Dieu "essence" et Dieu "personnel"

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Re: Dieu "essence" et Dieu "personnel"

Message non lu par Un gentil athée »

Raistlin a écrit :
LIGO a écrit :Raistlin, seriez-vous le seul à ne pas avoir lu le "coming out" de Gentil Athée - Mickael - Métazet ????
Hé bien oui, apparemment. Il faut dire que je n'ai pas vraiment le temps de tout lire. :p

Cher Mikaël, il faudra à l'occasion que vous m'expliquiez ce besoin de créer un nouveau compte. ;)
Cher Raistlin, tout est expliqué là : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 87&t=13141 :siffle:

Bien à vous,
Mikaël
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :
LIGO a écrit :Considérons cela comme acquis, ou comme sujet de discussion d'un autre fil, et voyons comment lui donner une "personnalité".
Vous ne pouvez séparer votre question de celle sur le choix entre théisme ou panthéisme. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous avez deux visions du Principe à l'orgine de toute chose : soit il agit par émanation, soit par création. Si vous optez pour la création, vous confessez en même temps la personnalité de ce Principe premier, puisque l'acte de créer demande une conscience.
Au moins quelque chose sur lequel je suis d'accord (au point près que le panthéisme n'est pas nécessairement émanationniste, il peut aussi être "instanciatif" [je n'ai pas d'autre mot pour le dire bien], c'est mon cas).
Raistlin a écrit :Nous n'avons donc pas dévié du sujet. En démontrant le théisme et l'absurdité du panthéisme, nous prouvons du même coup la "personnalité" de Dieu.
Oui, si vous démontriez le théisme et l'absurdité du panthéisme, vous prouveriez du même coup la "personnalité" de Dieu. C'est donc un débat très important.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Un gentil athée a écrit :Au moins quelque chose sur lequel je suis d'accord (au point près que le panthéisme n'est pas nécessairement émanationniste, il peut aussi être "instanciatif" [je n'ai pas d'autre mot pour le dire bien], c'est mon cas).
Pouvez-vous nous réexpliquer ce que vous entendez par là ? En effet, j'en étais resté à un panthéisme émanationniste vous concernant.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :D’accord mais nous attendons toujours la preuve que le panthéisme soit plus probable. J'ajoute que vous ne confessiez pas le panthéisme aux débuts de vos interventions sur ce forum, mais que cela est venu après, en réaction à nos arguments en faveur de l'existence d'un Principe premier (mais je me trompe peut-être).
Vous vous trompez (sauf si vous englobez ma période "Métazét" dans mes interventions sur ce forum). Certes, dans mes 32 ans d'existence, il m'est arrivé de nier l'existence d'un Principe premier. Mais cela fait maintenant environ deux ans que j'incline de plus en plus fortement vers le panthéisme (c'est d'ailleurs visible dans mes dernières interventions comme "Métazét"). Ce que je ne reconnais pas, c'est le théisme à proprement parler, et c'est pourquoi je me reconnais dans l'athéisme. J'ai déjà expliqué cela au début de mes interventions comme "Gentil athée".

Il y a deux choses que je conteste dans le théisme :

(1) L'idée que Dieu serait une personne. Mais il n'est pas non plus impersonnel, j'insiste là-dessus : d'après moi, Dieu est la Personnalité en tant que tel, mais il ne peut pas avoir ce qu'il est, il ne peut pas être à la fois une classe et un élément de cette classe.

(2) L'idée que le monde serait une catégorie ontologique de base, non exprimable en termes d'ontologie divine ; l'idée qu'il y aurait donc un dualisme substantiel radical et absolu entre Dieu et le monde.

Cordialement,
Mikaël
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

Misère de la programmation orientée objet :-D ...
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Un gentil athée a écrit :(1) L'idée que Dieu serait une personne. Mais il n'est pas non plus impersonnel, j'insiste là-dessus : d'après moi, Dieu est la Personnalité en tant que tel, mais il ne peut pas avoir ce qu'il est, il ne peut pas être à la fois une classe et un élément de cette classe.
J'avoue ne pas bien cerner la distinction que vous opérez. Pouvez-vous préciser ?

Un gentil athée a écrit :(2) L'idée que le monde serait une catégorie ontologique de base, non exprimable en termes d'ontologie divine ; l'idée qu'il y aurait donc un dualisme substantiel radical et absolu entre Dieu et le monde.
Et pourtant, c'est parfaitement logique : si Dieu a pris de sa substance pour créer le monde, alors il s'est amputé d'une partie de Lui-même, ce qui est absurde.

On peut le prendre aussi différemment : si Dieu a façonné le monde à partir de sa substance, cela signifie que Dieu est composé de la même matière que l'Univers. Il est donc soumis aux mêmes lois, ce qui me semble très difficile à croire. Il faudra que je me replonge dans saint Augustin mais je crois que dans sa réfutation du manichéisme, il raillait justement ceux qui font de Dieu un être matériel (ce que faisait le manichéisme).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@ gentil athée
(1) L'idée que Dieu serait une personne. Mais il n'est pas non plus impersonnel, j'insiste là-dessus : d'après moi, Dieu est la Personnalité en tant que tel, mais il ne peut pas avoir ce qu'il est, il ne peut pas être à la fois une classe et un élément de cette classe.
Mais justement, il me semble que, là encore, lorsqu'on dit que Dieu est une personne, c'est comme lorsque l'on parle de son existence, de sa volonté, du bien qu'il est : ces termes ont un sens, et ont le sens qu'on leur donne... mais appliquées à Dieu on sait qu'elles ont forcément ce même sens à un degré infini. Par exemple quand on dit "Dieu existe", on comprend ce que cela signifie par analogie avec ce que nous disons lorsque nous disons que nous existons, mais en même temps si Dieu existe, il "existe" sur un mode infini par rapport à ce que nous connaissons de l'existence dans notre expérience commune, et d'ailleurs on finit par conclure que Dieu est sa propre existence, son propre acte d'existence.

De la même façon, dire que Dieu est une personne, ne veut pas dire qu'il est une "personne" définie par un certain caractère, une certaine façon de penser, une certaine disposition d'esprit, une certaine personnalité, effectivement.
De la même façon encore, il n'"a"pas une volonté, il est son propre acte de volonté, il est son propre acte créateur, etc...
C'est l'infini simplicité de l'être-par-soi : il n'est pas composé d'accidents, de caractéristiques rattachées les unes aux autres, même pas de différentes pensées ou décisions juxtaposées en Lui.

...et c'est pourquoi, d'ailleurs, on se posait ces questions au sujet du dieu composé que vous nous décriviez. Questions auxquelles pour l'instant vous n'avez pas répondu.
Si Dieu ainsi EST infiniment, son propre acte d'existence, son propre acte créateur, son propre acte d'amour, son propre acte de connaissance de soi-même, ... si tout cela EST, infiniment, est est "Dieu",
alors toute "partie" de dieu serait également cela, puisque cela ne sont pas des caractéristiques de Dieu mais sont Dieu, sont la substance de Dieu, en quelque sorte (quoique là encore, il est sa propre substance et son essence).

Et donc toute "partie" de dieu, comme vous dites que l'est l'univers ou nous-même, serait acte d'existence, acte créateur, acte d'amour, sa propre essence et sa propre existence... et serait Dieu, infiniment.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Dit autrement :
effectivement, rigoureusement parlant, on ne peut pas dire que Dieu "ait" des caractéristiques. Et c'est bien justement pour cela que votre objection soutenant le panthéisme ne tient pas : vous avancez qu'il n'est pas obligatoire de retrouver dans les parties toutes les caractéristiques du tout ; mais le Tout n'"a" pas de caractéristiques, qu'il EST réellement tout ce qu'on peut dire de Lui, alors il n'y a pas de caractéristiques qu'on pourrait ou non retrouver dans les parties : il y a l'existence même de cet être, que l'on retrouve dans ses parties : toutes les parties dont vous êtes composé ont l'existence autant que vous.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :Au moins quelque chose sur lequel je suis d'accord (au point près que le panthéisme n'est pas nécessairement émanationniste, il peut aussi être "instanciatif" [je n'ai pas d'autre mot pour le dire bien], c'est mon cas).
Pouvez-vous nous réexpliquer ce que vous entendez par là ? En effet, j'en étais resté à un panthéisme émanationniste vous concernant.
En gros, mon idée se rapproche de celle de Platon. Il y a l'Idée suprême (pour Platon c'est l'Idée de Bien), que j'assimile à Dieu, et cette Idée suprême englobe toutes les autres Idées. Enfin, il y a les êtres sensibles, qui participe aux idées.

Pour ce que j'en sais, c'est Philon d'Alexandrie qui introduit un dualisme dans la théorie des Idées. Pour Platon (et pour moi), la séparation est de niveau seulement.

Je ne sais pas si Platon va jusque là mais pour ma part, on ne peut pas dire que les êtres sensibles copient ou imitent des modèles ou archétypes qui en sont absolument séparés : les êtres sensibles sont eux aussi des Idées, mais les plus particulières qu'on puisse le concevoir. La relation entre un être sensible et l'Idée du type de cet être sensible (par exemple, la relation entre un chien et l'Idée du chien), est donc comparable à la relation entre une Idée de bas niveau (par exemple l'Idée du chien) et une Idée de haut niveau (par exemple l'Idée du vivant) : il s'agit d'une relation de subsumation VS instanciation (un chien instancie l'Idée du chien ; l'Idée du chien subsume tous les chiens).

Cordialement,
Mikaël
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

un chien instancie l'Idée du chien
Ou quand le paradigme de la programmation orientée objet vient au secours d'un panthéo-platonisme ;)

Plus sérieusement, je vous promet de retrouver l'étude du platonisme faite par Augustin dans la Cité de Dieu.

À plus tard !
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Mieux :
Somme Théologique, I Qu.45 a.1 a écrit : ARTICLE 2 : Dieu peut-il créer quelque chose?

Objections: 1. Il ne semble pas que Dieu puisse créer quelque chose. Car, selon Aristote, les philosophes anciens admirent comme un axiome universel que du néant rien ne peut sortir. Or, la puissance de Dieu ne s'étend pas à ce qui est contraire aux premiers principes; ainsi ne peut-il pas faire que le tout ne soit pas plus grand que la partie, ou que l'affirmation et la négation soient vraies en même temps. Donc il ne peut pas faire quelque chose de rien, ce qui est créer.
2. Si créer c'est faire quelque chose de rien, être créé c'est devenir quelque chose. Mais tout devenir est un changement. Donc la création est un changement. Mais tout changement se fait dans un sujet, comme le montre cette définition du mouvement: l'acte de ce qui existe en puissance. Donc il est impossible que quelque chose soit fait de rien par Dieu.
3. Ce qui est fait est nécessairement fait à un moment donné. Mais on ne peut pas dire que ce qui est créé se fasse et ait été fait au même moment; car, dans les choses permanentes, ce qui devient n'existe pas, et ce qui est devenu existe à présent, autrement, quelque chose existerait et n'existerait pas au même moment. Donc, si quelque chose devient, sa production précède ce qu'il est devenu. Mais cela ne peut être sans la préexistence d'un sujet qui porte ce devenir. Donc il est impossible que quelque chose soit fait de rien.
4. On ne peut parcourir une distance infinie. Mais il y a une distance infinie entre l'être et le rien. Il est donc impossible que quelque chose soit fait de rien.

En sens contraire, on lit dans la Genèse: « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » Et la Glose dit alors que créer, c'est faire quelque chose de rien.
Réponse: Non seulement il n'est pas impossible que Dieu crée quelque chose, mais il est nécessaire d'affirmer que tout a été créé par Dieu, comme on le déduit de ce qui précède. Car, celui qui fait quelque chose à partir de quelque chose d'autre, le fait à partir de ce qui est présupposé à son action, et n'est pas produit par elle. Ainsi l'artisan opère à partir d'éléments naturels, comme le bois et le bronze, qui ne sont pas produits par son action, mais par l'action de la nature. La nature elle-même produit les réalités naturelles quant à leur forme, mais elle présuppose la matière. Donc, si Dieu agissait seulement à partir d'un élément présupposé à son action, cet élément ne serait pas causé par lui. Or, on a montré plus haut que rien ne peut être dans les étants qui ne vienne de Dieu, cause universelle de tout l'être. Il est donc nécessaire de dire que c'est à partir de rien que Dieu produit les choses dans l'être.

Solutions: 1. On a déjà vu que les philosophes anciens n'ont considéré que l'émanation des effets particuliers à partir de causes particulières, auxquelles il est nécessaire de présupposer quelque chose qui précède leur action. D'ou leur axiome que rien ne peut sortir de rien. Mais cela ne s'applique pas à l'émanation première à partir du principe universel des choses.
2. La création n'est pas un changement, si ce n'est selon notre mode de concevoir. Car il appartient à la raison de changement qu'un même être se comporte de façon différente maintenant et auparavant. Dans certains cas, c'est le même être en acte qui a changé, comme dans les changements selon la qualité, la quantité et le lieu; dans d'autres cas, c'est seulement le même être en puissance, comme dans les mutations selon la substance dont le sujet est la matière. Mais dans la création, qui produit toute la substance des choses, on ne peut saisir aucun élément identique qui diffère maintenant de l'état antérieur, si ce n'est seulement pour l'intelligence; ainsi nous comprenons qu'une chose n'existait nullement d'abord, et qu'ensuite elle existe. Mais puisque activité et passivité se fondent dans la réalité commune du mouvement, et ne diffèrent que selon des relations diverses, dit Aristote, il s'ensuit forcément que, si l'on écarte le mouvement, il ne reste que des relations diverses dans l'être qui crée et dans celui qui est créé. Mais comme la manière de comprendre conditionne la manière de s'exprimer, la création est présentée à la manière d'un changement, et c'est pourquoi l'on dit que créer c'est faire quelque chose de rien. Cependant les termes « faire » et « être fait » sont ici mieux adaptés que « changer» et « être changé », car « faire » et « être fait » impliquent une relation de cause à effet et d'effet à cause, tandis que l'idée de changement ne s'y joint que par voie de conséquence.
3. Dans les choses qui se font sans mouvement, le devenir et le fait d'être devenu sont simultanés; soit qu'une telle production soit le terme du mouvement, comme l'illumination (car c'est en même temps qu'une chose s'illumine et est illuminée), soit qu'elle demeure étrangère au mouvement, comme c'est simultanément que le verbe mental se forme en nous et est déjà formé. Et dans ces choses, ce qui devient est. Mais quand on dit qu'il devient, on veut dire qu'il existe par un autre, et qu'il n'existait pas auparavant. Aussi, puisque la création est sans mouvement, c'est simultanément qu'un être est en voie de création et a été créé.
4. Cette objection procède d'une fausse imagination, comme s'il y avait, entre le néant et l'être, un intermédiaire infini, ce qui est évidemment faux. Cette fausse imagination vient elle-même de ce que la création est présentée dans le langage comme une certaine mutation entre deux termes.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :(1) L'idée que Dieu serait une personne. Mais il n'est pas non plus impersonnel, j'insiste là-dessus : d'après moi, Dieu est la Personnalité en tant que tel, mais il ne peut pas avoir ce qu'il est, il ne peut pas être à la fois une classe et un élément de cette classe.
J'avoue ne pas bien cerner la distinction que vous opérez. Pouvez-vous préciser ?
Eh bien je vais vous raconter une petite histoire drôle :
C'est une institutrice qui demande à ses élèves de lui donner des noms d'oiseaux. La petite Marion lève le doigt et la maîtresse l'interroge :
_ Alors, Marion, on t'écoute, donne nous des noms d'oiseaux !
_ Alors y'a l'hirondelle, la mésange, le canard, et pis... et pis... l'oiseau !

Voilà, alors la petite Marion, dans mon histoire, est une métaphore du théisme : elle considère que les oiseaux sont un type d'oiseaux (à transposer en : le théisme considère que : l'Être est un être, la Bonté est un être bon, l'Intelligence est un être intelligent, la Personnalité est un être personnel (i.e. une personne)).
Pour moi, les oiseaux ne sont pas un type d'oiseaux, mais la classe qui subsume tous oiseaux et les types d'oiseaux, et ce faisant, elle englobe tous les oiseaux et les types d'oiseaux possibles, passés, futurs et actuels. Chaque oiseau et type d'oiseau exprime l'"oiseau-té" à sa façon, en retranchant (ex. : le vol, chez les autruches et autres ratites) et ajoutant (ex. : telle ou telle couleur du plumage) des caractéristiques.

Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :(2) L'idée que le monde serait une catégorie ontologique de base, non exprimable en termes d'ontologie divine ; l'idée qu'il y aurait donc un dualisme substantiel radical et absolu entre Dieu et le monde.
Et pourtant, c'est parfaitement logique : si Dieu a pris de sa substance pour créer le monde, alors il s'est amputé d'une partie de Lui-même, ce qui est absurde.

On peut le prendre aussi différemment : si Dieu a façonné le monde à partir de sa substance, cela signifie que Dieu est composé de la même matière que l'Univers. Il est donc soumis aux mêmes lois, ce qui me semble très difficile à croire. Il faudra que je me replonge dans saint Augustin mais je crois que dans sa réfutation du manichéisme, il raillait justement ceux qui font de Dieu un être matériel (ce que faisait le manichéisme).
Le problème est que vous examinez mon panthéisme selon les catégories et concepts du théisme. Je ne dis pas que Dieu a façonné quoi que ce soit, et qu'il a pris de sa substance pour se faire (d'ailleurs, je ne dis pas que Dieu est matériel, c'est à l'inverse l'Univers, la matière, qui sont "divins" mais sans être Dieu, de même que mon foie est humain mais sans être un homme). Non, ce que je dis c'est que le monde est éternellement (du point de vue de Dieu, pas du point de vue du monde ou de ses constituants) présent en Dieu et par Dieu. Il en est une conséquence nécessaire, certes ontologiquement située "après", en "aval" (puisque c'est une conséquence), mais "temporellement" (si ce terme a un sens dans ce cadre) concomitante.
LIGO
Quæstor
Quæstor

Message non lu par LIGO »

Gentil Athée
croyez-vous que l'Univers a eu un début (il y a 13 et quelques milliards d'années) ou bien qu'il existe depuis toujours ?

Il est prouvé qu'il a un certain âge, donc un début.

Votre théorie serait envisageable s'il était éternel, or il ne l'est pas.

Comment conciliez-vous "big bang" et panthéisme ?
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par archi »

LIGO a écrit :Etant à l'origine de ce "fil", puis-je me permettre d'essayer de le recentrer vers son sujet initial ?
Vos débats philosophiques sont très intéressants, mais ils éloignent de la question posée :
il ne s'agit justement pas de savoir s'il existe un "principe créateur" .... mais si celui-ci est Personnel

(or, les derniers messages ne font que parler de l'existence ou non d'un principe créateur.

Considérons cela comme acquis, ou comme sujet de discussion d'un autre fil, et voyons comment lui donner une "personnalité"
merci :) )
Je dois dire que j'ai effectivement un peu du mal à suivre cet hyper-débat philosophique... et j'ai l'impression que vous aussi :p

Bon, en essayant d'en rester à des considérations plus simples, et si j'ai bien suivi la pensée de votre ami:
- il admet l'idée d'un principe créateur qui soit un peu comme une simple "force", d'où dériveraient toutes les autres forces connues (un peu comme la tentative qu'avaient faite sans succès les physiciens d'unifier les 4 forces fondamentales)
- il n'admet pas l'idée que l'homme ait une âme (qui serait la preuve de sa relation avec Dieu).

Pourtant, il y a bien quelque chose que nous avons qui est la personnalité: on sait que certains subissent une scission de leur personnalité. En supposant que notre conscience soit simplement le résultat des échanges neuronaux de notre cerveau, il reste que, sauf défaillance, ces échanges se font autour d'un centre qui est notre personnalité. Donc ce qu'on peut appeler notre âme.

De plus, on constate que les hommes partagent une âme similaire, par laquelle ils voient le même monde et le comprennent grosso modo de la même façon. Donc il doit y avoir un prototype de l'âme humaine.

Si votre ami admet que la Création est due à un principe, et que par ce principe s'est formé (entre autres) un prototype de l'âme humaine, alors pourquoi ne pas admettre que cette âme ait une certaine conformité avec le principe qui l'a engendré?

Voilà ce que je peux ajouter, après, il y a bien un moment où la logique même la plus rigoureuse est insuffisante et où chacun doit être à l'écoute de ce que son intuition lui dit et approfondir cette intuition (en s'aidant là où c'est utile de la réflexion logique); sinon, à force de doute systématique, nous ne sommes qu'un amas de neurones, ces neurones ne sont que de la matière, cette matière n'est due qu'au hasard, ce hasard n'a aucun sens, les forces qui s'y exercent n'ont aucun principe, et en fait nous n'existons pas, fermez le rideau, bonsoir... ce n'est plus de la réflexion, c'est le suicide de la pensée. :cry:

J'espère que ça vous aidera. :)

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Voilà, alors la petite Marion, dans mon histoire, est une métaphore du théisme : elle considère que les oiseaux sont un type d'oiseaux (à transposer en : le théisme considère que : l'Être est un être, la Bonté est un être bon, l'Intelligence est un être intelligent, la Personnalité est un être personnel (i.e. une personne)).
Pour moi, les oiseaux ne sont pas un type d'oiseaux, mais la classe qui subsume tous les types d'oiseaux, et ce faisant, elle englobe tous les types d'oiseaux possibles, passés, futurs et actuels.
Ça n'est pas clair du tout.
Non, ce que je dis c'est que le monde est éternellement (du point de vue de Dieu, pas du point de vue du monde ou de ses constituants) présent en Dieu et par Dieu.
Hum... Le monde pouvant être détruit par l'homme, et l'univers étant théoriquement "mortel", il vous faut reconsidérer l'éternité de votre Dieu.
Répondre