Ouverture des orthodoxes bulgares?
Publié : sam. 14 nov. 2009, 0:56
PROXIMO
2009-11-08 Orthodoxie.com
2009-11-08 Orthodoxie.com
Vidéo mentionnée dans le texte:Mgr Tikhon, évêque orthodoxe bulgare, affirme au pape son désir d'unité avec l'Eglise catholique
L'agence d'information catholique Zenit nous informe que, le 21 octobre, Mgr Tikhon, évêque en charge du diocèse d'Europe centrale et occidentale du Patriarcat de Bulgarie, a rencontré brièvement le pape Benoit XVI à la fin de l'audience générale au Vatican. Il a déclaré, selon l'Osservatore romano : « Nous devons trouver l'unité dans les meilleurs délais et enfin célébrer ensemble ». Il a aussi dit : « Les gens ne comprennent pas nos divisions et nos discussions ». Une vidéo de cette rencontre peut être visionnée sur cette page ou cette autre.
Mgr Tikhon se trouvait à Rome pour la 8e assemblée du diocèse bulgare. Il l'a présidée en l'absence, pour des raisons de santé, de son titulaire, le métropolite Syméon. Rappelons que le Saint-Synode de l'Église orthodoxe bulgare avait refusé d'envoyer des délégués à la l'assemblée plénière de la Commission internationale mixte catholique-orthodoxe de dialogue théologique qui a eu lieu à Chypre du 16 au 23 octobre. Le 8 juillet, le Saint-Synode de l'Église bulgare avait examiné l'invitation à participer à cette session du dialogue envoyée par le Patriarcat de Constantinople et y avait donné une réponse négative. La participation de l'Église bulgare au travail de la Commission internationale mixte y était jugée « inopportune ».