Page 30 sur 34
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : jeu. 17 juil. 2025, 14:10
par Lithopédion
Bonjour mikess,
Oui vous avez raison, d'ailleurs si vous avez lu le topic, du moins les dernière page, vous avez pu voir que j'étais contre l'avortement, la PMA/GPA, mais pour la peine de mort.
Mon discours peut sembler fataliste mais il n'en ai rien...
Pourquoi dites vous que mon choix de pseudo est curieux ?
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : jeu. 17 juil. 2025, 14:20
par mikesss
Je ne préjugeais en rien de votre position (et je pense au contraire que nous sommes d'accord sur beaucoup de sujets), je voulais seulement souligner l'intérêt selon moi, de discuter de ce sujet, même s'il n'y a, apparemment, aucune chance pour que les choses changent dans l'immédiat.
Concernant votre pseudo, c'est à cause de la définition du mot Lithopédion, qui est un fœtus calcifié provenant d'une grossesse extra-utérine. Mais peut être y a-t-il une autre définition que j'ignore

Re: L'Église et la peine de mort
Publié : jeu. 17 juil. 2025, 15:12
par Lithopédion
mikesss a écrit : ↑jeu. 17 juil. 2025, 14:20
Concernant votre pseudo, c'est à cause de la définition du mot Lithopédion, qui est un fœtus calcifié provenant d'une grossesse extra-utérine. Mais peut être y a-t-il une autre définition que j'ignore
Effectivement, Lithos = pierre et paidion = enfant. Ce qui donne lithopédion. Fœtus issu d'une grossesse extra-utérine non arrivée à terme, et qui est mort sans avoir été expulsé.
Un lithopédion est un corps mort dans un corps en vie. C'est très glauque mais c'est exactement ce qui me caractérise symboliquement. J'ai l'impression d'être mort dans ma propre vie, qui est un assemblage d'échecs et de frustrations depuis le début.
Bref, je ne vais pas étaler mes problèmes sur ce sujet...
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : sam. 19 juil. 2025, 12:24
par Gaudens
Bonjour Lithopediaon.
Je me permets un bref message mais pas pour revenir sur le débat concernant la peine de mort mais bien sur votre dernière intevention.
Vous nous disiez souffrir de troubles cognitifs mais en tous cas vous savez manier des concepts complexes, comme celui de "lithopedion" que j'ignorais.Mais vous vous calomniez ,vous n'êtes pas un corps sans vie dans un corps vivant mais bien un être totalement vivant et un enfant de Dieu.Echecs et frustrations ne l'empêchent pas,nous en connaissons tous.Et votre âge "tendre" vous permet d'espérer des temps meilleurs( et peut-être aussi, des jugements moins radicalement définitifs ...)
Courage !
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : sam. 19 juil. 2025, 19:16
par Lithopédion
Bonjour Gaudens, merci pour votre message.
Effectivement je souffre de troubles cognitifs. Mais j'ai eu un bonheur dans mon malheur, c'est que j'ai eu la chance d'être suivi dès l'enfance, ce qui fait que j'ai pu avoir la scolarité la plus normale possible pour mon état de santé. Même si je n'ai pas pu aller jusqu'au bac.
Mon handicap ne se voit pas, une personne qui me voit dans la rue ne se doute pas une seconde que je suis handicapé. Pourtant j'ai quand même beaucoup de lacunes, motrices et intellectuelles, mais qui se comprennent et se remarquent en me côtoyant tous les jours mais pas en dialoguant à travers un écran. Vos questions sont légitimes.
Quant au fait d'avoir l'impression d'être "mort dans ma propre vie", c'est plus quelque chose à prendre au second degrés, au sens figuré.
Pour résumer ma situation, je suis handicapé, sans emploi, à l'AAH depuis trois ans, sans permis et sans diplôme qualifiant. J'entame des démarches pour aller dans un établissement professionnel adapté mais à cause du calvaire bureaucratique qu'est la France, cela prend énormément de temps. Et ma situation me déplait car j'ai la sensation d'être un boulet, et c'est pas la vie que j'aurais voulu.
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : dim. 20 juil. 2025, 10:26
par Kerniou
J'ai fait partie d'une des commission qui accorde l'AAH. Si vous saviez le nombre de dossiers à traiter !
Il faut ajouter que les professionnels de l'enfance inadaptée qui y siègent le font au détriment de leur temps de présence au travail: quand on siège à la commission on n'est pas à son poste de travail ;idem pour le secteur "adultes"...
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : dim. 20 juil. 2025, 13:53
par Lithopédion
Bonjour Kerniou,
Quel rapport avec mon message précédent ?
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : lun. 21 juil. 2025, 10:14
par Fée Violine
Lithopédion a écrit : ↑dim. 20 juil. 2025, 13:53
Bonjour Kerniou,
Quel rapport avec mon message précédent ?
Lithopédion, c'est vous qui avez parlé de l'AAH.
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : lun. 21 juil. 2025, 10:49
par Lithopédion
Oui je sais mais c'est à Gaudens que je m'adressais.
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : lun. 21 juil. 2025, 11:49
par Kerniou
Il me semble que vous aviez fait allusion au fait qu'en France les démarches seraient très longues ...Je dirais que les situations sont parfois longues à examiner en fonction de leur complexité. ... J'espère que pour vous ce sera simple.
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : lun. 21 juil. 2025, 12:02
par Lithopédion
Kerniou a écrit : ↑lun. 21 juil. 2025, 11:49
Il me semble que vous aviez fait allusion au fait qu'en France les démarches seraient très longues ...Je dirais que les situations sont parfois longues à examiner en fonction de leur complexité. ... J'espère que pour vous ce sera simple.
J'ai effectivement fait allusion aux fait qu'en France les démarches sont longues. Surtout en période estivales. Mais longue ou pas, il faut espérer que la réponse me soit favorable.
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : lun. 21 juil. 2025, 20:25
par Fée Violine
Lithopédion a écrit : ↑lun. 21 juil. 2025, 10:49
Fée Violine a écrit : ↑lun. 21 juil. 2025, 10:14
Lithopédion, c'est vous qui avez parlé de l'AAH.
Oui je sais mais c'est à Gaudens que je m'adressais.
Mais sur un forum, tout le monde peut participer aux dialogues.
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : mar. 22 juil. 2025, 6:11
par Lithopédion
Fée Violine a écrit : ↑lun. 21 juil. 2025, 20:25
Lithopédion a écrit : ↑lun. 21 juil. 2025, 10:49
Oui je sais mais c'est à Gaudens que je m'adressais.
Mais sur un forum, tout le monde peut participer aux dialogues.
Oui bien sur et heureusement, ce n'était pas une remarque de ma part.
Désolé pour cette incompréhension.
Je vais m'arrêter la car le sujet dévie.
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : mar. 22 juil. 2025, 18:47
par Gaudens
Bonjour Lithopédion,
Je vous ai envoyé un MP ce matin.
Re: L'Église et la peine de mort
Publié : mar. 22 juil. 2025, 19:59
par Lithopédion
Gaudens a écrit : ↑mar. 22 juil. 2025, 18:47
Bonjour Lithopédion,
Je vous ai envoyé un MP ce matin.
Bonjour Gaudens, je ne l'ai pas reçu. Je vous laisse ressayer.