Oui, c'est tout à fait frappant dans les trois articles cités.
En 2001, il est encore de la FSSPX je crois. Bon, il tape sur Ratzinger, on attend presque cela de lui.
En septembre 2006, il fonde l'IBP. Il signe entre autre ceci avec Rome :
« À propos de certains points enseignés par le concile Vatican II ou concernant les réformes postérieures de la liturgie et du droit, et qui nous paraissent difficilement conciliable avec la Tradition, nous nous engageons à avoir une attitude positive d’étude et de communication avec le Siège apostolique en évitant toute polémique. Cette attitude d’études veut participer, par une critique sérieuse et constructive, à la préparation d’une interprétation authentique de la part du Saint Siège de ces points de l’enseignement de Vatican II »
Cette même année, en avril il publie :
ans la messe de Paul VI, « c’est une espèce de culte de l’homme qui s’est inconsciemment substitué au culte de Dieu […] Jésus-Christ n’apparaît lui-même que comme l’idéal de l’homme, et encore cet idéal tel que nous le concevons et tel que nous pouvons le réaliser naturellement, » par le travail de l’homme…
Que je cite plus haut.
EXACTEMENT le même reproche qu'il faut à la liturgie selon Ratzinger.
Avril c'est le moi même ou les fondateurs de l'IBP prennent contact avec Rome pour commencer à travailler sur l'IBP.
Qu'il y ait une évolution dans le bon sens, c'est indéniable.
Mais ne nous voilons pas la face. L'IBP a été fondé par des personnes qui ne supportaient pas d'être en situation de schisme. Seulement, sur le plan doctrinal, l'idée que le Concile est hérétique est encore très présent dans leur esprit.
Certes, ils ont mis de l'eau dans leur vin (si je puis dire), mais on sent vraiment que la notion "d'herméneutique de la continuité" est pour eux plus une bouée de sauvetage par rapport à leur situation doctrinale imprécise, qu'une chose à laquelle ils adhèrent parfaitement.
Pour le dire autrement :
Pour Ratzinger Vatican II est parfaitement catholique, c'est une certaine interprétation qui en a été faite qui ne l'est pas.
Pour un Héry Vatican II doit être révisé, il est
peut-être catholique, mais en tout cas son interprétation actuelle ne l'est pas. Il faut donc le retravailler, quitte à ce que l'on estime qu'un certain nombre de points ne sont pas catholique du tout.
Je ne nie pas l'importance de l'IBP, je pense que cet institut, malgré qu'il ait le cul entre deux chaises, peu vraiment contribuer à une ré-appropriation juste du Concile.
De même, je suis persuadé que le schisme Lefebvriste fut voulue par Dieu pour servir de déclencheur à une critique de la théologie moderniste issue de Vatican II.
Après tout les hérétiques servirent à affiner notre foi.