Re: Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène
Publié : sam. 27 juin 2026, 20:40
Aujourd’hui, j’avais deux rendez-vous.
Ce matin, j’ai retrouvé le père Gérard, ainsi que Laurent et Michel, pour notre catéchèse en vue du baptême. Pendant une heure, nous avons étudié le Youcat et partagé nos réflexions dans une ambiance toujours très conviviale. C’est un rendez-vous que nous vivons chaque mois et que j’apprécie beaucoup.
Cet après-midi, j’ai rencontré le père Pierre-André, qui m’accompagne spirituellement. Ces échanges sont précieux : ils me permettent de faire le point sur tout ce qui me préoccupe et m’aident à y voir plus clair. J’en ressors chaque fois grandi et affermi dans ma foi. Nous avons abordé de nombreux sujets, qu’il n’est pas nécessaire de détailler ici.
Je lui ai toutefois posé une question qui me tenait à cœur : y a-t-il un problème à servir à l’autel en tant que sacristain alors que je ne suis pas encore baptisé ? Il m’a répondu qu’il n’y avait absolument aucun souci et que je pouvais entièrement faire confiance à notre prêtre, le père Dominique, sur ce sujet.
Demain, j’aurai donc la joie de servir notre évêque, Mgr Jean-Louis Balsa, qui viendra dans notre paroisse pour célébrer la confirmation des adolescents. Ce sera, j’en suis sûr, un très beau moment de grâce et de joie pour toute notre communauté.
Ce matin, j’ai retrouvé le père Gérard, ainsi que Laurent et Michel, pour notre catéchèse en vue du baptême. Pendant une heure, nous avons étudié le Youcat et partagé nos réflexions dans une ambiance toujours très conviviale. C’est un rendez-vous que nous vivons chaque mois et que j’apprécie beaucoup.
Cet après-midi, j’ai rencontré le père Pierre-André, qui m’accompagne spirituellement. Ces échanges sont précieux : ils me permettent de faire le point sur tout ce qui me préoccupe et m’aident à y voir plus clair. J’en ressors chaque fois grandi et affermi dans ma foi. Nous avons abordé de nombreux sujets, qu’il n’est pas nécessaire de détailler ici.
Je lui ai toutefois posé une question qui me tenait à cœur : y a-t-il un problème à servir à l’autel en tant que sacristain alors que je ne suis pas encore baptisé ? Il m’a répondu qu’il n’y avait absolument aucun souci et que je pouvais entièrement faire confiance à notre prêtre, le père Dominique, sur ce sujet.
Demain, j’aurai donc la joie de servir notre évêque, Mgr Jean-Louis Balsa, qui viendra dans notre paroisse pour célébrer la confirmation des adolescents. Ce sera, j’en suis sûr, un très beau moment de grâce et de joie pour toute notre communauté.