinez ...
Monseigneur Williamson.
On a oublié la demande de pardon de monseigneur Fellay et qu'il s'agit d'une tentative de réconciliation.
Réconciliation ?

Pour moi tout est dit.

D'un côté le Saint Père et les évêques qui le suivent.

De l'autre les évêques "gallicans".

On retrouve, et c'est normal, le clivage du Motu Proprio.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

coeurderoy,
C'est tout simplement de la provocation.
Rien de plus.
Je suis sûr qu'il ne crois en rien à ce qu'il a dit.
Ce prêtre fait partie de ces "opposants" des deux camps au geste du Saint Père.
Il essaye de savoner la planche .....
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Christophe a écrit :
jean_droit a écrit :Il y a des extrémistes partout. Voilà un prêtre de la FSSPX qui enfonce le clou sur les chambres à gaz. Bien sûr c'est loin d'être innocent.
Je n'en suis pas certain, Jean. Je pense que ce prêtre là - contrairement à Mgr Williamson - s'est fait "piégé"... son propos, certes maladroit et même idiot, a été monté en épingle par l'hystérie médiatique. Avez-vous lu toute l'interview de ce prêtre ?

Sa posture ressemble à une tentative de préserver Mgr Williamson de l'opprobre publique et médiatique... alors qu'il eut été préférable qu'il se désolidarise totalement de ses propos révisionnistes. Mais le père Abrahamowicz, d'origine juive, affirme notamment dans l'interview qu'il est "vraiment impossible pour un catholique d'être antisémite".
Williamson comme Abrahamowicz me paraissent être de sombres idiots. J'ai l'impression de voir des provocations de la part de gens qui cherchent à mettre intentionnellement le Pape en difficulté. Je ne peux pas croire à une telle maladresse de leur part. On dirait des adolescents mal dans leur peau qui font leurs intéressants et qui se contrefichent des efforts de ceux qui leur tendent la main (le Pape, l'Eglise), qui trouvent précisément leur plaisir dans la trahison de la confiance qu'on met en eux. Aussi beaucoup d'admiration pour Benoit XVI qui doit se coletiner de tels énergumènes... ;)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Les médias ne parlent quasiment jamais de l'Église, et encore moins de la FSSPX. Voilà qu'un évêque qui a tenu des propos négationnistes voit son excommunication levée. Et comme par hasard, les interviews de prêtres "tradis" négationnistes fleurissent !

C'est effrayant. Il y a sans doute quelques négationnistes dans la FSSPX, mais je constate surtout par là que nous avons une majorité de journalistes sans déontologie aucune.

Je tiens également à faire remarquer que je suis certes tout à fait d'accord pour juger les propos qui nie les chambres à gaz comme doublement immondes. Doublement car c'est une insulte à l'intelligence, et peut-être la marque d'un antisémitisme farouche. Mais regardons de plus prêt tous ces hommes qui se gargarisent de cette histoire, qui font leur choux gras sur le dos de l'Église en faisant d'horribles amalgames. Ne voient-elles pas que dans nos pays dans lesquels il est, à juste titre, jugé grave de nier les chambres à gaz, dans nos pays nous nions tranquillement l'humanité des enfants non encore arrivé à terme ? L'extermination des juifs, des tziganes, des homosexuels par les nazis est une véritable horreur : c'était une extermination sadique qui leur niait toute considération humaine. Que sont les exterminations qui se pratiquent dans nos hôpitaux ? Une exterminations au nom du bien-être de l'homme et de la femme adulte. Une extermination qui depuis qu'elle fut légalisée a atteint un chiffre très largement supérieur aux exterminations nazies. Je me demande même si le nombre d'avortement par année rien qu'aux UE n'est pas dans le même ordre de grandeur que l'extermination des juifs pendant la seconde guerre mondiale. En une seule année... Et dire que c'est à peu près dans les mêmes moment que nous avons inventé la peine pour crime contre l'humanité. Soyons franc, aucun crime n'a jamais mieux correspondu à cette peine que celui de l'avortement.

Tout ça pour en arriver à ceci : nombreux sont les hommes qui se glorifient de jeter toutes leurs insultes et leur haine contre les négationnistes, se faisant au passage une bonne conscience : "rappelons-nous l'horreur des camps" disent-ils. Mais les mêmes, et bien d'autres, sont les premiers à faire des personnes qui sont contre l'avortement d'horribles fanatiques religieux. Non seulement l'avortement, la chambre à gaz des hôpitaux, est largement légalisé, mais en plus il nous est impossible d'en discuter, juste en discuter, sans être regardé de travers, jeté aux ordures du fanatisme.

