Le site Pro Liturgia parle d'un prêtre du diocèse de Strasbourg "mis sous la touche".
Si j'ai cru comprendre, mais attention à ces informations souvent simplistes et non vérifiées, il s'agirait d'un prêtre traditionaliste concilaire.
Pour ma part je connais un certain nombre de prêtres qui sont dans le même cas.
Ils ne plaisent pas.
Il est assez déplaisant, pour un simple fidèle, de voir ces "petits règlemernts de compte" ou ces petites oukazes dans le milieu écclesiastique.
Oh ! Il en a été toujours ainsi.
Mais dans cette période où nous avons de moins de moins de prêtres on se demande si un peu plus de charité et d'ouverture d'esprit ne permettrait pas d'employer au mieux ces prêtres. L'eglise se doit d'être ouverte.
Un de mes meilleurs amis est dans ce cas.
Son tort est d'être biritualiste ce qui fait qu'il est balloté entre les deux "camps".
Heureusement qu'il semble que son évêque, réputé comme étant progressiste ( Ah ! On dit "libéral" maintenant ! ), lui ait enfin trouvé un emploi.
Mais une recherche plus systématique de ce type de prêtres pourrait être utile pour certains diocèses "non coincés".
..............
A l'Archevêché de Strasbourg, on semble nager en pleine hypocrisie.
Explication: durant plusieurs années, dans ce diocèse, le Couvent Saint-Marc de Gueberschwihr a bénéficié des services d'un Aumônier réputé pour sa rectitude doctrinale, pour son dévouement, pour son grand sens de l'Eglise, pour sa droiture.
Homme de prière, il célébrait l'Eucharistie avec dignité et en veillant à respecter le missel romain actuel.
Autant de qualités qui ont dérangé quelques religieuses se voulant sans doute "modernes". Donc opposées à ce qui vient de Rome.
L'Aumônier faisant tache dans la pastorale locale, il fut convenu qu'il devenait nécessaire de le placardiser. Il est des milieux où la magouille ne connaît pas de limites.
C'est donc ce qui a été fait, avec la bénédiction de Mgr Grallet, Archevêque de Strasbourg: le prêtre a été purement et simplement évincé et privé de tout ministère, remplacé par un nouvel Aumônier qui accomode la liturgie au goût de quelques religieuses influentes.
Désormais, l'ancien Aumônier est confiné dans sa chambre et a l'interdiction de célébrer la messe ailleurs que dans son bureau, seul.
........
Les prêtres mis sous la touche
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis