Je découvre chaque jour des doctrines différentes dont toutes s'appuient sur "la Bible dit que".
Voici un échange typique avec la responsable d'un blog chrétien:
J'ai écrit:
Dieu n'est pas le Dieu des morts mais celui des vivants !
Réponse:
La bible dit que "les morts dorment en l'attente de la résurrection"... c'est pour cela que nous ne devons pas prier les morts car ils ne nous entendent pas et Dieu dit que c'est une abomination d'essayer de communiquer avec les morts (deutéronome 22)
Je réponds:
Tu me dis que "Les morts dorment en l'attente de la résurrection". Je ne comprends pas bien que dans les Evangiles, notamment en Luc, on voit Moïse et Elie s'entretenir avec Jésus...
9 : 28
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles , Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier .
Pendant qu'il priait , l'aspect de son visage changea , et son vêtement devint d'une éclatante blancheur.
Et voici , deux hommes s'entretenaient avec lui : c 'étaient Moïse et Elie,
qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem.
Nouvelle réponse:
La bible parle de dormir pour la mort : "Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller." (jean 11/11) ; "Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l`opprobre, pour la honte éternelle." (daniel 12/2)
J'avais encore envie de répondre que lors d'un "accrochage" avec les Pharisiens, Jésus avait rétorqué:
Jn 8:56- Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
Mais la possibilité d'écrire m'avait été retirée entre-temps. Je me demande à quelle sorte de "chrétienté" ce blog appartient....
Lectures différentes
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Lectures différentes
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Lectures différentes
je me méfie toujours des "la Bible dit".... j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à des maniaques esclaves d'un...bouquin, manuel, grimoire, lettres mortes et non à des hommes ou femmes oxygénés par la Parole Vivante et sanctifiante de Dieu reçue et vécue en Eglise !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux