Comment parler à ma soeur de ma foi? Lui faire comprendre!

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Miss Alice
Censor
Censor

Comment parler à ma soeur de ma foi? Lui faire comprendre!

Message non lu par Miss Alice »

Bonjour à tous.
J'aurai besion de vos conseils.
Voilà, je me suis faite baptisée il y a maintenant deux ans et ai fait également ma première communion. Et je compte bien continuer le cheminement de ma foi. Cependant, mes frères et soeurs ne sont pas baptisés, et même si mes parents sont croyants mais pas vraiment paratiquants (nous avons reçu une éducation aux bases chrétiennes mais assez ouverte), une de mes soeurs se pose pas mal de questions à propos de religion. Elle me dit qu'elle voudrait croire, mais ne sait pas trop "comment s'y prendre". Je ne sais pas comment lui parler, lui annoncer la Bonne Nouvelle, lui parler de ma foi, sachant que souvent, cela l'énerve.
Comment faire pour aborder avec elle ce sujet et l'aider à trouver ce qu'elle cherche, sans pour autant "l'étouffer"?
Merci d'avance.
Miss Alice. :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Comment parler à ma soeur de ma foi? Lui faire comprendr

Message non lu par Christophe »

Bonsoir Miss !
Miss Alice a écrit :Elle me dit qu'elle voudrait croire, mais ne sait pas trop "comment s'y prendre". Je ne sais pas comment lui parler, lui annoncer la Bonne Nouvelle, lui parler de ma foi, sachant que souvent, cela l'énerve.
Comment faire pour aborder avec elle ce sujet et l'aider à trouver ce qu'elle cherche, sans pour autant "l'étouffer" ?
Je suppose que si elle « voudrait croire » et qu'elle sait que vous avez la Foi, alors elle vous pose des questions. Je pense que vous pouvez l'aider en répondant à ses interrogations, et uniquement à celles-ci. Après vos réponses, laissez lui du temps pour méditer et attendez qu'elle relance la conversation. Si elle ne la relance pas, ne la relancez pas non plus : c'est qu'elle souhaite mettre un terme à la conversation. Bref, laissez la conduire l'échange et ne cherchez pas absolument à la convaincre ni à avoir le dernier mot. Laissez le temps à la grâce de faire son œuvre…

Bien à vous dans le Christ
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

Merci pour cette réponse. Cependant, il est vrai que ma soeur relance souvent la conversation. En sortant d'une messe, elle m'annonce qu'elle "ressent quelque chose", et veut se faire baptiser. Des autres fois, elle dit ne pas croire. Il est vrai que cela complique un peu les choses. Cependant, il est vrai qu'il est important qu'elle fasse son chemin elle-même. Je suis moi-même passée par là... :oui:
Bien à vous,
Miss Alice. :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

On dirait que soeurette a besoin d'être rassurée! Dites-lui que ce qu'elle ressent est normal!

Continuez à lui montrer la voie, répondez à ses questions du mieux que vous pouvez, avec votre coeur: c'est ce que vous pouvez faire de mieux (ainsi que ce que vous ont proposé les autres intervenants ci-haut!)

Bon courage!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Miss Alice a écrit :Cependant, mes frères et sœurs ne sont pas baptisés, et même si mes parents sont croyants mais pas vraiment pratiquants
Vos parents sont croyants mais ils n'ont pas fait baptiser leurs enfants ? :sonne:

Pour ce qui est de votre sœur, je vous conseillerais simplement de ne pas dissimuler votre foi ni de ce que vous vivez avec le Seigneur. Il ne s'agit pas de la harceler avec ça, mais simplement d'être transparente sur votre vie avec le Seigneur, comme vous seriez transparente de votre vie professionnelle, sociale, etc. Vous pouvez aussi témoigner que votre foi est importante pour vous, par exemple en signifiant que la Messe dominicale n'est pas une option pour vous, etc.
C'est en vous voyant vivre votre foi que votre sœur, si Dieu le veut, sera attirée par le Christ.

Mais dans tous les cas, il faut respecter son cheminement et le degré où elle en est. Il ne sert à rien de brusquer les choses, elle se braquerait. N'oubliez pas que c'est le Seigneur qui convertit.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre