Le Livre de l'Apocalypse

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Est-on autorisé à analyser le livre de l'Apocalypse ?

Message non lu par Hantouane »

Je le déclare à toute personne qui écoute les paroles de prophétie de ce livre: si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu lui ajoutera les fléaux décrits dans ce livre;
19 et si quelqu'un enlève quelque chose aux paroles du livre de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte décrits dans ce livre.
Quelqu'un peut-il m expliquer ces paroles de la conclusion de l'Apocalypse? De ce que je comprends, il serait mieux de ne pas tenter d'analyser ou de décrypter l'Apocalypse sous peine de fléaux ou de paradis compromis...
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: Est-on autorisé à analyser le livre de l'Apocalypse ?

Message non lu par Libremax »

Hantouane a écrit : sam. 18 mai 2019, 19:56Quelqu'un peut-il m expliquer ces paroles de la conclusion de l'Apocalypse? De ce que je comprends, il serait mieux de ne pas tenter d'analyser ou de décrypter l'Apocalypse sous peine de fléaux ou de paradis compromis...
Non, ce n'est pas cela. C'est une mise en garde pour celui qui serait tenté de modifier le texte, en y rajoutant ou en y retranchant des passages. L'auteur indique donc ici que ce texte est sacré.
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catholique

Message non lu par Carhaix »

Libremax a écrit : lun. 20 mai 2019, 10:13
Hantouane a écrit : sam. 18 mai 2019, 19:56Quelqu'un peut-il m expliquer ces paroles de la conclusion de l'Apocalypse? De ce que je comprends, il serait mieux de ne pas tenter d'analyser ou de décrypter l'Apocalypse sous peine de fléaux ou de paradis compromis...
Non, ce n'est pas cela. C'est une mise en garde pour celui qui serait tenté de modifier le texte, en y rajoutant ou en y retranchant des passages. L'auteur indique donc ici que ce texte est sacré.
Ceci étant, il y a une ambiguïté dans l'emploi du mot livre. S'agit-il du livre de l'Apocalypse lui-même, ou du livre qui est mentionné dans l'Apocalypse, et dont le contenu reste secret ?
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Carhaix a écrit : lun. 20 mai 2019, 12:30
Ceci étant, il y a une ambiguïté dans l'emploi du mot livre. S'agit-il du livre de l'Apocalypse lui-même, ou du livre qui est mentionné dans l'Apocalypse, et dont le contenu reste secret ?
Je ne crois pas (mais bon) : les dernières lignes de l'Apocalypse parlent de "ce livre prophétique".
Le livre dont il est fait mention juste auparavant, c'est le livre de vie, où sont écrits les noms de ceux qui vont dans la Jérusalem céleste, mais il est évident que ce n'est pas de ce livre dont il s'agit.
Donc, le texte parle bien de lui-même, le livre que Jean est en train d'écrire : l'Apocalypse.
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Libremax a écrit : lun. 20 mai 2019, 14:10
Carhaix a écrit : lun. 20 mai 2019, 12:30
Je ne crois pas (mais bon) : les dernières lignes de l'Apocalypse parlent de "ce livre prophétique".
Le livre dont il est fait mention juste auparavant, c'est le livre de vie, où sont écrits les noms de ceux qui vont dans la Jérusalem céleste, mais il est évident que ce n'est pas de ce livre dont il s'agit.
Donc, le texte parle bien de lui-même, le livre que Jean est en train d'écrire : l'Apocalypse.
Effectivement. Je pensais au petit livre que Jean dévore à un moment donné de la vision, mais en effet, c'est le livre de l’Apocalypse lui-même qui est concerné. On pourrait presque penser que Jean se prémunit d'avance contre ceux qui seraient tentés de faire des coupures, ou de gloser, voire d'altérer le texte. Il se fait peut-être l'écho d'une pratique répandue à son époque.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Carhaix a écrit : lun. 20 mai 2019, 14:44 On pourrait presque penser que Jean se prémunit d'avance contre ceux qui seraient tentés de faire des coupures, ou de gloser, voire d'altérer le texte. Il se fait peut-être l'écho d'une pratique répandue à son époque.

Oui, tout à fait, cela me semble même évident, cela correspond aux témoignages de la Tradition. On peut penser à quelqu'un comme Marcion, qui avait sciemment tronqué l'Evangile de Luc.
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: Le Livre de l'Apocalypse

Message non lu par Hantouane »

Le vainqueur, celui qui reste fidèle jusqu'à la fin à ma façon d’agir, je lui donnerai autorité sur les nations,

27 et il les conduira avec un sceptre de fer, comme des vases de potier que l’on brise.

28 Il sera comme moi qui ai reçu autorité de mon Père, et je lui donnerai l’étoile du matin.
Le vainqueur, celui qui aura autorité sur les nations, il sera comme le Christ. Qui est donc ce personnage ? Un prince ? Le grand monarque ?
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis

Hantouane a écrit : mer. 22 mai 2019, 12:32 Qui est donc ce personnage ? Un prince ? Le grand monarque ?
Bonjour,
le vainqueur des tribulations de chaque église de l'Apocalypse reçoit les attributs du Salut de Dieu, de manière générale.
Parmi ces attributs, il y a en particulier le fait d'être un alter christus, un "autre christ" : nous sommes tous appelés à être des Fils de Dieu, à avoir autorité sur la Création.

Ce personnage, c'est tout homme qui ne s'est pas laissé séduire par Jézabel.
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Hantouane a écrit : mer. 22 mai 2019, 12:32
Le vainqueur, celui qui reste fidèle jusqu'à la fin à ma façon d’agir, je lui donnerai autorité sur les nations,

27 et il les conduira avec un sceptre de fer, comme des vases de potier que l’on brise.

28 Il sera comme moi qui ai reçu autorité de mon Père, et je lui donnerai l’étoile du matin.
Le vainqueur, celui qui aura autorité sur les nations, il sera comme le Christ. Qui est donc ce personnage ? Un prince ? Le grand monarque ?
Celui qui a réussi à se vaincre lui-même, plutôt.
Répondre