Travail du dimanche

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
DavidB
Persona
Persona

Re: Travail du dimanche

Message non lu par DavidB »

Raistlin a écrit :
Christian a écrit :Votre contestation du productivisme implique un nombre plus ou moins élevé de jours de congé. Mais pas nécessairement le dimanche.
Si, nécessairement le dimanche. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est le seul jour où toute la famille est au repos.
Il s'agit donc de préserver la famille, cellule fondatrice de la société.

Cordialement,
Le Dimanche parce que c'est le jour de la résurrection du christ. On "protègerait" quand même la famille selon votre argument si tous les membres de la famille avaient congé le mercredi. ;)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Je suis bien d'accord avec vous Christian, seulement nous ne pouvons pas nous positionner en tant que catholique dans cette affaire au jour d'aujourd'hui.

Votre contestation du productivisme implique un nombre plus ou moins élevé de jours de congé. Mais pas nécessairement le dimanche.
Oui. Un argument "laïc" serait d'avancer que ce jour est culturellement, historiquement, le jour de repos des français.
Vous faites appel à ce qui a de plus lâche en nous.
Je ne fais appel à rien du tout, je présente un fait. Dans les fais, les personnes, qu'elles soient catholiques ou non, n'auront pas pleinement la possibilité de faire ce choix.

Ça n'est pas une question de lâcheté, c'est une question de structure. Quand une société est structurée pour travailler 7 jours sur 7, alors toute la vie humaine est structurée autour de cela, et il est bien difficile d'en sortir.

Prenez la voiture ! Qui peut aujourd'hui vivre en dehors des grandes villes sans voitures ? Personne. Vous pouvez vous débrouiller, faire du covoiturage etc. Mais si vous avez des enfants, des horaires compliqués, alors la difficulté initiale déjà grande devient insurmontable.

Je crois que c'est ce qui va arriver avec le dimanche. Au début tout ira à peu près bien, puis ensuite notre société sera structurée pour tourner 7 jours sur 7. Ce qui provoquera le problème que j'ai soulevé et qui n'a rien à voir avec de la lâcheté.
Je suis admiratif des juifs pratiquants qui posent des jours de congé au moment de leurs fêtes religieuses, qui refusent de travailler le vendredi après le coucher du soleil (ce qui en cette saison est avant les heures de fermeture habituelles), de travailler et de voyager le samedi, et qui mangent cachère à la cantine ou dans les repas d’affaires. Pourquoi les catholiques n’auraient-ils pas cette même foi ? Qui a dit que ce devait être facile d’être catho ?
Certes, seulement une telle attitude en ce qui concerne notre affaire ne libèrera le dimanche que pour les "cathos" qui "osent", elle ne libèrera pas l'ensemble de la population française de cette structure sociale consumériste (pour aller vite).

Et en plus de cela une telle attitude risquerai de couper encore plus la France d'avec ses origines catholiques. Les catholiques, revendiquant un jour pour eux pour des raisons strictement religieuses, risqueraient d'apparaître structurellement comme une nouvelle "minorité visible" et couperaient par conséquent, et bien malgré eux, la France d'avec son histoire.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Il faut donc présenter nos raisons profondes d'une telle posture vis-à-vis de cette loi.

Mais il faut également monter un argumentaire "laïc".

1) Parcer que ce problème concerne directement les incroyants. Et il faut leur faire comprendre.

2) Parce que stratégiquement, ne présenter qu'un argumentaire "catholique" c'est se tirer une balle dans le pied. Il faut le faire, et cela a déjà été fait, mais il ne faut pas faire que cela.

P.S. : je distingue ici argumentaire "laïc" et "catholique", il est évident qu'en vérité ils se rejoignent, mais il faut argumenter en se souvenant que nous sommes dans une société laïque.
BJLP
Quæstor
Quæstor

Message non lu par BJLP »

La gauche est contre le travail le dimanche
Les catholique sont contre le travail le dimanche

Pourquoi vote-t-on à droite

Sur ce point la gauche est d'accord avec les catholiques

Il faut descendre dans la rue et crier trés trés fort que nous ne sommes pas d'accord .
Comme il y aura des catholique qui auront voté pour la droite dans les manifestants , le gouvernement cahngera sa donne par pur intérêt electoral.

Car si on suprime le dimanche que est comme le disent certains le seul jour ou tout le monde est en repos nous allons vers une cassure le la vie de famille.
Chacun aura sa journée en semaine , finit la vie familiale.
Et cela pour satisfaire les intérêts des financiers, des boursicoteurs, des actionnaires .

Cet histoire du dimanche n'est qu'une question de gros sous.
Pas pour les travailleurs bien entendu.
Car à terme il n'y aura plus d'intrêt a travailler le dimanche , ce jour devenant un jour comme les autres.

Ceux qui veulent le travail le dimanche sont trés souvent ceux qui ne voudraient pas travailler le dimanche .

Il faut agir vite fait bien fait pour arréter cestte mascarade anti sociale en France.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Christian a écrit :
Je suis admiratif des juifs pratiquants qui posent des jours de congé au moment de leurs fêtes religieuses, qui refusent de travailler le vendredi après le coucher du soleil (ce qui en cette saison est avant les heures de fermeture habituelles), de travailler et de voyager le samedi, et qui mangent cachère à la cantine ou dans les repas d’affaires.
J'ai l'impression que ces moments de non-travail sont "imbriqués" dans une "règle" faisant partie intrinsèquement des demandes explicites et fondamentales de leurs lois religieuses.

Juifs et Musulmans peuvent pointer du doigt le passage exact où il est explicitement mentionné que non, tu ne travailleras pas le vendredi. Non, tu ne travailleras pas le samedi. NON. N. O. N. Non. (Du moins, c'est ce qu'il me semble, veuillez corriger au besoin).

En tant que Catholiques, avons-nous un équivalent? Pardonnez mon ignorance, mais je crois que je ne suis pas la seule à avoir l'impression que non, rien ne m'oblige à ne pas travailler le dimanche, à part une obligation morale tacite...

Cette situation me rappelle un des nombreux cas d'aménagements "raisonnables" vécu ici au Québec. Une université dont je tairais le nom, a dû déplacer ces jours d'examens pour qu'ils n'aient pas lieu le vendredi (à la demande des Musulmans) ou le samedi (à la demande des Juifs).

Ils ont donc été mis à l'horaire le dimanche... :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

André Couture, un prof de l'université Laval, dans son cours sur les grandes religions, avait dit dans le début du cours qu'il ne parlerait pas du christianisme, qu'il n'avait pas le temps. Or, il en parle tout le temps et 99% du temps c'est pour montrer que les chrétiens sont pas meilleurs que les autres. Aussi, en plus d'écoeurer 40% des étudiants chrétiens au programme de pastoral avec leur appartenance chrétienne, il s'est fait un plaisir de nous coller les examens le... attention... DIMANCHE matin de 9h30 à 12h30! He oui! À l'heure de toutes les messes aux environs de l'université. Ça s'appelle le respect de la dictature laïciste liberté religieuse. :-D
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

En bref, cette loi, si elle passe, est encore un coup de poignard contre l'Eglise de France.
Cela ne va pas augmenter les 4 % de français qui pratiquent.
Mais 4 % cela vaut-il la peine ?
BJLP
Quæstor
Quæstor

jean_droit a écrit :En bref, cette loi, si elle passe, est encore un coup de poignard contre l'Eglise de France.
Cela ne va pas augmenter les 4 % de français qui pratiquent.
Mais 4 % cela vaut-il la peine ?
On a se que l'on a choisit.

La droite riche et possédante trompe avec plaisir ses électeurs .
Elle est anti-sociale, raciste, humiliante, voir imorale mais elle veut aller à la messe.
Et on se permet de se pleindre .

Pour eux la France vaut-elle une messe?

Ouvrir les grands magasins le dimanche pour satisfaire les promeneurs est montrer à ses enfants que leurs parents ne sont pas comme ceux qui travaillent le dimanche il faut le faire.

C'est comme le choix de la retarite à 70 ans c'est du bidon, du pipeau quant-on sait que des employeurs vous virent à 55 ou 60 ans voir même plus tôt.

La droite manque totalement de respect envers ceux qui travaillent et qui sont les seuls rentables dans cette affaire.
Les financiers créront des crises pour saquer la classe ouvrière et cela avec joie et sadisme.
Il n'y a qu'à voir ce qui ce passe en ce moment.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cela veut-il dire qu'avec la gauche le nombre de français qui va à l'Eglise sera plus important ?
Ce serait une très bonne nouvelle !
Car je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la leçon de l'histoire.
Balade
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Balade »

Bonjour AnneT, :)
AnneT a écrit : Juifs et Musulmans peuvent pointer du doigt le passage exact où il
est explicitement mentionné que non, tu ne travailleras pas le vendredi.
Non, tu ne travailleras pas le samedi.
NON. N. O. N. Non. (Du moins,
c'est ce qu'il me semble, veuillez corriger au besoin)
Les Chrétiens peuvent également pointer du doigt le passage
exact où il est explicitement mentionné dans la Bible qu’il ne
faut pas travailler le dimanche :

« Souviens-toi du jour du sabat pour le traiter saintement.
Durant six jours tu travailleras, tu éxécuteras toute la besogne;
mais le septième c'est le sabbat en l'honneur de yahvé ton Dieu :
tu n'éxécuteras aucune besogne, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ta
servante, ni ton bétail, ni l'expatrié qui séjourne en ta cité.
Car en six jours Yahvé a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui
s'y trouve et, le septième, il s'est reposé. Aussi Yahvé a-t-il béni le
jour du sabat et l'a-t-il consacré. » (Exode, 20:8-12)

Ceci est l'un des Dix Commandements. Ce que beaucoup de Chrétiens
semblent malheureusement ignorer, c'est que les Dix Commandements
de l'Ancien Testament ne sont pas uniquement valables pour les Juifs,
mais également pour les Chrétiens.

Jésus n’a changé aucun des Dix Commandements que Dieu donna à Moïse.
Pour le commandement qui nous concerne, Jésus a simplement assoupli
les sévères lois juives du sabbat, celles qui interdisaient, par exemple, de
guérir quelqu’un le jour du sabbat, de sauver une vie, de cueillir des fruits
et légumes pour les manger si l’on a faim, etc. C'est pourquoi Jésus a dit :

« Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat.
Voilà pourquoi le Fils de l'Homme est maître, même du sabbat. »
(marc 2:27-29)

Du samedi, le jour de repos est passé au dimanche simplement
parce que c'est un dimanche que Jésus est réssuscité d'entre
les morts, jour de bonheur et de gloire pour l’humanité.
AnneT a écrit : je crois que je ne suis pas la seule à avoir l'impression que non, rien ne
m'oblige à ne pas travailler le dimanche, à part une obligation morale tacite...
Pourquoi une obligation morale ?

Quand on aime Dieu de toute son âme, comme nous le demande le premier
commandement, on ne fait rien par obligation, mais tout par amour... Est-ce
par obligation que nous rendons visite à nos parents et que nous regrettons
de ne pouvoir les voir plus souvent ? Non, c'est bien parce que nous les aimons
et nous complaisons en leur compagnie.

Ansi, celui qui aime Dieu de tout son coeur sera heureux de pouvoir consacrer
toute une journée entièrement et exclusivement au Seigneur en :
Assistant à la messe
Consacrant plus de temps à la prière personnelle
Priant à la maison en famille et rendre grâce à Dieu
Lisant la Bible en famille
Parlant et discutant de Dieu en famille, avec ses enfants,
ses proches, ses amis.

Le dimanche est aussi l’occasion de resserrer les liens
familiaux grâce au temps et activités passés en commun.

Réfléchissons également à ceci :
parmi les membres du gouvernement à avoir proposé le travail
du dimanche, combien sont des Chrétiens pratiquants?

parmi les Chrétiens qui ne trouvent rien de mal à travailler le dimanche,
combien sont des Chrétiens pratiquants qui vivent de leur foi ?

A la lumière du passage biblique cité plus haut, les Chrétiens des pays
occidentaux (les Chrétiens d’Orient sont fermement opposés au travail
dominical) qui ne sont pas contre le travail du dimanche possèdent
l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

Ils ne voient pas les conséquences et les effets à long terme du travail
dominical sur la religion chrétienne, la vie sociale et la vie famiiale.

Ils sont trop attachés à ce monde et en suivent les modes, bonnes
ou mauvaises, sans trop se poser de questions. Ils ne souhaitent pas
agir différemment de la masse. En n’imitant pas le monde, ils ont
le sentiment d’appartenir à une minorité et de se couper du monde.
Or très souvent, le monde tel qu’il est ne leur déplaît pas.

Ils aimeraient gagner davantage d'argent. Le travail du dimanche
(jusqu’ici doublement rémunéré en France) le leur permettrait

Ils n'ont pas de vie de famille ni de vie sociale (ce qui est le cas de
la majorité des Américains).

Ils ont un travail peu fatigant. Un jour de travail supplémentaire
ne les fatiguerait pas plus.

Ils s'ennuient le dimanche. Alors, pourquoi ne pas faire du shopping?
Ceci est surtout vrai en Amérique du nord, où les centres
commerciaux sont bondés tous les dimanche.

Durant mes années passées aux Etas-Unis, plusieurs prêtres ont
reconnu tristement au cours de leur sermon : "Nous, les Américains,
ne faisons que deux choses : travailler et faire du shopping"
)

Pourquoi parler des Etats-Unis? Parce que tout ce qui survient
aux Etas-Unis finit par toujours aboutir, de gré ou de force, en
Europe. Durant mon séjour aux U.S.A., journaux, télévision et
individus ont déclaré maintes fois que la France était fainéante
et qu'il fallait lui apprendre à travailler ... Le travail dominical est
autorisé aux Etats -Unis et obligatoire dans les très nombreuses
entreprises et commerces qui sont ouverts 7 jours sur 7. Dans
lesdites entreprises, c'est un critère d'embauche.
Dernière modification par Balade le mer. 05 nov. 2008, 19:44, modifié 4 fois.
BJLP
Quæstor
Quæstor

jean_droit a écrit :Cela veut-il dire qu'avec la gauche le nombre de français qui va à l'Eglise sera plus important ?
Ce serait une très bonne nouvelle !
Car je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la leçon de l'histoire.
J'en suis convaincu mais ils défendent le repos hebdomadaire le dimanche.

Que l'on soit chrétien ou pas on a droit à UNE Journée complète en famille.

Que devient la famille avec Les parents qui travaillent le dimanche, les parents étant de repos le mercredi jour de repos des écoliers.

Elle est belle la Vie de famille dans ces conditions.

Les chrétiens sont attaché au dimanche mais il devraient de leur part avoir plus de présence au messes dominicales.
Combien de parents déposent leurs progénitures devant la porte de l'église et n'assistent pas avec eux à la messe.
Combien de chrétiens se croient obliger de ne plus pratiquer la messe dominicale du fait qu'ils ont terminé leur caté.
Combien de parents n'encouragent pas leurs enfants à suivre une aumônerie scolaire.
J'ai même entendu des parents s'étonner que des jeunes continuent de suivre une activité chrétienne après la Communion solennelle comme ils disent.
Ces parents ont leur sain viatique et cela leur suffit.

Une de mes curés que j’ai eu depuis 65 ans m’a dit un jour ceci :
Les chrétiens sont à quatre roues
En voiture pour leur baptême
En voiture pour leur profession de foi
En voiture pour leur mariage
En voiture pour leur obsèques

A part cela ils ne mettent jamais les pieds dans une église
Et quant-ils y entrent pour les raisons si dessus ils ne savent pas comment se comporter, se tenir, ils ne participent en rien à l’office, ils ne récitent même pas le « notre père » , le « je crois en Dieu » et autres prières alors que leurs enfants les récitent le jour de leur profession de foi , mais silence dans l’assemblée parentale.
Voilà des parents pas concernés et qui savent que leurs progéniture va faire de même.

Avec une telle mentalité il est normale que le dimanche deviennent un jour comme un autre , un jour de travail.

Au Fait : On participe à la messe ?
On assiste à la messe ?
On écoute la messe ?
La religion n’est pas que l’affaire des curés et des bonnes femmes.

C’est l’Affaire de Tous les Chrétiens.

Si les chrétiens en France avaient plus de pratiques religieuses la question du travail le dimanche ne se pauserait pas avec tant de passion.

Heureusement dans le lot des parents il y en a qui agissent en famille, en paroisse, en aumônerie, pour sensibiliser les jeunes à continuer de vivre leur Foi.
Les parents bénévoles qui assurent cela on leur doit du respect et les encourager en participant nous même parents à la catéchèse.

