Haine du Pape sur "fréquence protestante"

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Haine du Pape sur "fréquence protestante"

Message non lu par Raistlin »

Comme quoi monsieur Cardon manque à la fois d'intelligence et de courtoisie. D'intelligence parce que ses propos sont ineptes et trahissent un anti-cléricalisme mal contenu. De courtoisie car étant hébergé par une radio catholique, il aurait pu modérer le fiel qu'il a copieusement déversé.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Alex2
Censor
Censor

Message non lu par Alex2 »

Le Pape est concerné par un tel flot de critiques et de haine....C'est bien un des seuls envers qui on se permet d'être aussi virulent.(après tout, c'est vrai qu'on ne risque pas grand chose en s'en prenant à lui...) Le Pape a beau s'excuser et exprimersa honte au nom de l'Eglise (de nombreuses fois), et prendre les mesures nécéssaires afin de lutter de manière transparente contre les abus sexuels, tout est bon pour le critiquer... On ne publie que ce qui peut faire scandale en tournant parfois les informations d'une manière presque malhonnète (je me suis parfois laissé prendre au piège!) et les nombreuses prises de positions du Pape pour la justice, l'aide aux démunis, le respect...etc on le passe sous silence. Aux yeux de certains l'Eglise est une secte (c'est un comble quand même!) et ils sont tellement aveuglés par leur haine qu'il en deviennent de mauvaise foi (j'ai lu sur certains journaux des commentaires laissant entendre que le sida c'était la faute du Pape, et qu'il n'éprouvait aucune pitié pour les malades, alors que l'Eglise catholique est quand même une des première, si ce n'est la première organisation au monde à aider et à soigner les malades! Enfin, je m'éloigne du sujet) Ce qu'à dit cet intervenant est scandaleux, n'a-t il pas entendu le Pape s'exprimer sur le sujet? Ne voit-il pas ce que le Pape met en oeuvre pour lutter contre la pédophilie? Moi, ce que je n'oublierai jamais c'est l'image du Pape (qu'on accuse souvent d'être bien froid) rencontrer des victimes, prendre sur lui la douleur de ces victimes, prier avec elles...et pleurer avec elles...Cela m'a profondément marqué... Qui en a fait autant que le Saint Père pour lutter contre ce fléau? J'ai souvent remarqué dans certains milieux protestants une certaine "haine" du Pape... On dit qu'il ne faut pas juger la personne, mais les actes...alors voyons tout ce que le Pape fait pour l'Eglise et le monde.... S'exprimer avec un tel mépris sur une radio catholique...on voit mal le respect des victimes et des autres religions là-dedans....
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Pas fair-play ce parpaillot ! Tout de suite à l'aise pour faire la morale aux autres dans la bonne tradition du moine Luther qui engrossait les nonettes... Franchement je suis de plus en plus fier et heureux d'être catholique : à nous d'être des Simon de Cyrène et des Véronique dans la montée au Calvaire de notre cher Benedictus !!!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je ne peux jamais m'empêcher de penser que l'Eglise blessée, caricaturée, maltraitée et finalement mise en croix, est une Eglise qui ne peut que ressusciter. Je ne dis pas que la méthode soit à considérer, mais le résultat, j'y crois. J'ai vu un jeune prêtre dire sa messe... d'accord, il n'a rien dit d'impressionant, mais quand il s'est agenouillé devant l'autel au moment de la communion, son adoration était telle que je me suis senti brusquement tout petit devant l'Hostie. Aujourd'hui, dans les Actes des Apôtres, saint Paul se fait lapider, puis jeter dehors, mais il se relève et rentre en ville. Tant il est vrai que le monde ne peut aller plus loin que la crucifixion, et il ne cesse de recommencer, de remettre à mort le Juste, pour le même résultat: la Vie rejaillissante.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

coeurderoy a écrit :Pas fair-play ce parpaillot ! Tout de suite à l'aise pour faire la morale aux autres dans la bonne tradition du moine Luther qui engrossait les nonettes... Franchement je suis de plus en plus fier et heureux d'être catholique : à nous d'être des Simon de Cyrène et des Véronique dans la montée au Calvaire de notre cher Benedictus !!!

Mes salutations les plus sincères cher Gilles.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

coeurderoy a écrit : ... Luther qui engrossait les nonettes...
Ah? Vous avez des renseignements ? des sources? des traces d'ADN?
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Il a épousé une sœur qu'il a fait sortir de son couvent... Vous voulez des détails sur la consommation du mariage ou ça vous ira ?

In Xto

Yvs
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Donc, faire l'amour avec sa femme et avoir des enfants avec elle, vous appelez ça "engrosser". C'est d'un romantique, dites-moi! Ceci dit il était question plus haut de dire que Luther engrossait "les" nonettes. Katharina von Bora, ça fait une (ex-)nonette, ça n'explique donc pas l'accusation proférée plus haut. Et la comparaison avec la pédophilie est pour le moins singulière...

Par ailleurs, pour ce qui est de consommer le mariage, je connais, merci. Pas besoin de me donner de détails. Je suis l'heureux père de deux adorables adolescents, je sais faire.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Frédo MB38 a écrit : Donc, faire l'amour avec sa femme et avoir des enfants avec elle, vous appelez ça "engrosser". C'est d'un romantique, dites-moi! Ceci dit il était question plus haut de dire que Luther engrossait "les" nonettes. Katharina Von Bora, ça fait une (ex-)nonette, ça n'explique donc pas l'accusation proférée plus haut. Et la comparaison avec la pédophilie est pour le moins singulière...

