Page 1 sur 1

Communion et grippe A

Publié : mer. 16 déc. 2009, 10:41
par AdoramusTe
Bonjour,

Pour la permière fois, dimanche dernier, on m'a refusé la communion sur la langue pour des raisons sanitaires liées à la grippe A.
Il paraîtrait que cela vient de décisions pastorales. :cry:

Y a-t-il des décisions diocésaines en ce sens ?

Re: Communion et grippe A

Publié : mer. 16 déc. 2009, 11:05
par Cgs
AdoramusTe a écrit :Bonjour,

Pour la permière fois, dimanche dernier, on m'a refusé la communion sur la langue pour des raisons sanitaires liées à la grippe A.
Il paraîtrait que cela vient de décisions pastorales. :cry:

Y a-t-il des décisions diocésaines en ce sens ?
Bonjour,

En raison de la grippe A, certaines dispositions ont été prises dans notre beau monde catholique :
:arrow: dans certaines communautés religieuses, on ne communie plus au sang du Christ
:arrow: dans les paroisses, la communion est donnée dans la main.

Il ne faut pas s'en formaliser outre mesure, c'est à mon avis une simple décision de bon sens, temporaire, du moment que la Sainte Communion est donnée dans les règles édictées par l'Eglise.

Bien à vous,

Re: Communion et grippe A

Publié : mer. 16 déc. 2009, 13:52
par Théophane
Pour ma part, je communie toujours sur la langue. Jusqu'à présent, on ne m'a pas refusé la communion de cette façon.
Si c'était le cas, cela ne me dérangerait pas outre mesure. Je pense que la communion sur la langue est plus respectueuse, mais puisque l'Eglise autorise la communion dans la main, il ne faut pas se scandaliser qu'on y ait recours lorsque les circonstances l'exigent. Ce que je trouve abusif, c'est le fait de communier systématiquement de cette façon ; mais ce n'est que mon avis personnel.

Re: Communion et grippe A

Publié : mer. 16 déc. 2009, 16:08
par etienne lorant
Communier en se disant: attention, je risque d'attraper la grippe ! Pour moi, ce serait dire au Seigneur - au Seigneur présent dans l'hostie: "Eloignez-vous de moi, Jésus, je ne vais certainement pas risquer d'être malade à cause de Vous !" Je n'ai rien changé et je ne changerai rien.

Re: Communion et grippe A

Publié : mer. 16 déc. 2009, 16:24
par AdoramusTe
etienne lorant a écrit :Communier en se disant: attention, je risque d'attraper la grippe ! Pour moi, ce serait dire au Seigneur - au Seigneur présent dans l'hostie: "Eloignez-vous de moi, Jésus, je ne vais certainement pas risquer d'être malade à cause de Vous !" Je n'ai rien changé et je ne changerai rien.
Complètement d'accord.

J'ajoute aussi une information capitale : ils ont vidé les bénitiers pour les mêmes raisons.
Apparemment, ce sont des directives de la Conférence des Evêques de France.

Re: Communion et grippe A

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 12:21
par deniserp
Ce n'est pas le cas chez moi pour l'instant et je ne l'espère pas sinon, je ne communierai simplement pas. Je préfère cela que de ne pas recevoir le Christ dignement.

Re: Communion et grippe A

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 13:22
par archi
Si on me faisait ce coup-là, je pense que j'irais en toucher 2 mots au curé.

D'abord, la communion dans la main ou dans la bouche... s'il y avait une vraie pandémie, réelle (pas créée de toutes pièces via les changements de vocabulaire de l'OMS), je pense que les questions se poseraient autrement. Comment faisaient-ils lors de la Peste Noire? Je ne sais pas si on a des documents sur ce qui se passait dans les églises, qui y accédait, qui communiait.

Enfin s'il y avait vraiment un danger lié à la contagion via les Saintes Espèces, la toute 1ere chose à faire, ça serait de supprimer les intermédiaires entre le curé et le communiant. Donc exit tous les ministres extraordinaires légaux ou illégaux (et même les ordinaires autres que le consécrateur). Curieusement, je n'ai rien lu sur cette mesure-là.

Enfin, si jamais un curé applique encore ces consignes, on pourrait lui rappeler que le gros de l'épidémie est de toutes façons passé, et n'a guère fait de dégâts. :siffle:

In Xto,
archi.

Re: Communion et grippe A

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 15:12
par Théophane
etienne lorant a écrit :Communier en se disant: attention, je risque d'attraper la grippe ! Pour moi, ce serait dire au Seigneur - au Seigneur présent dans l'hostie: "Eloignez-vous de moi, Jésus, je ne vais certainement pas risquer d'être malade à cause de Vous !" Je n'ai rien changé et je ne changerai rien.
Vous voussoyez Notre-Seigneur ? C'est curieux de donner du vous à son meilleur ami. :)

Re: Communion et grippe A

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 15:41
par etienne lorant
Oui, je Le vouvoie - et je crois même que si je le tutoyais, d'une certaine manière mon tutoiement serait un vouvoiement ?
Est-ce bizarre ?

Re: Communion et grippe A

Publié : jeu. 17 déc. 2009, 18:24
par Théophane
etienne lorant a écrit :Oui, je Le vouvoie - et je crois même que si je le tutoyais, d'une certaine manière mon tutoiement serait un vouvoiement ?
Est-ce bizarre ?
Personnellement, je pense que l'oraison et la relation avec le Seigneur doit avoir pour principe la liberté totale. Ce qui compte c'est de L'aimer.
Pour ma part cependant, j'aurais beaucoup de mal à vouvoyer le Christ ou Sa très sainte Mère. Cela m'arrive lorsque je récite des prières telles que le Memorare. L'usage fait qu'on les apprend avec le vous.
Mais lorsqu'il s'agit de prier spontanément, je préfère le tu. ;)