Les révolutions arabes

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les révolutions arabes

Message non lu par Suliko »

Pour moi, et cela n'ai que ma vérité, l'Iran se réjouit de ses renversements car ils savent, tout comme la Syrie, qu'il y a de grandes chances que des groupes islamistes prennent le contrôle ou au moins partagent le pouvoir.
Je doute fort que le gouvernement syrien désire une république islamique. N'oublions pas que le président est alaouite et que cette communauté a toujours été persécutée par l'islam orthodoxe. Les habitants de la ville de Hama pourront vous dire à quel point le régime peut être sévère...En 1982, une révolte menée par des sunnites a été très durement réprimée.
Par contre, si vous parliez de la population syrienne en général, je ne saurais dire ce qu'elle désire, si ce n'est que les chrétiens et les alaouites n'ont pas grand intérêt à risquer une révolution qui risquerait de donner le pouvoir aux frères musulmans...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Et_ex_Patre
Censor
Censor

Message non lu par Et_ex_Patre »

Ne déformez pas ce que je dis. J'ai dit que l'Iran, tout comme la Syrie se réjouisse en partie de ces révolutions. ce la ne veut pas dire que la Syrie souhaite une république islamique, loin de là. cela veut dire que dans sa gestion des affaires étrangères cela l'arrange. N'oublions pas que la Syrie alimente en arme le Hesbollah tout comme le Hamas. le fait que l'Egypte passe aux mains des Frères Musulmans serait une aubaine pour eux quant à l'approche israélienne. La Syrie est aussi une illusion!
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour,

N'oublions pas que toutes choses sont entre les mains de Dieu, et notamment les autorités des pays, que Dieu établit, démêt et juge.

_________
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et_ex_Patre a écrit :Ne déformez pas ce que je dis. J'ai dit que l'Iran, tout comme la Syrie se réjouisse en partie de ces révolutions. ce la ne veut pas dire que la Syrie souhaite une république islamique, loin de là. cela veut dire que dans sa gestion des affaires étrangères cela l'arrange. N'oublions pas que la Syrie alimente en arme le Hesbollah tout comme le Hamas. le fait que l'Egypte passe aux mains des Frères Musulmans serait une aubaine pour eux quant à l'approche israélienne. La Syrie est aussi une illusion!
Je ne suis pas sûre que ce que vous affirmez est juste. Il bien naturel que la Syrie, (tout comme les Frères musulmans) n'éprouve pas un grand amour pour Israël, qui occupe notamment illégalement le plateau du Golan...Mais les Frères musulmans sont une grande menace pour la Syrie et je ne pense pas que le gouvernement serait particulièrement ravi de voir ces derniers prendre le pouvoir en Egypte.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Et_ex_Patre
Censor
Censor

Quant à la relation Syrie-Frères Musulmans, il n'y a aucune preuve car c'est juste une idée propre à moi. Là où je vous rejoins, c'est que je ne pense pas en effet que politiquement parlant la Syrie soit un "soutien" pour les Frères Musulmans. Je pense juste que dans le choix à faire, ils préfèrent largement un groupe islamisé que Moubarak dans le sens où ils y trouveront leur compte si l'Egypte renie Israël et se rapproche du Hamas. c'est juste ce dernier point qui me fait penser qu'ils sont heureux de cette révolution.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vous avais bien compris...Mais je ne pense pas que le gouvernement syrien aurait intérêt à voir les Frères musulmans prendre le pouvoir en Egypte, car il courrait le risque de voir les Frères musulmans de Syrie, aidés par ceux d'Egypte, renverser le régime des al-Assad...Enfin bref, je ne suis pas visionnaire...Ce qui est certain, c'est que les régimes autoritaires du Moyen-Orient ont indirectement poussé leurs habitants vers un islam très stricte. Voyez l'Egypte, les Frères musulmans sont très actifs dans le domaine social. Comment les habitants n'éprouveraient-ils pas une certaine sympathie pour eux, considérant un gouvernement corrompu? Les conflits sanglants (en Irak, en Afghanistan, en Palestine) nourrissent également l'islamisme. Le problème, c'est que les états occidentaux ont préféré soutenir des régimes autoritaires par peur de l'islamisme, alors même que ces régimes sont des nids propices à l'islamisme...
Et_ex_Patre
Censor
Censor

Suliko a écrit :Mais je ne pense pas que le gouvernement syrien aurait intérêt à voir les Frères musulmans prendre le pouvoir en Egypte, car il courrait le risque de voir les Frères musulmans de Syrie, aidés par ceux d'Egypte, renverser le régime des al-Assad...
je n'avais pas vu les choses comme ça, ce n'est pas bête. Ca expliquerait aussi pourquoi on ne les entend pas trop.
Suliko a écrit :Ce qui est certain, c'est que les régimes autoritaires du Moyen-Orient ont indirectement poussé leurs habitants vers un islam très stricte. Voyez l'Egypte, les Frères musulmans sont très actifs dans le domaine social. Comment les habitants n'éprouveraient-ils pas une certaine sympathie pour eux, considérant un gouvernement corrompu? Les conflits sanglants (en Irak, en Afghanistan, en Palestine) nourrissent également l'islamisme. Le problème, c'est que les états occidentaux ont préféré soutenir des régimes autoritaires par peur de l'islamisme, alors même que ces régimes sont des nids propices à l'islamisme...
Je suis 1000 fois d'accord. D'ailleurs j'en ai parlé avant je crois. En étouffant les opposants, une opposition souterraine a été dirigée par els groupes islamistes, et ils ont attaqué le coeur du problème: le peuple. Quand un père de famille ne survit que grâce aux soins des Frères Musulmans, et que ses enfants apprennent à lire grâce à eux (et au travers du Coran), on comprend vite pour qui il voterait et je le comprendrais.
Et_ex_Patre
Censor
Censor

le gyrovague a écrit : -assassinat d'un prêtre polonais par égorgement près de Tunis (d'après le ministre tunisien de l'Intérieur c'est l'oeuvre d'un groupe de terroristes "fascistes").
Paix à son âme
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Le peuple Libyen se fait bombarder en se moment... :cry:
Les dictateurs sont vraiment capables des pires horreurs...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Unsimplehomme a écrit :Le peuple Libyen se fait bombarder en se moment... :cry:
Les dictateurs sont vraiment capables des pires horreurs...
On ne sait pas si c'est Khadafi qui en a donné l'ordre, car aux dernières nouvelles Khadafi est introuvable. Sa villa a été saccagée par les manifestants. Si ça se trouve, il s'y est fait tuer. D'autres rumeurs le disent en fuite pour l'Amérique du sud. On dirait plutôt qu'il n'y a plus d'autorités, et que les mercenaires sont livrés à eux-mêmes, ce qui cadre bien avec les tueries dont on entend parler.

Et de trois !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Et_ex_Patre
Censor
Censor

Enfin, le fils de Khadafi on sait où il est, et c'est lui qui gère la répression!!! Donc c'est pareil
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et_ex_Patre a écrit :Enfin, le fils de Khadafi on sait où il est, et c'est lui qui gère la répression!!! Donc c'est pareil
Pas tout à fait. Rien ne dit que Khadafi père aurait réprimé son peuple de cette façon. Visiblement, c'est un régime à la dérive et acculé, dirigé par le fils du dictateur sortant, nécessairement inexpérimenté et ne jouissant pas de l'autorité du père, qui est en train de paniquer en recourant à la force brute des armes. Bref, il va tenir peut-être encore quelques jours jusqu'à ce que l'armée se retourne contre lui. Triste fin.

Ps. 123
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Il est vrai que ce cher Mouammar a plutôt l'habitude de faire faire le sale boulot par d'autres, de manière plus discrète, si on en croit ceux qui l'accusent d'être derrière une panoplie d'attentats terroristes...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Dimanche dernier, une "mini-manif" de quelques centaintes de personns à eu lieu en Égypte pour demander des amendements à la consitution afin de faire de l'Égypte un état séculaire. On ne peut pas dire que ça ait attiré particulièrement l'attention...

Reste à voir si les Coptes feront partie du processus d'amendement... Pour ce qui est des femmes, qui y croit ?
Egypte : un groupe copte critique la commission sur la Constitution

Un groupe copte a critiqué mardi la composition de la commission chargée de proposer des amendements à la Constitution, nommée par l’armée, estimant que les chrétiens d’Egypte n’y étaient pas représentés, au contraire des Frères musulmans.

"Des millions de Coptes s’opposent à la commission formée par le conseil suprême des forces armées", a affirmé dans un communiqué Naguib Guebraïl, président de l’Union égyptienne pour les droits de l’Homme.

Le conseil suprême des forces armées, en charge de l’Egypte depuis la démission du président Hosni Moubarak vendredi, a nommé une commission de juristes chargée d’amender la Constitution dans les dix jours et qui s’est réunie pour la première fois mardi.

La commission, composée de huit membres, est présidée par Tarek el-Bechri, ancien président du Conseil d’Etat et personnalité très respectée. Elle compte un avocat et ex-député des Frères musulmans, Sobhi Saleh.

"L’inclusion d’éléments des Frères musulmans sans qu’il y ait de Copte nie les principes de la révolution du 25 janvier, pendant laquelle le sang copte et égyptien se sont mélangés", a dit M. Guebraïl.

La commission compte dans ses rangs le Copte Sami Youssef, l’un des adjoints du président de la Haute cour constitutionnelle.

Mais pour M. Guebraïl, M. Youssef ne représente pas sa communauté, parce qu’il a été nommé en sa qualité de juriste, et non de Copte, tandis que M. Saleh l’a été en tant que représentant des Frères musulmans.

D’après le communiqué de M. Guebraïl, une délégation de militants coptes va demander au chef du conseil suprême des forces armées, le maréchal Hussein Tantaoui, d’"inclure des Coptes dans la commission".

LE CAIRE, 15 fév 2011 (AFP) -
:arrow: http://www.jforum.fr/actualites/article ... ritique-la
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

AnneT a écrit :Il est vrai que ce cher Mouammar a plutôt l'habitude de faire faire le sale boulot par d'autres, de manière plus discrète, si on en croit ceux qui l'accusent d'être derrière une panoplie d'attentats terroristes...
Je retire ce que j'ai dit, vu ce qu'on vient d'apprendre. Khadafi est un vrai déséquilibré, en plus d'être un parfait criminel. Il va mal finir. Je sens qu'on va revoir des images style Mussolini ou Ceaucescu.

Ps. 123
Répondre