Golfe d'Aden à Thalassa

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Golfe d'Aden à Thalassa

Message non lu par coeurderoy »

Remarquable reportage de Daniel Grandclément hier à Thalassa : "l'odyssée du désert", le sort des "naufragés" venus d'Ethiopie ou de Somalie et jetés à la mer à l'approche des côtes du Yémen par des passeurs sans scrupules...
J'avais vu, il y a plusieurs mois, la première partie de ce reportage et les conditions de traversée de ces hommes, femmes et enfants qui fuient la guerre et la famine... Grandclément, qui avait été arrêté quelques jours à l'issue du premier tournage, est un journaliste courageux et humaniste faisant vraiment honneur à sa profession : son courage et sa compassion éclatent, sans parler de la très haute qualité "filmique" du reportage lui-même.
Dans le second volet, diffusé hier soir, une image particulièrement poignante et cruelle : celui de cette adolescente que sa famille avait perdue de vue au moment du "débarquement forcé" (en pleine nuit en général).
Arpentant la plage les journalistes découvrent ce corps qu'on a recouvert d'un drap blanc, symbole de toutes les morts innocentes ...
Deux hommes la portent sur leurs avant-bras repliés, avec respect et attention, pour la déposer dans le trou qu'on vient de creuser à la hâte...Et un troisième s'interpose pour les aider : ils sont trois, avançant de front, recueillis... le corps semble frêle et bien léger...
J'ai songé à la Très Sainte Trinité... et songé aux angoisses des derniers instants de vie de cette jeune noyée : qu'a-t-elle pu penser de ses frères humains ?
Lors du premier reportage je me souviens que les Somaliens entassés à plusieurs centaines dans de frêles embarcations étaient violemment frappés par les passeurs désireux de "maintenir l'ordre" et d'éviter une révolte éventuelle : "Pourquoi est-ce que vous nous frappez ? nous sommes frères, musulmans, comme vous ! "...je me souviens parfaitement que cet appel à la compassion au nom de Dieu m'avait frappé...
Au moins la jeune fille entrevue hier et dont la caméra a montré la main fine échappant du drap comme d'un suaire, aura-t-elle eu une mise en terre respectueuse : on a vu les porteurs se recueillir avant de l'inhumer, j'ai prié personnellement le Dieu d'Abraham de l'accueillir et de lui révéler toute la bonté et tendresse du Père, et je sais gré à un journaliste tel Grandclément d'utiliser son art, sa caméra pour montrer, alerter, dénoncer l'inacceptable et nous permettre aussi de remettre nos "petits soucis" à leur juste place...

http://www.thalassa.france3.fr/?page=ar ... 3&play=yes
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux