Bonjour à tous...
Voilà, je suis étudiante en littérature et j'ai choisi de réaliser un travail sur la morale religieuse au 19ème siècle et son expression dans les textes littéraires. Plus précisement, j'étudie le regard que le catholicisme porte sur le protestantisme et inversement à travers certains personnages de roman...
Cette question m'intéresse depuis longtemps... Je connais (plus ou moins) les différences entre Catholicisme et Protestantisme sur le plan du dogme mais je ne sais guère quelles sont (de manière générale) les différences du point de vue de la théologie morale...
J'aimerais savoir si certains parmi vous pourrez me donner quelques références d'ouvrages théologiques sur la question... Il y a beaucoup de choses sur la théologie morale et je ne sais pas trop m'orienter... Si vous pouviez me donner des éléments comparatifs, cela me serait vraiment très utile...
Je vous remercie tous par avance.
Que le Seigneur soit avec vous.
Demande de références de livres...
-
Invité
- Barbarus

Re: Demande de références de livres...
vous avez littérature et protestantisme de Reymond Labor et fides
-
Serge BS
- Pater civitatis

Bonjour Murielle,Murielle a écrit :Plus précisement, j'étudie le regard que le catholicisme porte sur le protestantisme et inversement à travers certains personnages de roman...
J'aimerais savoir si certains parmi vous pourrez me donner quelques références d'ouvrages théologiques sur la question...
Deux questions pour mieux nous orienter dans nos réponses éventuelles :
1/- Ce regard, s'agit-il de celui du XIX° ou de l'actuel ? Ne risquez-vous pas quelques anachronismes en prenant de l'actuel ?
2/- Uniquement des références théologiques, ou encore d'éventuelles analyses littéraires de l'époque ?
Question subsidiaire :
Quel est le délai pour votre travail de recherche ?
-
Muriell
- Barbarus

Bonjour, tout d'abord et merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message...
En fait, (et c'est bien là la difficulté, comme vous l'avez compris) je voulais d'abord reconstituer le point de vue du 19ème siècle et penser ensuite les questions littéraires comme subordonnées à la question morale. Par exemple, la conduite des personnages et leurs conflits éventuels d'idées peuvent expliquer certains choix esthétiques de la part de l'auteur...
C'est parce que j'ai peur justement de faire des anachronismes que j'aimerais en connaître en peu plus sur cette perception catholique / protestants à l'époque et également sur la morale catholique et protestante au 19ème siècle...
Les auteurs que j'étudie rattachent d'ailleurs le protestantisme à une forme de Jansénisme en déplaçant encore les divergences sur d'autres époques (ce qui est d'ailleurs assez discutable me semble-t-il)... Ce qui m'intéresserait bien, ce serait d'avoir une synthèse des idées, points communs, points de divergence de façon un peu plus précise que les deux trois généralités apprises au lycée...
J'ai un mois pour faire ce travail, j'ai déjà pas mal lu dans les articles, préfaces, etc. mais c'est vraiment cette question de recontextualisation dans l'époque qui me pose des problème...
Merci à vous. Bonne soirée.
Que le Seigneur vous garde...
En fait, (et c'est bien là la difficulté, comme vous l'avez compris) je voulais d'abord reconstituer le point de vue du 19ème siècle et penser ensuite les questions littéraires comme subordonnées à la question morale. Par exemple, la conduite des personnages et leurs conflits éventuels d'idées peuvent expliquer certains choix esthétiques de la part de l'auteur...
C'est parce que j'ai peur justement de faire des anachronismes que j'aimerais en connaître en peu plus sur cette perception catholique / protestants à l'époque et également sur la morale catholique et protestante au 19ème siècle...
Les auteurs que j'étudie rattachent d'ailleurs le protestantisme à une forme de Jansénisme en déplaçant encore les divergences sur d'autres époques (ce qui est d'ailleurs assez discutable me semble-t-il)... Ce qui m'intéresserait bien, ce serait d'avoir une synthèse des idées, points communs, points de divergence de façon un peu plus précise que les deux trois généralités apprises au lycée...
J'ai un mois pour faire ce travail, j'ai déjà pas mal lu dans les articles, préfaces, etc. mais c'est vraiment cette question de recontextualisation dans l'époque qui me pose des problème...
Merci à vous. Bonne soirée.
Que le Seigneur vous garde...
-
Invité
- Barbarus

Je vous cite une petite partie de l'article protestantisme de l'encyclopédie Catholicisme livrets 54 colonne 101
"Y at-il en France une pensée typiquement protestante? Il n'est pas facile de répondre à cette question à une époque où les protestants ne sont plus enfermés dans leurs terroirs et participent librement au mouvement général des idées
Toutefois, quelques grands noms d'hommes et de femmes, dont la pensée est très marquée par la la problématique de la réforme méritent d'être signalés ici: Paul Ricoeur, Jacques Ellul, André Dumas, Jean Carbonnier, France Quéré, Georges Casalis. Bien qu'ils fassent une oeuvre purement scientifique, des historiens s'attachent particulièrement au protestantisme: E-G Léonard, Pierre Chaunu, Elisabeth Labrousse, Jean Baubérot, Janine Garrisson. Parmi les poètes aussi, il en est d'inspiration nettement protestante: Charles Westphal, Henri Capieu, Roger Chapal. Nous ne citons ici que des contemporains et, bien entendu, cette liste est loin d'être exhaustive.
"Y at-il en France une pensée typiquement protestante? Il n'est pas facile de répondre à cette question à une époque où les protestants ne sont plus enfermés dans leurs terroirs et participent librement au mouvement général des idées
Toutefois, quelques grands noms d'hommes et de femmes, dont la pensée est très marquée par la la problématique de la réforme méritent d'être signalés ici: Paul Ricoeur, Jacques Ellul, André Dumas, Jean Carbonnier, France Quéré, Georges Casalis. Bien qu'ils fassent une oeuvre purement scientifique, des historiens s'attachent particulièrement au protestantisme: E-G Léonard, Pierre Chaunu, Elisabeth Labrousse, Jean Baubérot, Janine Garrisson. Parmi les poètes aussi, il en est d'inspiration nettement protestante: Charles Westphal, Henri Capieu, Roger Chapal. Nous ne citons ici que des contemporains et, bien entendu, cette liste est loin d'être exhaustive.