Le projet des Heures Grégoriennes

Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Re: Le projet des Heures Grégoriennes

Message non lu par Deo Gratias »

AdoramusTe a écrit :
Deo Gratias a écrit :Une petite précision, pour l'office des lectures, dans le PTP il n'y a pas justement les lectures, mais que j'ai, en ayant acheté le lectionnaire en quatre volumes, édité par Solemnes. J'ai les textes de l'écriture et ceux des Pères et des saints.
Il s'agit bien de ce lectionnaire là ?

http://www.abbayedesolesmes.fr/php/popu ... JjPTIyMzE=

Savez-vous pourquoi ils l'appellent l'"ancien lectionnaire" monastique ?
Quel est le nouveau alors et quelle est sa particularité ?
Merci.
Cher "AdoramusTe", il s'agit bien de ce lectionnaire en quatre volumes, qui complète bien le PTP.
Pour ce qui est de votre question, je ne peux malheureusement pas y répondre.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Le nouveau est uniquement en Français...^^

Par contre, les lectures du propres des saints y figurent-elles?
S'agit-il d'une édition remprenant l'intégralité (française) du contenu du lectionnaire monastique latin-français?
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par Deo Gratias »

steph a écrit :Le nouveau est uniquement en Français...^^

Par contre, les lectures du propres des saints y figurent-elles?
S'agit-il d'une édition remprenant l'intégralité (française) du contenu du lectionnaire monastique latin-français?
Il y a effectivement les lectures du temporal, mais aussi du sanctoral . Ce n'est pas le lectionnaire monastique, mais bien romain, que les éditions de solesmnes ont éditées.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

steph a écrit :Le nouveau est uniquement en Français...^^
Non, il s'agit de la version française de l'ancien. Le nouveau est toujours latin-français.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Pour en revenir aux Heures Grégoriennes :) C'est bon, je l'ai ai reçu ! :) :oui: :-D :D :wow:

Très beau travail :clap:

Nous allons pouvoir célébrer quelques offices grâce aux HG (surtout le milieu de jour) avec mes frères de communauté. Nous sommes plusieurs à avoir commandé et reçu les HG). Maintenant il me faut une initiation au grégorien, car je ne sais pas lire les partition :saint: mais le principale est de commencer un jour ! :D

De plus je vais acheter pour la somme de 25 euros les 3 CD (format M3) pour avoir touts les hymnes et antiennes ! :wow: Un truc de fou ! :-D En plus de l'aider de mes frères de communauté, je vais avoir une aide grâce à ces CD ! :)

Par contre, j'attends avec impatience que la communauté Saint Martin édite une sorte de PTP avec les HG, car ils ne sont pas très pratique pour partir en pèlerinage, vacance et autres activités hors de chez soi. De plus j'espère que la communauté Saint Martin.

Pour ceux qui ne l'ont pas commandé, je vous conseille cet achat pour pouvoir prier l'Office Divin (Liturgie des heure ou encore bréviaire) soit en latin/grégorien, soit en Français.
http://www.communautesaintmartin.org/spip.php?article91

+ Arzur :)
Christ est tout Amour :)
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Arzur a écrit :Pour en revenir aux Heures Grégoriennes :) C'est bon, je l'ai ai reçu ! :) :oui: :-D :D :wow:

Très beau travail :clap:
Veinard. Je l'ai commandé en groupe donc je dois attendre que le commenditaire l'ait reçu et
me le fournisse :p
Nous allons pouvoir célébrer quelques offices grâce aux HG (surtout le milieu de jour) avec mes frères de communauté. Nous sommes plusieurs à avoir commandé et reçu les HG). Maintenant il me faut une initiation au grégorien, car je ne sais pas lire les partition :saint: mais le principale est de commencer un jour ! :D
Il y a une formation par l'association grégorienne de Nantes le week-end du 22 et 23 novembre,
à Nantes.
Tarif 25 euros pour les étudiants. (50 euros pour les autres)
Je peux vous fournir les informations en MP si vous êtes intéressé.
De plus je vais acheter pour la somme de 25 euros les 3 CD (format M3) pour avoir touts les hymnes et antiennes ! :wow: Un truc de fou ! :-D En plus de l'aider de mes frères de communauté, je vais avoir une aide grâce à ces CD ! :)
C'est très intéressant ! je vais surement faire la même chose.
Par contre, j'attends avec impatience que la communauté Saint Martin édite une sorte de PTP avec les HG, car ils ne sont pas très pratique pour partir en pèlerinage, vacance et autres activités hors de chez soi. De plus j'espère que la communauté Saint Martin.
Je ne sais pas si c'est ce genre de choses que vous cherchez :

http://www.scholasaintmaur.net/Apprendr ... ntot_.html

ou bien, vous voulez aussi les notes ?
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

J'ai reçu les 3 volumes aujourd'hui! :D

Quel merveilleux travail! C'est tout simplement magnifique!

J'ai jeté un coup d'oeil à certaines hymnes et, bien, Boris a raison! ;)

Il ne me reste plus qu'à me procurer les MP3!

Dommage qu'on ne puisse pas les télécharger: ce serait plus rapide que d'attendre par la poste, quoique je n'aie rien à redire sur le temps de livraison!

Deo Gratias, mais surtout mille mercis et félicitations à ceux qui se sont chargé de mener à bien cette oeuvre!
:clap:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

J'étais au colloque de présentation des Heures grégoriennes, à la Maison de la Conférence des évêques de France ... Petit compte rendu....

J'ai raté l'intervention de don Jean-Marie au début, mais nous avons eu un beau scoop : Mgr de Toulouse va donc appeler la CSM dans son diocèse. En tout ca c'est ce qu'il a dit.... Don Jean-Marie (le supérieur de la CSM !) l'a noté... C'est sûr que maintenant qu'il s'est "cramé" avec l'Opus Dei, il n'a plus rien à perdre.
Il a dit aussi que l'ensemble du lectionnaire romain en Français a été revu. Espérons qu'ils auront réintroduit les "Fratres" et les "In illo tempore".... Quand à l'ordo missae lui même, ayons quelques espoirs également pour une traduction plus conforme.... Pour 2012 ! Il parlé du psautier. Aura t'on une traduction sur le latin ? Bref, un espoir se lèverait il à l'horizon ?

J'ai trouvé l'intervention du P. Prétot poignante. Il m'a promis de m'envoyer le texte. Il n'a pas usé de langue de bois. J'ai trouvé ça très bien.

La communication du Cardinal Arinze était très neutre. Un peu déçu.
Don Thomas Diradourian ("l'architecte" des Heures Grégoriennes !) a ponctué sa présentation d'un acte de Foi dans les restitutions grégoriennes de l'office faites par Solesmes. Je pense comme lui que de toutes façons, c'est la seule option crédible.

Mais le meilleur, ce fut réellement les vêpres. La chapelle était comble. Tout le monde, les HG dans les mains, en train de chanter "una voce". c'était magnifique. Tout a été filmé par KTO.... Ca va peut être passer sur cette chaîne !
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Una Voce fait de la publicité pour les Heures Grégoriennes !
J'en suis pantois.

http://www.unavoce.fr/content/view/1118/1/
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Article intéressant sur le site Pro Liturgia :

http://pagesperso-orange.fr/proliturgia ... ations.htm
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui oui, je confirme ! En tout cas, j'espère que c'est un article intéressant...... ! ;) :D

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Très intéressant, François-Xavier !
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

C'est un très bel article. Intéressant, il l'est surtout parce qu'il résume bien ce qu'on lit de votre plume sur le forum, où l'on reconnait bien que vous y livrez votre conviction profonde, que l'on connait bien et que j'apprécie pour son bon sens, sa réflexion, son amour de l'Eglise telle qu'elle est et de Notre Seigneur.
J'ai vu ce clin d'oeil avec le "salutari meo", mais maintenant que, dans mon oratoire, le feuillet plastifié des textes communs occupe le "côté Evangile", je m'efforcerai (comme les moines de Solesmes l'ont fait en leur temps) d'apprendre ce nouveau texte du Salvatore et du recordatus misericordiae dont le suae est enlevé...
Mais, miror (je m'émerveille tout en m'étonnant) de ce que vous êtes entièrement pour Laudis Canticum... Vous connaissez ma double position sur la répartition des psaumes et sur les versets imprécatoires. Quand on considère la proximité d'une certaine "perfection", des normes comme un psautier quadri-hebdomadaire tronqué de 5% de son contenu (dont le V/ 6 du 109!) viennent introduire une faille énorme. La liturgie des Heures a été considérablement enrichie en tout point de vue sauf en ce qui concerne son psautier (et la structure de Complies), pour moi c'est un drame terrible... J'y suis fidèle "de force", mais j'appelle toujours de mes voeux un psautier romain complet qui puisse tout en étant étalé sur quatre semaines (puisqu'on en a pris l'habitude) se resserrer en deux ou même une, ne fût-ce que pour ceux à qui l'âge ou l'état (maladie, prison, ou même vacances) ne permet/n'exige pas une grande activité extérieure, il y ait la possibilité de prendre des temps plus longs (qui, selon saint Benoît, sont fort courts) et surtout d'avoir une connaissance plus intime parce que plus fréquente du psautier, résumé de toute l'Ecriture...

Mais je me réjouis de voir cette synthèse de fidélité totale à notre mère l'Eglise. C'est pourquoi je vous dis plus merci que félicitation pour ce beau texte.

---

Sinon, j'ai (enfin) reçu les HG... pour la St Nicolas! En passant, c'est un joli signe de la grâce de recevoir une oeuvre "de" St Martin le jour de la fête de St Nicolas unissant ainsi L'Occident à l'Orient; puisque ces deux saints se correspondent presque de manière symétrique.
C'est superbe! tout simplement!!
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci pour votre message, qui me fait bien plaisir.... Je ne sais pas ce que j'ai ce soir, un coup de spleen... Bref. Merci.

Pour les versets imprécatoires, ils y sont dans les HG, entre crochets. Il me semble évident qu'aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut pas les sauter. Le RP Dom Perrin, osb, de Kergonan, a fait une étude je pense définitive sur la question... Peut être qu'une édition tertia de Liturgia Horarum les verra réapparaître !

Pour le psautier en une semaine, il suffit de prendre l'antiphonaire monastique tout récent ; il conserve la répartitiion des psaumes selon Saint Benoît. C'est bien adapté, et tout à fait "forme ordinaire". Au pire devenez oblat osb, si cela vous donne meilleure conscience pour réciter cet office là ! J'ai une excellente adresse, dans la Sarthe, pour ça, si vous le désirez.... Bien sûr dans l'antiphonale monasticum, il y a tout le psautier, y compris les versets imprécatoires. Et dans l'office bénédictin "ordinaire" il y a vraiment quelque chose de magnifique c'est le lectionnaire, qui est carrément sublime, pour les Vigiles ; en plus en latin-français c'est de la double gourmandise...

Je dois bien dire que quant à moi, dans un cadre bénédictin, j'apprécie énormément des offices plus longs, qui permettent de méditer davantage, surtout l'office de nuit. Mais de retour dans le monde, avec son rythme fou, je crois qu'on peut être tout à fait dans une autre approche de l'office, qui est plus une sorte de respiration brève entre trois mouvements de "200 m nage libre" !

steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Je passais récemment à l'UOPC de Bruxelles où j'ai "rencontré" l'Antiphonale Monasticum I
Et je me demandais, maintenant que les HG ont paru, l'Antiphonale Romanum va-t-il encore tarder longtemps???
Aussi parallèlement à cela, je me demandais s'il n'existe pas un "traité des huit tons" grégorien comme il en existe un byzantin (adapté au français) édité par le monastère de Chevetogne... C'est à dire un livre qui reprendrait tous les tons communs tant pour les heures diurnes que nocturnes, tant pour la messe que pour l'office...
Répondre