COMMUNAUTÉ SAINT-JEAN : 11 NOUVEAUX PRÊTRES ET 12 DIACRES EN 2012
Ordinations
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Ordinations 2012
Merci pour ces informations surtout qu'il s'agit d'un nombre significatif de nouvelles ordinations.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voici les premiers chiffres globaux :
Commentaires au prochain numéro.
http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=232705
Commentaires au prochain numéro.
http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=232705
France: Près de 150 ordinations sacerdotales en 2012
226 ordinations sacerdotales et diaconales
Paris, 15 juin 2012 (Apic) Près de 150 ordinations sacerdotales auront lieu ses prochains week-ends dans la majorité des diocèses de France, à l’approche de la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul, le 29 juin. 96 d’entre elles concernent des prêtres diocésains. Les autres sont rattachés à des congrégations ou sont membres de sociétés de prêtres.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Commentaires :
Le premier, bien sûr, est qu'il faut attendre des chiffres plus officiels et la répartition des ordinations par diocèse.
Le chiffre des ordinations sacerdotales diocésaines est décevant. On s'en doutait un peu vu le faible nombre d'ordinations diaconales l'année dernière. Vous vous rendez compte : En moyenne, si on peut parler de moyenne, une ordination par diocèse. Vraiment une misère.
C'est, à ma connaissance, la première fois que l'on parle du nombre global des ordinations non diocésaines. Il est significatif : 50 c'est à dire la moitié des ordinations diocésaines. Mais pas de quoi pavoiser non plus ! On voit le poids me semble-t-il de plus en plus important des "communautés" diverses. D'autre part ce chiffre prend-t-il en compte toutes les communautés ?
Il faut, sans doute, pour ce qui est des communautés, distinguer le nombre total d'ordinations et le nombre de prêtres qui officieront en France. Vous l'avez, sans doute, remarqué un nombre significatif d'ordinations en France concerne des prêtres étrangers qui vont retourner dans leur pays.
Au total combien de prêtres pour la France ?
Une autre statistiqe est un peu inquiètante : le nombre d'ordinations diaconales. Faible : 80 ! Mais cette statistique est, sans doute incomplète. D'autres ordinations diaconales auront lieu en dehors de la période estivale.
Au total, décevant !
"Seigneur donnez-nous des prêtres,
Seigneur donnez-nous de saints prêtres,
Seigneur donnez-nous de nombreux et saints prêtres"
Le premier, bien sûr, est qu'il faut attendre des chiffres plus officiels et la répartition des ordinations par diocèse.
Le chiffre des ordinations sacerdotales diocésaines est décevant. On s'en doutait un peu vu le faible nombre d'ordinations diaconales l'année dernière. Vous vous rendez compte : En moyenne, si on peut parler de moyenne, une ordination par diocèse. Vraiment une misère.
C'est, à ma connaissance, la première fois que l'on parle du nombre global des ordinations non diocésaines. Il est significatif : 50 c'est à dire la moitié des ordinations diocésaines. Mais pas de quoi pavoiser non plus ! On voit le poids me semble-t-il de plus en plus important des "communautés" diverses. D'autre part ce chiffre prend-t-il en compte toutes les communautés ?
Il faut, sans doute, pour ce qui est des communautés, distinguer le nombre total d'ordinations et le nombre de prêtres qui officieront en France. Vous l'avez, sans doute, remarqué un nombre significatif d'ordinations en France concerne des prêtres étrangers qui vont retourner dans leur pays.
Au total combien de prêtres pour la France ?
Une autre statistiqe est un peu inquiètante : le nombre d'ordinations diaconales. Faible : 80 ! Mais cette statistique est, sans doute incomplète. D'autres ordinations diaconales auront lieu en dehors de la période estivale.
Au total, décevant !
"Seigneur donnez-nous des prêtres,
Seigneur donnez-nous de saints prêtres,
Seigneur donnez-nous de nombreux et saints prêtres"
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Je viens de regarder sur le site du diocèse de Toulon ce qui concerne les ordinations 2012.
http://www.diocese-frejus-toulon.com/Or ... ,6978.html
Début article :
Vient ensuite la liste des futurs prêtres et diacres.
Sur les 11 futurs prêtres 5 resteront dans le diocèse. Ce n'est déjà pas si mal et cela montre, aussi, le caractère "international" du séminaire de La Castille.
Plus intéressant le fait que les 8 diacres qui seront ordonnés sont tous destinés au diocèse de Toulon.
http://www.diocese-frejus-toulon.com/Or ... ,6978.html
Début article :
Ce que je remarque c'est cette phrase :La Castille
Dans la vie de l’Église, les ordinations sacerdotales et diaconales sont un moment important, plein de joie et de Grâces. Le dernier dimanche de juin sera, pour le diocèse de Fréjus-Toulon, l’occasion de se réjouir et d’entourer son évêque, Mgr Dominique Rey, qui ordonnera, le 24 juin à 15h30, 11 nouveaux prêtres et 8 nouveaux diacres.
Éditorial du père Arnaud Adrien, supérieur du séminaire
Chers amis, voici que se profile la fin de l’année et les ordinations qui nous rassembleront tous le dimanche 24 juin à 15h30. Cette année encore, nous pouvons nous réjouir et rendre grâce. À l’heure où je vous écris, 90 prêtres de notre diocèse, exerçant le sacerdoce depuis moins de 10 ans, reviennent emplis de joie d’un pèlerinage à Rome. Comment de fait, ne pas rendre grâce non seulement de cette jeunesse mais aussi de cette union des cœurs qui fortifie la mission et soutient la fidélité. Le Séminaire de La Castille permet ce rapprochement des sensibilités si nécessaire à une unité qui est la condition de la fécondité. "Que tous soient un comme nous sommes un", demande Jésus à son Père. Chers amis qui soutenez avec ferveur et depuis de nombreuses années le séminaire, merci pour votre fidélité et votre communion avec nous. Votre attachement s’exprime par votre soutien financier et par votre présence au moment des grandes célébrations qui scandent la vie du séminaire, le 8 décembre et le dernier dimanche de juin à l’occasion des ordinations, et je rends grâce à Dieu de vous avoir à nos côtés. Je vous donne rendez-vous avec joie à La Castille le 24 juin pour entourer notre évêque et nos nouveaux prêtres.
Ils ont de la chance les catholiques du diocèse de Toulon ! Mazette !90 prêtres de notre diocèse, exerçant le sacerdoce depuis moins de 10 ans
Vient ensuite la liste des futurs prêtres et diacres.
Sur les 11 futurs prêtres 5 resteront dans le diocèse. Ce n'est déjà pas si mal et cela montre, aussi, le caractère "international" du séminaire de La Castille.
Plus intéressant le fait que les 8 diacres qui seront ordonnés sont tous destinés au diocèse de Toulon.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

97 !
Voilà le chiffre officiel.
Bof ! Bof ! ..... au mieux .....
Voilà la carte de France par diocèse.
http://www.la-croix.com/Religion/S-info ... -18-820124
Pour moi la grande misère ! Regardez Strasbourg 1 ordinations pour 490 prêtres.
Près de chez moi : pas d'ordination à Périgueux, Agen, Angoulème, Cahors, Limoges, Bordeaux ! ....
A contrario : Toulon avec plus de prêtres que Marseille .....
Voilà le chiffre officiel.
Bof ! Bof ! ..... au mieux .....
Voilà la carte de France par diocèse.
http://www.la-croix.com/Religion/S-info ... -18-820124
Pour moi la grande misère ! Regardez Strasbourg 1 ordinations pour 490 prêtres.
Près de chez moi : pas d'ordination à Périgueux, Agen, Angoulème, Cahors, Limoges, Bordeaux ! ....
A contrario : Toulon avec plus de prêtres que Marseille .....
Dernière modification par jean_droit le mar. 19 juin 2012, 19:48, modifié 2 fois.
3 prêtres pour le diocèse d'Arras ce week end, cela met du baume au coeur quand même
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voilà, encore, quelques statistiques :
On y voit le faible nombre de vocations des communautés anciennes. On attend, toujours, de vrais "restaurateurs" qui ne se complaisent pas dans je ne sais quel "modernisme" mortifère. Je suis persuadé que si ces communautés reviennent à leurs fondamentaux les choses iraient mieux.
On y voit, aussi, le succès des communautés nouvelles même s'il ne faut surtout pas être béat devant ces chiffres.
Bien sûr les communautés "tradis" ne sont pas présentes dans ces statistiques. Eh ! On ne se mélange pas ! Triste !
Tant qu'aux jésuites qu'ils commencent d'abord par être les "soldats du Saint Père" !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=637298
On y voit le faible nombre de vocations des communautés anciennes. On attend, toujours, de vrais "restaurateurs" qui ne se complaisent pas dans je ne sais quel "modernisme" mortifère. Je suis persuadé que si ces communautés reviennent à leurs fondamentaux les choses iraient mieux.
On y voit, aussi, le succès des communautés nouvelles même s'il ne faut surtout pas être béat devant ces chiffres.
Bien sûr les communautés "tradis" ne sont pas présentes dans ces statistiques. Eh ! On ne se mélange pas ! Triste !
Tant qu'aux jésuites qu'ils commencent d'abord par être les "soldats du Saint Père" !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=637298
extrait de l'article : "On peut citer 3 dominicains, 3 franciscains, 2 assomptionnistes, 5 membres de la Communauté du Chemin-Neuf, 11 de la Communauté Saint-Jean ainsi que 10 de la Communauté Saint-Martin et 1 pour les Missions Étrangères de Paris. Au total, diocésains et religieux confondus, près de 150 ordinations auront lieu en France en 2012."
et les jésuites ?
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Un article du Figaro via le Forum Catholique :
Ma réaction :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... retres.php
Cours extraits :
Ma réaction :
Tout l'article est très intéressant :10« Quarante ans leur génération m'a déçu, +
et j'ai dit : Ce peuple a le coeur égaré,
il n'a pas connu mes chemins.
11Dans ma colère, j'en ai fait le serment :
Jamais ils n'entreront dans mon repos. »
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... retres.php
Cours extraits :
L'Église de France, qui avait cessé depuis quatre décennies d'appeler au sacerdoce, revoit sa stratégie.
(...)
Ce week-end ou au cours de cette année, ils seront en effet 96 séminaristes à devenir prêtres. Il y en avait 112 en 2011.
(...)
Pour l'avenir, on sait déjà que l'année 2013 ne sera pas bonne puisque seulement 76 séminaristes diocésains sont ordonnés diacres en 2012.
(...)
L'âge médian des 14.000 prêtres français est en effet supérieur à 75 ans.
(...)
«Le mot “vocation” n'est plus un tabou»
(...)
Il y a encore une dizaine d'années, cette tendance n'inquiétait pas certains évêques. Ils estimaient que «les laïcs allaient prendre le relais» autour de quelques prêtres. Mais il apparaît aujourd'hui, dans les rangs épiscopaux, que «l'on ne se résout plus à ce qu'il n'y ait plus de prêtres», confie un expert du dossier. «Il y a encore quelques résistances, mais le mot “vocation” n'est plus un tabou. On ne peut plus se contenter de rester les bras ballants, il faut maintenant oser proposer aux jeunes ce chemin du sacerdoce», reconnaît-il en demandant de ne pas être cité tant le sujet est douloureux dans les rangs épiscopaux. Plusieurs visions de l'Église s'affrontent sur l'identité du prêtre et sur son rôle.
Ainsi, ce prélat d'une très importante ville du sud-est de la France qui a refusé, il y a peu, une petite dizaine de candidats qui souhaitaient devenir prêtres. Sans doute ces jeunes, à l'aise avec le col romain et la soutane, ne cadraient pas vraiment avec la «bonne» vision ecclésiale. Le cas n'est pas isolé.
(...)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

L'article du Figaro contient de très intéressantes statistiques sur l'évolution des séminaristes dans le monde :
Nombre de séminaristes et évolution depuis 2000 :
Afrique : 54.000 +36%
Amérique du nord : 11.500 + 1,8%
Amérique centrale : 16.700 + 3%
Amérique du sud : 41.800 + 0,2%
Asie : 66.500 +32%
Europe : 41.100 -23%
Nous, chrétiens d'Europe, nous devrions avoir honte.
"France, qu'as-tu fait de ton baptême ?"
Nombre de séminaristes et évolution depuis 2000 :
Afrique : 54.000 +36%
Amérique du nord : 11.500 + 1,8%
Amérique centrale : 16.700 + 3%
Amérique du sud : 41.800 + 0,2%
Asie : 66.500 +32%
Europe : 41.100 -23%
Nous, chrétiens d'Europe, nous devrions avoir honte.
"France, qu'as-tu fait de ton baptême ?"
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Ordinations à l'IBP :
3 prêtres c'est toujours bon à prendre même si de très nombreux évêques considèrent l'IBP comme pestiférée.
3 prêtres c'est toujours bon à prendre même si de très nombreux évêques considèrent l'IBP comme pestiférée.
Une messe pontificale d’ordination
sera célébrée le vendredi 29 juin 2012, en la fête des saints apôtres Pierre et Paul,
à 9h30 en l’église Saint-Éloi, rue Saint-James, à Bordeaux,
par Son Excellence Monseigneur Fernando Monteiro Guimarães, évêque de Garanhuns
Messieurs les abbés Yvain Cartier, Giorgio Lenzi, et Daniel Pereira Pinheiro seront ordonnés prêtres.
Messieurs les abbés Luis-Fernando Karps Pasquotto et Renato Arnellas Coelho seront ordonnés diacres.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Ordinations au Barroux :
Plus deux prêtres !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=638638
http://www.barroux.org/
Plus deux prêtres !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=638638
http://www.barroux.org/
Samedi 7 juillet 2012, ordination sacerdotale des FF. Matthieu et Laurent O.S.B. Messe à 9 h 00. Photos des ordinations diaconales des moines (le 22 juillet 2011, par S.E. Mgr Marc Aillet)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Ordinations à la Fraternité Saint Thomas Becket :
Et deux prêtres de plus.
Je me demande si toutes ces ordinations des "petites communautés" sont comptabilisées dans le chiffre de 150 ordinations en France ?
http://la-couronne.over-blog.org/catego ... 49920.html
Et deux prêtres de plus.
Je me demande si toutes ces ordinations des "petites communautés" sont comptabilisées dans le chiffre de 150 ordinations en France ?
http://la-couronne.over-blog.org/catego ... 49920.html
En entrant à l’église Saint Nicolas de Chaumont, le 30 juin 2012, ce n’était pas les fidèles que les derniers arrivants cherchaient à voir, mais où se placer pour mieux considérer le cortège quand il entrerait, surtout ceux qui le composeraient, principalement les deux ordinands : Hugues Poulin et Paul-Marie Hédon et celui qui le fermerait : Monseigneur André Joseph Léonard, à présent Primat de Belgique.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Ce n'est, peut être, pas cohérent avec ce fil mais les statistiques sur le nombre de séminaristes dans le monde montrent que de plus en plus le "rapport des forces" dans l'Eglise va se déplacer hors de l'Europe ( 40.000 en Europe et 180.000 hors Europe ).
Pour l'instant les Eglises d'Europe ont plus de clercs que dans les autres continents.
De même les postes dans l'Eglise sont principalement aux mains des européens.
Nous avons un Pape qui se préoccupe fortement du devenir des Eglises d'Europe.
Qu'en sera-t-il demain ?
Pour l'instant les Eglises d'Europe ont plus de clercs que dans les autres continents.
De même les postes dans l'Eglise sont principalement aux mains des européens.
Nous avons un Pape qui se préoccupe fortement du devenir des Eglises d'Europe.
Qu'en sera-t-il demain ?
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Les statistiques données sur les séminaristes dans le monde concernent les petits séminaires comme les séminaires.
En Europe il n'existe pratiquement plus, très malheureusement, de petits séminaires alors qu'il y en a en Afrique et qu'ils doivent être assez nombreux en Asie.
Une des premières actions si l'on veut avoir des vocations en France serait d'en réouvrir .... pour autant qu'il y ait des candidats.
C'est ce que fait monseigneur Aillet, entre autres.
C'est, aussi, le cas du collège des Légionnaires du Christ.
En Europe il n'existe pratiquement plus, très malheureusement, de petits séminaires alors qu'il y en a en Afrique et qu'ils doivent être assez nombreux en Asie.
Une des premières actions si l'on veut avoir des vocations en France serait d'en réouvrir .... pour autant qu'il y ait des candidats.
C'est ce que fait monseigneur Aillet, entre autres.
C'est, aussi, le cas du collège des Légionnaires du Christ.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »