Mister be a écrit :La pleine réalisation de soi ne peut s’atteindre que si nous sommes en harmonie avec les dix Commandements et toutes les lois de Dieu. Pourtant, l’aventure d’Israël nous montre que, par eux-mêmes, les êtres humains sont incapables d’observer les lois divines.I Cor 10: 6,11,Rom7,7-13
Mais depuis le Christ, notre pleine réalisation – que l’Église appelle la sainteté – nous est donnée par la venue de l’Esprit-Saint dans nos cœurs. Oui l’homme ne peut pas être juste par ses propres forces. Voilà pourquoi, dans la Nouvelle Alliance, c’est Dieu lui-même qui sanctifie l’homme en y déployant sa grâce.
Mister be a écrit :Les dix Commandements de Dieu étaient en vigueur avant la création de l’homme. Christ affirme clairement ici qu’il n’est pas dans Son intention de détruire la Loi mais de l’accomplir, l’observer. En agissant ainsi, Il démontrait que par la puissance du Saint-Esprit, on pouvait obéir à la Loi. Bien qu’Il ait eu l’Esprit «sans mesure» et que nous en ayons bien moins, D.ieu s’attend à ce que nous croissions avec le temps et l’expérience que nous avons acquise.
Oui, je suis d’accord. Mais Jésus dit explicitement ce qu’est l’accomplissement de la Loi : aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même (Matthieu 22, 40).
Mister be a écrit :Alors que chacun d’entre nous est appelé par Dieu à croître et à vaincre, c’est l’Esprit-Saint qui provoque les changements qui doivent survenir dans nos vies avant que nous soyons prêts à être ressuscités à la vie spirituelle. Ce n’est qu’à ce moment que nous pourrons faire partie de la Nouvelle Alliance avec Christ. I Jn 2:4-6
Non, ceux qui croient au Christ ont déjà la Vie de Dieu en eux. La Vie éternelle est une tension entre un « maintenant » et un « pas encore ». La Nouvelle Alliance n’est pas pour plus tard, elle est valide depuis le sacrifice du Christ et tout baptisé y entre. La preuve en est que l’Esprit-Saint nous a été donné. Or le don de l’Esprit de Dieu est bien le signe de la Nouvelle Alliance.
Donc je peux être d’accord avec vous sur le fait que la vie divine en nous doit encore être menée à son plein achèvement. Mais je ne suis pas d’accord lorsque vous dites que nous ne faisons pas encore partie de la Nouvelle Alliance. La Nouvelle Alliance a été établie dans le sang du Christ, sang versé sur la Croix.
Mister be a écrit :Devons-nous encore nous poser la question de savoir si c'est mieux d'observer l'ancienne ou d'adhérer pleinement à la nouvelle alliance?
Je dirais que tout dépend de la maturité que nous avons dans notre foi ou de notre évolution spirituelle.
Est-ce vraiment un problème de maturité ou simplement de cohérence ? Si la Nouvelle Alliance porte l’Ancienne à son plein achèvement, quel sens peut-il y avoir à avoir un pied dans chacune ? Ou alors, c’est confesser qu’il manque quelque chose à la Nouvelle Alliance, qu’elle est incomplète, mais ça me semble proprement irrecevable…
Et encore une fois, je pense que Dieu a clairement manifesté que la Nouvelle Alliance remplaçait l’Ancienne dans la destruction du Temple. De fait, plus personne depuis l’an 70 ne peut répondre pleinement aux exigences de l’Ancienne Alliance puisque les sacrifices ont cessé. Si on va jusqu’au bout du raisonnement, personne sur la planète ne vit sous l’Ancienne Alliance depuis presque 2000 ans. Les juifs se contentent d’obéir à des préceptes issus de la Loi mosaïque mais n’ont plus les moyens matériels d’y satisfaire pleinement. Dans un sens, l’Ancienne Alliance n’existe donc plus vraiment.
Bon, enfin, mon but n’est pas de vous faire cesser absolument de pratiquer les prescriptions de la Loi de Moïse, mais de vous faire prendre conscience que ça ne rajoute rien à votre Salut ou même à votre sainteté. Car la Loi ne sauve pas. Et la sainteté vient de l’Esprit de Dieu.
Cordialement,