http://www.lepoint.fr/culture/2009-10-2 ... 9/0/388217
Attention, ça pourra déplaire à certains !
Robert Crumb adapte la Genèse
- Etrigan
- Senator

- Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Robert Crumb adapte la Genèse
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: Robert Crumb adapte la Genèse
J'ai pu lire quelques planches dans Télérama.
Très fidèle aux Écritures. Rien à dire là-dessus. Trop fidèle, on sent tout de suite les limites d'une adaptation des Écritures au format BD : littéralisme et perte des différents sens des Écritures.
Au final, cette fidélité au texte conduit à un véritable travail d'aplatissement des sens pour un résultat à la finalité incertaine.
Très fidèle aux Écritures. Rien à dire là-dessus. Trop fidèle, on sent tout de suite les limites d'une adaptation des Écritures au format BD : littéralisme et perte des différents sens des Écritures.
Au final, cette fidélité au texte conduit à un véritable travail d'aplatissement des sens pour un résultat à la finalité incertaine.
- Etrigan
- Senator

- Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Dommage car Crumb a un coup de crayon qui tranche agréablement avec le graphisme agressif et tapageur de nombre de BD et il a le mérite de la rigueur et de l'austérité ce qui, aujourd'hui, relève d'un exploit.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy
Oui, à moi, je trouve son dessin laid et dépressif, et déprimant.Attention, ça pourra déplaire à certains !
Adam et Eve laids, on ne se sent même pas proches d'eux,... et Dieu en gros bonhomme barbu, ce qui continuera d'entretenir la confusion sur ce que croient réellement ceux qui croient à la Genèse... à moins que l'auteur ne s'inspire d'une lecture "évangéliste", auquel cas c'est encore pire.
J'eusse préféré Mike Mignola, mais il ne se préoccupe pas trop d'illustrer la Genèse...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
C'est tout de même beaucoup plus travaillé et de grande qualité graphique par rapport aux atroces (et très niais) ouvrages type B-D qu'on destine aux enfants pour les éveiller à la Bible.
ça dépend. Si vous montrez à vos enfants des peintures médiévales ou des retables de maîtres, comme celui de Beaunes, alors Crumb peut aller se rhabiller. :-)
(et, si, les retables ou les miniatures médiévales, ce sont des histoires en petits tableaux dessinés, donc comme de la BD)
(et, si, les retables ou les miniatures médiévales, ce sont des histoires en petits tableaux dessinés, donc comme de la BD)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
- coeurderoy
- Pater civitatis

Moi je trouve que ce n'est pas si mal (pas mal du tout même...). J'ai songé, plutôt qu'à de grands maîtres, aux adaptations médiévales faites pour les gens simples (Bibles des Pauvres aux nombreuses planches xylographiées) : même souci d'un récit linéaire, prosaisme de beaucoup de scènes (le sens symbolique n'apparait pas toujours, on s'en tient parfois au sens littéral et à des scènes "pittoresques"), même graphisme assez souvent sommaire ou repoussant, même érotisation accentuée de la femme, etc... On sent tout-de-même que son approche BD de la Genèse a quelque chose "TJ" ou "évangéliste" par son caractère assez convenu, plat... ça manque de transcendance dirai-je, et rien à voir avec Doré : manque de souffle, d'ampleur...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
Oui. Voilà. C'est ce qui me gêne. Je n'arrivais pas trop à mettre le doigt dessus, voilà, mais vous avez trouvé...
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression