Méditons avec Christiane

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Méditons avec Christiane

Message non lu par christiane » mar. 16 déc. 2008, 7:43

Une année se termine et je fais maintenant mon examen de conscience. EST CE QUE MA FOI A GRANDI ?

Seul le Seigneur peut le dire. Et pourtant, j'avoue que ce dernier mois, j'ai été "distraite" de ma foi à cause des multiples tentations créées par notre société de consommation.

Mais je vais me recentrer sur mon axe : LE SEIGNEUR. Car cette vie "dans le monde" m'a rendue peu heureuse. Aussi, je ne vais plus me perdre, je vais me discipliner. Et si c'est dur les deux premiers jours, j'en ressentirai les bienfaits tout de suite après.

Pour garder son coeur dans le Seigneur, il existe quelque chose de formidable : LIRE LE SERMON SUR LA MONTAGNE (Mt 5 à 8).

Seigneur, aujourd'hui, tout mon être t'est acquis. Je suis très recueillie et j'ai bien chaud dans mon coeur.

Christiane

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Une année se termine...

Message non lu par etienne lorant » mar. 16 déc. 2008, 12:10

Parfois, il est difficile de se mettre en route... Je ne sais pas pourquoi, mais mon attention semble "gelée". Mais pas ce matin ! Réveillé dès cinq heures du matin, je me suis levé et mis en route. C'est toute une histoire de se préparer afin d'arriver à 8h15 pour l'Eucharistie célébrée désormais dans un village. Il faut en même temps être souple et "pointu". D'une part, il y a un "créneau horaire" de cinq à sept minutes pour éviter le plus gros des embouteillages, et d'autre part, çà ne sert à rien d'enfiler les couches de vêtements comme j'ai au magasin (trois pour les jambes, quatre pour la poitrine, sans compter les bottines, les gants et l'écharpe) lorsqu'on est encore au chaud chez soi. Mais j'y suis arrivé encore aujourd'hui. J'imagine que beaucoup le savent à présent, mon secret est de me mettre à prier dès mon réveil, car il suffit de commencer et la Vierge Marie, qui est une fameuse maîtresse de maison, prend aussitôt le relais. Elle guide tous mes gestes et m'accompagne de bout en bout. Quelle poigne !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Une année se termine...

Message non lu par christiane » mar. 16 déc. 2008, 13:13

Comme tu as raison Etienne ! Prier dès notre réveil nous recentre sur l'Essentiel et nous donne un fameux courage !

Que ta journée soit lumineuse et porte-toi bien !
Christiane

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Une année se termine...

Message non lu par zélie » mar. 16 déc. 2008, 22:01

C'est la fin de l'année... c'est surtout bientôt Noël, et des jours fériés pour veiller, prier et méditer.
Je vis toujours un peu mal l'avent pour différentes causes dont un traumatisme qui m'a laissé un anniversaire méchamment gravé en moi.
Mais peu importe, je la sens venir, tout doucement, chaque jour un peu plus...
Je suis dans l'attente, l'attente paisible, l'attente sereine de la fête de Noël. Parce que Noël, c'est pas que Noël, c'est beaucoup plus que cela, c'est aussi la fête de là-haut, c'est aussi la fête des anges, des saints, de Dieu, et ....des âmes de nos disparus, du purgatoire, qui vont monter là-haut en masse.
C'est la Paix, la Paix qui arrive, tellement zéphyrine qu'il faut y être attentif, y faire une place, car elle arrive aussi légère que l'effleurement d'une aile d'ange, d'un tout petit ange, et elle s'en va si on la bouscule. Cette Paix qui est Joie, mais qui est discrète, discrète.
Ne la sentez-vous pas s'approcher?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Une année se termine...

Message non lu par etienne lorant » mer. 17 déc. 2008, 11:30

Je connais un respectable vieillard, membre du mouvement des Foccolari qui m'a dit un jour: pour bien préparer Noël, il faut commencer le 2 janvier ! C'est ce qu'il a fait en 2006: il a travaillé toute l'année sur un recueil de pensées choisies, accompagnées de dessins de son cru (il fut peintre, ébéniste, décorateur, selon les saisons de sa vie). Il m'a offert un exemplaire de cette œuvre, qui tournait autour des grandes fêtes liturgiques et des saints qu'il aime particulièrement. Il en a édité une trentaine d'exemplaires, mais le meilleur de l'histoire, c'est qu'il a illustré chaque page de garde selon la personne à qui l'exemplaire était destiné. Le mien portait un saint François aux oiseaux (et, je l'ai appris ensuite, pour chaque oiseau représenté, il avait prié un Rosaire... Quelle belle âme !)

Ce Noël-ci m'est beaucoup plus difficile à vivre, car c'est le premier que je passerai dans la maison abandonnée. C'est bien une maison abandonnée, même si elle est entretenue. Car une maison, ce ne sont pas des murs, c'est d'abord une famille. Je me souviens avec une acuité que je ne voudrais pas qu'au dernier Noël, j'avais assisté mon vieux père à se rendre jusqu'à son lit et je lui avais dit à l'oreille: "Rassure-toi, tu es toujours utile: tu es la mémoire de nos jours". Il avait eu un maigre sourire pour dire très lentement "Merci, merci, merci..." Je prie le Seigneur de me laver le coeur de l'amertume qui le tient tout serré, voire tout dur à certains moments...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Une année se termine...

Message non lu par zélie » mer. 17 déc. 2008, 20:01

Cher Etienne,
les épreuves de la vie sont bien amères parfois... Mais si elles sont ainsi, c'est parce que ce sont nos croix. Mais nos croix sont aussi un baiser de Dieu, qui nous aime tellement qu'Il nous tient un instant serré contre son coeur, parce qu'Il nous sait capables et dignes de la sensibilité qui nous étreint. Voudriez-vous alors moins souffrir de ce deuil?
Ces croix qui jalonnent toute vie sont notre échelle de Jacob, savez-vous? Chaque croix acceptée dans la résignation, la tempérance et voire la louange est un pas de plus vers Dieu, une lumière de plus pour notre âme, un effort de plus qui la lave, la purifie, la sanctifie, et la rapproche de Dieu.
Cher Etienne, vous avez ce courage d'acceptation qui m'inspire cette reflexion, et vous avez eu un papa qui a dû être formidable, regardez ces mercis qu'il arrivait encore à dire alors qu'il souffrait, sans maugréer ni s'en prendre à Dieu et aux autres.
Le temps est un grand secours, qui nous apprend tant de choses... Jésus le sait, et Il l'emploiera parfaitement pour vous aider à tirer le maximum de bien pour vôtre âme à travers cette mer d'amertume qui vous assaille.
Oh, Etienne, quand j'ai eu été comme vous, je me disais "allez, élevons notre coeur et tournons le vers le Seigneur", et je regardais le Seigneur couvert d'épines, et cela m'aidait à tolérer mon épine, voire m'emmenait vers une brise de joie surnaturelle par l'offrande de mon épine pour la conversion du monde. Que je vous souhaite cette même proximité qui console tant et apprend à supporter même l'impensable!
J'aimerais vous bercer de mes ailes si j'en avais, car je sais combien une séparation telle que celle que vous vivez peut glisser jusqu'à étouffer le coeur, mais je n'ai que mes mots et nous sommes tous là pour vous, savez-vous?

Soyez assuré qu'un jour vous regarderez tout cela avec un autre regard, plus clair et plus proche de Dieu.
Et après notre toute petite et courte vie, une autre vie nous invite et nous attend tous, et là c'en sera fini de l'amertume, n'est-ce pas? Courage, courage, courage, comme m'a dit un jour un ange...

PS :Et puis, vous savez, un jour de Noël, j'ai pensé incidemment à ma grand-mère, et aussitôt, toute la journée, j'ai été ailleurs, dans la joie et pas sur terre; je ne sais si c'était pour m'aider à encaisser le coup ou parce qu'elle était bien et voulait que je sois heureuse pour elle, mais il m'en reste que Noël est joie, même si tout va mal à coté.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

J'ai tellement confiance en Toi !

Message non lu par christiane » jeu. 18 déc. 2008, 7:21

Seigneur, je suis persuadée que Tu veilles sur ceux qui espèrent en Toi ! Je crois fermement qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de Toi toutes choses aussi j'ai décidé de t'abandonner tous mes soucis et de me décharger sur Toi de toutes mes inquiétudes.

Jésus, apprends moi aussi le parfait oubli de moi-même, et enseigne-moi comment bien me conduire en m'apportant une grande lumière et un secours très particulier.

Avec toi,
Christiane

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: J'ai tellement confiance en Toi !

Message non lu par etienne lorant » jeu. 18 déc. 2008, 10:50

Bonjour Christiane,

Je trouve ton message après avoir passé une nuit épouvantable... un peu comme celle qu'a dû endurer Joseph, qui se devait selon la Loi, de répudier Marie, et cela jusqu'au moment où l'ange du Seigneur lui est apparu et lui a dit de ne pas craindre de célébrer les noces - et quelles Noces !

Réveillé trop tôt, très affaibli dans mon coeur, je voulais rester chez moi, profiter au chaud de mon jour de congé, mais je suis venu écrire mon partage sur l'Evangile, comme chaque jour. Moi aussi, j'ai été réveillé de mes angoisses et de ma détresse et conduit dans la nuit jusqu'à la Lumière.

Oui, Jésus, j'ai confiance en Toi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Question à se poser

Message non lu par christiane » ven. 19 déc. 2008, 8:11

"Qu'est-ce qui m'est le plus nécessaire aujourd'hui, pour être présent à Dieu et à ceux qui m'entourent ?"

J'attends vos réponses, svp.

Pour ce qui me concerne, je dirai LA PRIÈRE, UN CŒUR QUI ÉCOUTE et LE DÉTACHEMENT DES CHOSES D'EN BAS.

A bientôt !!
Christiane

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Question à se poser

Message non lu par etienne lorant » ven. 19 déc. 2008, 10:46

Je réponds : l'attention - l'attention au Christ, qui me rendra attentif envers mon prochain.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question à se poser

Message non lu par Raistlin » ven. 19 déc. 2008, 11:22

La paix intérieure, le calme dans mes pensées et dans mon coeur.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Question à se poser

Message non lu par zélie » ven. 19 déc. 2008, 13:51

l'Amour.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Question à se poser

Message non lu par christiane » ven. 19 déc. 2008, 13:57

4Merci pour vos splendides réponses !

Pour ce qui me concerne, lorsque je connaîtrai par cœur LE SERMON SUR LA MONTAGNE (Mathieu 5 à 8), je rayonnerai le Seigneur.

Pour l'heure, IL me rend un peu meilleure et IL me tient chaud au cœur.

Je vous souhaite à tous et de tout cœur, une après-midi ensoleillée. Je vous dis cela car cela fait plus de 15 jours qu'il y a du crachin toute la journée sur Lyon. Vivement le soleil ! :coeur: :coeur: :coeur:

Christiane

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Une année se termine...

Message non lu par etienne lorant » ven. 19 déc. 2008, 15:24

zélie a écrit : je regardais le Seigneur couvert d'épines, et cela m'aidait à tolérer mon épine.
Cette pensée, des épines du Christ, et qu'Il nous fait la grâce d'en supporter une, une petite, une toute petite, à notre mesure, j'en ai eu conscience bien souvent. Quelque part en moi, il y a l'esprit de famille et je voudrais que l'on retrouve l'esprit d'entraide, de solidarité profonde, et de consolation qui fût autrefois. Évidemment, je me suis préparé à la "dissolution" de cette année ! Mais pouvais-je m'attendre qu'aussi rapidement les coups de fil s'espacent, ainsi que les visites à la maman survivante, et que nous ne nous soyons réunis à la Toussaint ni au cimetière ? Il y a quinze ans que ma sœur cadette a pris son indépendance et loué un apparemment. Et en quinze ans, je n'y ai été invité qu'une fois. Elle et moi avons tant accumulé de "non-dits" que nos rencontres sont devenues purement formelles. Un jour, j'ai longuement prié le Seigneur qu'Il m'apporte une réponse et c'est bien celle-là que j'ai reçue: accepter, subir sans révolte, car (il faut relire l'épître de Paul): "l'amour espère tout, croit tout, endure tout, l'amour ne se réjouit pas du mal mais trouve sa joie dans la vérité, etc." Je ne peux donc qu'accepter cette épine et m'efforcer d'aimer. C'est la seule chose que je puisse faire, la seule qui ne me torture pas au point "d'exploser"... Mais le démon voit bien comme j'ai parfois comme une colère qui couve, et certains jours, certains soirs, je prends une douche froide pour en venir à bout...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Ma prière

Message non lu par christiane » dim. 21 déc. 2008, 7:59

Je trouve que ma prière, ce n'est pas du bavardage. Car je parle simplement à Dieu, non pas en lui disant tout ce qui me passe par la tête, mais en appuyant sur ce qui fait le cœur de mon existence.

D'autre part "votre Père céleste sait ce dont vous avez besoin" dit l'Évangile. Alors, parfois je ne dis rien mais le Seigneur et moi nous comprenons à merveille parce que nous sommes présents l'un à l'autre.

Et Dieu m'écoute. Il me répond soit par l'Esprit, par l'Évangile ou par les autres.

MERCI SEIGNEUR D'ÊTRE DANS MON CŒUR !
Christiane
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités