Méditations d'évangile avec Mandonnaud (2009-2014)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Méditations de Mandonnaud

Message non lu par mandonnaud »

DIMANCHE 5 Décembre 2010
2 eme de l'Avent
Isaïe 11,1-10 Ps 71 Romains 15,4-9 Matthieu 3,1-12

3 1 En ces jours-là parut Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée, et disant: 2 " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. " 3 C'est lui en effet dont a parlé le prophète Isaïe, disant: Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.4 Et lui, Jean, avait un vêtement de poil de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Alors venaient à lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain. 6 Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. 7 Voyant un grand nombre de Pharisiens et de Sadducéens venir à son baptême, il leur dit: " Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui vient? 8 Faites donc de dignes fruits de repentir. 9 Et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père; car je vous dis que de ces pierres mêmes Dieu peut faire naître des enfants à Abraham. 10 Déjà la cognée est à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise dans l'eau pour le repentir; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales; lui, il vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu. 12 Dans sa main est le van: il nettoiera son aire, il amassera son froment dans le grenier, et il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. "

Le prophète annonce le messie comme celui qui vivra le mieux les 7 dons du Saint Esprit, et Jean Le Baptiste le désigne comme celui qui Baptise dans le Saint Esprit, lui nous mettant en situation d'y être ouvert, c'est à dire se convertir dans une vie Juste, honnête, et droite. Mettant nos actes en rapport avec notre coeur et parole. Car la Justice est la base d'une vie de foi, et la disponibilité a l 'Esprit Saint le moyen de vivre de Dieu par sa Charité. Paul

par Eric

Le personnage de Saint Jean-Baptiste passe un peu comme un météore dans les évangiles : quelques versets nous le décrivent avec des images fortes et puis il disparaît quasiment.
Pourtant ce météore a un rôle crucial dans l’histoire du Salut : c’est lui qui fait la jonction entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
Et la rupture achevée en le Christ a déjà en lui ses prémisses : c’est un nouveau baptême qu’il introduit, un baptême de conversion. Ce ne sont plus les ablutions rituelles pratiquées par les juifs de l’époque et sans aucune autre conséquence morale pour leurs auteurs que de se garder dans une pureté factice. Il n’a rien à faire de ces simagrées, Jean-Baptiste, et il ne mâche pas ses mots pour le signifier aux « pharisiens et sadducéens ». Les mots qu’il utilise sont des coups de cognée qui coupent et abattent tous les faux-semblants et les hypocrisies. Déjà on trouve en lui le futur discours de Jésus contre ceux qu’il appellera « sépulcres blanchis », entre autres compliments.
En même temps, Saint Jean-Baptiste ne prend pas la grosse tête et sait qu’il n’est que l’humble précurseur de Celui qui est bien plus grand que lui.
Mais quel tempérament, quelle conviction et quelle efficacité !
Que cette période de l’Avent nous mette en route vers la conversion de nos cœurs nécessaire pour accueillir et reconnaître en nos frères les plus pauvres l’Emmanuel.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 6 Décembre 2010
2 eme de l'Avent ,St Nicolas
Isaïe 35,1-10 Ps 84 St LUC 5,17-26

17 Or, un jour, il enseignait, et étaient assis des Pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les bourgs de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem, et la vertu du Seigneur le poussait à opérer des guérisons. 18 Et voilà que des gens, portant sur un lit un homme qui était paralysé, cherchaient à le faire entrer et à le mettre devant lui. 19 Et ne trouvant pas moyen de le faire entrer à cause de la foule, ils montèrent sur la terrasse et, à travers les tuiles, le descendirent avec la couchette, au milieu devant Jésus. 20 Voyant leur foi, il dit: " Homme, tes péchés te sont remis. "21 Les scribes et les Pharisiens se mirent à penser, disant: " Qui est celui-ci qui profère des blasphèmes? Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul? " 22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: " Quelles pensées avez-vous en vous-mêmes? 23 Lequel est le plus facile, de dire: " Tes péchés te sont remis, " ou de dire: " Lève-toi et marche "? 24 Mais, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a, sur la terre, le pouvoir de remettre les péchés, il dit au paralytique: Je te le dis, lève-toi, prends ta couchette et va-t'en dans ta maison. " 25 A l'instant, il se leva devant eux, prit (le lit) sur lequel il était couché, et s'en retourna dans sa maison en glorifiant Dieu. 26 Et tous furent pris de stupeur et ils glorifiaient Dieu, et ils furent remplis de crainte, disant: " Nous avons vu aujourd'hui des choses merveilleuses. "

Le temps de l'avent nous parle beaucoup du Père et de la Jérusalem nouvelle, qu'il nous préparer et qui vient. C'est le cas d' aujourd'hui, il y a comme le complément inverse du temps actuel; désert aride, égale terre fleurit mais pas dans se monde. Une "voie sacrée, L'homme impure n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y égarer." nous mène vers un lieu de joie et de compensation des douleurs.Paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 7 Décembre 2010
St Amboise
Isaïe 40,1-11 Ps 95 St Matthieu 18,12-14

12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et qu'une d'elles vienne à s'égarer, ne laissera-t-il pas sur les montagnes les quatre-vingt-dix-neuf autres pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée? 13 Et s'il lui arrive de la retrouver, je vous le dis en vérité, il a plus de joie pour elle que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 De même, n'est-ce pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux, qu'il ne se perde pas un seul de ces petits?

On ne sait plus se que sont pour le berger une brebis; Tout les jours de sa vie durant des heures il les regarde,les compte, les étudie, reconnaît chacune car chaque brebis est différent dans ses réactions, elle a sa personnalité, malgré que elles marchent tout le temps et par paquet, une se perd elle est foutue, aussi Jésus se compare au berger pour dire combien il a soins de chacun des milliards d'hommes, chacun unique, et sélectionner pour une demeure éternel.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 8 Décembre 2010
Immaculée Conception de la Vierge Marie
Genèse 3,9...20 PS 97 Éphésiens 1,3...12 St LUC 1,26-38

26 Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, 27 vers une vierge qui était fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph; et le nom de la vierge était Marie. 28 Etant entré où elle était, il lui dit: " Salut, pleine de grâce! Le Seigneur est avec vous; £. " 29 Mais à cette parole elle fut fort troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. 30 L'ange lui dit: " Ne craignez point, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. 31 Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; 33 il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. " 34 Marie dit à l'ange: " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais point l'homme? " 35 L'ange lui répondit: " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Et voici qu'Elisabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et ce mois-ci est le sixième pour elle que l'on appelait stérile, 37 car rien ne sera impossible pour Dieu. " 38 Marie dit alors: " Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole! " Et l'ange la quitta.

Par sa généalogie de fils de David par Joseph, jésus n'a pas une descendance pur, les païens et les gens douteux s'y trouve, mais pour sa maternité charnelle, par le oui de marie, par les mérites anticipés de sa croix pour sa mère, Jésus se prépare un sein immaculée, pour porter plus sensiblement et douloureusement nos péchés sur la croix, péchés de tout les hommes divinement souffères et purifiés.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 9 Décembre 2010
2eme semaine de l'Avent St Jean-Diego Cuauhtlatoatzin
Isaïe 41,13-20 Ps 144 St Matthieu 11,11-15

11 En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. 13 Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean. 14 Et si vous voulez comprendre, lui-même est Elie qui doit venir. 15 Que celui qui a des oreilles entende!

"Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui."Qu'est ce que cela veux dire ? Par le Baptême, état de grâce, la vie des ici bas avec Dieu en nous, nous avons une dignité que nous comprenons difficilement, elle vient de la présence du Saint Esprit dont nous sommes la demeure.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

VENDREDI 10 Décembre 2010
2eme semaine de l'Avent
Isaïe 48,17-19 Ps 1 St Matthieu 11,16-19

16 Mais à qui comparerai-je cette génération? Elle est semblable à des enfants assis sur les places publiques, qui crient à leurs compagnons: 17 " Nous avons joué de la flûte pour vous, et vous n'avez point dansé; nous avons chanté une lamentation, et vous n'avez point frappé (votre poitrine). " 18 Jean en effet est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il est possédé du démon. " 19 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: " C'est un mangeur et un buveur de vin, un ami des publicains et des pécheurs. " Et la Sagesse a été reconnue juste par ses œuvres. "

La sagesse de Dieu voie d' après les intentions intérieurs de nos actes, la manière d' appliquer les commandement de Dieu, de les faire aimer, et comprendre à ceux qui en sont loin. Aussi une attitude qui parait choquante peut être une approche d' un milieu pour le rejoindre et lui annoncer une libération.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SAMEDI 11 Décembre 2010
Samedi de la 2 eme semaine de l'Avent St Damase 1
Ben Sirac le Sage 48,1...11 Ps 79 St Matthieu 17,10-13

10 Les disciples l'interrogèrent, disant: " Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'il faut qu'Elie vienne d'abord? " 11 Il répondit: " Elie vient en effet, et il restaurera toutes choses. 12 Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu; et ils ne l'ont pas reconnu, mais ils l'on traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme doit souffrir par eux. " 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur avait parlé de Jean le Baptiste.

Dans la vie à chaque génération on a besoin d' un Elie ou jean Baptiste. De quelqu'un qui nous rappelle le droit et la Justice, qui dénonce les abus, les fraudes, les tricheries. Cela peut être un évêques, cela peu être un comique, ou un hommes politique. Il réjouit les petits et les puissances et riches cherchent à le tuer.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

DIMANCHE 12 Décembre 2010
3 ° dimanche de l'Avent
Isaïe 35,1-6a.10 Ps 145 St Jacques 5,7-10 St Matthieu 11,2-11

2 Jean, dans sa prison, ayant entendu parler des œuvres du Christ, lui envoya dire par ses disciples: 3 " Etes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? " 4 Jésus leur répondit: " Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! "
7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire aux foules au sujet de Jean: 8 " Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? Qu'êtes-vous donc aller voir? Un homme vêtus d'(habits) somptueux? Mais ceux qui portent des (habits) somptueux se trouvent dans les demeures des rois. 9 Mais qu'êtes-vous allés (voir)? Voir un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 10 C'est celui dont il est écrit: Voici que j'envoie mon messager en avant de vous, pour vous préparer la voie devant vous.
11 En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Jésus nous fait voir que il faut annoncer que le royaume consolera tout les drames et guérira tout les handicapes dans la vie futur mais aussi que pour la mériter il faut, comme lui, des maintenant guérir et libérer les pauvres et petites. Alors ses disciples agissant avec la grâce et charité de Dieu sont plus grands que le plus grand homme de l' ancien testament.

Jésus nous fait voir qu'il faut annoncer que le royaume consolera tous les drames et guérira tous les handicaps dans la vie future.
Mais aussi qu'il faut, comme lui, dès maintenant guérir et libérer les pauvres et petits et leur annoncer le royaume qui se vit aujourd'hui pour s'épanouir dans la vie éternelle.
Alors ses disciples agissant avec la grâce et charité de Dieu sont plus grands que le plus grand homme de l'Ancien Testament.
Et si on écoute Jésus, Jean Baptiste est le plus grand homme dans la foi de l'Ancien Testament, plus grand que Moïse ou Elie, mais aussi plus grand que des hommes comme Socrate, Platon ou Akhénaton.
Mais, le chrétien pratiquant en état de grâce et vivant dans les sacrements de l'Eglise et d'une charité active est plus grand que Jean Baptiste.
Oui, notre communion avec Jésus vrai Dieu est unique, notre dignité est non mesurable. Aussi, devant ceux du monde, vedettes ou politiques aux moeurs dissolues, ne soyons ni envieux, ni imitateurs de leurs vies. Ayons un regard sur Jésus et soyons "des frères, une mère" pour lui, soyons fidèles à notre dignité. Convertissons-nous et aimons avec le coeur même de Jésus tout en confiance en sa miséricorde quand nos instincts remontent, que le démon nous tente.
Oui, Jésus, j'ai confiance en toi ! Tu as voulu et réalisé que nous soyons des frères pour toi. Merci de nous donner cette dignité et aide-nous à y correspondre.
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

LUNDI 13 Décembre 2010
St Lucie
Nombres 24,2...17a Ps 24 Matthieu 21,23-27

Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ? ' Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.

Jésus a de l'humour et de la finesse dans ses réponses, pour rester un humble et pousser ses interlocuteurs a se positionné et faire des choix interieurs qui va révéler leurs bloquages et leurs fautes.
erreurs?
23 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, et que vous négligez les points les plus graves de la Loi: la justice, la miséricorde et la foi! Il fallait pratique ceci sans omettre cela. 24 Conducteurs aveugles, qui filtrez le moustique, et avalez le chameau!
25 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, quand le dedans est rempli du produit de la rapine et de l'intempérance. 26 Pharisien aveugle, purifie d'abord le dedans de la coupe, afin que le dehors aussi en devienne pur.
27 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis, qui au dehors paraissent beaux, mais au dedans sont remplis d'ossements de morts et de toute immondice.

Jésus ne pourrait il pas dire :"Malheurs a vous occidentaux, vous faite des quêtes publiques pour de bonne oeuvre, mais vous supprimez des droits essentiel, comme le droit a la santé de l'étrangée , des droits au logement, et la retraite et autres dut par les services publiques de la nation....Vous vous parfumée pour être présentable et l' amour de l' argent dans l' injustice vous créé puant au yeux de Dieu.. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MARDI 14 Décembre 2010
St Jean de la Croix
Sophonie 3,1...13 Ps 33 Matthieu 21,28-32

28 " Mais que vous en semble? Un homme avait deux fils. Abordant le premier, il lui dit: " Mon fils, va travailler aujourd'hui dans la vigne. " 29 Il répondit: " Je (vais), seigneur, " et il n'alla pas. 30 Abordant le second, il (lui) dit la même chose. Il répondit: " Je ne veux pas "; mais par la suite, s'étant repenti, il y alla. 31 " Lequel des deux a fait la volonté du père? — Le dernier, " disent-ils. Jésus leur dit: " Je vous le dis en vérité, les publicains et les courtisanes vous devancent dans le royaume de Dieu.
32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui; mais les publicains et les courtisanes ont cru en lui; et vous, qui avez vu, vous ne vous êtes pas repentis même par la suite pour croire en lui

On dit a Jésus, "oui je veut être ton disciple , je viens a la messe, mais pardonner jusqu 'ou Jésus le demande, non, faire la justice et la paix avec tout les hommes, non si sa touche mon pouvoir d' achat, non et des non pratiquant eux crois et vive la justice et l' amour, ou est le vraie disciple visité par Jésus?" Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MERCREDI 15 Décembre 2010
3eme semaine de l'Avent.
Isaie 45,6...25 PS 84 Luc 7,18b-23

Et Jean appela deux de ses disciples, 19 qu'il envoya vers Jésus pour lui dire: " Etes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? " 20 Arrivés près de lui, les hommes lui dirent: " Jean-Baptiste nous a envoyés vers vous pour dire: Etes-vous celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? " 21 En ce même moment il guérit un grand nombre de personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais, et il accorda de voir à beaucoup d'aveugles. 22 Puis il leur répondit: " Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés. 23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

Avons nous une église ou celui qui cherche Dieu peut voir que; les pauvres sont évangéliser en priorité et tout homme est remi debout de ses maladies et faiblesse qui le font moin digne d' etre un homme? Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JEUDI 16 Décembre 2010
jeudi de la 3 eme semaine de l'avent
Isaie 54,1-10 Ps 29 Luc 7,24-30

" 24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, il se mit à dire aux foules, au sujet de Jean: " Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? 25 Qu'êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d'habits somptueux? Mais ceux qui sont en habillement magnifique et dans les délices se trouvent dans les palais des rois. 26 Enfin, qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 27 C'est celui dont il est écrit: Voici que j'envoie mon messager en avant de vous, pour vous préparer la voie devant vous.
28 Je vous le dis en effet, parmi les fils de la femme, nul n'est plus grand que Jean; mais le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. 29 Tout le peuple qui l'a entendu et les publicains ont reconnu la justice de Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; 30 mais les Pharisiens et les docteurs de la Loi ont rendu vain pour eux le dessein de Dieu, en ne se faisant pas baptiser par lui.

Chaque génération a des prophètes qui ouvre nos coeurs aux vraies messages de Jésus, l' un de notre époques fut Don HelderCamara,qui nous a dit;" de se méfié des multinationales qui poussent a la consommation en écrasant les pauvres et dit aussi, si vous voulez aidé les pauvres des pays du Sud, soyez proche des pauvres ici en France"Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

vendredi 17 Décembre 2010
Messe du 17 décembre
Genèse 49,2.8-10 Ps 71 St Matthieu 1,1-17

1 1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham.
2 Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères;
3 Juda, de Thamar, engendra Pharès et Zara; Phares engendra Esrom; Esrom engendra Aram;
4 Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon;
5 Salmon, de Rahab, engendra Booz; Booz, de Ruth, engendra Obed; Obed engendra Jessé;
6 Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon de la femme d'Urie;
7 Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa;
8 Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias;
9 Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ezéchias;
10 Ezéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias;
11 Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone.
12 Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salatheil engendra Zorobabel;
13 Zorobabel engendra Abioud; Abioud engendra Eliacim; Eliacim engendra Azor;
14 Azor engendra Sadoc; Sadoc engendra Achim; Achim engendra Elioud;
15 Elioud engendra Eléazar; Eléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob;
16 Jacob engendra Joseph l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle Christ.
17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.

Jésus par joseph est de descendance royale, Jacob pressent qu 'il va venir, celui à qui appartient le pouvoir, et qui fera justice, défendant le droit des malheureux, mais Jésus le confirmera dans le nouveau monde qui vient et que l' on attend durant l' Avent.Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

samedi 18 Décembre 2010
Messe du 18 décembre
Jérémie 23,5-8 Ps 71 St Matthieu 1,18-24

18 Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi. Maire, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu'il eussent habité ensemble, qu'elle avait conçu par la vertu du Saint-Esprit. 19 Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement. 20 Comme il était dans cette pensée, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit: " Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit. 21 Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras pour nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. " 22 Or tout cela arriva afin que fût accompli ce qu'avait dit le Seigneur par le prophète:
23 Voici que la Vierge sera enceinte et enfantera un fils; et on lui donnera pour nom Emmanuel, ce qui se traduit: Dieu avec nous. 24 Réveillé de son sommeil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait commandé: il prit chez lui son épouse.

Pour que Jésus soit de la descendance de David il fallait que Josèphe reconnaisse l' enfant de Marie conçut du Saint Esprit, en reconnaissance , par les mérites de la croix de Jésus, Jésus le Verbe éternel transforme l' intérieur de St Josèphe tellement que Jésus put dire Papa à Josèphe durant son enfance, et quand il fut plus adulte il garda se mots pour parler et prier Dieu le Père. Paul
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

dimanche 19 Décembre 2010
4° de l'Avent
Isaïe 7,10-16 Ps 23 Romains 1,1-7 St Matthieu 1,18-24

18 Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi. Maire, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu'il eussent habité ensemble, qu'elle avait conçu par la vertu du Saint-Esprit. 19 Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement. 20 Comme il était dans cette pensée, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit: " Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit. 21 Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras pour nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés. " 22 Or tout cela arriva afin que fût accompli ce qu'avait dit le Seigneur par le prophète:
23 Voici que la Vierge sera enceinte et enfantera un fils; et on lui donnera pour nom Emmanuel, ce qui se traduit: Dieu avec nous. 24 Réveillé de son sommeil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait commandé: il prit chez lui son épouse.paul

Josèphe, voila un homme sage, plein de retenu, devant sa futur épouse devenu enceinte il ne sait comment, il aurait pue la dénoncer et elle aurait été lapider, or il veut la respecter car il présent que Dieu est la, et il sera rassurer par un songe venant de Dieu, il prends Marie chez lui, renonce à tout relation intime, et va donner le nom à l' enfant et la dignité de sa descendance Davidienne.
*
c'est alors qu'il arrive l'annonciation pour st Joseph, qui est précédera par le renoncement de st Joseph a dénoncer son épouse, acte de respect et de confience en Marie, puis la nuit vient l'ange ,comme a Marie, et le "oui" de st Josephi "il prie Marie pour épouse" et adopte Jésus,fils de Dieu et st Joseph va etre pour Jésus la premier image d'un Pére et Jésus gardera le mots"abba" pour parler en Dieu. Voila l'immense grace de st Joseph!!!
*
Comme pour Marie, je pense que les mérites de la passion de Jésus a purifié l'ame de st Joseph de tel maniere qu'il ne fut dans toute sa vie avec Jésus,Que un diamant transparent de l'amour du Pére pour son fils. J'ai connu durant une messe avec mon plus jeune fils un moment comme ca, ou l'amour que l'on donne a son fils est a 99% recu d'en haut et nous dépasse en puissence et qualité.
paul de limoges

Une fois n'est pas coutume, je dédie cette méditation à mon mari, qui s'appelle Joseph et qui a son anniversaire en ce 23 décembre. Il est, comme son saint patron, un homme travailleur, silencieux et juste. Je profite de l'occasion pour lui rendre hommage, d'autant plus que les occasions sont rares : en effet st Joseph, qui est pourtant un si grand saint, et qui a joué un rôle si important, tient fort peu de place dans les Evangiles. Aucune parole de lui n'est citée : il ne parle pas, mais il agit.

Joseph est "juste" : il obéit toujours à la loi divine. Problème : dans le cas présent, la loi veut que Marie soit lapidée. Heureusement la justice de Joseph n'est pas inhumaine. Certainement il aime passionnément sa fiancée. Deux mille ans après, elle suscite toujours les passions, donc à plus forte raison son mari devait l'aimer de tout son cœur.

Joseph ne fait rien à moitié. Il croit Marie coupable, donc il est prêt à se séparer d'elle. Angoissante situation, mais comme le faisait remarquer judicieusement un prédicateur, Joseph n'est pas rongé par le souci : la preuve, c'est qu'il dort ! Dans l'épreuve, il garde confiance dans le Seigneur.

C'est un homme de caractère, qui sait ce qu'il veut. C'est pourquoi il sait aussi obéir.
C'est un homme silencieux, c'est pourquoi il sait écouter.
Dieu nous parle dans le silence.
Quand nous dormons, nous sommes davantage disponibles pour l'entendre. "Dieu parle d'une façon et puis d'une autre, sans qu'on prête attention. Par des songes, par des visions nocturnes, quand une torpeur s'abat sur les humains et qu'ils sont endormis sur leur couche, alors il parle à leurs oreilles" (Jb 33, 14-16).

Joseph a toutes les vertus nécessaires pour remplir sa mission grandiose : devenir le père du fils de Dieu.

Dominique P.
Répondre