Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch »

PaxetBonum a écrit : Dans un cas c'est Dieu qui place la semence lumineuse de la Vérité.
Dans l'autre c'est satan qui ne parvient pas à totalement occulter la lumière de la Vérité dans ses mensonges.

Le second cas me semble être celui de l'islam.
Il y a des choses étonnantes dans les religions les plus primitives. On dirait que l'Esprit y sème des graines. Par exemple pour l'astrologie magique des Chaldéens de l'époque de Jésus : L''Esprit Saint y avait semé l'idée qu"un Sauveur s'incarnerait, qui serait Dieu et que son étoile apparaîtrait au Ciel. C'est fort !
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

prodigal a écrit :Dans tous ces débats, il est question du salut, si je ne me trompe.
Le salut, c'est une ALLIANCE D'AMOUR SURNATUREL RECIPROQUE (= La charité).

Et je suis frappé par cette prophétie de l'Ancien Testament qui est très précise et montre comment l'islam n'aura pas le salut et sera pourtant béni de Dieu :

Genèse 17, 20 En faveur d'Ismaël (le fils de la servante conçu d’une volonté humaine, image de l'islam) aussi, je t'ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.
Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac (le fils de la femme libre conçu lors d’une apparition de la Trinité Gn 18, 2, image du Christianisme), que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."
Arnaud
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Arnaud Dumouch a écrit :
Et je suis frappé par cette prophétie de l'Ancien Testament qui est très précise et montre comment l'islam n'aura pas le salut et sera pourtant béni de Dieu :

Genèse 17, 20 En faveur d'Ismaël (le fils de la servante conçu d’une volonté humaine, image de l'islam) aussi, je t'ai entendu : je le bénis, je le rendrai fécond, je le ferai croître extrêmement, il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation.
Genèse 17, 21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac (le fils de la femme libre conçu lors d’une apparition de la Trinité Gn 18, 2, image du Christianisme), que va t'enfanter Sara, l'an prochain à cette saison."
Encore une fois, vous vous fourvoyez.
C'est l'Islam qui affirme que l'Islam vient de la descendance d'Ismaël. Vous pouvez toujours mettre vos remarques entre parenthèses, cela ne change rien au fait que ce sont de pures conjectures. En tout cas, rien ne permet de l'affirmer et ce n'est certainement pas ce qu'affirme l'Eglise.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Et justement : Ce qui est frappant, c'est que Mohamed ait affirmé qu'il était fils d'Ismaël alors que le fils béni est Isaac. Pourtant des Juifs lui ont signalé son erreur ! Il n'a pas voulu en démordre. C'est ça, une étrange "semence de la vérité". :oui:
Arnaud
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Arnaud Dumouch a écrit :Et justement : Ce qui est frappant, c'est que Mohamed ait affirmé qu'il était fils d'Ismaël alors que le fils béni est Isaac. Pourtant des Juifs lui ont signalé son erreur ! Il n'a pas voulu en démordre. C'est ça, une étrange "semence de la vérité". :oui:
Et en quoi cela est-il une semence de vérité? Ce que je veux dire, c'est que l'islam ne prédispose pas du tout à accueillir le Christ, au contraire, cette religion est un frein à l'évangélisation! Parler de semences de vérité au même titre qu'il y en avait dans certaines religions préchrétiennes me semble donc tout à fait erroné.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Suliko a écrit :

Et en quoi cela est-il une semence de vérité? Ce que je veux dire, c'est que l'islam ne prédispose pas du tout à accueillir le Christ, au contraire, cette religion est un frein à l'évangélisation! Parler de semences de vérité au même titre qu'il y en avait dans certaines religions préchrétiennes me semble donc tout à fait erroné.

Justement ! La prophétie Biblique sur Ismaël dit la même chose que vous. Les prophéties sur Ismaël décrivent de manière stupéfiante la nature de l'islam, son origine humaine, les parts de vérité qu'il a en lui, ses grave défauts, son caractère guerrier, sa réconciliation finale avec son frère et sa mort.
Arnaud
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Arnaud Dumouch a écrit :C'est ça, une étrange "semence de la vérité". :oui:
Une semence de vérité c'est quand on dit le contraire de la vérité ?
Prendre une phrase juste et tout mélanger ne donne pas une semence de vérité mais au mieux un quiproquos et au pire un mensonge.

Ex : Abraham voulait sacrifier Isaac -> Isaac voulait sacrifier Abraham

Il n'y a pas de semence de vérité dans la seconde phrase mais semence de mensonge.
Et quand on dit Abraham voulait sacrifier Ismael…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Justement ! La prophétie Biblique sur Ismaël dit la même chose que vous. Les prophéties sur Ismaël décrivent de manière stupéfiante la nature de l'islam, son origine humaine, les parts de vérité qu'il a en lui, ses grave défauts, son caractère guerrier, sa réconciliation finale avec son frère et sa mort.
A supposer que la prophétie biblique sur Ismaël s'applique à l'islam (ce qui serait certes une interprétation fort nouvelle), la seule façon pour Ismaël de se réconcilier avec son frère est de se convertir. Donc, la seule manière pour l'islam (et par conséquent pour les musulmans) de se réconcilier avec le christianisme, c'est la conversion au christianisme, càd la disparition de la religion musulmane. Et cela devrait logiquement se faire sur cette terre, en convertissant les musulmans!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

PaxetBonum a écrit :
Arnaud Dumouch a écrit :C'est ça, une étrange "semence de la vérité". :oui:
Une semence de vérité c'est quand on dit le contraire de la vérité ?
Prendre une phrase juste et tout mélanger ne donne pas une semence de vérité mais au mieux un quiproquos et au pire un mensonge.

Ex : Abraham voulait sacrifier Isaac -> Isaac voulait sacrifier Abraham

Il n'y a pas de semence de vérité dans la seconde phrase mais semence de mensonge.
Et quand on dit Abraham voulait sacrifier Ismael…
Vous ne comprenez pas : Si le christianisme et l'islam revendiquent avoir été le fils immolé, c'est probablement parce que les deux vivront, vers la fin du monde, la lutte finale face à l'Antéchrist qui les laissera brisé.

Le christianisme le sait (voir 2 Thess 2). Et l'islam le découvre dans ses Hadith sur l'épreuve finale de l'islam, Hadith qui déplaisaient à Mohamed.

Evidemment, pour comprendre qu'il y a un "mystère de l'islam", il faut avoir le courage de croire que c'est l'Esprit Saint qui nous le révèle à travers Vatican II et l'obstination des papes à respecter l'islam depuis 50 ans. C'est dur de faire un tel acte de foi !
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Suliko a écrit :
A supposer que la prophétie biblique sur Ismaël s'applique à l'islam (ce qui serait certes une interprétation fort nouvelle), la seule façon pour Ismaël de se réconcilier avec son frère est de se convertir. Donc, la seule manière pour l'islam (et par conséquent pour les musulmans) de se réconcilier avec le christianisme, c'est la conversion au christianisme, càd la disparition de la religion musulmane. Et cela devrait logiquement se faire sur cette terre, en convertissant les musulmans!
Non, il semble que la Réconciliation se fera par l'initiative du christianisme qui, sept fois de suite, fera le premier pas pour demander pardon des guerres du passé. Mais pour ce faire, le christianisme symbolisé par Jacob, aura d'aborsd appris dans sa souffrance l'humilité. La scène que vous allez lire se passe après le combat avec l'ange :
Genèse 33, 3 Cependant, Jacob (symbole du christianisme) passa devant eux et se prosterna sept fois à terre avant d'aborder son frère.
Genèse 33, 4 Mais Esaü (symbole de l’islam), courant à sa rencontre, le prit dans ses bras, se jeta à son cou et l'embrassa en pleurant.

Genèse 33, 5 Lorsqu'il leva les yeux et qu'il vit les femmes et les enfants, il demanda : "Qui sont ceux que tu as là?" Jacob répondit : "Ce sont les enfants dont Dieu a gratifié ton serviteur."
Genèse 33, 6 Les servantes s'approchèrent, elles et leurs enfants, et se prosternèrent.
Genèse 33, 10 Mais Jacob dit : "Non, je t'en prie! Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, reçois de ma main mon présent. En effet, j'ai affronté ta présence comme on affronte celle de Dieu, et tu m'as bien reçu.
Genèse 33, 11 Accepte donc le présent qui t'est apporté, car Dieu m'a favorisé et j'ai tout ce qu'il me faut" et, sur ses instances, Esaü accepta.
Genèse 33, 12 Celui-ci dit : "Levons le camp et partons, je marcherai entête."
Genèse 33, 13 Mais Jacob lui répondit : "Monseigneur sait que les enfants sont délicats et que je dois penser aux brebis et aux vaches qui allaitent : si on les surmène un seul jour, tout le bétail va mourir.
Genèse 33, 14 Que Monseigneur parte donc en avant de son serviteur ; pour moi, je cheminerai doucement au pas du troupeau que j'ai devant moi et au pas des enfants, jusqu'à ce que j'arrive chez Monseigneur, en Séïr."
Genèse 33, 15 Alors Esaü dit : "Je vais au moins laisser avec toi une partie des gens qui m'accompagnent!" Mais Jacob répondit : "Pourquoi cela? Que je trouve seulement grâce aux yeux de Monseigneur!"
Genèse 33, 16 Esaü reprit ce jour-là sa route vers Séïr,
Genèse 33, 17 mais Jacob partit pour Sukkot, il se bâtit une maison et fit des huttes pour son bétail ; c'est pourquoi on a donné à l'endroit le nom de Sukkot.
Genèse 33, 18 Puis Jacob arriva sain et sauf à la ville de Sichem, au pays de Canaan, lorsqu'il revint de Paddân-Aram, et il campa en face de la ville.
Arnaud
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et l'islam le découvre dans ses Hadith sur l'épreuve finale de l'islam, Hadith qui déplaisaient à Mohamed.
Pourriez-vous me donner les références des hadiths auxquels vous pensez? Parce que, pour résumer, à la fin des temps, l'islam sera la seule religion sur cette terre : le porc et la croix seront éliminés!
Non, il semble que la Réconciliation se fera par l'initiative du christianisme qui, sept fois de suite, fera le premier pas pour demander pardon des guerres du passé. Mais pour ce faire, le christianisme symbolisé par Jacob, aura d'aborsd appris dans sa souffrance l'humilité. La scène que vous allez lire se passe après le combat avec l'ange :
Quelles guerres du passé?
Et pourquoi le pardon devrait-il être unilatéral (et qui plus est venir de la part de la vraie religion!)?
De plus, pensez-vous réellement que si le christianisme s'incline et demande pardon à l'islam (aux musulmans), ce geste aura pour conséquence la conversion au christianisme de tous les musulmans et la fin de l'islam? Cela est inconcevable...
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Arnaud Dumouch a écrit : Evidemment, pour comprendre qu'il y a un "mystère de l'islam", il faut avoir le courage de croire que c'est l'Esprit Saint qui nous le révèle à travers Vatican II et l'obstination des papes à respecter l'islam depuis 50 ans. C'est dur de faire un tel acte de foi !
Sans déconner ! Quand ces salades vont-elles s'arrêter ? Les Papes respectent l'Islam ? Un acte de foi ?

On ne peut s'empêcher de constater que vos interventions manquent sérieusement de rigueur que l'on serait en droit d'attendre de quelqu'un qui se dit théologien : grossières extrapolations des Ecritures et du Magistère, omniprésence des révélations privées, citations truquées. Mais là, c'est le sommet.

Sérieusement, vous avez le droit d'exprimer vos opinions librement, mais ce n'est pas de la théologie.
Pour répondre à la question de ce fil : ce ne n'est ni fiable, ni de la théologie. C'est même néfaste pour tout catholique. :mal:
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Suliko a écrit :
Et l'islam le découvre dans ses Hadith sur l'épreuve finale de l'islam, Hadith qui déplaisaient à Mohamed.
Pourriez-vous me donner les références des hadiths auxquels vous pensez? Parce que, pour résumer, à la fin des temps, l'islam sera la seule religion sur cette terre : le porc et la croix seront éliminés!
Dans l'autre monde après le retours du Christ ! Mais avant : Apostasie, destruction de la Mecque et Médine, victoire provisoire de l'Antéchrist. Bref, exactement comme chez les chrétiens.

