Ouverture des orthodoxes bulgares?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Ouverture des orthodoxes bulgares?

Message non lu par Anne »

PROXIMO

2009-11-08 Orthodoxie.com
Mgr Tikhon, évêque orthodoxe bulgare, affirme au pape son désir d'unité avec l'Eglise catholique

L'agence d'information catholique Zenit nous informe que, le 21 octobre, Mgr Tikhon, évêque en charge du diocèse d'Europe centrale et occidentale du Patriarcat de Bulgarie, a rencontré brièvement le pape Benoit XVI à la fin de l'audience générale au Vatican. Il a déclaré, selon l'Osservatore romano : « Nous devons trouver l'unité dans les meilleurs délais et enfin célébrer ensemble ». Il a aussi dit : « Les gens ne comprennent pas nos divisions et nos discussions ». Une vidéo de cette rencontre peut être visionnée sur cette page ou cette autre.

Mgr Tikhon se trouvait à Rome pour la 8e assemblée du diocèse bulgare. Il l'a présidée en l'absence, pour des raisons de santé, de son titulaire, le métropolite Syméon. Rappelons que le Saint-Synode de l'Église orthodoxe bulgare avait refusé d'envoyer des délégués à la l'assemblée plénière de la Commission internationale mixte catholique-orthodoxe de dialogue théologique qui a eu lieu à Chypre du 16 au 23 octobre. Le 8 juillet, le Saint-Synode de l'Église bulgare avait examiné l'invitation à participer à cette session du dialogue envoyée par le Patriarcat de Constantinople et y avait donné une réponse négative. La participation de l'Église bulgare au travail de la Commission internationale mixte y était jugée « inopportune ».
Vidéo mentionnée dans le texte:

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Re: Ouverture des orthodoxes bulgares?

Message non lu par DavidB »

Salut Anne,

Il faut faire très attention aux mots. Son désir d'unité, c'est ce que bien des chrétiens désirent. Les Orthodoxes bulgares n'avaient pas participé à la commission mixte catholique-orthodoxe internationale. Le désir d'unité exprimer ne signifiant pas un "retour au giron", mais plutôt qu'il est solidaire de la démarche de l'ensemble des autres Églises orthodoxes vis-à-vis de l'Église Catholique. Ce désir qu'ont l'ensemble des Églises Orthodoxes implique la recherche de la Vérité pour que ni les Orthodoxes, ni les Catholiques ne se trahissent ou renient ce qui relève de la Vérité. Ce n'est donc vraiment pas donné. C'est pourquoi nous avons à prier très fort pour que cette merveille nous soit accordée.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Anne
Prætor
Prætor

D'où la présence du :?: dans le titre...

Tout geste d'ouverture est un signe d'espoir, si minime soit-il.

J'ai aussi trouvé l'attitude des p'tits messieurs de la vidéo face au Saint Père (j'ai pas le son!) assez "parlante", cependant...

Mais je suis d'accord avec toi: prions!
:D
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

AnneT a écrit :D'où la présence du :?: dans le titre...

Tout geste d'ouverture est un signe d'espoir, si minime soit-il.

J'ai aussi trouvé l'attitude des p'tits messieurs de la vidéo face au Saint Père (j'ai pas le son!) assez "parlante", cependant...

Mais je suis d'accord avec toi: prions!
:D

Moi aussi, ça m'a frappé. Ces révérences sont quand même assez surprenantes. Par contre, le pape a toujours eu, même considéré comme un schismatique par les orthodoxes, l'honneur de la primauté pétrinienne, même si les orthodoxes n'y mettent pas les même devoirs. Peut-être ne faisaient-ils ces révérences qu'au symbole du successeur de Pierre tel qu'ils l'entendent et non pas au pape tel qu'il se donne d'être entendu aujourd'hui...

C'est assez complexe et délicat.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Anne
Prætor
Prætor

Ça avait l'air très sincère, très spontané, et ça respire un respect certain!

Il est vrai que l'ambiance des audiences générales Place Saint-Pierre est très particulière et qu'il s'en dégage une grande piété et une réelle joie! Pour y avoir assisté le mois passé, je peux dire que le Saint Père y est très à l'aise, qu'il y semble très heureux et qu'il respire la bonté. La foule y est unie dans la foi et l'enthousiasme!

Je souhaite à tous ceux et celles qui n'ont pas connu cette expérience de la vivre un jour!
:>
Dernière modification par Anne le lun. 16 nov. 2009, 2:16, modifié 1 fois.
".
2 Co 4, 8-10
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Nous voyons les plus hautes autorités de l'Eglise rencontrer des responsables orthodoxes.
A Paris les vêpres orthodoxes à Notre Dame ou la vénération de la sAinte Couronne sont des moments forts de prière commune.
Nous devrions contacter nos évêchés pour que soient mises en place des prières communes.
N'attendons pas !
Répondre