Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Retour de mission en Afghanistan d'un prêtre.

Message non lu par PaxetBonum »

PriereUniverselle a écrit :
François-Xavier a écrit : On ne dit pas "faire partie des théâtres d'opérations", mais "participer à une opération", et "extérieure", le cas échéant. Du moins quand on connaît le vocabulaire militaire....
Quand à sa place parmi les héros.... Une fois de plus vous allez un peu vite en besogne il me semble. Si c'est vraiment votre pensée j’apprécierais que vous l'explicitiez. Des sanctions disciplinaires ont frappé beaucoup de grands soldats, et même souvent des héros. Les deux choses ne sont point incompatibles, loin s'en faut... Surtout lorsque ce type de mesure est pris pour des prétextes pas toujours justifiés. Et par ailleurs, on peut également faire un parallèle avec l’Église et Ses Saints.

Par ailleurs, il est muté hors de la légion étrangère et des TAP. Qui vous dit qu'il ne participera plus à aucune mission ?

Enfin, vous ne répondez pas à ma question.

Je l'ai dit exprès, parce que pour certains rigolos, ils confondent le théâtre avec la vraie vie ! :rire: :rire: :rire: On ne le remettra plus sur aucun front ! Concernant l'appelation Théâtre d'Opération le terme militaire existe bien, il s'adresse principalement aux officiers supérieurs et généraux concernés par les OPérations EXtérieures !....Mais cela vous ne pouviez pas le comprendre ! Commander un Théâtre d'Opération, c'est décider entre la stratégie et la tactique, ainsi que le rôle d'engagement et la synergie militaire à employer.
Démonstration de mépris comme on en fait peu
Vous êtes un maître étalon de suffisance !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

PriereUniverselle a écrit : Vous avez la réponse ! Il ne fera plus jamais partie des théâtres d'opération ! Il n'avait pas sa place dans les rangs des héros ! Il reste à l'arrière ! Tout est dit !
Combien de prières avez.vous publiées jusqu'ici ? Elles ne vous ont rien appris ? Si ce prêtre se retrouve à l'arrière, fondamentalement, c'est le Seigneur qui en a décidé ainsi. Il ne doit certes pas être simple d'être aumônier dans une armée en temps de guerre. Mais si vous méprisez cet homme, vous n'êtes plus ni dans la charité, ni dans la vérité.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce prêtre n'a eu peur d'une seule chose : que ses hommes perdent leur Foi par ordre des officiers véreux qui suivent aveuglement les politiciens sans se préoccuper de leurs hommes mais plus de leur carrière et de leurs étoiles.
C'est ce qu'il a dénoncé ouvertement puisque la hiérarchie lui a refusé son droit de réponse aux accusations qui lui étaient faites
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

PriereUniverselle a écrit :L'Armée a besoin d'Aumônier, mais certainement pas de petite nature.
On voit bien que vous ne connaissez pas l'abbé Julien de Pommerol... Vous faites concrètement erreur sur la personne, là.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Esperanza »

Ce prêtre n'a eu peur d'une seule chose : que ses hommes perdent leur Foi par ordre des officiers véreux qui suivent aveuglement les politiciens sans se préoccuper de leurs hommes mais plus de leur carrière et de leurs étoiles.
C'est ce qu'il a dénoncé ouvertement puisque la hiérarchie lui a refusé son droit de réponse aux accusations qui lui étaient faites
d'après ce que je viens de lire depuis mon dernier post, vous en êtes restés tous à ne pas approfondir le sujet, et je voudrais juste vous dire que vous Paxbonum qui jugez sévèremment PrièreUNiverselle, vous faites erreur; je le soutiens. et le comprends.

Ce type de pb soulevés par la façon de faire de l'abbé n'est malheureusement pas lié à une crainte comme vous le soulignez de perte de Foi à cause des officiers "véreux"...d'ailleurs, ce terme est bien déplacé quand on sait la qualité des gens concernés, et le souci de bien faire son métier;
Non, c'est bien plus simple que ça:l'abbé est comme certains abbés, certes doué pour des actions "physiques" , j'ai lu ça qq part ici, et ça m'a amusée, car, franchement, c'est bien ,mais ce n'est pas ce qu'on lui demande...j'avais vu sa vidéo qui avait fait le tour de France quand il plonge de l'avion en soutane, un saut de parachute fort médiatisé...et sa façon de parler avant...bref, il aurait 20 ans et pas d'expérience, on pourrait sourire, mais là, en opérations, et dans un pays qu'on ne lui demande pas d'analyser , et encore moins de conquérir par une croisade personnelle, bien que catholique moi aussi, et parfaitement au courant des pratiques des musulmans , je dois dire que si dans un 1er temps, je me suis réjouie de son action, j'ai trés vite saisi que là n'était pas son rôle;et que ça mettait en danger et directement des personnes qui , elles , font leur travail sur ces terres difficiles.

Au contraire, regardez ce qui résulte de son "coup de gueule":unit-il les siens? non,il divise, les POUR et les CONTRE, alors je sais bien ce qu'il répondrait: que Jésus a aussi prévenu qu'il opposerait la belle-fille avec la belle-mère, le fils avec le père etc...Mais là où on peut se poser des questions, c'est que le prêtre et encore plus l'aumonier militaire ne doit pas outrepasser ses droits et obligations, même -et je dirai surtout- parce qu'il est prêtre. Il se doit de remettre à son supérieur et à écouter leurs réponses;
On n'a jamais vu de saints faire front contre l'autorité et se battre sur ces terrains là, en fonçant dans le tas...sans se casser la figure à fonds. :)
la méthode n'est pas bonne, et ne peut porter du fruit, je suis désolée, c'est ainsi et toute l'Histoire de l'Eglise le montre.

Vous me direz qu'aurait-il dû faire? hé bien tout remettrre à la hiérarchie sans faire son petit cirque personnel, et ensuite, suivre les conseils de ses supérieurs, à commencer pa r l'évêque, qui, comme chacun sait , est quelqu'un d'exceptionnel, et qui aime ses prêtres et a le souci de chacun. et de telles situations aussi.
Et il aurait prié, souffert , offert toute sa peine et la souffrance de ce peuple, sans doute les fruits auraient pu être grands.

Le silence et la prière, l'offrande de tout soi-même, y compris et surtout quand on se sent incompris et seul contre tous, c'est cela qui change les choses, et là est le rôle du prêtre, fait pour offrir et s'offrir,à l'image du Christ auquel il est configuré;
Sainte soirée à tous.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Esperanza a écrit :
Vous me direz qu'aurait-il dû faire? hé bien tout remettrre à la hiérarchie sans faire son petit cirque personnel, et ensuite, suivre les conseils de ses supérieurs, à commencer pa r l'évêque, qui, comme chacun sait , est quelqu'un d'exceptionnel, et qui aime ses prêtres et a le souci de chacun. et de telles situations aussi.
Et il aurait prié, souffert , offert toute sa peine et la souffrance de ce peuple, sans doute les fruits auraient pu être grands.
Ce prêtre a dénoncé les demandes faites à ses soldats de trahir leur Foi, de se conformer aux lois islamiques, de se voir trahis dans leurs dernières volontés
En cela il a fait son devoir
Remettre un rapport à sa hiérarchie ?
Il l'a fait et a été jugé sans même avoir été consulté, c'est précisément ce qu'il dénonce (une "enquête" sans avoir été entendu)
Dés lors il n'avait plus d'autre possibilité que de rendre public cette demande d'apostasie par ordre hiérarchique…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Esperanza
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Esperanza »

PaxetBonum
Dés lors il n'avait plus d'autre possibilité que de rendre public cette demande d'apostasie par ordre hiérarchique...
SI! il avait lapossibilité de s'arrêter là, car il avait fait ce qu'il fallait comme prêtre (mais pas comme aumonier se croyant en croisades), et cela aurait suffi.
par contre, si il avait été vraiment sincère , il n'aurait pas du attendre et demander sa démission. Il faut assumer jusqu'au bout... ou on sert et on obéit aux ordres, ou on enfreint les ordres et alors , on démissionne...
incroyable qu'il n'ai tpas démissionné!!
imaginez l'impact d'une telle façon de faire auprès de ceux qui vont peut-être se faire tuer en Afganistan...

Il est fort à craindre que de tels prêtres soient incasables nulle part, comme il en existe ailleurs malheureusement, , car ils veulent faire à leur façon sans obéir aux ordres, croyant toujours avoir raison en défiant l'autorité.....et souvent, ils se pensent plus royalistes que le roi..Ou plus Papes que le Pape...si vous voyez ce que je veux dire..

Au final, ils sont plus dangereux que tout!
Salomon Rex
Prætor
Prætor

Message non lu par Salomon Rex »

[Puisque cette discussion a pour seul but de calomnier un prêtre catholique ce fil est verrouillé.]
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV
Verrouillé