Alors que tout comme pour les chambres à gaz, nous ne devrions même pas avoir à en discuter mais pouvoir dire : "rappelons-nous l'horreur des avortements organisés".

Je pense très sincèrement que s'il devait y avoir une gradation dans la catégorie des crimes contre l'humanité, ou des crimes tout court, l'avortement arriverait largement au-dessus de la Shoah. Ce qui est grave, c'est que non seulement c'est une chose encore en vigueur et qui risque de s'accélérer, mais c'est aussi quelque chose dont le simple fait d'en parler non fait passer pour d'immondes... intégristes. Étrange époque à la fois si désireuse de paix, si soucieuse de l'homme, et si inhumainement meurtrière.

P.S. : ce qui m'amène à repenser une vieille idée : nous sommes dans un pays totalitaire. Un totalitarisme sans chef, donc un vrai totalitarisme. Un lieu où les gens sont fermés sur eux-mêmes mais s'observent et se sentent observés jours et nuits (blog, paparazzis, caméra de surveillance, contrôle du discours, des mots utilisés). Un totalitarisme non voulu et contrôlé par la masse. Le panopticon le plus génial. Et dans ce totalitarisme, au nom d'un bien-être voulu par la masse, la réflexion et la pensée ont fui et on massacre à tour de bras.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Christophe,
Dans l'interview de ce prêtre il y a aussi d'autres remarques, que je partage, entre autres, sur la surmédiatisation du génocide perpétré par Hitler. Je n'arrive pas à les retrouver.
Je n'ai pas voulu en parler pour ne pas rentrer sur une discussion sur la Shoah.
Je pense que les paroles de ce prêtre ne sont pas innocentes. Ses motivations me semblent peu claires.
Si on regarde tout cela de mars, on s'amuse bien.
Sinon que nous sommes catholiques.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà la référence :

http://fr.news.search.yahoo.com/search/ ... ndows-1252

Entre autres :

La branche italienne de la Fraternité Saint Pie X a publié plus tard dans la journée un communiqué pour prendre ses distances avec don Abrahamowicz.

"La Fraternité (...) a déjà clarifié le 27 janvier dans un communiqué officiel, qui s'impose à tous ses membres, sa position concernant la polémique qui a suivi les déclarations de Mgr Williamson sur le massacre des juifs. Réaffirmant le contenu de ce communiqué, la Fraternité réprouve toute parole qui puisse s'en écarter", indique le communiqué cité par l'agence de presse italienne Ansa.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

J'ai entendu ce matin une analyse intéressante de M. Jean-François Colosimo (Institut Théologique St Serge, Orthodoxe) sur cette histoire de négationnisme :
- Mgr Williamson a réellement dit : "I believe ... there was non gaz-chamber" (avec une pause marquée par les ...)
- une personne schismatique ne peut reconnaître que c'est elle qui est schismatique
- le négationnisme est une négation de "Nostra Aetate" et de la relation que l'Eglise entretien avec Israel

Cette déclaration n'a pas pour but de parler de la Shoa mais de mettre le Saint Siège dans l'embarras vis à vis de sa théologie sur les relations avec les autres religions.

N'oublions pas que la FSSPX ne concentre pas ses récriminations sur la Liturgie mais aussi sur certains points que Vatican II a précisé.

Le Pape a ouvert la porte mais Mgr Williamson commence déjà à négocier par petites phrases interposées.
UdP,
Boris
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

Je publie ici la lettre de Mgr Simon, Archevêque de Clermont au sujet des calomnies propagées par les medias et de l'odieux amalgame qu'ils ont orchestrée entre les propos de Mgr Williamson et la levée de l'excommunication prononcée par le Saint Père.
Lettre-ouverte-Mgr-Simon.doc
(39.42 Kio) Téléchargé 79 fois
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Analyse intelligente, lucide et courageuse que celle de l'évêque de Clermont Ferrand : si au moins la Fraternité avait le courage ou la bonne volonté de "remettre" les pendules à l'heure de son côté...
prions à cette intention !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Verrouillé