Je ne crois plus en Dieu
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Re: Je ne crois plus en Dieu
Bonjour loïc jacquet ,
Vous dites :
Ce serait intéressant... Pourquoi une religion plus qu'une autre est un sujet en soi.
Comme je vous l'ai dit :
Parce que la religion chrétienne est la seule qui , par Jésus dise "Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" et c'est le seul critère qui puisse sauver l'humanité
A part Gandhi ,(mais il croyait au message de Jésus, mais pas en la religion chrétienne, car il trouvait qu'en l'espèce, bien souvent ,elle n'appliquait pas le message qu'elle devait diffuser...et en ce sens, il faut avouer que bien souvent il n'avait pas tort...) aucune religion n'est partie de ce message pour dispenser son enseignement.
Vous dites :
Ce serait intéressant... Pourquoi une religion plus qu'une autre est un sujet en soi.
Comme je vous l'ai dit :
Parce que la religion chrétienne est la seule qui , par Jésus dise "Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" et c'est le seul critère qui puisse sauver l'humanité
A part Gandhi ,(mais il croyait au message de Jésus, mais pas en la religion chrétienne, car il trouvait qu'en l'espèce, bien souvent ,elle n'appliquait pas le message qu'elle devait diffuser...et en ce sens, il faut avouer que bien souvent il n'avait pas tort...) aucune religion n'est partie de ce message pour dispenser son enseignement.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Ils ont été embaumés, ça n'a rien à voir ! Les corps de saints restés intacts n'ont subi aucun traitement de conservation.N'oubliez pas Lénine et mao dans la collection.
Mais pour moi, ça ne prouve rien.
-
loic.jacquet
- Censor

- Conviction : athée
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire pourquoi une serais plus authentique indépendamment de celle qui semble la meilleure (Les musulmans vous diront qu'il ont la plus vertueuse).Trinité a écrit : ↑ven. 11 mars 2022, 14:51 Bonjour loïc jacquet ,
Vous dites :
Comme je vous l'ai dit :
-
loic.jacquet
- Censor

- Conviction : athée
Aucun traitement? Vous êtes sûre Fée Violine?Fée Violine a écrit : ↑ven. 11 mars 2022, 16:55Ils ont été embaumés, ça n'a rien à voir ! Les corps de saints restés intacts n'ont subi aucun traitement de conservation.N'oubliez pas Lénine et mao dans la collection.
Mais pour moi, ça ne prouve rien.
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Incorrupt ... (religion)Le caractère extraordinaire de l'incorruptibilité ne doit pas masquer le fait que ce phénomène peut s'expliquer naturellement : technique de l'éviscération des corps avec ou sans embaumement, c'est-à-dire introduction d'aromates ; facteurs naturels tels que le genre de maladie, la saison ou l'âge du défunt7, propriétés de conservation des sols
Les saints dont vous me parliez ont été altérés pour masquer la décomposition:Le cadavre étant plus ou moins décomposé, les reliques sont insérées dans une reconstitution du corps entier ou partiel (généralement saints revêtus d'un corps en cire) afin de mettre en scène un cadavre inaltérable. Tel est le cas pour Thérèse de Lisieux, Bernadette Soubirous, Vincent de Paul ou Padre Pio dont le visage est recouvert d'un masque en silicone peint à la main. « Cette sorte de trompe-l'œil sculptural en dit long sur la prégnance ecclésiastique et populaire du mythe » de l'incorruptibilité
- Saint Jean-Marie Vianney († 1859), corps intact, légèrement desséché, visage recouvert d'un masque de cire, actuellement exposé dans la Basilique d'Ars-sur-Formans
- Sainte Catherine Labouré († 1876), corps parfaitement intact et souple en 1933, aujourd'hui recouvert d'un masque de cire et exposé dans la chapelle Notre-Dame de la Médaille
- Sainte Bernadette Soubirous († 1879), corps retrouvé parfaitement intact avec le visage légèrement bruni en 1909, raison pour laquelle on y apposa un masque de cire. Toujours exceptionnellement bien conservé, il est exposé dans l'église Saint Gildard à Nevers
- Bienheureuse Imelda Lambertini († 1333), corps parfaitement intact pendant de nombreuses années, aujourd'hui recouvert d'un masque de cire. Exposé dans l'église San Sigismondo à Bologne
- Sainte Joséphine Bakhita († 1947), corps intact et souple en 1967, aujourd'hui recouvert d'un masque de cire, exposé dans l'église paroissiale de Schio.
- Saint Gaétan Catanoso († 1963), corps retrouvé intact, aujourd'hui recouvert d'un masque de cire et exposé dans le sanctuaire Volto Santo à Reggio de Calabre.
- Saint Jean XXIII († 1963), corps retrouvé dans un bon état de conservation en 2000, aujourd'hui recouvert d'un masque de cire et exposé dans la Basilique Saint-Pierre à Rome
- Saint Vincent de Paul († 1660), corps intact pendant de nombreuses années, aujourd'hui recouvert d'un masque de cire, il est exposé dans la chapelle des lazaristes à Paris
bien a vous.
- Fée Violine
- Consul

On met le masque de cire des années après, mais auparavant certains se sont conservés parfaitement intacts pendant très longtemps, comme s'ils venaient juste de mourir. Mais bien sûr, ça ne dure quand même pas des siècles.
Mais comme je vous disais, ça ne prouve rien. Pour d'autres saints, le corps s'est décomposé normalement.
Je n'en conclus rien, mais je constate le fait.
Mais comme je vous disais, ça ne prouve rien. Pour d'autres saints, le corps s'est décomposé normalement.
Je n'en conclus rien, mais je constate le fait.
-
Thurar
- Barbarus

Confucius l'a dit 500 ans avant Jésus-Christ dans les Entretiens : ''On doit aimer son prochain comme soi-même ; ne pas lui faire ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fît.'' D'après ce que j'ai compris, le concept fondamental du confucianisme est le ren, ce qui signifie bienveillance, charité, humanité, etc. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren_(confucianisme).Trinité a écrit : ↑ven. 11 mars 2022, 14:51 Comme je vous l'ai dit :
A part Gandhi ,(bla bla bla) aucune religion n'est partie de ce message pour dispenser son enseignement.
Il doit bien y avoir autre chose qui distingue Jésus de Confucius et de tous les autres grands philosophes ?
- Fée Violine
- Consul

"Aime ton prochain comme toi-même", c'est bien plus ancien que Confucius, c'est dans le Lévitique.
Jésus a ajouté "comme je vous ai aimés", ce qui met la barre beaucoup plus haut.
Jésus a ajouté "comme je vous ai aimés", ce qui met la barre beaucoup plus haut.
- Toi le tout petit
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Re: je ne crois plus en dieu
Loic, si je peux me permettre et sans aucun jugement de ma part : vous êtes un " drôle de phénomène"loic.jacquet a écrit : ↑ven. 11 mars 2022, 11:56Parler d'un concept ne le rends pas existant. On peut reformuler en Si dieu existe tel que défini par le catholicisme.Toi le tout petit a écrit : ↑ven. 11 mars 2022, 0:56 Elle me dit : Si Dieu existe, Il aurait empêcher que (le malheur qui nous a frappé et qui m'a fait également douter de Dieu) ;
alors je lui réponds : Mamie, pourquoi dis-tu, si Dieu existe ? puisque pour toi, Il n'existe pas, donc peux-tu croire en ce qui n'existe pas, c'est-à-dire au néant ? c'est comme si tu disais, si le néant existe , il aurait pu empêcher ... .
Ma grand-mère agacée me dit alors : "Non, je ne parle pas du néant, je parle bien de Dieu qui n'a rien fait pour ne pas que çà arrive, tu étais petite, et Il a laissé faire ... "
Je lui réponds : "Si tu parles de Dieu, c'est qu'Il existe bien puisque c'est tout sauf le néant".
- Si le père noël existe j'aurais plein de cadeaux
- puisque pour toi, Il n'existe pas, donc peux-tu croire en ce qui n'existe pas, c'est-à-dire au néant ?
(ne prends pas la ligne du dessus pour un manque de respect).
Une fin de vie apaisée est un cadeau, Toi le tout petit, bravo pour ton courage, ce n'est pas facile d'en parler. Excellente continuation à toi!
Le Père Noël ne fait pas de miracles ... puisqu'il est un personnage imaginaire qui nous vient droit des Etats Unis (Soda célèbre et très apprécié dans le monde entier). Afin de cacher aux Enfants que ce sont les parents qui achètent les cadeaux, donc cacher l'aspect commercial en un moment "magique".
Dieu n'est pas un "magicien" ,le 27-10- 2014, le Pape François :
Le Pape François devant les membres de l’Académie, il s’est exprimé sur la question sensible de la création. « Dieu n’est pas un démiurge mais le Créateur qui confère le don de l’être à tous les éléments, a-t-il encore poursuivi. Le Big Bang, auquel on attribue aujourd’hui l’origine du monde, ne contredit pas l’intervention créatrice de Dieu, mais il l’exige. L’évolution de la nature n’est pas en contradiction avec la notion de Création ; elle suppose la création des êtres qui évoluent en elle. En ce qui concerne l’humanité, il y a un élément nouveau : Dieu lui a donné une autre autonomie, différente de celle de la nature : c’est la liberté. Et il l’a rendue responsable de la Création. » »
https://www.dptn.org/paroles-du-pape-fr ... obre-2014/
---------------------------------------------------------------------
Trinité a écrit :
"Parce que la religion chrétienne est la seule qui , par Jésus dise "Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" et c'est le seul critère qui puisse sauver l'humanité
A part Gandhi ,(mais il croyait au message de Jésus, mais pas en la religion chrétienne, car il trouvait qu'en l'espèce, bien souvent ,elle n'appliquait pas le message qu'elle devait diffuser...et en ce sens, il faut avouer que bien souvent il n'avait pas tort...) aucune religion n'est partie de ce message pour dispenser son enseignement."
Loic, Jésus a dit :
Jean 8:12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 9:5
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Jean 11:25
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
Jean 12:46
Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
Jean 14:6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous avez écrit :
Une fin de vie apaisée est un cadeau, Toi le tout petit, bravo pour ton courage, ce n'est pas facile d'en parler. Excellente continuation à toi!
Merci Loic.
Ce n'est pas facile, mais pour vous, j'ai eu envie d'en parler ... sans aucune arrière pensée ... si ce n'est de partager l'
Dernière modification par Toi le tout petit le sam. 12 mars 2022, 9:24, modifié 1 fois.
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
-
Thurar
- Barbarus

Je ne pense pas que Jésus-Christ ait mis la barre plus haut. "Comme je vous ai aimés" signifie pour moi : "en suivant l'exemple que je vous ai montré". Il n'y a rien dans l'enseignement de Jésus qui ne soit pas à la portée d'un humain. La charité du Christ est la même que celle de Confucius et d'autres philosophes.Fée Violine a écrit : ↑ven. 11 mars 2022, 23:28 "Aime ton prochain comme toi-même", c'est bien plus ancien que Confucius, c'est dans le Lévitique.
- Fée Violine
- Consul

Confucius a donné sa vie pour nous ? Vous êtes sûr ?
-
Trinité
- Tribunus plebis

Tout à fait Fée Violine,
D'autre part, il ne me semble pas que Confucius est précisé qu'il faille" aimer ses ennemis..."
Je ne suis pas certain de vous avoir compris, Loïc. Quand j’envisageais de pouvoir vous vexer, c’était par la supposition que j’aurais sous-entendue de votre choix futur, or je n’en sous-entendais rien.
Concernant cette idée ou ce besoin de preuve, ce que j’ai voulu dire c’est que aucune ne permet d’acquérir la foi, sauf à ce que se passe aussi quelque chose d’autre et d’ordre interne et que l’Eglise appelle la grâce. Mes exemples voulaient en illustrer le fait : vous en avez demandé une, mais vous aurait-elle suffi ? Objectivement je ne le crois pas… Car aucune preuve ne contiendra explicitement de l’amour, qui est l’essence de Dieu, et si c’est le cas (autre exemple : le sacrifice de Maximilien Kolbe) il est possible de l’attribuer à une autre cause.
Vous l’avez écrit vous-même : devant le miracle d’une guérison, vous avez le choix… Et ce choix est tout à fait irrationnel.
Je ne vois pas en quoi ce serait discourtois ou vous accuser de malhonnêteté d’appeler « orgueil » ou manque de confiance le choix de ne pas croire alors : si c’est votre choix, ces mots n’auront aucune connotation de péché (reste de votre éducation passée ?) mais il s’agit bien d‘un refus d’accorder sa confiance, d’un retour sur soi comme seul juge de ce qui doit être perçu or en soi nul ne pourra y trouver d’explication (forme d’humilité si l’on veut) donc le miracle est rejeté comme preuve à cause de cela.
Si vous avez une meilleure analyse que la mienne de cet irrationnel que j’ai rappelé, je suis preneur, mais elle m’est bien antérieure à vous.
Pour faire l’autre choix il faut s’engager et « sortir de soi »… Votre prière devrait donc manifester que vous y êtes prêt, sinon vous ne l’êtes pas et c’est contradictoire.
Et quand je parlais de paresse, c’est à l’égard d’autre chose : pour certains, cela consiste à éviter d’être mis au pied du mur de ce choix, pour d’autres, de considérer qu’ils y ont été et que le choix pris est valable une fois pour toutes : compte tenu de ce que vous aviez écrit, vous ne deviez pas vous sentir visé.
Je vous le disais donc plutôt comme un encouragement, tout en vous interrogeant : êtes-vous vraiment prêt à être mis au pied du mur ?
Car une prière sincère est toujours exhaussée, et que donc pour moi croyant vous aurez cette preuve, ce n’est plus qu’une question de quand, comment, laquelle, etc. et tout comme d’autres ici, la balle n’est plus dans mon camp et je me retirerai de la conversation.
Au fond, la meilleure preuve, c’est la foi d’autrui et je rejoins là ce que répète Trinité. Elle contient quelque chose de mystérieux qui contient Sa présence mieux qu’un coucher de soleil ou une feuille d’arbre, ou que toute œuvre humaine – à moins encore qu’elle n’en soit l’expression. Pour croire, il faut sinon d’abord en accepter le risque, car cela en est un. Ce qui va à l’envers de ce qu’affirmait Pascal dans son pari et qui relève d’un calcul où la foi se saborde (autre époque, la nôtre exige une qualité de foi plus grande ou plus intègre).
Mais ce que Pascal dit aussi ici, c’est que la preuve nous l’aurons à notre mort, car jamais aucune avant ne sera pleinement satisfaisante. Et pour la foi, elle ne peut être un témoignage autrement que dans la vie qui la rend vivante - difficile sur un forum… !
Concernant cette idée ou ce besoin de preuve, ce que j’ai voulu dire c’est que aucune ne permet d’acquérir la foi, sauf à ce que se passe aussi quelque chose d’autre et d’ordre interne et que l’Eglise appelle la grâce. Mes exemples voulaient en illustrer le fait : vous en avez demandé une, mais vous aurait-elle suffi ? Objectivement je ne le crois pas… Car aucune preuve ne contiendra explicitement de l’amour, qui est l’essence de Dieu, et si c’est le cas (autre exemple : le sacrifice de Maximilien Kolbe) il est possible de l’attribuer à une autre cause.
Vous l’avez écrit vous-même : devant le miracle d’une guérison, vous avez le choix… Et ce choix est tout à fait irrationnel.
Je ne vois pas en quoi ce serait discourtois ou vous accuser de malhonnêteté d’appeler « orgueil » ou manque de confiance le choix de ne pas croire alors : si c’est votre choix, ces mots n’auront aucune connotation de péché (reste de votre éducation passée ?) mais il s’agit bien d‘un refus d’accorder sa confiance, d’un retour sur soi comme seul juge de ce qui doit être perçu or en soi nul ne pourra y trouver d’explication (forme d’humilité si l’on veut) donc le miracle est rejeté comme preuve à cause de cela.
Si vous avez une meilleure analyse que la mienne de cet irrationnel que j’ai rappelé, je suis preneur, mais elle m’est bien antérieure à vous.
Pour faire l’autre choix il faut s’engager et « sortir de soi »… Votre prière devrait donc manifester que vous y êtes prêt, sinon vous ne l’êtes pas et c’est contradictoire.
Et quand je parlais de paresse, c’est à l’égard d’autre chose : pour certains, cela consiste à éviter d’être mis au pied du mur de ce choix, pour d’autres, de considérer qu’ils y ont été et que le choix pris est valable une fois pour toutes : compte tenu de ce que vous aviez écrit, vous ne deviez pas vous sentir visé.
Je vous le disais donc plutôt comme un encouragement, tout en vous interrogeant : êtes-vous vraiment prêt à être mis au pied du mur ?
Car une prière sincère est toujours exhaussée, et que donc pour moi croyant vous aurez cette preuve, ce n’est plus qu’une question de quand, comment, laquelle, etc. et tout comme d’autres ici, la balle n’est plus dans mon camp et je me retirerai de la conversation.
Au fond, la meilleure preuve, c’est la foi d’autrui et je rejoins là ce que répète Trinité. Elle contient quelque chose de mystérieux qui contient Sa présence mieux qu’un coucher de soleil ou une feuille d’arbre, ou que toute œuvre humaine – à moins encore qu’elle n’en soit l’expression. Pour croire, il faut sinon d’abord en accepter le risque, car cela en est un. Ce qui va à l’envers de ce qu’affirmait Pascal dans son pari et qui relève d’un calcul où la foi se saborde (autre époque, la nôtre exige une qualité de foi plus grande ou plus intègre).
Mais ce que Pascal dit aussi ici, c’est que la preuve nous l’aurons à notre mort, car jamais aucune avant ne sera pleinement satisfaisante. Et pour la foi, elle ne peut être un témoignage autrement que dans la vie qui la rend vivante - difficile sur un forum… !
-
Jean_Pierre
- Barbarus

Re: je ne crois plus en dieu
L'inexistence de la preuve n'est pas égale à la preuve de l'inexistence de Dieu. Décréter que Dieu n'existe pas n'est pas une démarche scientifique mais arbitraire. Si je me fonde juste sur la science, je pourrais aussi bien décréter : Dieu existe jusqu'à preuve du contraire. La foi c'est croire parce que cela vient du cœur profond en une personne, Jésus Christ qui sauve de l'enfer après la mort. C'est pas la mer à boire quand même!loic.jacquet a écrit : ↑ven. 11 mars 2022, 12:38 La science n'a jamais prouvé l'inexistance de dieu: absolument. Nous sommes tout à fait d'accord la dessus.
- Toi le tout petit
- Quæstor

- Conviction : Catholique
Loic,
Vous avez écrit :
"Une fin de vie apaisée est un cadeau, Toi le tout petit, bravo pour ton courage, ce n'est pas facile d'en parler. Excellente continuation à toi !"
Quand vous écrivez est un " cadeau", un cadeau de qui ?
Apaisée ? Quand ? avant ou après avoir pris l'ostie qu'elle a toujours refusé ? avant ou après avoir récité le "Je vous salue Marie" en entier sans se tromper malgré la maladie (mots confus et inadaptés), alors qu'elle s'entêtait à me dire que Dieu n'existe pas depuis de nombreuses années ... .
Pourquoi ai-je demandé au Seigneur, qu'elle accepte l'ostie avant de partir
,
Vous avez écrit :
"Une fin de vie apaisée est un cadeau, Toi le tout petit, bravo pour ton courage, ce n'est pas facile d'en parler. Excellente continuation à toi !"
Quand vous écrivez est un " cadeau", un cadeau de qui ?
Apaisée ? Quand ? avant ou après avoir pris l'ostie qu'elle a toujours refusé ? avant ou après avoir récité le "Je vous salue Marie" en entier sans se tromper malgré la maladie (mots confus et inadaptés), alors qu'elle s'entêtait à me dire que Dieu n'existe pas depuis de nombreuses années ... .
Pourquoi ai-je demandé au Seigneur, qu'elle accepte l'ostie avant de partir
- 1) Parce que l'ostie du Seigneur ne s'impose pas (ne se met pas de force dans la bouche), il s'offre ... . Seul Dieu peut exaucer les prières, et ce n'est pas à mon tout petit, petit, niveau que je pouvais agir, sauf par la prière, après c'est entre Dieu et ma grand-mère, cela ne me regarde pas
2) Parce que, je souhaitais de tout mon
qu'elle accepte l' Amour de Dieu avant de partir.
3) Et que lorsqu'elle se retrouverait devant Lui, elle puisse le reconnaître et choisir de le suivre ou pas.
C'est la raison pour laquelle, Dans un autre post, j'ai écrit à Normandt, que si je devais ajouter un autre nom, au nom AMOUR de Dieu, je choisirai le nom EUCHARISTIE. Car par ce moyen, Jésus en toute humilité (alors qu'Il est Roi et Puissant) se fait tout petit dans une petite ostie de pain, par Amour pour nous. A condition, que nous acceptions ce "cadeau"
. Dieu ne nous force pas, et Il ne fait pas de signes à la commande et à la demande.
Je ne veux surtout pas vous heurter, car j'aime échanger avec vous, Loic.
Cependant, face à votre insistance à vouloir des signes, ci-dessous quelques passages de la Bible qui décrivent la Volonté de notre Seigneur :
Le signe de Jonas
Matthieu 12, 38-41
Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et dirent à Jésus : "Maître, nous désirons que tu nous fasses voir un signe." Il leur répondit : "Génération mauvaise et adultère ! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas
. De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits.
Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas !
Jonas, est l’un des personnages de la Bible. Prophète de profession, il doit, à la demande de dieu, annoncer aux habitants de la ville de Ninive qu’ils seront punis en raison de leurs nombreux pêchés. Jonas, qui est plutôt poltron, s’enfuit plutôt que de remplir sa mission. Il embarque alors à bord d’un navire. Mais Dieu furieux provoque une tempête. Et Jonas reconnaît que c’est sans doute sa faute. Résultat, les marins le jettent par dessus-bord en espérant calmer ainsi Dieu… et la tempête. Mais Jonas tombe dans la gueule d’une baleine. Vivant, mais franchement effrayé, il y demeure 3 jours et promet à Dieu de lui obéir s’il le sauve. Dieu aura finalement pitié de lui et Jonas se rendra à Ninive.
7 Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d'Israël avaient contesté, et parce qu'ils avaient tenté l'Eternel, en disant: L'Eternel est-il au milieu de nous, ou n'y est-il pas ?
Nombres 14:22
Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j'ai faits en Egypte et dans le désert, qui m'ont tenté déjà dix fois, et qui n'ont point écouté ma voix,
Trinité
- Tribunus plebis

Bonsoir" toi le tout petit"
Vous dites :
Mais Jonas tombe dans la gueule d’une baleine. Vivant, mais franchement effrayé, il y demeure 3 jours et promet à Dieu de lui obéir s’il le sauve. Dieu aura finalement pitié de lui et Jonas se rendra à Ninive.
Je vous avouerai franchement que j'ai beaucoup de mal à cautionner cette histoire de Jonas dans le ventre d'une baleine , pendant 3 jours et puis
voila la baleine le recrache comme si de rien était , sans problème pour Jonas...
Ce qu'il y a de curieux c'est que même Jésus évoque l'épisode de la baleine...
Vous dites :
Mais Jonas tombe dans la gueule d’une baleine. Vivant, mais franchement effrayé, il y demeure 3 jours et promet à Dieu de lui obéir s’il le sauve. Dieu aura finalement pitié de lui et Jonas se rendra à Ninive.
Je vous avouerai franchement que j'ai beaucoup de mal à cautionner cette histoire de Jonas dans le ventre d'une baleine , pendant 3 jours et puis
voila la baleine le recrache comme si de rien était , sans problème pour Jonas...
Ce qu'il y a de curieux c'est que même Jésus évoque l'épisode de la baleine...