Signes et pratiques religieuses au lycée

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
antoine henry
Censor
Censor

Signes et pratiques religieuses au lycée

Message non lu par antoine henry »

Bonjour,

Je viens de lire cet article " Visibilité de l'islam à l'école", publié le 13 Octobre 2009, par Stéphanie Le Bars, source : LE MONDE.

Il m'a réellement fait réfléchir (on le trouve sur le site de ce journal) au point de vous soumettre son thème en réflexion.

Extrait :
Que penseront les catholiques de l'étonnant constat tiré d'une étude universitaire menée auprès de collégiens et lycéens français de 14 à 16 ans ? Cette enquête réalisée auprès de 850 élèves de dix-huit établissements publics et privés, montre en effet une « islamisation de la représentation religieuse », au sein de cette génération. L'islam et ses déclinaisons rituelles ou traditionnelles (ramadan, refus de manger du porc, port du voile...) constituent désormais une référence lorsqu'il est question du « religieux ». L'universitaire Séverine Mathieu, explique cette donnée nouvelle par la visibilité acquise par l'islam dans la société.
Le sujet est peut-être pour vous connu et déjà réfléchi. Pour moi il appelle des questions. Le constat "visibilité acquise par l'islam dans la société" doit nous faire réagir à nous catholiques!

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos contributions.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Signes et pratiques religieuses au lycée

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Ceci reflète en partie l'acceptation tacite de certaines choses de l'Islam dans la société civile. Par exemple, dans les milieux scolaires, on parle beaucoup de l'Aïd, car ce jour-là, les élèves sont absents (et l'institution accepte plus ou moins cela!). On oublie les symboles chrétiens, on se renie soi-même et l'identité chrétienne de la France, et on a peur de remettre en cause des symboles de l'Islam qui s'imposent petit à petit à nous, du fait que l'Islam devient de plus en plus important en France.

(bref, il faut faire beaucoup d'enfants ;) )

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

En tout cas, au sein d'administrations laïques et républicaines (Ministère Culture) la visibilité et publicité des signes et rites (Ramadan) est évidemment acquise, respectée et revendiquée.
Je connais peu de catholiques encensés, encouragés, admirés comme ont pu l'être mes anciens collègues musulmans (très probes et sympathiques par ailleurs côté boulot) qui signalaient ouvertement leur jeûne et bénéficiaient - ce qu'on peut trouver normal d'ailleurs - d'aménagements d'horaires pendant cette période.
Nous permet-on automatiquement d'avoir l'après-midi du Vendredi Saint pour participer au Chemin de Croix ? Que nenni, il faut pour cela poser une demi-journée de congés...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 11 nov. 2009, 12:56, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Deux poids, deux mesures?
:/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Absolument puisqu'outre les fêtes musulmanes, syndicalement affichées auxquelles ces collègues avaient droit, ils bénéficiaient aussi des jours fériés chrétiens (25 décembre, Lundis de Pâques et de Pentecôte, Jeudi de l'Ascension... pour le 15 août rappelons qu'en France cette journée est fériée, non pas en honneur de Notre-Dame mais parce qu'on fêtait la "saint Napoléon" le 15 de ce mois sous l'Empire (si, si !) :napo:

antoine henry
Censor
Censor

Message non lu par antoine henry »

Chers amis,

Quitte à écrire une bétise, j'y vais. Parler de la religion musulmane, cela ne fait-il pas plutôt "mode" chez certains ? Le danger, si c'est le cas, c'est que ces idées banalisent le débat et, du coup, notre pauvre religion catholique leur parait "ringarde" (je suis très géné d'écrire ce mot à propos de la religion qui me nourrit).

Qu'en pensez-vous ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Disons que le provincial que je suis fut très surpris, arrivant à Paris dans une administration strictement laïque, de voir l'audace (et les facilités accordées quant-à la pratique religieuse) des collègues musulmans sûrs de leurs droits et très à l'aise, lorsque nous osons...à peine l'ouvrir dans un cadre strictement laïc ("aux lions les Chrétiens !", air connu :siffle: ). On ne m'a jamais fait sentir en revanche que ma religion était ringarde mais plutôt...liberticide.

Répondre