Progressistes et transmission de la foi

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Métazét
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Progressistes et transmission de la foi

Message non lu par Métazét »

Christophe a écrit :Mikaël, vous vous lancez quand dans l'évangélisation :?:
Je vous le dirai à notre prochaine Bacchanale :diable:

:saint:
« La majorité des philosophes n'a pas de courage ; ils commencent par avaler les principes essentiels du code actuel : monogamie, structure familiale, continence, tabous corporels, restrictions concernant l'acte sexuel et la suite, puis ils chipotent sur les détails… jusqu'à des sottises telles que de savoir si la vue de la poitrine féminine est obscène ou non. » (Robert Heinlein, En terre étrangère)
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Hélène a écrit :Mon classement personnel :
- 1) Enseigner le Christ et l'amour

:hypocrite:

Mais c'est trop simple...
Idem!

L'Evangélisation la vraie! Un vrai enjeu, un vrai défi, une merveilleuse aventure qui ne s'arrête jamais!
in Christo Rege.

Quentin.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Il faut tout d'abord s'évangéliser soi-même si j'ose dire... rendre toute pensée captive au Christ comme dit saint Paul... nous avons à devenir d'autres christ (c'est le sens du mot oint... que nous recevons à notre Baptême)... glurp ! Pour pouvoir être témoins, il faut d'abord avoir fait cette Rencontre et en vivre de plus en plus.

Haut les coeurs ! :fleur:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Dieu vomit les tièdes

Message non lu par Christophe »

davidboutin83 a écrit :Comme je suis d'accord... Christophe, vous êtes un génie, c'est évident, puisque nous sommes d'accords :P
Enfin, je suis reconnu !!! :p
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dieu vomit les tièdes

Message non lu par Boris »

davidboutin83 a écrit :
Christophe a écrit :Quant au problème de transmission de la foi, qui est le problème n°1 de l'évangélisation en France, les progressistes ont bon dos !!! Ils ne se comptent plus guère que sur les doigts d'une main, et ils empêcheraient la transmission de la Foi ??? Soyons sérieux : le problème ne vient pas "des progressistes" ni du "progressisme" : il vient des catholiques (laïcs, prêtres et évêques confondus).
Christophe
Comme je suis d'accord... Christophe, vous êtes un génie, c'est évident, puisque nous sommes d'accords :P
Non non et non !

Les progressistes ne se comptent pas sur le doigt de la main (je sais j'amplifie).

Ils ont pourri les structures épiscopales et ecclésiales en France, rendant par là impossible l'évolution des ces structures vers le catholicisme authentique.
Regardez ces Evêques qui prétendent qu'il n'y a aucun abus liturgique en France ! Ou tels autres qui seraient opposés à l'annonce de l'Evangile et au catéchisme dans l'enseignement catholique !

Lisez enfin le document "Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France
et principes d’organisation" : il y est presque interdit de transmettre des connaissances de la Foi !

Donc les progros ont encore la par belle : certes ils vieillissent mais ils arrivent à suffisamment se renouveler pour conserver leur main-mise sur certains postes "clés" (postes qu'ils ont créé eux-même et dont les clercs refusent de voir l'illégalité canonique).
UdP,
Boris
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Le vrai problème avec les progros c'est qu'ils ont incapable d'entendre un message formulé sous la forme "l'Eglise dit que ... dont acte".

Par contre, il est possible de les amener par la réflexion et l'exemple concret à accepter le message de l'Eglise sans qu'ils s'aperçoivent au premier coup d'oeuil qu'il s'agisse du message de l'Eglise.
Mais ensuite il faut le leur dire.

En fait, dans leur refus de toute autorité, ils en arrivent à méconnaitre le message du Christ et de son Eglise.

Parlez-leur d'écologie, de rejet dans la nature des hormones artificielles contenues dans les pilules contraceptives, du fait que la pilule soit classée en catégorie 1 des cancérigènes (donc le lien entre pilule et cancer est assuré) et de la nécessité alors de pratiquer une méthode naturelle efficace.
A ce moment là, il y a une chance que le discours passe.
Par contre, sur le même sujet, parlez-leur de l'Encyclique "Humanae Vitae" et dès lors ils refusent de vous écouter.

Pour la prière des jeunes : n'en parlez pas, pratiquez-la. Puis faites un bilan.
Et là, Ô surprise, les jeunes accrochent à la prière et puisqu'ils accrochent alors c'est que c'est faisable et qu'il faut le faire.

Je vous parle par expérience : nous avons vécu avec ma femme les 2 exemples ci-dessus.
Mieux : les responsables de l'aumônerie ont décidé de changer les "parcours" pour les 12/13 ans car ils étaient creux spirituellement et théologiquement.

Il faut donc effectivement agir dans les paroisses.

Protester énergiquement ne sert à rien (j'ai testé et je me suis fait virer de la paroisse, par contre ma lettre à Mgr Arinze est revenue sous forme de remerciement de Mgr le Nonce Apostolique). Au contraire, vous allez vous user pour rien.
Par contre l'action efficace au cœur du système porte plus de fruits. Etre comme le ver dans le fruit, mais un ver portant le message de l'Eglise. Discrètement.

Comme le dit l'Evangile repris par St François : le serviteur quelconque mais qui ne fait aucune concession dans sa vie "propre" (et non privée). Faire des concessions sur certaines formes mais pas sur le fond. Provoquer des débats sur le sens des choses, des actions ...

Par exemple : nous avons lancé l'idée que les inscriptions à l'aumônerie devaient se faire après la messe et non lors du "forum des associations" du village.
On n'inscrit pas son enfant à l'aumônerie comme on l'inscrit au judo ou à la danse. Ce n'est pas une simple animation d'une soirée de temps en temps.
Chez nous, le stand de l'aumônerie était en face de celui de la garderie pour enfant ... tout un symbole !
UdP,
Boris
Répondre