L’Eglise embauche et le chômage n’est pas de mise
Mais il faut savoir que le salaire est le même pour tous.
( lire le passage de l’évangile des ouvriers qui sont embauchés à travailler à la vigne)
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

Bonjour à tous
jean_droit
4 % de français qui pratiquent.
Devraient-ils décider pour les 96% qui ne pratiquent pas ?
Balade
Durant mes années passées aux Etas-Unis, plusieurs prêtres ont
reconnu tristement au cours de leur sermon : "Nous, les Américains,
ne faisons que deux choses : travailler et faire du shopping")
Mais les magasins des grandes villes américaines sont ouverts le dimanche, et, surprise, la pratique religieuse y est 10X plus élevée qu’en France, si j’en crois la statistique de 4% citée plus haut.
jeanbaptiste
Un argument "laïc" serait d'avancer que ce jour [le dimanche] est culturellement, historiquement, le jour de repos des français.
Il l’est, en effet, c’est pourquoi si les autorités ne l’imposent pas comme congé obligatoire, la plupart de nos concitoyens non pratiquants choisiront de ne pas travailler le dimanche, ou de ne le faire que sporadiquement "selon les besoins du service", en s'arrangeant entre collègues, avec des temporaires, etc., ce que nous avons fait sans problème avec la forte proportion de juifs que comptait mon entreprise.
jeanbaptiste
notre société sera structurée pour tourner 7 jours sur 7. Ce qui provoquera le problème que j'ai soulevé et qui n'a rien à voir avec de la lâcheté.
Je ne vois pas le mal qu’il y a dans une société qui tourne 7X7. Au contraire. Les catholiques (et chrétiens) pratiquants se retrouveront entre eux le dimanche, marquant leur différence et resserrant les liens qui les unissent. Ils seront un peu plus militants, ce qui me paraît préférable à la molle adhésion de la majorité actuelle.
jeanbaptiste
Les catholiques, revendiquant un jour pour eux pour des raisons strictement religieuses, risqueraient d'apparaître structurellement comme une nouvelle "minorité visible" et couperaient par conséquent, et bien malgré eux, la France d'avec son histoire.
[…]
P.S. : je distingue ici argumentaire "laïc" et "catholique", il est évident qu'en vérité ils se rejoignent, mais il faut argumenter en se souvenant que nous sommes dans une société laïque.
Il est temps de prendre conscience que les catholiques sont devenus une minorité dans nombre de pays qu’ils dominaient voici seulement deux ou trois générations. Il nous faut donc changer d’attitude. Nous sombrerons dans la ringardise, ce qui est une façon brutale, mais vraie, de dire que notre discours deviendra encore plus déconnecté de la réalité, si nous continuons d’agir comme si la France était encore celle de 1950.

Vous avez raison, jeanbaptiste, nous sommes dans une société laïque. Et donc, la France est déjà coupée de son histoire. Plus exactement, la France catho est derrière nous, comme la France féodale et la France coloniale. De belles pages, mais des pages tournées. Déplorez-le, si vous voulez. Mais tant que notre discours ne devient pas celui, subversif, militant, communautaire, des minorités, il ne sera que passéiste et dérisoire.

Cordialement
Christian

N'est pas limité celui qui est conscient de ses propres limites.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Je suis très heureux d'être dans une société laïque. D'autant plus heureux que la laïcité est voulue par Dieu lui-même ("Rendons à César" etc.), et il y a de très bonnes raisons à cela.

Aussi lorsque vous dites :
Déplorez-le, si vous voulez. Mais tant que notre discours ne devient pas celui, subversif, militant, communautaire, des minorités, il ne sera que passéiste et dérisoire.
Je ne suis pas d'accord du tout. Je ne déplore rien du passé. Vous avez une vision binaire de cette affaire, car vous avez une vision strictement mondaine du catholicisme.

L'alternative à la France catholique (au sens de dirigé par un pouvoir catholique), France dont je ne veux pas, n'est pas une France, ou tout autre pays, dans laquelle les communautés religieuse devraient faire valoir des spécificités.

C'est un pays dans lequel ce qui est bon pour l'homme est entendu et appliqué. Et Dieu nous dit ce qui est bon pour l'homme. Il est donc de notre devoir de nous exprimer sur des pratiques qui nous semblent mauvaises pour l'homme.

Prenons l'avortement. Selon votre raisonnement, voici la solution qu'il faudrait prendre : "nous devrions ne pas nous battre contre l'avortement et ne militer que communautairement afin de demander à ce que l'avortement soit pour les catholiques, et uniquement les catholiques, prohibé. Ainsi les catholiques seront solidaires pour se sauver entre eux du mal de ce crime". Non ! Il faut sauver de l'avortement tous les hommes ! Et pour ce faire il ne faut pas dire uniquement "nous sommes contre car Dieu le veut", mais "nous sommes contre car c'est un crime, l'embryon est un être humain également etc."

Sinon quoi ? Les catholiques prendraient des postures communautaires et se moqueraient des autres ? Les catholiques se sauvent entre eux ? Est-ce vraiment ce que Jésus nous apprends ?

Et cela n'a rien à voir avec le rêve d'une France catholique.

Bien au contraire même !
Je ne vois pas le mal qu’il y a dans une société qui tourne 7X7.
J'ai expliqué le mal qu'il y a : consumérisme effréné qui coupe l'homme de sa dimension humaine pour en faire une machine à produire et consommer ; coupure avec la famille etc.
Au contraire. Les catholiques (et chrétiens) pratiquants se retrouveront entre eux le dimanche, marquant leur différence et resserrant les liens qui les unissent. Ils seront un peu plus militants, ce qui me paraît préférable à la molle adhésion de la majorité actuelle.
Militants ? C'est tout ce qui vous intéresse dans cette affaire ? Le catholicisme n'est pas un parti politique !

Je suis sincèrement désolé, mais je préfère mettre de côté mes revendications catholiques (avoir le droit d'aller à la messe le dimanche. Ce qui est bien sûr fondamental !) et trouver des moyens de combattre une loi qui me semble dangereuse pour l'ensemble de la population, qu'elle soit catholique ou non, plutôt que me réjouir d'une loi qui permettrai de me distinguer de mes concitoyens et de faire de ma foi une sorte de fierté personnelle" communautarisante" bien orgueilleuse !

Nous ne devons pas agir en tant que communauté, et uniquement en tant que communauté, car la Parole de Dieu concerne tous les hommes. Nous sommes appelés à aimer tous les hommes. Et cela ne doit pas non plus passer par l'instauration d'un État chrétien !
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Vous avez raison, jeanbaptiste, nous sommes dans une société laïque. Et donc, la France est déjà coupée de son histoire. Plus exactement, la France catho est derrière nous, comme la France féodale et la France coloniale.
Je tiens à préciser que lorsque je pointais le risque de couper la France de son histoire, ce n'est pas pour dire qu'il faudrait retourner à la France catholique, c'est pout expliquer qu'un pays dispose d'une tradition qui explique nombre de ses structures, et que cette tradition, ces racines, doivent être conservées dans les limites du possible.

Ainsi, être dans une France laïque ne suppose pas nécessairement que l'on doive supprimer le repos dominicale sous prétexte qu'il est d'origine religieuse. La France doit pouvoir reconnaître dans son passé, ses racines, les choses qui sont bonnes et qui la maintiennent en vie.

C'est exactement ce qui se passe avec la liturgie dans les pays dans lequel le catholicisme "s'installe". La liturgie ne doit pas écraser et détruire les traditions de ce pays, elle doit les intégrer, les faire vivre, jusqu'à une certaine limite. La limite c'est ce qui risque de porter atteinte au catholicisme lui-même. Ainsi, si des chants païens traditionnels chantent un Dieu unique, qui n'était pas pensé comme le Dieu véritable, il est bon que la liturgie les conservent en faisant comprendre que c'était le vrai Dieu qui était chanté ici. En revanche des chants qui chanteraient plusieurs divinités doivent être écartés etc.

Oui, la France a une histoire, elle a une histoire fortement imprégnée par le catholicisme, et on ne doit pas la couper de cette histoire au risque de la faire dépérir. Cela ne signifie pas que l'on doive espérer la refondation d'une France catholique, cela doit nous amener à rappeler que les apports catholiques sont, pour la plupart, bons, et qu'il est bon de les garder pour de multiples raisons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un site pour essayer de contrer le travail du dimanche :

http://www.travail-dimanche.com/

Pas trop mal fait et qui donne quelques idées à ceux qui voudraient participer à des actions visant à ce que soit respecté le dimanche.

Mais, c'est vrai, nous ne sommes que 4 % de chrétiens pratiquants.

Comme le dit Christian : Nous avons à accepter ce que veulent les 96 % de non chrétiens ou de non pratiquants.

C'est évidemment à eux de décider à quoi sert le "Jour du Seigneur".
Répondre