Breviarium Romanum

Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain traditionaliste

Re: Breviarium Romanum

Message non lu par Columbanus »

steph a écrit :...Par contre, je ne vois pas pourquoi Matines devrait être dit entre minuit et une heure du matin...
Cela date (à vérifier quand même) de Saint-Basile qui invitait les moines à prier les 7 "heures" de l'office de jour + celle de l'office de nuit. Temps d'attente, de méditation et de louanges, il se base surtout sur ceci:

- « Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent leur maître à son retour des noces, afin que, lorsqu'il arrivera et frappera, ils lui ouvrent aussitôt. Heureux ce serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera vaillant! » (Luc 12:36)
> Ceci est la vigilance permanente et requise des serviteurs du Seigneur qui est à coupler avec la suite...

- « Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit! » (Psaume 1:2)

- « Maintenant bénissez le Seigneur, vous tous ses serviteurs, qui demeurez dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu. Pendant la nuit levez les mains vers le sanctuaire, et bénissez le Seigneur. » (Psaume 133:1)

- « Au milieu de la nuit, je me lève pour Te célébrer à cause de Tes justes décisions. » (Psaume 119:62)
> C'est à partir de ce psaume que minuit est surtout retenu ("milieu de la nuit").
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Certes, mais l'usage d'un office de minuit dit à minuit est le propre de monastères élitistes... Saint Benoît prévoit dans sa règle que les Matines ne soient pas trop séparées des Laudes... Et ici, on parle des matines du Bréviaire Romain... Donc, il semble que cela se situe entre le repos de la nuit et les Laudes, tant mieux si c'est à minuit, (la tradition apostolique de saint Hippolyte témoigne de l'usage de prier à une telle heure "après s'être laver les mains" entre autres dispositions...) mais on peut tout à fait légitimement les dire juste avant les Laudes, d'ailleurs il me semble que c'est le cas quand on les dit au choeur... Or, on ne peut pas dire les Laudes à 2/3h du matin:-) On retrouve de toute façon, à la fin la rubrique du Pater et de l’Ave : on dit seulement le Pater si aucun office ne suit on dit une seule fois le Pater et l’Ave si un office suit immédiatement…
De sorte que (je ne sais pas ce qu’il en est pour 1950-62, puisque je me base sur 1935) toutes les Heures peuvent s’enchaîner de la sorte à n’importe quel moment de la journée (« si l’on est dans l’incapacité de s’acquiter de l’office en son temps… » me sens-je invité à rajouter, même si l’on sait qu’effectivement, certains prêtres disaient tout à la suite de manière tout à fait prévue).
Mais pour en revenir à l’heure idéale des Matines, c’est de nuit, peu importe l’heure précise, en fait…

---

J'ai regardé rapidement là où je croyais avoir vu que l'on pouvait dire Matines après Vêpres, mais je ne l'ai pas vu... donc, peut-être que je suis complètement mytho...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

voici ce que dit l'introduction au bréviaire pour les rubriques de 1960 au N°144
Matutinum, ex justa causa, horis postméridianis diei praecedentis anticipare licet, non tamen ante horam quartamdecimam

mais le N°143 dit:
Attamen ad satisfaciendum obligationi divini Officii recitandi, sufficit ut omnes Horae canonicae intra spacium vigintiquatuor horarum diei dicantur
Dernière modification par Sapin le sam. 14 nov. 2009, 1:56, modifié 1 fois.
Raison : remplacer omnes au lieu de oùnes
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Merci pour ces références qui me rassurent quant à ma mémoire :cool:
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Cher Guy,

je viens de me rendre compte que le sapin agité par les vents avait disparu! Dommage!
Mais le passage d'Antigone est un excellent choix.
Créon - Et ainsi, tu as osé violer ces lois ?
Antigone — C'est que Zeus ne les a point faites, ni la justice qui siège auprès des dieux souterrains. Et je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux, puisque tu n'es qu'un mortel. Ce n'est point d'aujourd'hui, ni d'hier, qu'elles sont immuables ; mais elles sont éternellement puissantes, et nul ne sait depuis combien de temps elles sont nées. Je n'ai pas dû, par crainte des ordres d'un seul homme, mériter d'être châtiée par les dieux.
Je vais profiter de ce long samedi à la maison pour ouvrir mon Breviarum romanum et... relire Antigone!

Amicalement.
Virgile.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Bonjour Virgile,

Et bien, la petite phrase issue des Odes d'Horace reviendra sûrement un jour, car c'est ma devise personnelle, quitte à lui trouver une place avec cette citation de l'Antigone de Sophocle que je citais dernièrement à quelqu'un concernant les lois immuables de la conscience versus les décrets des hommes. De bonnes leçons à apprendre pour ceux qui veulent tout rationaliser... ou encore mettre l'homme au-dessus de tout!

Bonne lecture...

In Pace
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:exclamation: Père Guy!

Ayez pitié des gens pour qui non seulement c'est du Grec ce que vous avez écrit, mais qui, en plus, portent des fonds de bouteilles en guise de lunettes!
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Oui, car ta loi, Créon, ce n'est pas Zeus qui l'avait proclamée! Ce n'est pas la Justice, assise aux côtés des dieux infernaux; non, ce ne sont pas là les lois qu'ils ont jamais fixées aux hommes, et je ne pensais pas que tes défenses à toi fussent assez puissantes pour permettre à un mortel de passer outre à d'autres lois, aux lois non écrites, inébranlables, des dieux! Elles ne datent, celles-là,ni d'aujourd'hui ni d'hier, elles sont éternelles, et nul ne sait le jour où elles ont paru.

Vous pourrez plus facilement le lire
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:-D
Merci, Touriste!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Tiens, puisque l'on en est aux questions relatives à l'Office Divin, j'en profite.

A la rubrique 263a du Code de 1960, il est indiqué qu'il faut faire le signe de croix au début à Deus, in adiutorium or je n'arrive pas à repérer l'endroit en question (est-ce lors de la prière préparatoire à la lecture de l'Office Divin?...parce que, même là, je n'ai rien repéré).

Merci d'avance!

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Bonsoir Columbanus !
A la rubrique 263a du Code de 1960, il est indiqué qu'il faut faire le signe de croix au début à Deus, in adiutorium or je n'arrive pas à repérer l'endroit en question (est-ce lors de la prière préparatoire à la lecture de l'Office Divin?...parce que, même là, je n'ai rien repéré).
Non, ce n'est pas une prière préparatoire, c'est au début de l'office, avant la première antienne du premier psaume pour les grandes heures et avant l'hymne pour les petites.

Par exemple, aux vêpres de ce soir :
« Feria Secunda - Tertio Nonas Iulii » S. Antonii Mariæ Zaccaria (Confessoris), Classis: 3 a écrit : V. † Deus, in adiutorium meum intende.

R. Domine, ad adiuvandum me festina.

Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto.

Sicut erat in principio, et nunc, et semper et in sæcula sæculorum. Amen.

Alleluia.

Antiphona I

Inclinavit Dominus * aurem suam mihi.

Psalmus 114

Dilexi, quoniam exaudiet Dominus * vocem orationis meæ.

Quia inclinavit aurem suam mihi, * et in diebus meis invocabo.

Circumdederunt me dolores mortis; * et pericula inferni invenerunt me.

Tribulationem et dolorem inveni, * et nomen Domini invocavi:

O Domine, libera animam meam: * misericors Dominus et iustus, et Deus noster miseretur.

Custodiens parvulos Dominus; * humiliatus sum, et liberavit me.

Convertere, anima mea, in requiem tuam, * quia Dominus benefecit tibi:

Quia eripuit animam meam de morte, * oculos meos a lacrimis, pedes meos a lapsu.

Placebo Domino * in regione vivorum.

Gloria Patri, et Filio, * et Spiritui Sancto.

Sicut erat in principio, et nunc, et semper, * et in sæcula sæculorum. Amen.

Antiphona I

Inclinavit Dominus aurem suam mihi.

Etc.
Plus précisément, il est d'usage de se signer entre "Deus" et "in adiutorium".

Votre bréviaire ne mentionne peut être pas ce passage et passe directement aux psaumes, le "deus in adiutorium" étant sous entendu, il en va peut être de même pour la répétition de l'antienne à la fin du psaume... :incertain:

Pour vous repérer, vous pouvez consulter ce site : http://www.officiumdivinum.org/ (cliquez en bas à gauche sur "breviarium romanum" et sur le jour et l'heure de votre choix) ou mieux : assistez à des vêpres chantées. :)

Fraternellement,
Laurent.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Non seulement, vous avez raison, Laurent, mais le pire est que je l'avais déjà indiqué dans mon fichier informatique préparé pour les complies. Seulement, en revérifiant les règles (le code des rubriques), il est noté "au commencement de chaque Heure"...c'est pour cela que je n'ai pas regardé plus bas (alors que le caractère indiquant le signe de croix était bien à sa place entre "Deus" et "in adjutorium" et ai donc été induit en erreur (ou plutôt en interrogation)! :s

En revanche, mon ordinaire pour complies me l'indique bien avant la première antienne du premier psaume et non pas avant l'hymne alors que complies est bien une petite heure.

Merci pour votre intervention,

Columbanus.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Excusez cette petite intrusion: j'ai la Liturgie des Heures (Prières du Temps Présent) que nous utilisons chacun chez nous, Séculiers.....en plus des Oraisons pour autant que nous ne soyions pas dérangés puisque vivant en plein monde.Hormis le Missel traditionnel, j' ai retrouvé un missel d'avant la Deuxième Guerre et ayant appartenu à celle qui devait être ma marraine, morte à 12 ans.....les prières sont d' une beaté, d' un respect. Et les oraisons jaculatoires, latin/ français déjà à cette époque.Je glane des prières selon ma disposition....Très proche de Dieu quand le soir, si ma vie le permet....c' est vraiment seule avec Lui.....comme tous ceux qui s' abîment bien mieux que moi en prières.....

In Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Répondre