Ce n'est pas la question de dire du mal de l'IBP ici. D'ailleurs, l'Abbé Laguérie a étéwanderer a écrit : Tout d'abord, juste un mot pour dire que je suis allé une fois dans ma vie à une messe célébrée par un prêtre de l'IBP, donc ce ne sont pas mes affaires. Simplement, ce sont mes frères en Jésus et tout le monde dit du mal d'eux, alors je veux les défendre quand cela me semble nécessaire.
courageux dans cette affaire puisqu'il l'a fait au risque d'être accusé de trahison par
ses anciens "collègues" de la FSSPX. Et sa position ne doit pas être facile.
L'obeissance a l'Eglise, c'est avant tout la foi en l'Eglise, qui nous guide parce qu'ellewanderer a écrit : Un petit rappel de doctrine. L'obéissance se rattache à la vertu de prudence qui est une vertu cardinale. En tant que vertu cardinale, cette vertu tend à être vécue dans l'équilibre. Cela signifie que l'on peut pécher par excès d'obéissance et par défaut d'obéissance. Par défaut, tout le monde voit, par excès, c'est plus subtile. On répond à la foi par l'adhésion. On répond à l'obéissance par la soumission. Par exemple, si j'étais religieux, je devrais obéir inconditionnellement à mon supérieur mais rien ne m'obligerait intérieurement à changer d'avis si vraiment je ne suis pas d'accord. Enfin, il y a des sujets sur lesquels les catholiques sont entièrement libres et ce serait un manquement grave à la charité de dire à quelqu'un qu'il n'est pas obéissant alors qu'il est simplement en désaccord avec nous sur un sujet qui est libre. Or, comme le montre le récent motu proprio, l'attitude face au choix de la forme du rite est complètement libre aujourd'hui, donc on ne doit pas juger de l'obéissance d'autrui sur son choix à ce sujet. Par contre, vous avez le droit d'avoir un avis tranché sur la question et d'essayer de faire changer les autres d'avis. Vous avez raison de citer la vie des saints car ils ont justement pratiqué les vertus de façon héroïque. Ils sont de bons exemples pour nous. Il me semble que sainte Catherine est un modèle tout à fait probant pour comprendre ce qu'est l'obéissance.
est guidée par le Christ car instituée par le Christ.
Donc, on peut obeïr à ce que dit le Magistère en toute confiance car on a foi dans le
Christ.
Je pense que les choses se sont passées en secret entre eux et le Vatican puisquewanderer a écrit : S'il y a eu des tractations, elles ont été plutôt rapides puisque les statuts de l'IPB ont été acceptés en quelques jours. Cela a été assez reproché aux fondateurs de l'institut pour qu'on leur rende au moins justice sur ce point. Ce que j'essaie de vous expliquer, c'est qu'il ne faut pas demander aux gens plus
l'épiscopat français a été mis sur le fait accompli. Il y a eu des tractations c'est un
fait.
Il me semble que l'usage excusif de la FERM est un indult réservé aux communautéswanderer a écrit : que nécessaire. Si l'IBP a l'usage exclusif de la FORM, c'est parce qu'il s'agit d'un droit dans l'Eglise d'aujourd'hui. On a le droit de demander cela. Si cela était une concession, ce serait une charité diffuse selon moi. On voit toute la différence entre l'IBP et la fsspx qui, elle, discute et négocie.
Ecclesia Dei. Je ne crois pas que le motu proprio l'ai décrété. Et comme la FERM
n'est pas la forme ordinaire, je pense que c'est un acte de charité au nom de l'unité
de l'Eglise. C'est exactement ce qui s'est passé en 1988 avec la FSSP.
Le fait est que l'on en est arrivé là car trop de gens ont désobéï au Pape Paul VI etwanderer a écrit :D'accord sur le principe. En pratique, je ne vois pas comment cela se traduit dans vos propos. Quels sont selon vous ces enseignements?AdoramusTe a écrit : Pardonner de ne veut pas dire oublier. Attention, la crise n'est pas finie tant que la FSSPX
(dont viennent les gens de l'IBP) n'est pas de retour dans l'Eglise. Comment éviter de
nouvelles crises si l'on n'en garde pas des enseignements ?
ont saboté l'application de la réforme liturgique (toute critique de la réforme
mise à part). D'autres n'ont pas voulu appliquer la réforme alors qu'ils en avaient
les moyens et on préféré mettre l'échec de la réforme sur le dos de la réforme
en elle-même.
Le motu proprio, outre sa volonté d'unité avec les fidèles dit "traditionnalistes",
a un deuxème but : sauver la liturgie.
Vous m'avez mal lu. Je disais que je ne voyais pas de raison de parler de cettewanderer a écrit :J'ai été estomaqué de lire cette phrase. Pourquoi leur parler? Mais enfin parce qu'ils sont vos frères catholiques en Jésus Christ. S'ils acceptent de se soumettre, de quitter la situation canonique qui était la leur, de faire un énorme effort pour équilibrer leurs positions, cela mérite que nous allions vers eux. Vous rendez-vous compte que ces gens ont perdu beaucoup. Ils sont critiqués par tout le monde, je dis bien tout le monde. Leurs anciens amis les insultent à longueur de journée. On ne leur confie presque pas d'apostolat. Qui a eu un mot de gentillesse pour eux? Qui a salué leur courage? C'est très dur pour eux en ce moment, soutenons les.AdoramusTe a écrit : Je ne vois pas pourquoi il faudrait en parler aux gens de l'IBP. C'est une affaire entre eux
et le Vatican.
Le réel enseignement à tirer de toutes ces années, c'est que l'ostracisme entraîne le raidissement des positions et la dureté du coeur. A l'inverse, l'accueil et le dialogue entraînent l'équilibre, l'échange pour le bien de tous et la charité.
affaire avec les gens de l'IBP. C'est bien une affaire entre eux et le Pape, et le
Pape a raison, de toute manière.
Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas leur parler, heureusement :-)