Dieu et les plaies d'Egypte

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Chartreuse67
Barbarus
Barbarus

Dieu et les plaies d'Egypte

Message non lu par Chartreuse67 »

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà une petite question que mon mari m'a posée l'autre jour et je lui ai dit que j'allais la poser sur ce forum pour avoir une réponse parce que j'avoue que je n'ai pas trop su quoi dire.

Au moment des plaies d'Egypte, Dieu tue tous les premiers-nés pour que Pharaon accepte de laisser partir les Hébreux. Mais mon mari se demande pourquoi Dieu n'a pas tout simplement tué Pharaon afin que les Hébreux puissent partir plus facilement. Puisque Dieu est tout puissant, il n'avait pas besoin de tuer tous ces enfants alors qu'il suffisait de tuer Pharaon.

Que répondre à ça? Parce que c'est vrai que j'essaie de bien répondre à mon mari quand il me pose des questions mais j'ai l'impression qu'il aura toujours l'argument auquel je ne saurai pas répondre. C'est pour ça que je pose ma question ici vu que lui ne veut pas s'inscrire pour les poser en personne.

Merci d'avance.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Dieu et les plaies d'Egypte

Message non lu par Raistlin »

Chartreuse67 a écrit :Mais mon mari se demande pourquoi Dieu n'a pas tout simplement tué Pharaon afin que les Hébreux puissent partir plus facilement. Puisque Dieu est tout puissant, il n'avait pas besoin de tuer tous ces enfants alors qu'il suffisait de tuer Pharaon.
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que tuer Pharaon n'aurait pas libéré les Hébreux : un autre aurait pris simplement sa place et aurait continué l'oeuvre du premier.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Oui, je suis d'accord: le pharaon héritier eût recommencé à opposer un refus à Moïse. Mais il y a eu une gradation dans les fléaux, le dernier étant le pire. Ensuite, le problème posé est au niveau de la conscience, non de la puissance. Le Seigneur cherche à faire fléchir Pharaon, non à le faire mourir. S'il s'agissait simplement d'une démonstration de force, alors Dieu eût fait périr la totalité du peuple égyptien.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Le salaire du péché, c’est la mort. Tous ont péché, les Israélites comme les Égyptiens. Cette dernière plaie est l’image d’un jugement infiniment plus redoutable, celui que la Parole appelle la seconde mort, réservée à ceux qui ne seront pas à l’abri du sang de l’Agneau comme le furent les Israëlites.

Plus tard Dieu a prescrit aux fils d’Israël de lui consacrer leurs premiers-nés et « tout ce qui ouvre la matrice ». Cela est expressément lié à la destruction des premiers-nés dans le pays d’Égypte (Exode 1 3, 15). Nous avons vu que le peuple a été épargné, cette nuit terrible, uniquement sur le fondement de l’aspersion du sang de l’agneau mis à mort, autrement dit sur le fondement de la mort d’un autre. C’était donc sur le principe de la substitution ; et c’est là le motif du droit de Dieu dans ce chapitre. Si Dieu épargnait les premiers-nés d’Israël à cause de l’agneau pascal, c’était pour les réclamer ensuite pour Lui. N’en est-il pas ainsi aujourd’hui ? Nous appartenons à Celui qui nous a rachetés, parce qu’il a pris notre place et a porté nos péchés en son corps sur le bois. « Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité » (2 Cor. 5, 15).

______
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Voici mon approche de la question... http://serge-bs.over-blog.com/article-d ... 53849.html
Répondre