La haine qui règne dans l'Église
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

La haine qui règne dans l'Église
Vous avez peut-être appris ce qui s'est passé à ND de l'Immaculée Conception (Paris 12e), où 30 paroissiens qui n'obtiennent pas la messe dans la forme extraordinaire (malgré le Motu proprio) avaient décidé de s'attarder le soir dans l'église pour réciter un chapelet. Le curé, à ce qu'il paraît, sans même chercher à discuter avec eux, leur a envoyé la police pour les expulser manu militari.
ça prêche l'amour, la tolérance, le dialogue, et un coeur ouvert...
Mais ça ne connaît que la haine, l'intolérance, le refus de dialoguer, et un coeur fermé.
Je cherche à comprendre. Pourquoi tant de haine ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Personnellement, je fais l'effort de fréquenter les deux formes du rite, j'essaie d'être ouvert. J'espère que les catholiques ne formeront un jour qu'une seule famille. Mais quand j'apprends des débilités pareilles, vraiment, je trouve ça désespérant.
Mais c'est quoi, à la fin, le problème ?
ça prêche l'amour, la tolérance, le dialogue, et un coeur ouvert...
Mais ça ne connaît que la haine, l'intolérance, le refus de dialoguer, et un coeur fermé.
Je cherche à comprendre. Pourquoi tant de haine ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Personnellement, je fais l'effort de fréquenter les deux formes du rite, j'essaie d'être ouvert. J'espère que les catholiques ne formeront un jour qu'une seule famille. Mais quand j'apprends des débilités pareilles, vraiment, je trouve ça désespérant.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Re: La haine qui règne dans l'Église
Et dire que Vatican II prônait une plus grande participation des fidèles, pour le coup c'est encore raté ! Comme d'avoir imposé du jour au lendemain une toute nouvelle liturgie !
Si les catholiques se font maintenant expulsé des églises... où va-t-on...
Si les catholiques se font maintenant expulsé des églises... où va-t-on...
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
- Laurent L.
- Tribunus plebis

A c'qui parait (cf. les ragots du Forum Catholique), les torts semblent être partagés : d'une part, le curé semble assez réticent à mettre en place le motu proprio, d'autre part, le "chef" autoproclamé des demandeurs semble se prendre pour Torquemada et être un adepte du Forcing.Mais c'est quoi, à la fin, le problème ?
D'autre part, appeler les flics pour 30 personnes récitant le chapelet à genoux (quel acte de vandalisme!), dont plusieurs mamies, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer... Ça me fait penser aux paroles de St Paul sur les tribunaux païens...
Heureusement, les paroisses "motu-proprio" ne sont pas ainsi! Dans tous les cas que je connais, ça se passe plutôt bien ; les "FERM" croisent les "FORM" puisque la messe Paul VI commence peu après et les échanges sont cordiaux entre les fidèles des deux formes (enfin, il me semble). Et la moindre des choses est d'être reconnaissant envers le prêtre qui doit (ré)apprendre la forme ancienne et préparer une homélie supplémentaire (les lectures sont différentes).
Demander l'application du MP quand on est un groupe stable, c'est bien normal... Mais il y a l'art et la manière de s'y prendre : si on dit "obéis au pape, vil moderniste!", pas sûr que le curé apprécie.
Enfin, voici ce qu'ont dit des évêques français au pape, la semaine dernière, selon La Croix, ça donne un aperçu du climat :
Du prosélytisme!!! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre« S’il ne s’agit que de petits groupes isolés à ramener au bercail, il faut les traiter avec respect, disent-ils. Mais s’ils cherchent à faire du prosélytisme au détriment du rite de Paul VI, c’est différent. »
Personnellement, j'ai toujours assisté à la messe de ma paroisse ; le motu proprio étant appliqué près de chez moi, il m'arrive d'en profiter car je trouve que la messe y est plus belle. J'ai sans doute été victime de prosélytisme de la part de groupuscules d'extrême droite proches du maurassisme à l'insu de mon plein gré
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Franchement, l'utilisation de l'agitation-progagande pour l'obtention de l'application du MP est la pire méthode qui soit et certainement le meilleur moyen de ne rien obtenir.Laurent L. a écrit : A c'qui parait (cf. les ragots du Forum Catholique), les torts semblent être partagés : d'une part, le curé semble assez réticent à mettre en place le motu proprio, d'autre part, le "chef" autoproclamé des demandeurs semble se prendre pour Torquemada et être un adepte du Forcing.Ce dernier n'a visiblement pas compris que son attitude nuisait plus à sa cause qu'autre chose.
![]()
Il ne faut pas s'étonner que le clergé se braque ou revienne sur ses bonnes dispositions.
On a vraiment l'impression de gamins qui trépignent dans un magasin de jouet, c'est pitoyable.
Il n'y a que la diplomatie qui puisse aboutir à quelque chose, tout en maintenant une unité paroissiale.
D'un autre côté, que dire des 99 autres pourcents de fidèles qui n'ont pas le droit à une liturgie ordinaire digne dans la continuité traditionnelle : latin, ad orientem, grégorien ? Ils ne manifestent pas eux donc on n'en parle pas.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Il est dommage que de tels faits puissent se produire.
On sait bien que nombre d'évêques et nombre de curés ne veulent pas appliquer le Motu Proprio.
Et ceci depuis deux ans.
Autant que je sache plus de 500 refus d'application du Motu Proprio ont été comptabilisées en France sous toutes sortes de faux prétextes.
Parce que les demandeurs sont tout à fait dans leur droit les demandes continuent et sont renouvelées.
A Paris, par exemple, et dans le 12ème.
L'obstination de certains évêques alors qu'ils sont dans leur tord a pour conséquence que des tensions apparaissent qui peuvent prendre un caractère houleux et inadmissible.
Bien sûr tout cela a pour cadre l'état actuel de l'Eglise de France, les interrogations qu'elle se pose et la lutte entre le courant "progressiste" et le courant "traditionaliste" qui a le vent en poupe.
Sauf si ces évêques et une partie de leur presbyterium veulent, enfin, obéir au Saint Père dans un esprit de concorde je ne vois guère de solution.
On n'a plus qu'à espérer en les futurs évêques et au renouvellement des prêtres diocésain "influents".
Mais ce qui me désole c'est que de tels conflits, de tels mépris des justes revendications des fidèles éloignent de l'Eglise certains catholiques.
A chaque fois ce sont quelques pour cent qui s'en vont.
Comme si on en avait besoin.
On sait bien que nombre d'évêques et nombre de curés ne veulent pas appliquer le Motu Proprio.
Et ceci depuis deux ans.
Autant que je sache plus de 500 refus d'application du Motu Proprio ont été comptabilisées en France sous toutes sortes de faux prétextes.
Parce que les demandeurs sont tout à fait dans leur droit les demandes continuent et sont renouvelées.
A Paris, par exemple, et dans le 12ème.
L'obstination de certains évêques alors qu'ils sont dans leur tord a pour conséquence que des tensions apparaissent qui peuvent prendre un caractère houleux et inadmissible.
Bien sûr tout cela a pour cadre l'état actuel de l'Eglise de France, les interrogations qu'elle se pose et la lutte entre le courant "progressiste" et le courant "traditionaliste" qui a le vent en poupe.
Sauf si ces évêques et une partie de leur presbyterium veulent, enfin, obéir au Saint Père dans un esprit de concorde je ne vois guère de solution.
On n'a plus qu'à espérer en les futurs évêques et au renouvellement des prêtres diocésain "influents".
Mais ce qui me désole c'est que de tels conflits, de tels mépris des justes revendications des fidèles éloignent de l'Eglise certains catholiques.
- AdoramusTe
- Pater civitatis

Vous ne croyez quand même pas que deux ans suffisent à régler tout les problèmes ?jean_droit a écrit : Mais ce qui me désole c'est que de tels conflits, de tels mépris des justes revendications des fidèles éloignent de l'Eglise certains catholiques.
C'est un peu court pour exiger un changement de mentalité en aussi peu de temps.
Il faudra attendre un renouvellement des évêques et l'arrivée de nouveau prêtres pour voir les choses changer petit à petit. Il faut patienter.
Il ne faut pas oublier que nous avons 40 ans de crise derrière nous !
Et il y a d'autres gens qui ont souffert et qui souffrent dans l'Eglise et qui y restent malgré tout !
Il ne faut pas exagérer en se focalisant sur le MP, en disant que les fidèles traditionnalistes sont les plus malheureux du monde !
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bien sûr Paris ne s'est pas fait en un jour.
Mais nous avons de moins en moins de temps devant nous pour tenter de remonter la pente.
Quand sera-t-il avec une Eglise comportant 1 à 2 % de fidèles et 10 à 20 prêtres par diocèse ?
Vous vous rendez compte du "boulot" qu'à à faire monseigneur Aillet dans son diocèse sinistré.
De conflit en conflit, de renoncements en renoncements, nous faisons partir de l'Eglise des dizaines de chrétiens.
Pour l'affaire de Thiberville ce que je retiens d'abord c'est que l'Eglise risque de perdre une partie des paroissiens.
Au moins dans ma campagne ce ne sont plus les fidèles qui quittent l'Eglise mais l'Eglise qui quitte les fidèles.
Dans ma paroisse l'abandon des messes dans les "petites" églises a été très mal ressenti.
Quand je fais remarquer que cette décision va encore faire diminuer le nombre des fidèles pratiquants on me parle "Espérance" comme autrefois on me parlait de "Saint Esprit".
Mais l'Espérance cela s'entretient et le Saint Esprit est là pour nous aider.
"Aide toi et Dieu t'aidera"
Mais nous avons de moins en moins de temps devant nous pour tenter de remonter la pente.
Quand sera-t-il avec une Eglise comportant 1 à 2 % de fidèles et 10 à 20 prêtres par diocèse ?
Vous vous rendez compte du "boulot" qu'à à faire monseigneur Aillet dans son diocèse sinistré.
De conflit en conflit, de renoncements en renoncements, nous faisons partir de l'Eglise des dizaines de chrétiens.
Pour l'affaire de Thiberville ce que je retiens d'abord c'est que l'Eglise risque de perdre une partie des paroissiens.
Au moins dans ma campagne ce ne sont plus les fidèles qui quittent l'Eglise mais l'Eglise qui quitte les fidèles.
Dans ma paroisse l'abandon des messes dans les "petites" églises a été très mal ressenti.
Quand je fais remarquer que cette décision va encore faire diminuer le nombre des fidèles pratiquants on me parle "Espérance" comme autrefois on me parlait de "Saint Esprit".
Mais l'Espérance cela s'entretient et le Saint Esprit est là pour nous aider.
"Aide toi et Dieu t'aidera"
- AdoramusTe
- Pater civitatis

Je suis 100% d'accord avec tout ce que vous venez de dire. Mais, tout cela exclut l'usage de la force et du conflit.
C'est dans toutes les paroisses qu'il y a un travail à faire.
Et les évêques de bonne volonté n'y arriveront pas tout seuls : il faut que nous soyons là pour les aider conformément à ce que demande l'Eglise (et pas seulement le MP !).
Redonner au latin et au grégorien leur première place comme l'a demandé le Concile Vatican II, concerne bien plus que le MP !
C'est dans toutes les paroisses qu'il y a un travail à faire.
Et les évêques de bonne volonté n'y arriveront pas tout seuls : il faut que nous soyons là pour les aider conformément à ce que demande l'Eglise (et pas seulement le MP !).
Redonner au latin et au grégorien leur première place comme l'a demandé le Concile Vatican II, concerne bien plus que le MP !
Je vous trouve assez injuste. Je ne sais pas si c'est le curé ou l'Eglise que vous visez lorsque vous dites que "ça ne connaît que la haine, l'intolérance, etc." mais, dans l'un ou l'autre cas, je trouve ça exagéré.philémon.siclone a écrit :ça prêche l'amour, la tolérance, le dialogue, et un coeur ouvert...
Ce n'est pourtant pas compliqué, Dieu nous l'a révélé et l'Eglise l'enseigne depuis 2000 ans : le coeur humain est marqué par le péché depuis le péché originel. Même le prêtre le plus dévot n'est pas à l'abri du péché et le diable (dont l'étymologie du nom signifie "diviser") sait user de nos faiblesses pour mettre la division dans l'Eglise.philémon.siclone a écrit :Je cherche à comprendre. Pourquoi tant de haine ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
Une fois, j'ai été frappé par un catholique qui pestait contre le pape, disait boycotter la Messe, etc. Pourquoi ? Parce que le Vatican avait engagé le dialogue avec la FSSPX. Ce catholique, très gentil au demeurant et convaincu d'être un "bon" chrétien, s'est laissé aveuglé par ce qu'il croyait être juste et bon ce qui comprennait l'exclusion systématique des traditionnalistes. (Il faut dire, à sa décharge, qu'on était en pleine affaire Williamson.)
Vous voulez connaître la parade (et ça vaut autant pour le curé ayant appelé les flics que pour les paroissiens squatters) ? L'obéissance amoureuse. C'est la seule chose qui nous garantisse infailliblement de nous décentrer de nous-mêmes. Car lorsque nous nous regardons le nombril, lorsque nous suivons uniquement ce qui nous paraît "juste", c'est alors que nous devenons des proies faciles pour le démon.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Regardez votre miroir: souvent, c'est vous qui vous emportez et semez du poivre au nez d'autrui - ne vous étonnez pas qu'ils éternuent ! Le monde à changer commence toujours par le "moi"...philémon.siclone a écrit :Je cherche à comprendre. Pourquoi tant de haine ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- AdoramusTe
- Pater civitatis

Merci Raistlin !Raistlin a écrit : Vous voulez connaître la parade (et ça vaut autant pour le curé ayant appelé les flics que pour les paroissiens squatters) ? L'obéissance amoureuse. C'est la seule chose qui nous garantisse infailliblement de nous décentrer de nous-mêmes. Car lorsque nous nous regardons le nombril, lorsque nous suivons uniquement ce qui nous paraît "juste", c'est alors que nous devenons des proies faciles pour le démon.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Amen.Raistlin a écrit : Vous voulez connaître la parade (et ça vaut autant pour le curé ayant appelé les flics que pour les paroissiens squatters) ? L'obéissance amoureuse. C'est la seule chose qui nous garantisse infailliblement de nous décentrer de nous-mêmes. Car lorsque nous nous regardons le nombril, lorsque nous suivons uniquement ce qui nous paraît "juste", c'est alors que nous devenons des proies faciles pour le démon.
Un article sur ce qui s'est passé dans cette église, face à cette bande de délinquants il fallait agir !
http://www.paixliturgique.com/aff_lettr ... T_N_ID=471
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
- AdoramusTe
- Pater civitatis

Comme d'habitude, Guerre Liturgique défend les méthodes d'agitation-propagande marxisantes qu'elle utilise elle-même.Harfang a écrit :Un article sur ce qui s'est passé dans cette église, face à cette bande de délinquants il fallait agir !
http://www.paixliturgique.com/aff_lettr ... T_N_ID=471
Comme quoi, on peut jouer au saint en récitant le chapelet et jouer les pauvres victimes, on n'en est pas saint pour autant. L'habit ne fait pas le moine.
-
Aldous
- Barbarus

A la fin, le problème est-il peut-être qu'on s'attache trop ou plus à la forme (de la liturgie) qu'à son fond qui est son message (la Parole) et son fait (la Parole vivante).philémon.siclone a écrit :Mais c'est quoi, à la fin, le problème ?
"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père." Jésus Jean 14:2
"qui nous a rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, l'Esprit vivifie." 2Co 3:6
amicalement,