Lisez ceci :

http://eschatologie.free.fr/livres/isla ... tienne.htm
Suliko a écrit : Quelles guerres du passé?
Et pourquoi le pardon devrait-il être unilatéral (et qui plus est venir de la part de la vraie religion!)?
Lisez le texte : l'INITIATIVE de la réconciliation vient de Jacob. Et c'est très choquant. Mais la réconciliation, absolument inatendue, avec Esaü est bilatérale.

Cela ressemble fort à ces gestes choquant et UNILATERAUX des papes vers l'islam depuis 50 ans. Si ce texte est une prophétie, les chrétiens regretteront de ne pas avoir cru que Vatican II, sur ce point, venait bien de l'Esprit Saint. :D
Suliko a écrit : De plus, pensez-vous réellement que si le christianisme s'incline et demande pardon à l'islam (aux musulmans), ce geste aura pour conséquence la conversion au christianisme de tous les musulmans et la fin de l'islam? Cela est inconcevable...
Si on suit la prophétie, le texte annonce la séparation des deux frères réconciliés, chacun sur sa terre. La conversion des musulmans au Christ se fera donc face à la Venue du Christ dans sa gloire.
Arnaud
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dans l'autre monde après le retours du Christ ! Mais avant : Apostasie, destruction de la Mecque et Médine, victoire provisoire de l'Antéchrist. Bref, exactement comme chez les chrétiens.
Bien sûr qu'il y a des parallèles entre le christianisme et l'islam, mais pour m'être un peu intéressée à la question de la fin des temps dans l'islam, je puis vous assurer que la destruction de la croix et du porc, et plus généralement de toute religion non islamique, se fera sur cette terre!
Cela ressemble fort à ces gestes choquant et UNILATERAUX des papes vers l'islam depuis 50 ans. Si ce texte est une prophétie, les chrétiens regretteront de ne pas avoir cru que Vatican II, sur ce point, venait bien de l'Esprit Saint. :D
Le problème avec certains gestes et déclarations des papes et évêques depuis Vatican II, c'est qu'en plus de n'avoir aucun impact sur les musulmans, viscéralement accrochés à leur religion, ils font perdre la foi des catholiques, ce qui n'est pas du tout abordé dans votre analyse! Et ce relativisme est certes néfaste et à éviter absolument!
Si on suit la prophétie, le texte annonce la séparation des deux frères réconciliés, chacun sur sa terre. La conversion des musulmans au Christ se fera donc face à la Venue du Christ dans sa gloire.
Et si la fin des temps n'est pas pour bientôt? Il va bien falloir tenter de convertir les musulmans qui vivront avant la fin des temps!
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Suliko a écrit :
Bien sûr qu'il y a des parallèles entre le christianisme et l'islam, mais pour m'être un peu intéressée à la question de la fin des temps dans l'islam, je puis vous assurer que la destruction de la croix et du porc, et plus généralement de toute religion non islamique, se fera sur cette terre!
APRES L'EPREUVE FINALE DE L'ISLAM (apostasie etc.) et par le Christ lui-même lors de son retour. :D
Suliko a écrit : Le problème avec certains gestes et déclarations des papes et évêques depuis Vatican II, c'est qu'en plus de n'avoir aucun impact sur les musulmans, viscéralement accrochés à leur religion, ils font perdre la foi des catholiques, ce qui n'est pas du tout abordé dans votre analyse! Et ce relativisme est certes néfaste et à éviter absolument!
Vous réagissez comme Rachel et Léa face à Jacob se prosternant sept fois devant Esaü : C'était ridicule et risqué. Et pourtant cela venait du Saint Esprit. La preuve :

Genèse 33, 3 Cependant, Jacob (symbole du christianisme) passa devant eux et se prosterna sept fois à terre avant d'aborder son frère.
Genèse 33, 4 Mais Esaü (symbole de l’islam), courant à sa rencontre, le prit dans ses bras, se jeta à son cou et l'embrassa en pleurant.
Arnaud
Verrouillé