Question pathétique et "fatale", Trinité....
Faut-il y répondre et n'est-ce pas inutilement remuer le couteau dans la plaie ?
Rester sans réponse, sur un silence, est parfois, est souvent, le plus vrai, le plus consolant parce que le plus vrai...
Cela nous rappelle aussi que nous ne sommes pas grand chose et que l'humilité pourrait être la réponse, un début pour une juste réponse....
Sans l'humilité, vous ne pourrez qu'accroître votre souffrance, mais sans la rendre plus vraie, plus authentique. Plus elle sera authentique, plus elle diminuera parce que ce n'est plus vous qui comptez, mais l'autre, et que vous n'êtes pas l'autre. et que vous n'êtes ou ne voudriez être que l'amour de lui.
Une souffrance imaginée n'est pas la souffrance, même si elle peut être très forte, il faut être honnête, elle n'est rien, elle peut être en substitut celle de cette impuissance, celle d'un désir, celle de l'amour qui la cause et qui nous semble préférable à tout, donc une consolation aussi : la souffrance de l'autre nous dit qu'il existe, et cela à soi seul est merveilleux, indestructible.
Pourtant, comment imaginer qu'en voyant Dieu et l'aimant, et étant aimé de lui, on puisse manquer d'amour ?
Lui qui a tout créé et qui, avec les pierres du chemin, peut faire des fils à Abraham !
Bien sûr, un frère bis, à l'identique, ne résoudra pas le problème car cela le ferait par un égoïsme.
Pourtant, Dieu vous donnera de votre frère une vision parfaite, une vision de sa perfection en Lui. Et si lui, ce qu'il aime, et que c'est son choix, ce sera autre chose (qui le situera en enfer) l'aimer voudra aussi que ce soit aimer son choix, ave une infinie compassion qui participera de cet amour, et une infinie consolation de ce que lui, en vous aimant, aimera votre joie de saint : vous pourrez presque penser qu'en cela il a la meilleure part et vous en réjouir.
Ici-bas, ne préfère-t-on pas être celui qui souffre plutôt que celui qui voit l'autre souffrir ? Alors faites ce qu'il faut pour aller au ciel et qu'il en soit heureux, où qu'il sera.
Si 2 s'aiment, il suffit que l'un soit au ciel pour que l'amour se vive. Pour l'autre, cela atténuera sa peine.
Voilà ce que ce soir je peux vous dire, à partir de ce que j'ai vécu. Mais ce que chacun a à vivre est différent...
Dieu est infiniment bon
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Re: Dieu est infiniment bon
Merci beaucoup c moi .
Peut être comprenez vous mieux maintenant pourquoi je crois en cette ultime chance, en présence de Jésus , évoquée par Arnaud...
Peut être comprenez vous mieux maintenant pourquoi je crois en cette ultime chance, en présence de Jésus , évoquée par Arnaud...
En effet...
- Didyme
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique
Bonjour Trinité,
Voyant votre coeur, je me permets de vous conseiller la lecture du "livre des révélations" de Julienne de Norwich.
Je l'ai souvent citée, c'est comme un mentor spirituel pour moi tant ce qu'elle nous transmet est enrichissant, lumineux, vivifiant.
Elle nous y parle notamment de l'amour de Dieu comme d'un amour maternel. On y trouve de belles notions d'unité qui me paraissent si essentielles.
En fait, j'aurais tant à dire.
Un point important est qu'elle fait partie des causes de doctorat en cours, ce qui dit la valeur de son apport.
Voyant votre coeur, je me permets de vous conseiller la lecture du "livre des révélations" de Julienne de Norwich.
Je l'ai souvent citée, c'est comme un mentor spirituel pour moi tant ce qu'elle nous transmet est enrichissant, lumineux, vivifiant.
Elle nous y parle notamment de l'amour de Dieu comme d'un amour maternel. On y trouve de belles notions d'unité qui me paraissent si essentielles.
En fait, j'aurais tant à dire.
Un point important est qu'elle fait partie des causes de doctorat en cours, ce qui dit la valeur de son apport.
L'autre est un semblable.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Merci beaucoup didyme,
Je ne manquerai pas d'aller faire un petit tour sur ce" livre des révélations".
Je ne manquerai pas d'aller faire un petit tour sur ce" livre des révélations".