Ordination à la prêtrise & tendances homosexuelles

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Goudouane
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 20
Inscription : ven. 28 sept. 2007, 18:35

Re: Ordination à la prêtrise & orientation homosexuelle

Message non lu par Goudouane » dim. 07 oct. 2007, 17:09

Raistlin a écrit :Bonjour à tous,
Goudouane a écrit :...mais il faut lire le Père Xavier Thévenot dans son ouvrage par exemple:"Repères ethiques pour un monde nouveau" dans lequel il explique qu'il est pratiquement impossible de demander à un homosexuel de vivre la chasteté, puisque la compulsion est très souvent présente dans la "pathologie " homosexuelle.
Heu, là j'émets un doute : pourquoi la compulsion serait-elle plus présente chez les homosexuels ? J'ai des amis homosexuels qui maîtrisent très bien leurs pulsions, parfois mieux que certains hétérosexuels. Franchement, je ne vois pas de lien de cause à effet...
Goudouane a écrit :Il serait bon de mieux connaître la maturité affective des candidats.
Je ne peux qu'être d'accord avec vous. Toutefois, comme je l'ai déjà dit sur ce fil, un homosexuel peut avoir une grande maturité affective, pour peu que l'on veuille bien s'entendre que le définition de "maturité affective".
davidboutin83 a écrit :Un autre fait est que nous sommes en effet des êtres de relation. Que l'homosexualité soit un accident et qu'il empêche un épanouissement intégral, peut être, je ne suis pas connaissant en ces choses et je sais que le débat en est lourd. Ce n'est pas là que ce situe mon intervention. Ce que je me demande, c'est plutôt quel parcours proposons-nous à ces gens?
Entièrement d'accord avec vous et avec la suite de votre message (je ne l'ai pas copié en entier par souci de lisibilité ;) ).
Et l'Eglise propose un chemin pour les homosexuels (qu'elle ne juge pas, soit dit en passant) : celui de la chasteté et de la transcendance de leur sexualité. Mouais, plus facile à dire qu'à faire, j'en suis bien conscient. Et pourtant, lorsque j'ai lu pour la première fois les paroles du Christ sur l'amour du prochain, j'ai pensé également "plus facile à dire qu'à faire"... N'oublions pas que le chemin vers la vie éternelle passe par une porte étroite et qu'il est difficile.
Goudouane a écrit :Effectivement à priori on pourrait avoir votre réaction, "homosexuel ou hétérosexuel, le prêtre fait don de son affectivité, de sa sexualité AVEC LA GRACE DE DIEU, ok! mais pour l'homosexuel ce don est pratiquement impossible, puisque ses pulsions peuvent le conduire là où au plus profond de lui-même il ne veut pas! Il ne peut donc pas acquérir de maturité affective...
Ah bon ? Sans vouloir vous offenser, sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ?

En Christ,
________________________________________________________________________________________________________

Sur plusieurs travaux écrits à cet effet et dont un livre excellent du Père Xavier Thévenot:"Repères ethiques pour un monde nouveau pages 83 à 95. Il y est traîté d'une pathologie et non d'une forme naturelle de sexualité, et dans cette pathologie se retrouve très souvent ce problème compulsionnel, je sais il ne faut pas généraliser, mais ceci reste tout de même très fréquent.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 42
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 16:57
Localisation : Canada (Québec)
Contact :

Re: Ordination à la prêtrise & tendances homosexuelles

Message non lu par Luc » dim. 07 oct. 2007, 18:05

Bonjour a tous

Personnellement je suis totalement contre l'ordination à la prêtrise d'homosexuelle. Le Lévitique place l'homosexualité dans la même catégorie que les autres déviations sexuelles graves.

Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. (Lévitique 18.22).

Cependent l'homosexualité n'est pas une maladie héréditaire incurable. Les Prêtre homosexuelle ou les nouvelles recrut peuve se détourner de ce péché en demandant le pardon de Dieu et la grâce d'une vie nouvelle.

Bien a vous
_________________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités