Ordinations

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ordinations 2012

Message non lu par jean_droit »

La dernière lettre de Paix Liturgique analyse les ordinations traditionaistes.
Il faut faire attention aux plaidoyers pro domo.
N'empêche que les ordinations traditionalistes sont, modestement, de plus en plus nombreuses.
A mon avis cela me semble logique car les vocations demandent une certaine dose de radicalité que l'on trouve un peu plus chez les traditionalistes.
J'ai noté, aussi, l'indication de plus de 800 mises à la retraite de prêtres par an. Quand on voit le nombre des ordinations .... Br ..... Br .....

http://www.paixliturgique.fr/?force=1

Tout début de l'article qui est assez long.
FRANCE 2012 : LA PROPORTION DES ORDINATIONS POUR LA FORME EXTRAORDINAIRE CONTINUE DE PROGRESSER

Exsangue, l'Église de France a désormais les yeux rivés sur le chiffre de ses ordinations annuelles qui sont délivrés au mois de juin de chaque année. Les chiffres de 2012 confirment une tendance lourde : la diminution du chiffre global des séminaristes et des ordinations avec l'augmentation continue de la proportion de candidats et prêtres pour la forme extraordinaire. Au-delà des chiffres, les analyses montrent aussi quelle tendance de fond le Motu Proprio a confirmée : une traditionalisation du clergé diocésain français ou plus exactement de ce qui va en rester.

I – RECUL DU CHIFFRE GLOBAL DES ORDINATIONS, AUGMENTATION CONTINUE DE LA PROPORTION « EXTRAORDINAIRE »

Nous annoncions dans notre lettre n° 325 que l'année 2012 allait malheureusement être pauvre quant au nombre de nouveaux prêtres. Et, en effet, dans son édition du 18 juin 2012, La Croix a publié que, selon les informations fournies par la Conférence des Évêques de France, 97 prêtres diocésains seulement seraient ordonnés cette année, précisant que c'était « un chiffre légèrement en baisse par rapport à 2011 ».

Pour être précis, le chiffre de l'an passé était de 109, soit une baisse de 11 % cette année. Rappelons pour mémoire qu'il y avait 96 ordinations recensées en 2010 pour les diocèses français, 89 en 2009, 98 en 2008, 101 en 2007, 68 en 2006 (pour au moins 800 départs en retraite par an en moyenne).

Du côté des ordinations selon la forme extraordinaire, nous rappelons que les critères de nos enquêtes sont les suivants :

– ne sont comptabilisés que les nouveaux prêtres français des communautés dont le ministère est assimilable à un ministère diocésain, c'est-à-dire en écartant toutes les communautés proprement religieuses ;

– sont distinguées (pour cette fois-ci encore) deux catégories : la Fraternité Saint-Pie X et les traditionalistes « officiels » (communautés Ecclesia Dei, séminaristes « extraordinaires » hors communautés, c'est-à-dire pris en charge par des diocèses) tous confondus.

Il y a donc, cette année, 20 ordinations de prêtres français pour la forme extraordinaire répondant à ces critères, dont 11 pour la FSSPX (10 pour la FSSPX elle-même, et un prêtre pour la communauté de la Transfiguration, dont les services sont assimilables à des services « diocésains »).

En 2011, il y avait 18 nouveaux prêtres français, dont 11 de la Fraternité Saint-Pie X. Soit une croissance absolue notable (11 %) sans être fortement significative sur un chiffre de cet ordre, mais une forte croissance relative par rapport aux ordinations « ordinaires », comme on va le voir.

On retiendra aussi pour mémoire qu'il y avait, en 2010, 16 ordinations de prêtres français pour la forme extraordinaire, dont 8 pour la Fraternité Saint-Pie X et 15 en 2009, dont 6 pour la FSSPX.

La proportion entre les deux catégories de prêtres français ordonnés qui était donc en 2011 de 86 % pour la forme ordinaire et 14 % pour la forme extraordinaire, passe en 2012 à 83 % pour la forme ordinaire et à 17 % pour la forme extraordinaire.

Il faut faire une double pondération : la Communauté Saint-Martin a connu cette année un chiffre record d'ordinations sacerdotales (10 prêtres), qui seront pour une part affectés à des services diocésains ; mais on peut estimer au moins au même nombre, les prêtres diocésains (ou de communautés au service des diocèses, comme la Communauté Saint-Thomas Becket) qui se destinent expressément à une pratique bi-formaliste.

Nous évaluons en outre la proportion des candidats au sacerdoce diocésain que l'on pourrait qualifier d'« esprit Motu Proprio » à 30 % environ des séminaristes diocésains français. Cela signifie que sur la proportion de prêtres français ordonnés pour la forme ordinaire (83 % en 2012), une part non négligeable d'entre eux se reconnaît dans l'esprit du Motu Proprio et entend célébrer également demain – ou célèbre déjà occasionnellement ou régulièrement – la forme extraordinaire du rite romain. Cette proportion de clergé diocésain Motu Proprio ne fait qu'augmenter d'année en année.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il me semble que la première action à faire pour les vocations c'est de prier et de prier sans cesse à cette occasion.
Nous devrions ajouter cette intension à toutes nos prières et je pense, d'abord, au chapelet.
Peut-être faire dire des messes pour les vocations.
Ceci devrait être fait au niveau individuel mais aussi au niveau paroissial et au niveau dioicèsain.
Pourquoi ne pas instituer des rogations dans tous les diocèses de France pour supplier que des vocations puissent éclore ?
Dans le site vocation.com qui est une oeuvre des Légionnaires du Christ.
J'y ai trouvé le prière suivante de notre Saint Père.
Prière finale du message de Benoît XVI pour la Journée Mondiale 2006 de prière pour les Vocations au sacerdoce et à la vie consacrée

Ô Père, suscite parmi les chrétiens
De nombreuses et saintes vocations au sacerdoce
Qui maintiennent la foi vivante
Et conservent la bienheureuse mémoire de ton Fils Jésus,
Par la prédication de sa parole
Et l'administration des Sacrements,
Par lesquels tu renouvelles continuellement tes fidèles.
Donne-nous de saints ministres de ton autel,
Qui soient des gardiens de l'eucharistie attentifs et pleins de ferveur,
Sacrement du don suprême du Christ
Pour la rédemption du monde.
Appelle des ministres de ta miséricorde,
Qui, grâce au sacrement de la Réconciliation,
Répandent la joie de ton pardon.
Fais, ô Père, que l'Eglise accueille avec joie
Les nombreuses inspirations de l'Esprit de ton Fils
Et, docile à ses enseignements,
Se prenne soin des vocations au ministère sacerdotal
Et à la vie consacrée.
Soutiens les évêques, les prêtres, les diacres,
Les consacrées et tous les baptisés dans le Christ,
Afin qu'ils remplissent fidèlement leur mission
Au service de l'Evangile.
Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen.
Marie, Reine des Apôtres, prie pour nous !
VRTQ
Ædilis
Ædilis

Message non lu par VRTQ »

jean_droit a écrit :Il me semble que la première action à faire pour les vocations c'est de prier et de prier sans cesse à cette occasion.
Nous devrions ajouter cette intension à toutes nos prières et je pense, d'abord, au chapelet.
Peut-être faire dire des messes pour les vocations.
Ceci devrait être fait au niveau individuel mais aussi au niveau paroissial et au niveau dioicèsain.
Pourquoi ne pas instituer des rogations dans tous les diocèses de France pour supplier que des vocations puissent éclore ?
Dans le site vocation.com qui est une oeuvre des Légionnaires du Christ.
J'y ai trouvé le prière suivante de notre Saint Père.
Prière finale du message de Benoît XVI pour la Journée Mondiale 2006 de prière pour les Vocations au sacerdoce et à la vie consacrée

Ô Père, suscite parmi les chrétiens
De nombreuses et saintes vocations au sacerdoce
Qui maintiennent la foi vivante
Et conservent la bienheureuse mémoire de ton Fils Jésus,
Par la prédication de sa parole
Et l'administration des Sacrements,
Par lesquels tu renouvelles continuellement tes fidèles.
Qui soient des gardiens de l'eucharistie attentifs et pleins de ferveur,
Sacrement du don suprême du Christ
Pour la rédemption du monde.
Qui, grâce au sacrement de la Réconciliation,
Répandent la joie de ton pardon.
Fais, ô Père, que l'Eglise accueille avec joie
Les nombreuses inspirations de l'Esprit de ton Fils
Et, docile à ses enseignements,
Se prenne soin des vocations au ministère sacerdotal
Et à la vie consacrée.
Les consacrées et tous les baptisés dans le Christ,
Afin qu'ils remplissent fidèlement leur mission
Au service de l'Evangile.
Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen.
Marie, Reine des Apôtres, prie pour nous !

Le gros problème des vocations actuellement, ce sont tous ces scandales d'ordre sexuels et financiers qui entachent la vie sacerdotale : les gens ne comprennent pas qu'il ne s'agit que de cas isolés et réagissent de manière très violente malheureusement... Les Légionnaires du Christ cité par jean_droit en sont les premières victimes : le nombre de nouvelles "recrues" a chuté avec les révélations sur le fondateur qui ont fortement ébranlées l'institution. L'effectif de leur collège a chuté en flèche pour atteindre le niveau d'il y a 10 ans. Cela se répercute directement sur les finances de la congrégation qui sont dans un état pitoyable (mais bon, en temps de crise, c'est pareil pour tout le monde, non ? :()

Toutefois, la congrégation est en train de se renouveler très fortement avec Mgr de Paolis ce qui est un excellent signe de vie. Ils devraient ordonner 39 nouveaux prêtres cette année aux alentours de Noël.
Que Ton Règne Vienne !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voici un avis intéressant :

Bien sûr je bois du petit lait en lisant cela. Le diagostic est vrai et fort.

http://www.famillechretienne.fr/celebre ... 61223.html
Cent neuf prêtres diocésains sont ordonnés cette année en France. À cette occasion, le Père André Manaranche, jésuite, qui fête cette année ses 60 ans de sacerdoce, estime que la crise des vocations touche tout le monde, notamment en raison de la fragilité des personnes et du schéma libéral qui prévaut souvent au plan théologique. Une vision sans concession.

Le Père André Manaranche : « J’aime le Christ, j’aime l’Eglise. Ce qui n’empêche pas de dire ce qu’on pense... »

Considérez-vous que nous sommes encore en crise, du point de vue du sacerdoce ?

Je ne suis pas le bon Dieu. Je ne suis pas pessimiste, car je suis sûr que l’Esprit-Saint travaille et qu’il n’a pas dit son dernier mot. Mais il est vrai que confronté aux faits - la chute ininterrompue des vocations sacerdotales depuis 1947 – on a de quoi s’inquiéter… [Ndlr : En 1947, il y avait 1649 ordinations en France. En 2011, 109...]
Ce n’est pourtant pas la même crise que dans les années 70. En 1968, on a voulu la sécularisation du sacerdoce. Il fallait que les prêtres fassent un boulot séculier. Les prêtres-ouvriers sont donc devenus de bons syndicalistes, ce qu’ils n’étaient pas au début : c’était vraiment des prêtres ! Aujourd’hui, la crise est différente, et elle touche tout le monde, même dans les milieux « classiques » ou tradis, parce que les fragilités sont les mêmes partout : nous respirons le même air et nous avons tous ces schémas en tête.

Comment définiriez-vous cette fragilité ?

J’ai fait à trois reprises cette analyse pour la Congrégation pour le clergé. Pour le dire de manière abrupte, le problème est que l’Eglise, dans les mentalités, est devenue une simple association loi 1901. L’idée d’une présence sacramentelle et nécessaire du Christ a largement disparu. C’est ce qu’a voulu faire Aristide Briand en 1905: il a créé les associations cultuelles, pour faire rentrer l’Eglise dans le schéma associatif existant en droit français. Mais pour la présider, il n’y avait pas besoin d’évêque. Le pape Pie X a alors dit non. En 1922, ont été créées les associations diocésaines, dont le chef est l’évêque. Ce qui faisait droit à la présence sacramentelle au sein de l’institution.

Ce qui est en jeu, c’est le schéma libéral au plan théologique : en remplaçant la place prioritaire, essentielle, du sacrement par une association fondée sur un contrat, on crée une institution qui part des hommes, et non pas du Christ, même si son objet est de parler du Christ. Il y a derrière cela l’idée que finalement, on peut se passer du prêtre. Et donc s’il y a moins de prêtres, on peut tout à fait les remplacer par des laïcs.

Chez nos frères anglicans, cela explique par exemple que 500 000 d’entre-eux aient demandé à devenir catholiques, pour échapper à la confusion qui règne au sein de leur confession à ce sujet...

Existe-t-il d'autres raisons à cette crise des vocations ?

Pour la moi, la crise des vocations est aussi une question de culture. Quand je prêche, je ne fais pas d’éloquence, mais je ne peux m’empêcher de faire référence à la culture, de ce qui s’est dit et fait auparavant. Même si on peut être érudit sans avoir aucune culture... Aujourd’hui, c’est l’ignorance faramineuse qui règne, même en théologie. Sans faire de l’esbroufe avec du savoir, j’aime montrer les traces d’une culture. Pour moi la culture, c’est une connaissance gustative, ce qui a du goût, et non pas ce qui est sec et étriqué.

Quel est le secret de votre liberté ?

J’aime le Christ, j’aime l’Eglise. L’amour de l’Eglise est capital ; ce qui n’empêche pas de dire ce qu’on pense...
papoter
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papoter »

Vous vous en réjouissez, jean_droit, mais il n'y a vraiment pas de quoi !

Chaque année nouvelles, le nombre est en baisse significative et la hiérarchie de l'Eglise s'en inquiète de plus en plus. Plein de paroisses sans prêtres et ceux qui restent, très âgés, ne peuvent plus satisfaire les besoins...

Un pays comme la France, ancienne fille aînée de l'Eglise, est en manque et il est contrainte de faire appel à des prêtres polonais (comme pour les plombiers) et africains (comme pour les éboueurs) pour tenter de combler les vides...

Non, ce n'est pas réjouissant.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toujours du site vocation.com des Légionnaires du Christ.
Il est significatif de voir les Légionnaires du Christ avoir un site dédié aux vocations. Site multilingue.

Oui, il est très malheureux, qu'un grave et honteux scandale ait sali leur réputation.
Or nous avons besoin de telles communautés.

Souhaitons leur de nombreuses vocations.
O Père,
fais se lever parmi les chrétiens
de nombreuses et saintes vocations au sacerdoce,
qui maintiennent la foi vivante
et gardent une mémoire pleine de gratitude de ton Fils Jésus
par la prédication de sa Parole
et ladministration des sacrements
avec lesquels tu renouvelles continuellement tes fidèles.
qui soient dattentifs et fervents gardiens de lEucharistie,
sacrement du don suprême du Christ
pour la rédemption du monde.
qui dispensent la joie de ton pardon
par le sacrement de la Réconciliation.

Ô Père,
fais que lEglise accueille avec joie
les nombreuses inspirations de lEsprit de ton Fils
et, quen étant docile à ses enseignements,
elle prenne soin des vocations au ministère sacerdotal et à la vie consacrée.
les consacrés et tous les baptisés dans le Christ,
afin quils accomplissent fidèlement leur mission au service de lEvangile.
Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur.
Amen.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous vous en réjouissez, jean_droit, mais il n'y a vraiment pas de quoi !

Papoter, J'ai dû mal m'exprimer.
Oh ! Non ! Je ne me réjouis pas de la diminution des ordinations et des vocations.
Cela m'angoisse littéralement.

Seigneur donnez nous des prêtes, je t'en supplie.
Mais je sais bien aussi que c'est à nous, à nous tous, de préparer le terrain, le champ, pour que Ton Esprit vienne féconder notre Terre et appelle ceux qu'Il a choisi.

Alors quand tel ou tel diocèse en France ou dans le monde ou telle ou telle communauté forme et ordonne un nombre significatif de prêtres je saute de joie comme un enfant et je remercie Le Seigneur pour ce cadeau et cette grâce.
La France est contrainte de faire appel à des prêtres polonais (comme pour les plombiers) et africains (comme pour les éboueurs) pour tenter de combler les vides...
Ce que vous dites n'est pas tout à fait faux. Des plombiers et des éboueurs ...

Mais d'autre part il me semble normal que les Eglises s'aident les unes les autres. C'est cela, aussi, l'Eglise catholique.

Vous savez aussi bien que moi que nos plombiers et nos éboueurs ne sont pas toujours très bien reçus par les fidèles et les EAP et que, parfois, des consignes de "profil bas" leur sont données.

La France est, plus que jamais, une terre de Mission.

Et nous avons impérativement, dramatiquement besoin de bergers missionnaires.
papoter
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papoter »

jean_droit a écrit :

La France est, plus que jamais, une terre de Mission.

Et nous avons impérativement, dramatiquement besoin de bergers missionnaires.
Comment la France, ancienne fille aînée de l'Eglise, a-t-elle pu devenir en si peu de temps "une terre de mission", hein ? Est-ce que vous vous posez la question ? Si oui, avez-vous des solutions à proposer à la hiérarchie catholique ?

Si les familles perdent la foi (pourquoi ?) et ne donne pas l'exemple, il est certain que les enfants n'entreront pas dans la sphère propice aux vocations...
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Eh bien, il faut retrousser les manches, réfléchir à l'avenir avant de retrousser les manches, et prier avant de réfléchir !

Il faut aussi savoir entourer les jeunes dans leur chemin de foi, quelle que soit la vocation particulière de chacun, et plus particulièrement ceux qui répondent à cet appel tellement décalé dans notre monde d'aujourd'hui.

Petite anecdote datant d'avant-hier soir. Vendredi midi, coup de fil de notre évêque : "J'arrive de Roissy avec deux jeunes séminaristes indiens. Je voudrais leur faire rencontrer des gens d'ici, des familles avec des enfants". Réponse immédiate : "Eh bien, venez demain soir, on fera un barbecue". Nous étions une dizaine dans le jardin, autour de l'évêque, et ce fut une belle soirée pour accueillir ces deux jeunes pour qui l'arrivée en terre inconnue constitue un vrai saut dans le vide. Que de courage de leur part, que d'Espérance, que de confiance dans le Seigneur !

C'est un accord passé entre notre diocèse et un diocèse d'Inde du Sud (je n'ai pas vraiment retenu le nom, surtout prononcé en tamoul). Dars et James viennent en France terminer leur séminaire. Notre diocèse, pourtant si pauvre, les prend en charge jusqu'à la fin de leurs études et leur ordination. Ils resteront ensuite quelques années au service du diocèse avant de repartir dans leur diocèse d'origine.

Voilà une piste parmi d'autres. Je crois que ce qu'il faut en retenir, c'est d'abord la nécessité, que dis-je ? l'urgence à être proches et attentionnés à ces jeunes.

Fraternellement
Jean-Mic

PS : Priez pour Dars et James.
Dernière modification par Jean-Mic le lun. 30 juil. 2012, 21:15, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà la liste des assomptionistes "només" :

Ce n'est pas énorme mais c'est toujours cela.
Le Père Benoît Grière, Supérieur Général,
avec son conseil, a appelé

à la profession perpétuelle
1. Fr. Jean Rémi Elysé Joseph RANDRIANJATOVO
SOLOFONIAINA NIRINA (Madagascar) (1er/05/2012)
2. Fr. Jean Ignace RAKOTONDRABE
(Madagascar) (02/05/2012)
3. Fr. TRAN VAN TAM
(France) (07/05/2012)

à l’ordination diaconale
4. Fr. Floribert KATEMBO VUSEGHESA
(Afrique) (1er/05/2012)
5. Fr. Fabien DIADIA MAYOKO
(Afrique) (02/05/2012)
6. Fr. NGUYEN Khuong Duy
(France) (03/05/2012)
7. Fr. Régis GROSPERRIN
(France) (04/05/2012)

à l’ordination presbytérale
8. Fr. Nicolas POTTEAU
(France) (04/05/2012)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Quand on lit l'ensemble des déclarations concernant la baisse des vocations et des ordinations on voit bien où sont les problèmes.

Je lisais, tout à l'heure, une déclaration provenant du Vatican :
LES VOCATIONS AU SACERDOCE, UN DEFI POUR L'EGLISE
Cité du Vatican, 25 juin 2012 (VIS). Ce matin, a été présenté le document intitulé Orientations pastorales pour la promotion des vocations au ministère sacerdotal.
et qui se concluait par :

http://www.vis.va/vissolr/index.php?vi= ... &ul=1&ev=1
Mgr. Vincenzo Zani a conclu cette présentation en soulignant que ce document rappelle "que le terrain fertile de la graine vocationnelle est une communauté chrétienne qui écoute la Parole, prie avec la liturgie et témoigne de sa charité. Il adresse à toute l'Eglise, un encouragement à reprendre avec confiance son engagement éducatif pour l'accueil de l'appel de Dieu au ministère sacerdotal, que nous devons, aujourd'hui encore, considérer comme étant diffusée par sa providence et correspondant aux besoins ecclésiaux et à ceux de l'évangélisation du monde".
J'avoue que ce style éclésiastique me hérisse le poil.

Mais il dit avec moult circonvolutions ce que tout le monde sait.

Le terrain des vocations est en friche.

Le problème est que jamais au grand jamais nous verrons ces hautes autorités se mettre en cause.

Mais surtout ce qui manque c'est la liste précise et claire des actions à mener.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ordinations 2013 en France

J'allais dire : "Le cru nouveau est arrivé".

Dieu fasse qu'il soit important !

Voilà les premières annonces.

Deux nouveaux prêtres à Chartres ... c'est mieux que rien et nous devons nous en réjouir.

Sauf que 4 ou 5 ce serait nettement mieux ....

A vous tous de compléter au fur et à mesure .....
2 ordinations sacerdotales dans le diocèse de Chartres

Elles sont annoncées sur le site du diocèse. Christophe Besnier et Jean-Eudes Coulomb seront ordonnés prêtres le 30 juin prochain.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Ordinations 2013 en France

Voilà une vraie bonne nouvelle qui a de quoi nous réjouir tous.

Dans le cas de Chartres on pouvait espérer 5 ordinations .... les voilà ... à GAP.

En lendemain de Pentecôte : Alléluia ! Alléluia !

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... ZnLSNtXuj9
5 nouveaux prêtres dans le diocèse de Gap

Samedi 4 mai, à l’ordination diaconale de Mickaël Fontaine, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri laissait sous-entendre qu’il y aurait 5 nouveaux prêtres ordonnés pour le diocèse le 30 juin prochain.

C’est désormais officiel.

Voici donc les cinq diacres qui deviendront prêtres le dimanche 30 juin au cours la messe célébrée à 15h00 au sanctuaire Notre-Dame du Laus par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et voici pour la Communauté Saint Martin.

http://www.ctestmartin.fr/index.php/fr/ ... etres.html
Appel aux ordres

Le 23 avril, après consultation du conseil de la Communauté, don Paul Préaux a annoncé sa décision d'appeler aux ordres huit de nos frères :

Pour l'ordination diaconale : Christophe Granville, Etienne de Beauregard, Enguerrand de Lorgeril et Cédric Lafontaine.

Pour l'ordination sacerdotale : don Erwan Courgibet, don Charles-Marie d'Amat, don Guillaume d'Anselme et don Emmanuel Rousselin.

Tous recevront l'ordination des mains de Son Excellence Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, le samedi 29 juin en la Basilique Notre-Dame de la Trinité de Blois.

Nous comptons sur votre prière !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L’Archevêché de Strasbourg annonce que le 9 juin prochain, Mgr Grallet ordonnera à la cathédrale 2 diacres et 2 prêtres.
La moisson est bien faible pour l'Alsace.
Répondre