Par ailleurs, pour ce qui est de consommer le mariage, je connais, merci. Pas besoin de me donner de détails. Je suis l'heureux père de deux adorables adolescents, je sais faire.
Les propos étaient en effet grossier, mais ce ne sont pas les miens. Merci de ne pas me les affecter avec autant de promptitude.

Vous avez demandé des sources, vous l'avez vous même dit, il a "épousé" une sœur. C'était le fond de la phrase, après la forme n'engage que son auteur.

In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Yves54 a écrit : ... Les propos étaient en effet grossier, mais ce ne sont pas les miens. Merci de ne pas me les affecter avec autant de promptitude ... Vous avez demandé des sources, vous l'avez vous même dit, il a "épousé" une sœur. C'était le fond de la phrase, après la forme n'engage que son auteur.
Propos grossiers qui ne sont pas les vôtres mais que vous vous êtes hâté de défendre. Et je suis toujours aussi surpris de constater que faire des enfants à sa femme c'est "engrosser", et, si cette femme est une ancienne religieuse, il s'agirait d'un acte comparable à la pédophilie... Vous avez la liberté de vos conceptions, bien sûr. J'ai celle d'être étonné.
Quant à la grossièreté des propos consistant à me proposer de me donner des détails sur l'acte sexuel, c'était bien la vôtre.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je défend l'idée qu'il y a derrière, oui, Luther a rompu ses vœux qu'il avait fait non pas à l'Église mais à Dieu en épousant une sœur et en lui faisant des enfants. De plus je pense que coeurderoy voulait signifier par sa phrase le criant manque de morale de Luther et non pas une comparaison avec la pédophilie...

Et ma suggestion répondait à la candeur de vos propos faussement naïfs, ils n'étaient pas grossiers mais suggestifs, apprenez la différence.

De plus il est remarquable que vous tombez à bras raccourcis sur le forumeur mais que vous ne dénonciez pas le délire du pasteur sur les ondes radiophoniques.
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

J'aime bien ce fil. Et bien, j'en apprends, M. Luther. :) Pardon pour la digression, veuillez poursuivre.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

J'ai volontairement repris le registre de langage dudit Luther : au XVIème s. on dit qu'une femme est grosse lorsqu'elle est enceinte...J'ai cependant évité la scatologie dans laquelle se repaît ce brave ex-augustin pourfendeur de la Grande Prostituée qui est à Rome...Là il est vrai que nous avons un maître (spirituel ?) en la matière (fécale...)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

A quand une exégèse du chapitre 17 de l'Apocalypse dans la veine du moine apostat ?

Enfin, ce ne sont pas tant les protestants que les directeurs de Radio Notre-Dame qui sont à blâmer. Quand on donne le bâton pour se faire battre...
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor

Yves54 a écrit : ... Et ma suggestion répondait à la candeur de vos propos faussement naïfs, ils n'étaient pas grossiers mais suggestifs apprenez la différence ...
C'est bien vous qui écrivez un peu plus haut ...
Yves54 a écrit : ... Les propos étaient en effet grossier, mais ce ne sont pas les miens. ...
... et il ne s'agit pas de vos propres propos, en effet. J'ai relevé que vous les défendiez mais je ne vous les ai jamais attribués. Et pour ce qui est d'avoir le sens de la nuance, ne vous en faites pas pour moi.

Mais peu importe. Il n'en demeure pas moins que le mariage entre deux personnes ayant autrefois fait voeux de chasteté, d'une part, et le viol de petits enfants, d'autre part, ne sont pas à inscrire sur le même registre quant au manquement à la morale. Il n'y a que les néo-Evangéliques pour considérer que tous les péchés se valent en gravité.

Ceci dit, je n'ai pas non plus pour Luther une admiration sans borne. Je suis reconnaissant à Dieu pour le travail accompli, mais un homme reste un homme avec l'horreur de son péché. Je suis persuadé que ce Philippe Cardon ne fait pas non plus allégeance à Luther. La relation d'un Protestant à Luther n'a rien à voir avec la relation d'un Catholique romain au pape, ce qu'il eut fallu noter avant de se lancer dans la comparaison.

Pour en revenir à Luther, je note enfin que les intervenants de ce fil sont manifestement beaucoup plus choqués par son mariage et par ses propos de table que par sa justification de la violence séculiaire, son soutien à la répression lors de la révolte des paysans et ses propos antisémites.
le gyrovague a écrit :Hier, lundi 03 Mai à 12h02, sur "Fréquence protestante" émission protestante hébergée sur Radio Notre-Dame, Monsieur Philippe Cardon dans la rubrique: "chronique du jour" invite, à propos de la pédophilie, le Pape Benoît XVI à "voir la poutre qui est dans l'oeil de l'Eglise plutôt que la paille dans l'oeil des autres" puis après quelques autres "aimables" propos de cet acabit, ce monsieur termine sa chronique en précisant, à l'intention du Pape, que:" si le Christ a dit de laisser venir les petits enfants à Lui ce n'est pas pour qu'ils se fassent masturber ou violer" ...
Pour ce qui est des propos de ce M. Philippe Cardon, je ne les ai pas entendus dans leur totalité (je n'ai jamais écouté Fréquence Protestante et je ne sais pas qui est ce monsieur) mais pour ce que Gyrovaque en rapporte, il faudrait savoir ce que M. Cardon reproche au pape en lui assénant la tarte à la crème de la paille et de la poutre. Pour la seconde tirade, elle est bien évidemment parfaitement déplacée. Je crois qu'avec ses affaires de pédophile qui font surface, le pape et plus généralement la hiérarchie catholique romaine se trouvent confrontés à une tâche pastorale immense et qu'il n'appartient à personne de donner des leçons et encore moins de faire le moindre commentaire scabreux.
Répondre