Convoitise des femmes

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Re: Convoitise des femmes

Message non lu par Marie2964 »

Jean-Mic a écrit : ven. 16 juil. 2021, 8:35 N'exagérons rien !
Tous les hommes ne sont pas menés par leur b... !

Bonjour Jean-Mic,

Bien sûr seulement nous parlons de convoitise sur ce fil donc mon propos est de dire que la convoitise peut être induite par une immodestie de tenue, c'est tout. Ni plus ni moins.

Marie.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Jean-Mic a écrit : ven. 16 juil. 2021, 8:37
Marie2964 a écrit : ven. 16 juil. 2021, 8:28... il ne faut pas s'étonner alors que les hommes ...
Aucune tenue d'aucune femme ne justifiera jamais les mots et les gestes des imbéciles et des sa... !
Certes Jean-Mic, ai-je dit le contraire?
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par ademimo »

Lorsque le Christ met en garde ses disciples contre la convoitise du regard, les femmes de l'époque portaient sans doute des tenues un peu plus "réservées" qu'aujourd'hui. Aussi, je pense que quoique l'on fasse, dès lors que se croisent hommes et femmes dans un même espace, les troubles se manifestent. Et même si on les sépare dans des lieux clos, d'ailleurs.

D'un autre côté, on sait quel effet inattendu peut produire, sur la libido masculine, ce feu d'artifice de corps savamment apprêtés que nous connaissons aujourd'hui : elle a tendance à refluer. Et d'ailleurs, c'est l'un des buts plus ou moins avoués du féminisme : endormir les désirs des hommes en les habituant à demeurer passifs face à ce qui devrait paradoxalement les solliciter.

Donc à mon avis, il faut rester concentré sur les paroles du Christ qui, d'abord, invite les hommes à un examen de conscience au sujet de leur propre convoitise, en refusant de condamner la femme adultère. Il me semble que c'est le psaume 42, que l'on récite dans les prières au bas de l'autel, où l'on entend : "Je ne donnerai pas d'excuse au péché".
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Marie2964 a écrit : ven. 16 juil. 2021, 8:48
Jean-Mic a écrit : ven. 16 juil. 2021, 8:37
Aucune tenue d'aucune femme ne justifiera jamais les mots et les gestes des imbéciles et des sa... !
C'est l'expression "il ne faut pas s'étonner que ..." qui me hérisse le poil, car elle renverse dangereusement les rôles ! Elle fait de la victime celui ou celle qui doit se justifier, et devient l'argument favori des violeurs, des agresseurs de toute sorte.
Pour prendre un exemple beaucoup plus léger, avec ce raisonnement, c'est le pâtissier et le confiseur qui sont coupables de MA gourmandise...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Vladimir
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Vladimir »

La remarque de @Marie2964 me semble tout à fait pertinente.

Attention, un homme qui porte atteinte à une femme (ou l'inverse également) sera toujours en tort.

La faute est toujours du côté du coupable, jamais de la victime.

Cependant, beaucoup pensent aux droits mais négligent les devoirs et beaucoup parlent de causes mais jamais de conséquences.

Lorsqu'une femme porte une tenue dans un contexte pro/perso qui est disons.. osée, il ne faut pas s'étonner que les regards se portent sur elles.

Après, bien entendu que c'est aussi aux hommes de savoir se contrôler mais on ne peut leurs reprocher lorsqu'ils voient une femme en décollecté et pantalon très moulant (en guise d'exemple) de ne pas savoir détourner le regard, cela accroche.

Il n'y a qu'à voir les tenues actuelles des jeunes filles à l'école/université (où je suis actuellement) : Crop-top, jupe d'une longueur plus que discutable et bien d'autres apparats : Je me fais huer lorsque j'affirme que pour moi, la pudeur est une vertu.

J'ai l'impression que les standards de décence sont tombés extrêmement bas, raison pour laquelle j'ai toujours été pour le port de l'uniforme.
Dernière modification par Vladimir le ven. 16 juil. 2021, 20:53, modifié 1 fois.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Marie2964 a écrit : ven. 16 juil. 2021, 8:28 Bonjour Relief,

Je partage la constatation de monsieur Peterson et je dois dire que je suis parfois (en vérité souvent) choquée de voir la tenue qu'arborent certaines femmes en milieu professionnel par exemple une collègue porte régulièrement un short (en cuir) avec des talons hauts ou une autre une mini-jupe. A titre personnel je trouve cela déplacé en milieu professionnel et il ne faut pas s'étonner alors que les hommes lorgnent sur ces femmes.

Marie.
Bonjour Marie,

Merci pour votre message.
Les filles de ces femmes s'habillent en crop top au collège et au lycée. La relève est donc assurée. Et les garçons en classe sont priés de rester concentrés et studieux.
Thurar
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Thurar »

Jean-Mic a écrit : ven. 16 juil. 2021, 11:49
Marie2964 a écrit : ven. 16 juil. 2021, 8:48

C'est l'expression "il ne faut pas s'étonner que ..." qui me hérisse le poil, car elle renverse dangereusement les rôles ! Elle fait de la victime celui ou celle qui doit se justifier, et devient l'argument favori des violeurs, des agresseurs de toute sorte.
Pour prendre un exemple beaucoup plus léger, avec ce raisonnement, c'est le pâtissier et le confiseur qui sont coupables de MA gourmandise...
Le pâtissier ne vous suit pas partout, pour vous mettre ses éclairs et ses Paris-Brest sous le nez...
Les pubs qu'on subit en permanence, où on voit des femmes à moitié nues, les clips, les tenues légères des femmes... bien sûr cela ne justifie pas les agressions, les viols, etc. mais c'est aussi une forme de violence et de harcèlement sexuel. Si je me baladais dans la rue à moitié nu, avec un leggings qui me moule le ''paquet'', on trouverait cela indécent et provocant, et on me traiterait de pervers. Eh ben c'est pareil pour les femmes, ni plus ni moins.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Je vous plains !

Si une femme ou un homme s'habille de manière indécente, c'est d'abord son problème à elle ou à lui. C'est elle ou lui qui est ridicule ou vulgaire. Il faut être bien mal dans sa peau pour se trimballer ainsi, ... et bien mal dans sa peau aussi pour être gêné par la tenue d'autrui.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Pas du tout. Lui, il garde sa faute toute entière. Mais elle aussi a une faute. Lorsque nous sommes responsables de la faute d'autrui, la faute ne se transfère pas, elle se multiplie.
L'analogie ne fonctionne pas. Bien garnir les patisseries pour les rendre plus alléchantes, ce n'est pas un péché. L'immodestie vestimentaire est un péché.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Altior a écrit : sam. 17 juil. 2021, 17:49
Pas du tout. Lui, il garde sa faute toute entière. Mais elle aussi a une faute. Lorsque nous sommes responsables de la faute d'autrui, la faute ne se transfère pas, elle se multiplie.
L'analogie ne fonctionne pas. Bien garnir les patisseries pour les rendre plus alléchantes, ce n'est pas un péché. L'immodestie vestimentaire est un péché.
Bonjour Messieurs,
Pourrait on conclure de vos échanges qu'il y aurait comme une sorte de "complicité" entre femmes et hommes pour commettre le péché, comme un "remake" du péché originel ?
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Je vous plains !

Si une femme ou un homme s'habille de manière indécente, c'est d'abord son problème à elle ou à lui.
Non, c'est aussi un problème de société. L'immodestie dans la tenue a des conséquences et les femmes ont une véritable responsabilité à ce niveau (sans tomber dans les excès de l'islam). Telle aurait été la manière de penser des moralistes d'autrefois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Altior a écrit : sam. 17 juil. 2021, 17:49
Ce que j'ai voulu dire par ce trait d'humour, c'est que c'est trop facile de dire que MON péché est dû à quelqu'un d'autre que moi.
Tous les jours, nous croisons des pécheurs, et des occasions de pécher. Ne pas succomber au péché, cela ne dépend pas des autres, cela dépend d'abord de chacun de nous. C'est même à cela que l'on reconnait les saints, ... saints que nous sommes tous appelés à devenir. Ne rejetons donc pas la faute sur autrui.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

Vladimir a écrit : ven. 16 juil. 2021, 18:46 Je me fais huer lorsque j'affirme que pour moi, la pudeur est une vertu.
Bonjour Vladimir,

Pour ne point subir d'huées, il eût fallu simplement commencer votre phrase par : ''Je suis musulman, et je trouve...''

Vladimir a écrit : ven. 16 juil. 2021, 18:46 J'ai l'impression que les standards de décence sont tombés extrêmement bas
On connait le coupable :)
Pièces jointes
06f056c331f30587e46fa0fa3d21bac8--lesbian-humor-global-warming.jpg
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par ademimo »

Relief a écrit : dim. 18 juil. 2021, 20:51
Vladimir a écrit : ven. 16 juil. 2021, 18:46 Je me fais huer lorsque j'affirme que pour moi, la pudeur est une vertu.
Bonjour Vladimir,

Pour ne point subir d'huées, il eût fallu simplement commencer votre phrase par : ''Je suis musulman, et je trouve...''

Vladimir a écrit : ven. 16 juil. 2021, 18:46 J'ai l'impression que les standards de décence sont tombés extrêmement bas
On connait le coupable :)
Ceci étant, la tenue des femmes est critiquée de tous temps. Au XIXe siècle, il était courant de dénoncer l'indécence des modes féminines. En 1915, parut encore cette brochure, La hardiesse de la mode :
https://books.google.fr/books?id=pujSOa ... 22&f=false
Laquelle rappelle d'ailleurs dans son préambule un arrêté du roi Henri III pour modérer les excès de ces toilettes.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Relief a écrit : dim. 18 juil. 2021, 20:51
Bonjour Vladimir,

lol

Excellent! Comme diraient les Allemands : you made my day !
Répondre