Questions sur la Trinité

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Questions sur la Trinité

Message non lu par Olivier JC »

Fée Violine a écrit :vous êtes sûr de ça, Olivier ? quelle est votre source ?
il me semble plutôt (mais je peux me tromper) que Seigneur (adôn en hébreu) est une simple formule de respect, comme "monsieur". Dans beaucoup de langues le même mot signifie seigneur et monsieur (grec, allemand, espagnol...)
Si c'était vrai, ce serait trop évident ! Tout le monde l'appelle "seigneur" dans l'évangile ! Pourtant peu de gens savaient qu'il était Dieu !
Il me semble utile de rappeler que les Evangiles ne sont pas un récit "en direct", mais la relecture par les Apôtres de ce qu'ils avaient vécu en compagnie de Jésus.

Aussi, il est absurde de se demander si tel personnage a effectivement appelé Jésus "Seigneur", et ce qu'il entendait exactement en usant de ce terme.

La véritable question est : quelle était l'intention des Evangélistes (et donc des auteurs de la Tradition orale qu'ils rapportent, à savoir les Apôtres), en mettant dans la bouche de ces divers personnages le terme "Seigneur".

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

> "Jésus est tenté par le Mal"
Justement non. Enfin, pas au sens où nous sommes, nous, tentés par le Mal : à aucun moment on ne le voit intérieurement tenté d'accepter les propositions de Satan. C'est le diable qui vient et lui fait des propositions, que Jésus sait écarter.
Que Satan vienne le tenter, nous en apprend surtout sur Satan : ayant refusé l'Amour de Dieu, il ne le comprend pas, et n'est donc sans doute pas en mesure de comprendre réellement qui est Jésus.

> Je noterais également que St Pierre, dans sa déclaration de Foi, dit à Jésus, non pas "tu es un fils de Dieu", comme pour louer sa grande piété,
mais bien "Tu es le Christ, LE fils du Dieu vivant". (Mathieu, 16, 16)
Et Jésus approuve cette réponse.
Ce qui répond à la fois à "Jésus dit-il qu'il est Dieu ?" ou "qu'en pensent les premiers chrétiens ?".

> Savoir si "fils de Dieu" veut vraiment dire "Dieu" :
Les Juifs de son temps ne s'y trompent pas : si "fils de Dieu" est une simple appellation des justes, alors pourquoi CONDAMNER À MORT Jésus pour avoir dit "Je suis le Fils de Dieu" ?
Pourquoi le grand prêtre déchire-t-il ses vêtements en criant au blasphème ?
> Comme le rappelle Olivier, la formule baptismale est donnée par Jésus :
"De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"

> Au sujet de l'appellation "seigneur" :
C'est Jésus lui-même qui répond !
En effet (Luc 20 ; 42 à 44)
"Comment peut-on dire que le Christ est fils de David ? Alors que David lui-même a dit dans le livre des Psaumes : ’Le Seigneur a dit à mon Seigneur, Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied’. David, par conséquent, l’appelle "Seigneur" ; comment peut il donc être son fils ?"

Or Jésus ailleurs dans l'Evangile reconnaît être le Messie... ...donc, d'après ce qu'il vient de dire en Luc 20, 42 - 44, être "Seigneur" même devant le roi David, et être bien plus qu'un "simple" descendant de David.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
nis30
Barbarus
Barbarus

la trinité chrétienne

Message non lu par nis30 »

Bonjour à tous,

Je suis totalement dans le flou concernant la question suivante, par conséquent j'aimerais obtenir une réponse claire nette et précise car je pense que ce forum peut m'apporter un éclaircissement.

Qu'est ce que la trinité ? la trinité chrétienne s'inspire t elle de la trinité hindoue (brahama, vishnoiu et shiva) ? Par conséquent la religion chrétienne est elle une religion polythéiste et non monothéiste.

Cordialement.

Ps : Jaimerais obtenir une réponse objective
Marc06
Censor
Censor

Message non lu par Marc06 »

Bonjour Nis,

Nous balbutions en ce qui concerne la Trinité il faut bien l'avouer. Nous savons qu'elle existe mais nous restons tout de même bien dans le flou. En tout cas rien à voir avec "Brahama, Vishnou et Shiva" voici l'un des symboles qui semble très intéressant concernant la Trinité :
Décret pour les jacobites.

La très sainte Eglise romaine, fondée par la voix de notre Seigneur et Sauveur, croit fermement, professe et prêche un seul vrai Dieu, tout-puissant, immuable et éternel ; le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; un en essence, trine en personnes, le Père inengendré, le Fils engendré par le Père, le Saint-Esprit procédant du Père et du Fils ; le Père n'est pas le Fils ou le Saint-Esprit, le Saint-Esprit n'est pas le Père ou le Fils, mais le Père est seulement le Père, le Fils est seulement le Fils, le Saint-Esprit est seulement le Saint-Esprit. Le Père seul a engendré de sa substance le Fils. Le Fils seul est né du Père seul. Le Saint-Esprit seul procède à la fois du Père et du Fils. Ces trois personnes sont un seul Dieu, non trois dieux, parce que des trois une est la substance, une l'essence, une la nature, une la divinité, une l'infinité, une l'éternité, et toutes choses sont une, là où ne se rencontre pas l'opposition d'une relation.

"En raison de cette unité le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit, le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit, le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils. Aucun ne précède l'autre par son éternité ou ne l'excède en grandeur ou ne le surpasse en pouvoir. Car c'est éternellement et sans commencement que le Fils naît du Père, et éternellement et sans commencement que le Saint- Esprit procède du Père et du Fils." Tout ce que le Père est ou a, il l'a non pas d'un autre, mais de soi et il est principe sans principe. Tout ce que le Fils est ou a, il l'a du Père, et il est principe issu d'un principe. Tout ce que le Saint-Esprit est ou a, il l'a à la fois du Père et du Fils. Mais le Père et le Fils ne sont pas deux principes du Saint-Esprit, mais un seul principe, de même que le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois principes de la créature, mais un seul principe.
(DS 1330-1331)
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Bonjour,

De bonnes explications sur la Trinité sur KTO:
(Deux théologiens répondent à des questions pendant 52mn)

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... e/00039591
Répondre