C'est très intéressant de creuser un peu le sujet et de ne pas rester sous la forme question/réponse
Merci

Bonjour ullysseullysse a écrit :oui,je pense aussi que l'homosexualité et contre nature,un acte pervers et ignoble,comment peu t'on aimée être homo ??
Mais l'Église ne rejette personne. Ne pas accepter un comportement particulier ne signifie pas rejeter la personne dans son ensemble. Il faut relire la déclaration homosexualitatis problema pour comprendre l'immense compassion de l'Église, mais aussi sa fermeté face à des actes objectivement désordonnés.Hedley a écrit :A partir de là , pourquoi avoir un tel sentiment de rejet et de "quasi-haine" envers eux ?
Les actes homosexuels découlent d'une sexualité blessée et sont désordonnés. Certes, les personnes aux tendances homosexuelles ne sont pas responsables de ce qu'elles éprouvent mais en quoi cela change-t-il le fait que l'acte homosexuel est désordonné ? Un cleptomane n'est pas plus responsable de ses pulsions que l'homosexuel...Hedley a écrit :L'acte homosexuel , selon les confessions , peut être condamnable mais également acceptable.
Mais il est possible de respecter les personnes sans leur mentir sur la nature de ce qu’ils font. Le vrai respect commence par dire la vérité. Sinon, c’est de l’hypocrisie.Hedley a écrit :Respectons alors ce qu'ils sont et arrêtons de les diaboliser sans cesse.
Ben relisez la Bible, vous verrez ce que Dieu pense des actes homosexuels…Hedley a écrit :Face à tant d'intolérance , je me demande même ce que Dieu penserait de nous...

Félicitations. Puisque vous penserez sans doute à nourrir et à fournir une éducation à votre enfant, n'oubliez de vous occuper de son âme.galipientro a écrit :Pour commencer, je suis un hétéro, marié et futur papa.
Oui oui, je sais, tout le monde se dit "tolérant", ça fait bien sur le CV. Mais au fond, qui sait ce que ça veut vraiment dire ? En gros, la tolérance moderne veut dire ceci : je me contrefiche de ce que tu vis, je ne cherche même pas à savoir si c'est bien ou si c'est mal, si ça te rendra heureux ou pas, tout ce qui compte, c'est que je puisse vivre peinard. La tolérance moderne est l’ennemi de la vérité qu’elle sacrifie sur l’autel des pulsions et des passions individuelles.galipientro a écrit :Je suis tolérant et ouvert d'esprit, et je sais que l'homosexualité est quelque chose de tout à fait normal et connu de l'être humain depuis la nuit des temps.
Ben je ne sais pas moi, vous jugez bien la pédophilie, le viol et le meurtre, non ? Qui êtes-vous pour juger des pulsions et des sentiments ?galipientro a écrit :Qui sommes nous pour juger des pulsions sexuel, des envies, et des sentiments (l'amour est à propre à chaque individu) des personnes vivant sur cette planète ?
Rassurez-vous, Dieu existe. Et rassurez-vous encore plus, personne sur ce forum n’affirme que Dieu fermera la porte aux personnes ayant des pulsions homosexuelles. Par contre, une chose est sûre (et avant de parler sur quelqu’un – Dieu en l’occurrence – il serait sage de votre part de savoir qui il est), les actes homosexuels ne sont pas voulus positivement par Dieu.galipientro a écrit :Rassurez vous mes amis, si DIEU existe, il ne fermera pas la porte au Homosexuel qui possède leur propre sentiments et leurs propre pulsion sexuel.
Ben voyons. Vous y étiez ? Et c’est vrai que de nos jours, les animaux ne savent pas du tout faire la différence entre mâles et femelles.galipientro a écrit :L'homme est de nature homosexuel, depuis la nuit des temps les hommes accouple. L'homme singe (facon de parler ) ne faisait pas la différence entre un c**** féminin et masculin lorsqu'il avait envie de se soulager.
L’esclavage aussi.galipientro a écrit :Idem à l'époque de la grande ROME, ou l'homosexualité était tout à fait normal (et à bien des époques encore).
Parce que vous êtes un grand historien de la doctrine de l’Église ET un prophète par-dessus le marché…galipientro a écrit :L'église changera d'avis sur ce sujet un jour (comme toujours) et modifiera sa façon de pensée pour s'adapter à cette nouvelle génération qui est très ouverte d'esprit.

Je suis d'accord avec vous. Néanmoins , je sais que ça peut ne pas convenir , mais l'homosexualité est (pour moi , je sais ça tient 5 minutesMais l'Église ne rejette personne. Ne pas accepter un comportement particulier ne signifie pas rejeter la personne dans son ensemble. Il faut relire la déclaration homosexualitatis problema pour comprendre l'immense compassion de l'Église, mais aussi sa fermeté face à des actes objectivement désordonnés.
Vous savez, ne pas être d'accord avec quelqu'un sur ce qu'il fait n'est pas synonyme de haine.
Et je vous parle en connaissance de cause.
]
C'est votre position et il est vrai que vous êtes bien mieux placé que moi (en tout en faitLes actes homosexuels découlent d'une sexualité blessée et sont désordonnés. Certes, les personnes aux tendances homosexuelles ne sont pas responsables de ce qu'elles éprouvent mais en quoi cela change-t-il le fait que l'acte homosexuel est désordonné ? Un cleptomane n'est pas plus responsable de ses pulsions que l'homosexuel...
Bien sûr, certains nieront que les actes homosexuels soient désordonnés. Libre à eux, mais il me semble difficile de nier que la sexualité est d’abord faite pour unir un homme et une femme.
C'est à partir du point de vue que nous déterminons si c'est de l'hypocrisie ou pas. Il est effectivement hypocrite de dire que l'homosexualité est belle alors qu'elle est source uniquement de violences par exemple.... ce n'est pas le cas. Il est également hypocrite de dire que l'homosexualité est un crime alors que certaines personnes sont épanouies dans leur sexualité et vivent heureuses avec leur conjoint(e)... c'est le cas.Mais il est possible de respecter les personnes sans leur mentir sur la nature de ce qu’ils font. Le vrai respect commence par dire la vérité. Sinon, c’est de l’hypocrisie.
Vous parliez de votre amie qui préfèrerait être hétérosexuelle. Eh bien, justement, où de nos jours, est-il laissé le choix aux homosexuels ? Notre société martèle jour et nuit qu’il faut s’accepter, vivre son homosexualité, etc. Et ceux qui voudraient faire autrement ? Ceux qui voudraient guérir leurs blessures qui ont conduit à ces pulsions homosexuelles ? Eh bien on ne leur propose rien, on les contraint à vivre jusqu’au bout leur homosexualité, donc à demeurer avec leurs blessures.
La vraie intolérance, elle vient de ceux qui refusent d’autre son de cloche que le discours officiel. L’Église n’est pas intolérante : elle accueille ses enfants homosexuels avec compassion et compréhension. Mais c’est justement parce que l’Église est d’abord une mère aimante qu’elle dit la vérité, même si elle dure à entendre, et qu’elle invite à suivre le chemin qui conduit au vrai bonheur, et non à se contenter de la facilité.
]
La Bible est à lire avec dévotion mais aussi , comme je l'ai dit dans un message précédent, avec un coeur et une conscience. Elles sont essentielles pour avoir , à mon sens , une vraie lecture. J'avais lu quelque part dans le Deutéronome je crois , un passage où l'on disait qu'il faut lapider les enfants qui boivent , quelque chose comme ça. Et on doit même lapider la femme adultère. Si c'est donc dans la Bible , on doit l'appliquer non ? Le feriez-vous ? Lapiderez-vous alors les ados ivrognes ? Je ne pense pas et cela c'est votre conscience qui vous le dit. Et bien il en va de même avec l'homosexualité. Plusieurs interprétations sont possibles (voir l'ouvrage : Ce que dit vraiment la Bible de l'homosexualité, de Daniel Helminiak) et à la lumière de ma faible et immature conscience , je ne considère pas l'acte homosexuel d'amour comme un péché.Ben relisez la Bible, vous verrez ce que Dieu pense des actes homosexuels…

Mais qui a dit qu’ils iraient en Enfer ? Il faut faire attention à ne pas détourner nos propos car sinon, tout dialogue devient impossible.Hedley a écrit :C'est votre position et il est vrai que vous êtes bien mieux placé que moi (en tout en fait). Mais les gens que je côtoie , depuis ma naissance jusqu'à maintenant , ont reçu la même éducation que moi et n'ont jamais eu , à ma connaissance , un passé de souffrances ou d'actes conduisant à l'homosexualité. C'est venu comme ça. Et je trouve ça plus commode et "chrétien" de les accepter tels qu'ils sont plutôt que de leur dire "vous avez une sexualité blessée qui est contre-nature , vous irez en enfer etc..." .
Mais dans quel monde l’amour peut-il tout justifier ? Bien sûr que des homosexuels peuvent s’aimer, je suis bien placé pour le savoir ! Et cet amour a de la valeur, que l’Église ne rejette pas d'ailleurs. Mais ça n’a rien à voir avec la question. L’amour ne justifie pas tout. L’amour n’excuse pas tout. L’amour n'autorise pas tout.Hedley a écrit :Si l'homosexualité se résumait uniquement à être des viols ou des sources de plaisir seulement corporel , là oui je dirais que l'acte homosexuel est désordonné. Seulement , il arrive que deux homosexuel(le)s , consentants , aient de l'amour l'un pour l'autre.
Votre erreur vient du fait que vous considérez l’homosexualité comme un comportement sexuel normal. Cela, la biologie et la psychologie le nient. Que ce soit un comportement naturel, je suis d’accord. Mais vous savez, la trisomie 21 aussi est naturelle…Hedley a écrit :Cependant, vous l'avez dit vous même , la donne n'est pas la même pour l'homme. Nous ne sommes pas des animaux qui copulons juste pour renouveler notre espèce. L'acte sexuel dépasse cela et devient un processus dans lequel l'amour s'accomplit.
Je ne sais pas qui a dit que l’homosexualité était uniquement source de violence mais certainement pas l’Église ni moi.Hedley a écrit :C'est à partir du point de vue que nous déterminons si c'est de l'hypocrisie ou pas. Il est effectivement hypocrite de dire que l'homosexualité est belle alors qu'elle est source uniquement de violences par exemple.... ce n'est pas le cas. Il est également hypocrite de dire que l'homosexualité est un crime alors que certaines personnes sont épanouies dans leur sexualité et vivent heureuses avec leur conjoint(e)... c'est le cas.
C’est là que vous vous trompez. Voyez plutôt : récemment, des groupes évangéliques ont lancé des prières de « guérison » de l’homosexualité. Indignation immédiate des associations homosexuelles ! Comment ces sales chrétiens « obscurantistes » osaient-ils penser et suggérer que l’homosexualité était une maladie ?Hedley a écrit :Personne ne force les homosexuel(le)s à accepter leur homosexualité.
Non, je vous en prie, pas la vieille rengaine de l’Inquisition… dont le but n’a JAMAIS été de s’occuper des homosexuels soit dit en passant. J’ai croisé trop de personnes qui brandissaient cette institution comme un épouvantail anti-catho, sans même avoir un début de connaissances historiques sur le sujet.Hedley a écrit :Et je peux vous répondre la même chose : "et les homosexuels qui vivaient durant l'inquisition par exemple ?
Mais je ne dis pas que c’était mieux avant. Ça, c’est vous qui le déduisez de je-ne-sais-où. Je ne dis pas qu’il faudrait re-pénaliser les actes homosexuels (quelle horreur !). Mais ce que je dis par contre, c’est que les actes homosexuels demeurent des actes sexuels désordonnés.Hedley a écrit :Que deviennent-ils s'ils veulent faire autrement que la société qui martelait jour et nuit que l'homosexualité était une maladie mentale ?
Vous savez, il fut un temps où la société était favorable à l’esclavage…Hedley a écrit :La société évolue avec le temps et est , actuellement, favorable à l'homosexualité.
Pour certains, oui. Et ces personnes veulent que l’Église change d’avis sur le sujet. Pourquoi ? Pourquoi ne pas plutôt chercher à comprendre pourquoi l’Église a cette opinion et à dialoguer avec elle ? La réponse est simple : notre société ne dialogue pas, dans le sens d’un vrai dialogue qui est ouvert à la divergence de points de vue. Notre société impose un schéma idéologique normatif auquel il faut adhérer. Et chacun reprend en chœur, croyant en plus sottement que ce sont ses propres idées…Hedley a écrit :Avoir un avis différent est donc de l'intolérance ?
Une partie de son identité ? Mais justement, l’Église, au contraire des associations LGBT, voit la personne humaine pour ce qu’elle est : autre chose qu’un animal qui doit absolument se vider les testicules pour être heureux. L’Église est LA SEULE institution qui respecte totalement la personne humaine en ne la réduisant pas à ses actes ou à ses pulsions et en ne lui collant pas une étiquette. Elle ne rejette rien de l’homosexuel, mais elle l’invite à conformer sa volonté à la loi naturelle et à la volonté de Dieu. Elle voit cette personne pour ce qu’elle est : un enfant de Dieu appelé comme les autres à la sainteté, et à porter sa croix.Hedley a écrit :l'Eglise , qui , c'est vrai ne rejette pas la personne homosexuelle mais qui rejette une partie de son identité qui est immuable et propre à la même personne homosexuelle.
La Bible doit surtout être lue dans la foi de l’Église. Ça vous savez, on peut faire dire tout et n’importe quoi à un texte si on le trifouille suffisamment. Le respect vis-à-vis de Dieu et de sa parole, c’est donc de se mettre humblement à l’écoute de l’Église et de ne pas prétendre faire sa propre vérité (concept absurde de toute façon).Hedley a écrit :La Bible est à lire avec dévotion mais aussi , comme je l'ai dit dans un message précédent, avec un coeur et une conscience.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 10 invités